necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés



  1. #1
    barbarafont

    necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés


    ------

    Bonjour
    J'ai fait faire 3 devis pour l'installation d'une chaudière A GRANULES.
    2 n'ont pas de ballon tampon dans leurs installations, 1 oui.
    Demandant à cet installateur si on pouvait s'en passer, il me dit que l'on peut dans certaines configurations,
    mais pas dans la notre.
    Il est prêt à "perdre" sa vente si on veut sans ballon tampon.

    Quelqu'un peut m'éclairer?
    A quoi ça sert?

    merci

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Ca sert à éviter les court-cycles (démarrages/arrêt) pour une chaudière qui n'aime pas ça.

    Ca me parait étrange de ne pas en avoir sur une installation granules, mais d'autres personnes plus compétentes que moi sur ce sujet pourront certainement vous apporter des avis plus précis.

  3. #3
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Merci bcp pour votre réponse ...
    Oui pas de court cycle donc longévité de la chaudiere ...on espère car c'est loin d'être donné cette énergie "propre"

    et on m'a évoqué des économies d'energie???

  4. #4
    Mickele91

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par barbarafont
    Demandant à cet installateur si on pouvait s'en passer, il me dit que l'on peut dans certaines configurations,
    mais pas dans la notre.
    Et tu peux nous dire ce que ta configuration a de particulier...qui fasse que pour lui, le ballon est indispensable ?...

    C'est quelle marque de chaudière ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Je ne sais pas vraiment... il a évoqué nos radiateurs , nous avons tous installés ils sont quasi neuf (servi 2 ans avec une chaudière fuel) mais ils sont en alu ...ils dit que ce n'est pas top car il y a un mélange de matières et que l'eau chargé en électrolytes peut percée...
    aussi dans toutes les pièces de notre maison chambre...les radiateurs sont correctement dimensionnés , mais dans la pièce principale il y a trop peu de radiateurs ... on compense par le poêle a bois... il dit que pour ce sous dimensionnement dans cette pièce le ballon tampon est important

    il a aussi mentionné les courts-allumages et les économies...

    Nous voulons aussi chauffer l'eau chaude sanitaire et l'eau d'une petite piscine.

    voilà notre configuration.

    cdlt

  7. #6
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    j'oubliais cette installateur nous montrait du froelhing.

  8. #7
    Larzacien

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    bonjour, Lorsqu'il n'y a pas assez de radiateur dans une pièce, on peut toujours en rajouter.

    Alors il faut un ballon tampon pour que la chaudière démarre moins et s'use moins... mais est-ce que ce ballon ne fait pas consommer davantage ??

    Si c'était moi, je laisserais vivre ma chaudière mazout tant qu'elle veut me chauffer.

    Le chauffage au bois produit des particules comme le mazout, les pellets ça doit être pareil je suppose.

    Et en plus, il faudrait remplacer des radiateurs quasi neufs... raison de plus.

    Ces chaudières valent assez cher, très cher même, et encore on veut en rajouter avec les radiateurs... ça coûte très cher de faire des économies. Et quand tout ça sera amorti, il faudra changer la machine qui sera HS.

    Ne serait-ce pas plus judicieux de mettre l'argent en allant à fond sur l'isolation pour que la chaudière à fuel consomme presque rien et devienne quasi écolo ?? c'est la question que je me pose.

  9. #8
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonsoir merci pour votre réponse.
    Notre changement de chaudière se fait pour 2 raisons la première est que notre de dietrich fuel est en panne et la seconde est que même si on réussissait à trouver la panne , on a fait un agrandissement et cette chaudière serait bien trop petite pour chauffer la totalité de la maison. De plus elle ne chauffe pas l'eau chaude sanitaire...
    Alors tant qu'à changer je préfère m'orienter sur une énergie un peu moins chère , moins polluante et qui ne s'épuisera pas tantôt...
    voilà les raisons de mon choix...
    et mon ballon tampon dans tout celà ???

  10. #9
    Tam

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    @barbarafont, quelques remarques en passant

    1) Un ballon présente un surcout d'installation pour le client, une perte de place.
    2) Un ballon évite à la chaudière de devoir s'adapter en temps réel à la puissance de chauffe nécessitée par la maison. Sa mise au point sera plus facile, les bruits de fonctionnement seront réduits au minimum.
    3) Une chaudière ne sachant pas vraiment moduler sa puissance (mon okofen 2012) est conçue pour fonctionner en cycles courts (donc sans ballon), sa conso sera peu impactée ni son usure d'après les retours utilisateurs. La pollution par contre en prendra sans doute un coup...
    4) Des diffuseurs de chaleur basse température permettent d'exploiter au mieux un ballon.
    ...

  11. #10
    wizz

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    la panne non trouvée de la chaudière fuel, serait il envisageable que le plombier-chauffagiste ait quelques intérêts à vous vendre une nouvelle chaudière (et le contrat de maintenance) au lieu d'une réparation à 300€, pièce et main d'oeuvre?


    ensuite, elle a quelle puissance pour que vous craigniez qu'elle ne puisse pas chauffer l'extension aussi? (sauf si l'extension fait 500m²....)

  12. #11
    Larzacien

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    bonjour, d'accord à 200% avec wiss, surtout que lorsqu'on fait une extension, on l'isole plutôt bien, donc les besoins calorifiques ne sont pas si importants.

    Et une chaudière à pellets qui va chauffer tout l'été pour faire de l'eau chaude ????

    Mais bon, il y a des modes qu'il faut absolument suivre, et les chauffagistes doivent bien vivre...

    J'ai aussi une de diétrich mazout qui a près de 30 ans, je l'ai prise volontairement sans production d'eau chaude, j'ai un cumulus de 150 litres, et je ne gaspille pas l'eau je fais attention sans toutefois me priver, et tout va bien, du moins tant que ça marche.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/11/2017 à 01h02.

  13. #12
    Mickele91

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barbarafont
    il a aussi mentionné les courts-allumages et les économies...
    Oui, les cycles courts, il est vrai qu'une chaudière à granulés les supporte moins bien qu'une chaudière gaz ou au fioul..."l'allumage" d'un granulé, ça ne se fait pas aussi simplement que l'allumage d'un gaz ou d'un liquide comme le fioul...vaut donc mieux éviter les séquences rapprochées et successives de "marche-arrêt"...un ballon tampon permet de les limiter...

    Le modèle de chaudière qui t'a été proposé est-il modulant ?...

    Cordialement

  14. #13
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour et Merci pour votre réponse.
    Nous avons fait faire un devis par Okofen et celui -ci ne présente pas de ballon...
    par contre vous parlez de bruit...nous installons notre chaudière dans le cellier juste derrière notre cuisine ouverte sur la pièce de vie...ça fait beaucoup de bruit ?
    J'avais "zappé" ce détail?
    Est ce que d’après vous , certaines marques ont un matériel adapté sans ballon tampon et d'autre non, ce qui expliquerait les devis?


    Merci

  15. #14
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour nous n'avons pas du tout parlé aux personnes qui font les devis de notre chaudiere en panne...on essaye de la réparer par nous même pour passer cet hiver via une autre discussion pour ce même forum. Pour l'instant, on se contente du poele à bois et d'une grosse couette la nuit...
    Sinon impossible la chaudière était déjà limite pour notre maison qui mesure 145m2 pour 430m3 (plafond cathedrale sur une partie)
    Nous voulons rajouter:
    le chauffage de l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes
    le chauffage d'une petite piscine (20m3)
    et une surface d'agrandissement de 86m2 avec un volume de 215m3.

    du coup la chaudière à granulés nous a semblé un bon compromis, il s'agit de trouver la bonne marque...et le bon installateur !!!
    qu'en pensez vous?

    Merci

  16. #15
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour si j'etais à votre place où tout va bien...je ne chercherais pas à changer...croyez moi...

    Ici ma chaudière est en panne.
    Elle est sous dimensionnée: Ma maison est aussi bien isolée que mon extension cette nouvelle surface de 86m2+ 20m3 d'eau de piscine + eau chaude sanitaire... c'est trop nous avons la plus petite gt120 avec bruleur M1.
    Aussi j'ai bien demandé des circuits differents pour les differents chauffage (1 piscine 1 eau chaude 1 radiateur) pour pouvoir fermer les zones en été...
    Après nous espérons faire le bon choix ( nous avons étudier une réinstallation du fuel, ou de pompe à chaleur ou des méthodes combinées ...

    Mais tout vos conseils sont bons à prendre , merci pour toutes vos suggestions...rien est fait ...nous n'en sommes qu'au devis...

    cdlt

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour

    Je ne connais personnellement pas le fonctionnement des granulés.
    Je peux te donner mon point de vue : ça prend de la place (il faut un très gros silo pour 1 an ca prends bcp de place et l'aspirateur qui amène les granulés vers la chaudière est bruyant, et ça "rippe" des fois ...) Les granulés que tu commandes doivent etre de très bonne qualités et si un peu d'humidité dans ton local ce n'est pas bon...Entretien régulier pour vider les cendres, et nettoyage régulier des éléments de la chaudière...

    Si c'etait moi, je préfère donc changer la chaudière fuel par une neuve à condensation et qui fait tout ce que tu demandes : chauffage maison, ECS, et piscine...ET rajouter de bons gros radiateurs dans la pièce principale pour bénéficier de la chaleur douce...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour
    Merci pour ton avis !!!
    Nous avons étudier les solutions pompes à chaleurs combinés et nous avons beaucoup hésité et même encore plus sachant que mon frère est chauffagiste et qu'il peut nous installé une chaudière fuel sans problème. Il tient le même discours que vous.
    Pour ce qui est radiateurs en plus, nous n'en avons vraiment pas l'utilité (via le poêle à bois dans cette pièce) ni la place.
    Pour le silo, on en prend un tout fait, comme ça pas de problème d'humidité... il aurait une capacité de 5 tonnes, nous n'avons pas de problème de place. Nous envisageons sinon d'en mettre un plus petit à chargement manuel directement dans le cellier à côté de la chaudière.

    pourquoi avons nous penché côté pellets plutôt que fuel ?
    l’énergie est bien plus propre ...et avec un gros volume à chauffer on émet pas mal de cochonnerie... je sais bien que je ne vais pas changer la face du monde avec mon action mais si tout le monde pense comme ça...

    aussi le pellet est moins cher que le fuel à l'achat.

    les chaudières (du moins les bonnes marques nous avons fait des devis par hargassner okofen froehling) ont de très bons rendements.

    le pellet est une énergie naissante, le fuel au contraire voit ses ressources diminué...

    Nous avons encore du temps pour réfléchir nous voulons faire cette installation pour l'hiver prochain...

    Grâce à vos contributions, nous espérons ne pas nous tromper...

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    l’énergie est bien plus propre ...et avec un gros volume à chauffer on émet pas mal de cochonnerie... je sais bien que je ne vais pas changer la face du monde avec mon action mais si tout le monde pense comme ça...
    D'accord avec toi mais ce n'est pas en changeant de générateur "propre" qu'on pense bien faire à la nature...C'est en diminuant la surface habitable et en SUR isolant sa maison qu'on fait du bien à la nature...

    aussi le pellet est moins cher que le fuel à l'achat.
    pas sûr...Il se peut (j'en suis sur...) qu'un jour le prix du granulé dépasse le prix du fuel ...

    solutions pompes à chaleurs combinés
    Du nucléaire aujourd'hui et demain?

    le pellet est une énergie naissante
    Non...le pellet est du bois compressé et c'est un nouveau "objet". Le bois est le mode de chauffage le plus ancien de l'Humanité...
    c'est le fuel qui est une énergie jeune juste avant le nucléaire...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    lol on dirait mon petit frère !!!
    ma maison pour une très vieille bâtisse est très bien isolée...avant l'agrandissement on a divisé par 3 la conso de fuel pour avoir plus chaud... par conte pas de concession sur la taille...je l'aime trop ma vieille bicoque pour aller m'enfermer une toute petite maison passive...

    Le granulés est un nouveau process à la mode , oui tout à fait d'accord... mais en Norvège ou autre pays nordiques c'est quand même ...plus que ça ...là bas on ne trouve presque que ça...

    quand au prix ça se pourrait bien que ça augmente...je suis d'accord ...si je vendais du granulés en plein effet pop c'est ce que je ferais augmenter le prix !!! lol
    tout comme le bois qui a doublé son prix à la stère en quelques années !!!

    faut encore qu'on reflechisse à tout ça...

  21. #20
    cchristof

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Je ne connais personnellement pas le fonctionnement des granulés.
    Effectivement, alors ce serait pas mal de vous abstenir de descendre la granulé pour faire la promo du fuel.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je peux te donner mon point de vue : ça prend de la place (il faut un très gros silo pour 1 an ca prends bcp de place
    Faux. J'ai vu des install où le silo prenait moins de place que les anciennes cuves de fuel, qui elles ne montent pas jusqu'au plafond...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    et l'aspirateur qui amène les granulés vers la chaudière est bruyant, et ça "rippe" des fois ...
    Sauf que cet "aspirateur" est programmé pour fonctionner qq minutes à une heure où il ne dérange personne.


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ) Les granulés que tu commandes doivent etre de très bonne qualités et si un peu d'humidité dans ton local ce n'est pas bon....
    Les granulés aujourd'hui soufflés par camion sont de bonne qualité, il faut vraiment tomber sur un margoulin ou un accident pour mettre un panne une chaudière de qualité.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Entretien régulier pour vider les cendres, et nettoyage régulier des éléments de la chaudière..
    Ah bon ? Avec un modèle de qualité tout est automatique,un vidange de cendres annuel...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si c'etait moi, je préfère donc changer la chaudière fuel par une neuve à condensation et qui fait tout ce que tu demandes : chauffage maison, ECS, et piscine...ET rajouter de bons gros radiateurs dans la pièce principale pour bénéficier de la chaleur douce...
    La chaudière à granulés le fait aussi ! Et puis franchement, en 2017, aller dire au gens que c'est cool de cramer du fossile pour chauffer une piscine, c'est hallucinant.
    Dernière modification par cchristof ; 15/11/2017 à 12h12.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Laisse dire ces kmers verts, derrière leur claviers, ils sonts les maitres de la pensée uniforme....

    J'ai du fuel chez moi donc c'est, mieux......

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Laisse dire ces kmers verts, derrière leur claviers, ils sonts les maitres de la pensée uniforme....

    J'ai du fuel chez moi donc c'est, mieux......
    Chez moi du gaz...et une belle cheminée que je ne m'en sers qu'une ou 2 fois par an.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour,
    Je ne jetterai pas la pierre sur l’énergie fossile qui nous sert depuis bien longtemps...sa production semble faiblir mais dans la réalité elle n'est pas prêt de manquer au simple petit propriétaire.
    Il y a aussi le prix , une chaudière fuel est bien plus accessible du moins en France qu'une chaudière granulés.
    De plus, nous aurions "des tarifs pro" et mon frère qui plombier de métier peut nous l'installer.

    Notre choix s'est orienté malgré tout et après de nombreuses recherches sur la chaudière à granulés... et je suis ici justement pour vérifier que je ne fais pas d'erreur.

    Le fuel c'est le passé mais la sécurité et de nombreux installateurs réparateurs...
    Le granulés c'est l'avenir avec un risque mesuré sur le bon fonctionnement des machines si on choisit les bonnes marques qui ont des années de recul dans des pays (notamment scandinaves) Nous nous sommes orientés sur hargassner froehling et okofen. Quand aux installateurs réparateurs encore rares...la condition est de signé le contrat d'entretien avec le poseur. et puis vu l'effet de mode de ce "nouveau" type de chauffage , les plombiers auraient bien tort de ne pas se former.

    Quand au tarif du granulés il faut espérer ne pas le voir grimper trop vite...comme tout autres énergies !!!

    Nous pas de contrainte de place pour le silo, mais avec ma cuve que je peux charger à 2000 litres de fuel il me faudrait 3 livraisons par an !!! alors pourquoi faudrait il un silo de taille annuel , on peut aussi se faire livrer plusieurs fois...
    Nous prendrions un silo textile étanche et respirant qui serait placé dans un local toiture bac acier.

    Vous semblez vraiment bien vous y connaître avez vous une chaudière a granules vous même? si oui avez vous un ballon tampon !!! car à l'origine de ce post , là était ma question !!!
    Merci pour votre commentaire.

  25. #24
    max55thir

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Après tous ces débats d'opinion écolo, je vais répondre à ta question : j'ai une chaudière à granulés DEFRO (polonais) depuis 4 ans sans ballon tampon qui peut moduler de 7.5 à 25 kw
    Et le fait de ne pas avoir de ballon tampon n'est pas un handicap
    L'avantage d'un ballon tampon serait aussi de pouvoir plus facilement faire évoluer un jour votre installation avec par exemple PAC ou panneau solaire
    Par contre, si vous souhaitez avoir la production d'ECS, il vous faudra quand même un petit ballon ?

  26. #25
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    merci de revenir au sujet initial !!
    oui il nous faudra un ballon eau chaude sanitaire avec une pompe de charge sur un circuit primaire dédié...

  27. #26
    an1844

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour barbarafont,

    Citation Envoyé par barbarafont
    J'ai fait faire 3 devis pour l'installation d'une chaudière A GRANULES.
    2 n'ont pas de ballon tampon dans leurs installations, 1 oui.
    Demandant à cet installateur si on pouvait s'en passer, il me dit que l'on peut dans certaines configurations,
    mais pas dans la notre.
    Il est prêt à "perdre" sa vente si on veut sans ballon tampon.

    Quelqu'un peut m'éclairer?
    Citation Envoyé par barbarafont
    merci de revenir au sujet initial !!
    La réponse t'a été déjà donné plusieurs fois :
    En fonction de ton installation, pour éviter les cycles courts à une fréquence importante, admettons 10 allumage/flambé de 3 minutes et 1 heure, cela provoquerait une usure prématuré de la chaudière, entre autre l'allumage automatique.
    Mais la bonne réponse est, que préconise le constructeur de la chaudière, c'est lui qui garantie la chaudière.
    Si sur le conseil de ton installateur/vendeur/chauffagiste, tu fais le choix de ne pas installer de ballon tampon, ET que le constructeur de chaudière, "recommande l'utilisation d'un ballon tampon"...........alors si ta chaudière tombe en panne, le constructeur te répondra, "pas de ballon tampon, pas de garantie", et l'installateur le plus souvent il s'en fout.

    Sur le forum, chacun a son avis, souvent plutôt bien argumenté, mais aucun ne te proposera un chèque pour compenser la non garantie.

    Le ballon tampon c'est pour le chauffage, on évite ainsi les cycles court de la chaudière, sur une chaudière pellets il peut être de capacité très variable.
    Si j'ai bien compris, tu souhaite faire de l'ECS.
    Autant prendre un ballon tampon avec la possibilité de faire de l'ECS en interne.

    Les vendeurs qui proposent des devis sans ballon tampon sont toujours moins cher, ils ont plus de chance de prendre la commande.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Tableau récapitulatif

    Types de chaudière Chaudière classique Chaudière basse température Chaudière à condensation Chaudière à granulés de bois

    Combustible Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Granulés ou plaquettes de bois

    Rendement Autour de 90% > 90% > 100% > 75%

    Prix(hors installation) 1 200 / 2 500€ 2 500 / 5000€ 4 500 / 7000€ 15 000 / 25 000€

    Coût d’entretien 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 210 à 410€ / an

    Voila il y a de quoi à faire réfléchir...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    jo68

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonsoir. Concernant le ballon tampon tout dépend de ta chaudière. J'ai une Hargassner HSV sans ballon tampon, depuis 2011, elle fonctionne en continu à partir de 6 à 7 degrés

    et elle redémarre sur les braises en cas d'arrêt court (moins de 30 mn environ). J'avoue ne pas comprendre les interventions négatives systématiques de Ulyssesourd, qui

    ne connait rien aux chaudières de ce type et que j'invite à nouveau à passer chez moi voir la chaudière au lieu de raconter toutes ces sottises. La chaudière ne nécessite qu'un

    entretien annuel, quand à l'aspirateur, l'heure d'aspiration est programmable et le fonctionnement ne dure pas plus de deux minutes au maximum. J'ajoute qu'une

    chaudière avec un silo de 5 tonnes revient (sans installation) à 11500 euros
    Dernière modification par jo68 ; 15/11/2017 à 17h20.

  30. #29
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour c'est quoi un ballon tampon avec ecs interne?

    sinon moi c'est plutôt l'inverse , le devis qui m’intéresse le plus est celui d'okofen et ils n'ont pas mis de ballon tampon !!! j'ai peur, au prix que ça coûte, pour la longévité de la chaudiere... apres c'est eucx qui sont responsable ...mais que pendant une durée limité à la garantie !!!

  31. #30
    Ff08

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour, voici un élément de réponse.
    https://fr.calameo.com/read/002570556d710e7d330a1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière à granulés et ballon tampon
    Par ibis67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/02/2015, 13h07
  2. Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON
    Par cremsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/11/2014, 13h37
  3. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 21h57
  4. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 18h16
  5. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...