Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois



  1. #1
    Benoitv31

    Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois


    ------

    Bonjour, nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison dans laquelle nous avons fait posé un poêle à bois (stuv 30).
    Et j'ai une interrogation qui reste sans réponse pour le moment, l'installateur mais dit une fois par jour de tiré l'ouverture du cendrier pour faire tomber les cendres qui se trouve dans le foyer mais quid du tas de braise qui commence à s'accumuler? Plusieurs connaissance qui ont également des poêles à bois me dise de les laisser car elle font brûler complètement. Mais sa commence à franchement s'accumuler.
    Si vous avez des suggestion je prends bonne soirée

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonsoir.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation.
    Est-ce que par braises vous parlez des cendres qui se retrouvent dans le cendrier?
    Tant que les braises sont chaudes, il est utile de les garder dans le foyer.
    Lorsqu'elles sont finies de consumer, donc devenues cendres, il faut les évacuer. Il reste forcément une partie de matière qui ne brûle pas.
    Les cendres, une fois froides peuvent être utiles au jardin par exemple. Pour éviter le passages limaces et autres escargots vers les salades (il faut alors les garder pour le printemps). On peut aussi les incorporer à la terre du jardin, en parcourant le web, on doit trouver aussi pas mal d'autres utilisations.
    Voilà quelques exemples: http://forums.futura-sciences.com/ha...de-cendre.html

  3. #3
    SK69202

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Le décendrage du foyer doit se faire feu éteint, en préparant le feu suivant par exemple.
    Les cendres froides doivent être retirées du cendrier avant que celui-ci soit trop plein au point de toucher la base du foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonjour, je me rend compte que ma question n'est pas clair je vais donc vous expliquer la procédure que j'ai mis en place pour l'allumage et le maintient de mon poêle à bois.
    - Allumage du poêle top don
    - des que la dernière buche et quasiment consumer qu'il y a un beau lit de braise et encore quelque clame je recharge avec 3-4 bûches porte entrouverte des que celle ci sont un peu noirci 5-10 minute je ferme la porte et c'est partie pour deux à trois heures ainsi de suite jusqu'à que l'on ce couche
    - au matin je tire la tirette du decendrage et je recharge sur le lit de braise encore rouge de la veille et la le feu repart.
    Donc ma question et la suivante à la fin de la semaine le lit de braise fait bien 5 à 6 centimètre d'épaisseur si je nettoie en totalité le feux mets plus de temps à repartir ne vaudrait t'il pas mieux juste nettoyer en partie les braises ?
    Autre question le matin pour que le feu reparte je charge quelque petite buche je laisse la porte entrouverte et sa repart au bout de 10 minutes je me demande si il ne serait pas plus efficace de redémarrer carrément (top down)
    Merci de vos réponse bon dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    comment fais tu pour avoir encore 5cm de braise le matin?

  7. #6
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonjour wizz les 5 cm de braise c'est en fin de semaine que je les ai malgré un decendrage journalier

  8. #7
    pueblo

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    bonjour
    réponse pour le bon fonctionnement de ton poêle à bois
    allume comme tu veux (td ou pas ) pourvu que ça parte vite et fort ;de toute façon quand ton feu a pris tu recharges avec 2-3 bûches de 33x6x6 cm
    (les dimensions sont "essentielles"!!!) que tu poses en x;tu refermes de suite (c'est un poêle pas une cheminée!!!)
    et tu règles ton arrivée à 1/2 voire 1/4 si bon tirage
    le soir 1 h après ton dernier chargement tu fermes tous les tirages
    le lendemain tu rallumes
    en faisant fonctionner ton poêle comme tu le fait tu vas encrasser le conduit et risquer un feu de cheminée
    d'autre part tu n'utilises pas tout le potentiel de ton bois
    résumé:bien fendre les bûches,régler,ne pas laisser couver!!!

  9. #8
    pueblo

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    petite précision:au bout d'une heure si ton bois est sec,de bonne dimension,le tirage d'air bien réglé, alors la combustion est terminée;il ne reste que des braise ;donc là tu fermes tout et conserve ainsi la chaleur dans ton foyer

  10. #9
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonsoir pueblo merci pour les renseignements je vais essayer cette méthode. La méthode que j'ai présenté et celle préconisée par l'installateur. Elle a l'air de bien marcher le poele chauffe bien (environ 120m2 sans isolation) la vitre reste propre pas de fume le seul soucie c'est un lit de braise assez epais que je nettoie une fois par semaine mais du coup apres le nettoyage le poêles est plus long à chauffer par contre quand lors des rechargement si je ferme la porte trop vite la vitre du poêle s'encrasse tres vite est ce normal ?

  11. #10
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Quand tu dit au bout d'une heure il ne reste que de la braise tu ferme tout et tu conserve la chaleur cela et valable avec une maison bien isoler. Le problème est que l'isolation de la maison n'est prévue qu'au printemps 2018. Si je ne recharge pas des que les buche sont consumer la température baisse vite.

  12. #11
    pueblo

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    donc si je comprends bien tu chauffes ta maison de 120m2 avec ce poêle?
    si c'est le cas essaie donc "mes" conseils
    je te le redis :si ton bois est sec( quand l'as tu acheté? fendu? stocké à l'air sous bâche ou abri?),bien dimensionné, avec un tirage suffisant
    ça va chauffer;bien sûr ta vitre va noircir un peu au début mais après 2-3 de grosse chauffe la pyrolyse va faire son effet et tout nettoyer!
    je te dis de fermer après une heure seulement le soir avant d'aller te coucher
    il vaut lieux que tu faire 2-3 flambées à la charge maxi le soir avant de tout fermer
    que de laisser se consumer 2-3 bûches toute la nuit à petit feu car
    le rendement n'est bon et surtout tu encrasses ton conduit et prends le risque d'un feu de cheminée
    mon concept est clairas de feu quand tu dors
    tu dois aller te coucher avec:bois bien flambé,braises rouges, tirage fermé
    là tu peux dormir tranquille et le plus au chaud possible
    il n'y a pas de secret si ta maison est une "passoire" tune vas pas chauffer toute la journée et nuit
    il faut accepter de se lever avec une petite fraicheur ou mettre un radiateur électrique
    mais une année et vite passée ;avec l'isolation ton pb seraa derrière toi!

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    + 1000...
    Rendement au taquet... Prudence aussi!

  14. #13
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonjour pueblo j'ai suivi scrupuleusement t'ai consigné mais j'ai quelque question ou interrogation
    Premièrement à chaque rechargement je doit laisser la porte ouverte 1 min ou deux pour que le bois s'enflamme, sinon je doit carrement refaire un allumage, l'installateur n'a pas encore raccorder le poêle à la prise d'air extérieur est ce que sa joue sur la reprise du feu?
    Deuxièmement tu me conseille de charger 2 ou 3 buche de 6×6×33 mes buche font plutôt 10×10 voir 12×12 est ce un problème ?
    Et dernièrement tu me conseille de charger 2 à 3 buche, sur le mode d'emploi du poêle il préconise des chargement de 6 à 8 kg de buche dans les dimension que tu préconise il me faudrait charger presque le double est un problème ?
    Bonne soirée

  15. #14
    SK69202

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    à chaque rechargement je doit laisser la porte ouverte 1 min ou deux pour que le bois s'enflamme, sinon je doit carrement refaire un allumage,
    Rechargement trop tardif, le nouveau bois doit chauffer à plus de 230°C pour qu'il s'enflamme spontanément.
    Les bûches plus fines s'enflamme plus vite et brûle plus vite.
    Le mieux reste de panacher, du plus fin au contact des braises, du plus gros au dessus.
    Laisser la porte ouverte apporte un courant d'air qui active les braises mais refroidit les gaz, c'est donc à utiliser juste pour faire réapparaitre les flammes en cas de rechargement tardif (peu de braises, pas de flamme) sinon non.

    Chargement complet au démarrage (en top down), rechargement plus faible, la masse de bois augmente la puissance instantanée de la flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonsoir,

    je rajouterais qu'il est préférable d'éviter les bûches rondes, c'est à dire des morceaux complets de branche ou de tronc sans arêtes, moins inflammables que celles refendues.

  17. #16
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonsoir et merci de vos réponse sa m'aide énormément donc si je résume
    Démarrage top down à pleine charge
    Rechargement avec buchette de 6×6 lorsque la dernière buche du chargement précédent produit toujours des flammes.
    Le soir des que le dernier chargement c'est consumer fermée l'arrivé d'air.
    Dernière question est ce que l'absence de la prise d'air extérieur à une influence sur le rendement?
    Bonne soirée

  18. #17
    SK69202

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Sur le rendement du poêle non (quoique l'air intérieur étant plus chaud que l'air extérieur, ça doit même être meilleur).
    Sur le rendement du système de chauffage oui, les quelques m3 d'air chaud de la maison qui partent dans le poêle par heure doivent être remplacés par de l'air frais extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    wizz

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rechargement trop tardif, le nouveau bois doit chauffer à plus de 230°C pour qu'il s'enflamme spontanément.
    Les bûches plus fines s'enflamme plus vite et brûle plus vite.
    Le mieux reste de panacher, du plus fin au contact des braises, du plus gros au dessus.
    Laisser la porte ouverte apporte un courant d'air qui active les braises mais refroidit les gaz, c'est donc à utiliser juste pour faire réapparaitre les flammes en cas de rechargement tardif (peu de braises, pas de flamme) sinon non.

    Chargement complet au démarrage (en top down), rechargement plus faible, la masse de bois augmente la puissance instantanée de la flambée.
    Citation Envoyé par Benoitv31 Voir le message
    Bonjour pueblo j'ai suivi scrupuleusement t'ai consigné mais j'ai quelque question ou interrogation
    Premièrement à chaque rechargement je doit laisser la porte ouverte 1 min ou deux pour que le bois s'enflamme, sinon je doit carrement refaire un allumage, l'installateur n'a pas encore raccorder le poêle à la prise d'air extérieur est ce que sa joue sur la reprise du feu?
    Deuxièmement tu me conseille de charger 2 ou 3 buche de 6×6×33 mes buche font plutôt 10×10 voir 12×12 est ce un problème ?
    Et dernièrement tu me conseille de charger 2 à 3 buche, sur le mode d'emploi du poêle il préconise des chargement de 6 à 8 kg de buche dans les dimension que tu préconise il me faudrait charger presque le double est un problème ?
    Bonne soirée
    puisque le branchement de l'air frais est à venir, alors tu pourrais envisager la possibilité d'y insérer un ventilateur, à mettre en marche ponctuellement. Soit pour aider le démarrage du feu en cas de tirage insuffisant en forçant de l'air frais à entrer pour alimenter la flamme. Soit pour la reprise du feu après un chargement
    http://redac.cuk.ch/archives_v3/5303/Chillon21.jpg
    Nom : Chillon21.jpg
Affichages : 811
Taille : 376,1 Ko





    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    je rajouterais qu'il est préférable d'éviter les bûches rondes, c'est à dire des morceaux complets de branche ou de tronc sans arêtes, moins inflammables que celles refendues.
    C'est juste une question de ratio surface externe (et donc surface exposée à la chaleur) par rapport au volume. Fendue, la buche présente des angles. Localement, le ratio surface/volume est élevé, comme les petites branches
    C'est comme les maisons, plus efficace contre le froid lorsque c'est compactes, et moins si tout en longueur...

    Idem sur la surface fendue, qui n'est pas lisse mais rugueuse en suivant les fibres du bois. Localement aussi, il y a davantage de surface

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonsoir,

    d'après moult documentations, faute de pouvoir brancher directement le poêle sur l'air extérieur, une prise d'aire extérieure amenée au plus près du poele limite la casse en lui permettant de consommer au maximum l'air extérieur sans trop piquer l'air déjà réchauffé de la maison.

    Ca marche chez moi. Pas trop mal. Ou plutôt c'est moins pire que si c'était grave. Et ça se fait facilement avec un bon perfo si les lieux s'y prêtent.

  21. #20
    TioChanclas

    Smile Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    "C'est juste une question de ratio surface externe"

    Je vous en laisse l'expertise.

    Toujours est-il que comme c'est en "cassant" les arêtes des poutres de MOB que dans les pays nordiques on retarde le feu des incendies, j'en déduis qu'à l'inverse, plus il y a d'arêtes, mieux ça flambe.
    C'est d'ailleurs ce que me confirme la vitre noircissante de mon poele alimenté ces derniers jours par des morceaux trop ronds à son goût!
    Trop rond, pas bon!

    De là à tailler les bûches avec une empreinte d'étoile, il n'y a qu'un pas, que certains ici ont peut être déjà franchi.

    Bonne soirée les tordus

    [mode humour débile off]

  22. #21
    SK69202

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Toujours est-il que comme c'est en "cassant" les arêtes des poutres de MOB que dans les pays nordiques on retarde le feu des incendies, j'en déduis qu'à l'inverse, plus il y a d'arêtes, mieux ça flambe.
    effet de pointe

    Le matériaux de l'extrémité (ou le volume) de la pointe a deux surfaces pour les échanges thermique avec son environnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    pueblo

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Citation Envoyé par Benoitv31 Voir le message
    ( 1 )Premièrement à chaque rechargement je doit laisser la porte ouverte 1 min ou deux pour que le bois s'enflamme, sinon je doit carrement refaire un allumage, l'installateur n'a pas encore raccorder le poêle à la prise d'air extérieur est ce que sa joue sur la reprise du feu?
    ( 2 )Deuxièmement tu me conseille de charger 2 ou 3 buche de 6×6×33 mes buche font plutôt 10×10 voir 12×12 est ce un problème ?
    ( 3 )Et dernièrement tu me conseille de charger 2 à 3 buche, sur le mode d'emploi du poêle il préconise des chargement de 6 à 8 kg de buche dans les dimension que tu préconise il me faudrait charger presque le double est un problème ?
    Bonne soirée
    bonjour
    (1) est tu sûr que ton bois est sec?quel type de bois?
    (2) oui c'est un pb car cela ne facilite pas la reprise et ça flambe avec moins d'entrain;essaie donc avec "mes" dimensions
    (3) ce n'est pas 6-8 kg maxi mais 5kg !!! et la charge moyenne est de 1.4-3.4 kg donc ce que je te disais
    http://www2.stuv.com/files/93104555_utilisation_FR.pdf

  24. #23
    Pibou53

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi un poele Stuv30-H.
    Les braises dans le fond du foyer m'interpellent. Après une nuit sans recharger, il reste certes des braises dans la cendre, mais c'est surtout de la cendre, et celle là doit être évacuée vers le bac à cendre situé sous le poele... et secouer la grille 2 ou 3 fois ne suffit pas pour tout évacuer.
    Etes vous certain que votre tirage est suffisant? Ce poele n'est pas fait pour fonctionner en porte ouverte (sinon brièvement) au risque d'un encrassement rapide de votre cheminée dû aux T° de fumées trop faibles qui favorisent le bistrage.
    Le constructeur préconise une consommation de 2.5 à 3.5 kgs de bois par heure.. ne pas dépasser 5 kgs sinon il y a risque de surchauffe et donc de détérioration... et vous parlez de 6 à 8 kgs au chargement. C'est beaucoup, non?

  25. #24
    Benoitv31

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonjour, petit retour d'expérience après une semaine de mise en pratique de vos conseils.
    Sa chauffe mieux et plus longtemps effectivement je recharger trop et trop tard maintenant je recharge quand la dernière buche et bien brûler mais qu'il reste encore de belle flamme et pas plus de 3 petite buche ou 1 grose et une petite.
    Pour ce qui est des quantité cite dans mon message précédent je faisait une erreur.
    Pour répondre à une question plusieurs fois poser mon bois et sec environ 14% d'humidité et plus de 2 ans stocker dehors à l'abris.
    Pour ma part j'ais résolu le problème des cendre qui ne s'evacuent pas par la trappe, j'ouvre et je ferme la trappe tout en poussant les cendre avec un tissonier sa marche plutôt bien.
    Pour se qui est d'activer le feu avec la porte ouverte c'est l'installateur qui m'avait conseiller de procéder ainsi, il m'avait également conseiller de recharger en position foyer ouvert.
    Je pense avoir encore quelque lacune mais grâce à vos conseille je me suis améliorer merci encore, il ne me reste plus qu'à initié ma copine qui est totalement refractaire à tout ça et qui recharge n'importe comment.
    Bonne journée

  26. #25
    pueblo

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    pourtant c'est le moment ou jamais d'apprendre à : allumer le feu

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

    Bonsoir,

    Petite suggestion d'argument à présenter à la copine : celui qui encrasse bêtement assure l'entretien et le nettoyage complet en fin de saison...

    Elle va vite faire attention!

Discussions similaires

  1. question sur le poele a bois
    Par lyly4519 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 17h11
  2. Utilisation / Fonctionnement Poele a bois Deom Turbo ?
    Par invitec9e6ff96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 12h16
  3. question poele à bois
    Par invite14905bf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 15h42
  4. Fonctionnement d'un poêle à bois
    Par invite94b6a69f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 01h02
  5. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...