Chalet d’hôte chauffé pour chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chalet d’hôte chauffé pour chat



  1. #1
    cornychon

    Chalet d’hôte chauffé pour chat


    ------

    Bonjour,
    Un chat noir abandonné est venu frapper à notre porte en octobre 2016. Depuis, je lui donne de la nourriture, je le laisse rentrer dans la journée, mais il doit dormir à l’extérieur.
    En conséquence, je lui ai installé sur le terrain, un chalet d’hôte pour chat
    Lorsque nous nous absentons quelques jours, un voisin lui sert un bon repas et relève le courrier.
    Lorsqu’il fait très froid, en dessous de 4°C, un coussin chauffant régulé aux environs de 40°C, lui permet de dormir sur une surface sèche et chaude.
    C’est juste un retour d’expérience …………

    NOUS AVONS CE MATERIEL
    Niche pour chat
    https://www.amazon.fr/Ferplast-Niche...chat+extérieur

    Porte pour niche
    https://www.amazon.fr/Ferplast-Porte...NYF80TK2R73W8N

    Cousin chauffant pour chat
    https://www.amazon.fr/Greencolourful...chauffant+chat

    Programmateur pour chauffer la nuit
    https://www.amazon.fr/Tibelec-560100...eur+electrique

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Salva57

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Ça prouve qu'il vaut mieux se réincarner en chat plutôt qu'en migrant!!!
    (je ne dis pas cela pour toi Cornychon)

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    bonjour, Oui, mais pour un migrant, la piaule serait bien plus grande, plus compliquée et.... bien plus chère.

    Mais c'est peut-être un chat migrant.

  4. #4
    wizz

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ça prouve qu'il vaut mieux se réincarner en chat plutôt qu'en migrant!!!
    (je ne dis pas cela pour toi Cornychon)
    attention de ne pas réincarner en Chat....en Chine

    voici leur hotel pour chat, température régulée à 240°C 2h
    Nom : un-four-encastrable-et-design_5333283.jpg
Affichages : 245
Taille : 27,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Bonjour,

    Cornychon a voulu nous faire un conte un conte de Noël...

    Au début, j'ai cru qu'il voulait qu'on calcule quelque chose, mais non, c'était son moment de poésie.

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Cornychon a voulu nous faire un conte un conte de Noël...

    Au début, j'ai cru qu'il voulait qu'on calcule quelque chose, mais non, c'était son moment de poésie.
    Lui est au moins très terre a terre, le poète se trouve ailleurs.....

    bon Noel chez Emmaüs!

  8. #7
    cornychon

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Bonjour,
    @Salva57, Larzacien, wizz, Jean PESTE,

    Depuis que j’ai offert l’hospitalité à ce chat errant, il se charge de chasser les rats, les souris, les taupes.
    Le chat a remplacé les raticides modernes,

    Normalement, il est interdit de nourrir et d’héberger les chats errants, au même titre que les migrants errants.

    Si la porte est bien fermée, le coussin chauffant fini par chauffer un peu le chalet. Quel moyen simple puis-je utiliser, pour éviter que le froid rentre trop rapidement par les parois ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    bonsoir, Réponse classique :

    Fais une isolation par l'extérieur !

    En somme c'est une solution écolo.

    Mais il faut répondre à une question.

  10. #9
    wizz

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    mettre la niche à l'abri du vent, des courants d'air froid
    mettre la niche contre un mur de la maison, ou dans un angle....sauf si la maison est très bien isolée (ya moins à gratter sur la voiture le matin lorsqu'elle est garée contre les immeubles, mal isolés)
    coller du polystyrène sur les parois de la niche
    détourner ta VMC pour souffler sur la niche, au lieu de souffler sur le toit

  11. #10
    cornychon

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    @ Larzacien, wizz,

    Rassure-toi Larzacien, il n’y a rien à calculer. On parle uniquement de la transmission de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du chalet.

    Je vois que vous n'avez ni l'un ni l'autre, la moindre solution pour éviter que le froid rentre trop rapidement par les parois.

    C’est normal, le froid ne peut pas aller vers le chaud.
    Il n’y a que la chaleur qui peut aller vers le froid.
    On s’intéresse à la quantité de chaleur qui sort, mais jamais à sa vitesse.
    Vous ne proposez rien qui soit de nature à éviter que toute la chaleur produite par le coussin parte à l’extérieur. C’est normal, c’est chose impossible.
    Vous proposez uniquement une isolation thermique. Elle permet simplement d’augmenter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour une même quantité de chaleur produire et transmise, au plus il y a d’isolation, au plus cette différence de températures est grande.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    bonjour, Que ce soit la chaleur qui cherche à sortir par les parois, ou que ce soit le froid qui entre, ça ne change pas grand chose.

    En plus, si la chaleur sort, elle est remplacée par du froid. Et il faut bloquer le plus possible cet échange.

    Mais il faut prendre garde que le chat n'ait pas trop chaud, et installer un thermostat d'ambiance sans doute, à moins qu'on se contente d'un éventuel thermostat sur le coussin chauffant.

    S'il faut empêcher la chaleur produite par nos chauffages de sortir, et consommer le minimum, surtout si on a des moyens très limités, peut-être que l'isolation par l'intérieur n'est pas si mal. Mais le chat pourrait faire ses griffes sur l'isolant et le réduire en charpie...

  13. #12
    trebor

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Bonjour à tous,

    Étonnant cette chatière :
    http://chatiere-electronique-compara...e-1024x788.jpg
    Reste à placer une boîte isolée et fermée vers l'intérieur de la pièce et mise contre l'ouverture de la chatière.
    Ainsi le chat sera à l'intérieur de la maison sans pouvoir y circuler et tout saloper et y déposer les reste de rat qu'il aura capturé.

    Chez moi, j'ai percé le mur du garage pour y mettre une chatière, le chat sait rentrer et sortir quand il veut et surtout dormir sur la voiture et me la saloper avec ses pattes pleine de boue
    Rarement des restes d'oiseau et autres victimes de sa chasse Ouf ♪♫

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    neisseria

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    C'est une belle initiative! Vous avez un jardin et peut être un chalet de jardin en bois vous serait utile!
    Dans ce cas vous pourriez placer la niche du chat dans le chalet en bois, elle serait bien mieux protégée du froid, et mettre une chatière électronique à la porte du chalet, ça fonctionne très bien....

  15. #14
    minushabens

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Le chat n'a nul besoin de chauffage. Les chats sauvages et harets vivent très bien dehors toute l'année.

  16. #15
    trebor

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Pas besoin d'une chatière électronique, ils savent pousser facilement le clapet oscillant léger pour entrer et sortir.
    Quand c'est possible placer une simple chatière dans l’abri de jardin, c'est mieux que dans le garage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Sica

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Bien Le Bonjour,

    - Cela me rappelle une discussion, restée sans suite à cause du silence de l'auteur...
    - Si ça peut vous inspirer....

    http://forums.futura-sciences.com/br...at-errant.html

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    Vince44

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Salut,

    C'est bien, je vois que la peur des chats lafistes* n'empêche pas tout le monde d'ouvrir sa maison aux chats migrants.

    Moi je vais proposer une pac air/air parce que j'ai bien peur que cette maison nécessite un peu de rafraichissement l'été et j'ai noté que le coussin n'est pas réversible (enfin on peut le retourner mais je doute que ça suffise)...

    Et puis comme ça on ne me taxera pas de Pacophobe!

    A+

    Vincent

    *(1-0 pour l'humour, (c) Pierre-Emmanuel Barré)

  19. #18
    cornychon

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Bonjour,

    Merci pour toutes les réponses.
    Il y a bien sur différentes méthodes pour abriter un chat.
    Je suis d'accord avec minshabens. Lorsqu'on fait un peu de recherche bibliographique sur le net, on constate qu'un chat se débrouille très bien par grands froids. Il faut simplement veiller à lui offrir un abri qui comporte un couchage non humide. C’est ce que j’ai choisi.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Que ce soit la chaleur qui cherche à sortir par les parois, ou que ce soit le froid qui entre, ça ne change pas grand chose.
    En plus, si la chaleur sort, elle est remplacée par du froid. Et il faut bloquer le plus possible cet échange.
    Mais il faut prendre garde que le chat n'ait pas trop chaud, et installer un thermostat d'ambiance sans doute, à moins qu'on se contente d'un éventuel thermostat sur le coussin chauffant.
    S'il faut empêcher la chaleur produite par nos chauffages de sortir, et consommer le minimum, surtout si on a des moyens très limités, peut-être que l'isolation par l'intérieur n'est pas si mal. Mais le chat pourrait faire ses griffes sur l'isolant et le réduire en charpie...
    Tu avances des choses qui relèvent de l'intuition, du feeling, du pifomètre.
    Il faut apprendre et retenir des petites règles ludiques simples.

    Le froid ne rentre jamais, c’est toujours la chaleur qui sort. Dans ton congélateur, il faut sortir la chaleur qui rentre dans le compartiment à -18°C. Pour la sortir, on place des parois à plus basses températures.
    Avec des parois à -25°C, le compartiment à -18°C transmet de la chaleur aux parois.
    On peut pomper de la chaleur dans un compartiment à – 150°C, Il faut simplement pomper la chaleur avec de l’azote liquide qui se trouve à – 196 °C.

    Lorsque la chaleur sort, c’est que l’intérieur est à une température plus forte que l’extérieur. Cette température plus élevée est maintenu par une résistance qui produit de la chaleur.
    Pour une même puissance dissipée, l’isolation a simplement pour but d’augmenter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    On ne bloque jamais les échanges, c’est impossible. A l’équilibre thermique, la chaleur produite par une résistance de 50 W, va directement à l’extérieur. Il n’y a aucun barrage. Il y a simplement une différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Au plus on isole, au plus cette différence de température augmente.

    Attention, voici un calcul d’école primaire : Nous savons que Δt = R / Ø
    Ø est la chaleur produite par la résistance en Watts
    R est la résistance thermique de l’isolant en °C/W
    ΔT est la différence de temperature entre l’intérieur et l’extérieur.

    On voit bien que pour une source de chaleur donnée Ø, si on augmente l’isolation R, seul le ΔT int/ext augmente.
    Il n’y a ni frein ni vitesse sur la chaleur,


    Lorsqu’on ouvre une porte, de l’air froid peut rentrer. C’est un échange de masse d’air, rien à voir avec les échanges par conduction et rayonnement.
    Dernière modification par cornychon ; 28/11/2017 à 18h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour toutes les réponses.
    Il y a bien sur différentes méthodes pour abriter un chat.
    Je suis d'accord avec minshabens. Lorsqu'on fait un peu de recherche bibliographique sur le net, on constate qu'un chat se débrouille très bien par grands froids. Il faut simplement veiller à lui offrir un abri qui comporte un couchage non humide. C’est ce que j’ai choisi.



    Tu avances des choses qui relèvent de l'intuition, du feeling, du pifomètre.
    Il faut apprendre et retenir des petites règles ludiques simples.

    Le froid ne rentre jamais, c’est toujours la chaleur qui sort. Dans ton congélateur, il faut sortir la chaleur qui rentre dans le compartiment à -18°C. Pour la sortir, on place des parois à plus basses températures.
    Avec des parois à -25°C, le compartiment à -18°C transmet de la chaleur aux parois.
    On peut pomper de la chaleur dans un compartiment à – 150°C, Il faut simplement pomper la chaleur avec de l’azote liquide qui se trouve à – 196 °C.

    Lorsque la chaleur sort, c’est que l’intérieur est à une température plus forte que l’extérieur. Cette température plus élevée est maintenu par une résistance qui produit de la chaleur.
    Pour une même puissance dissipée, l’isolation a simplement pour but d’augmenter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    On ne bloque jamais les échanges, c’est impossible. A l’équilibre thermique, la chaleur produite par une résistance de 50 W, va directement à l’extérieur. Il n’y a aucun barrage. Il y a simplement une différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Au plus on isole, au plus cette différence de température augmente.

    Attention, voici un calcul d’école primaire : Nous savons que Δt = R / Ø
    Ø est la chaleur produite par la résistance en Watts
    R est la résistance thermique de l’isolant en °C/W
    ΔT est la différence de temperature entre l’intérieur et l’extérieur.

    On voit bien que pour une source de chaleur donnée Ø, si on augmente l’isolation R, seul le ΔT int/ext augmente.
    Il n’y a ni frein ni vitesse sur la chaleur,


    Lorsqu’on ouvre une porte, de l’air froid peut rentrer. C’est un échange de masse d’air, rien à voir avec les échanges par conduction et rayonnement.
    Que du bon sens Cornychon.

    Attention toutefois, quand je me moque ouvertement de mon ami Larzacien, la modération de ce forum très scientifique m'envoie des avertissement écris en rouge pour me faire peur, et efface mes posts.

    Les rideaux épais et les couvertures de emmaeus sont incommensurablement plus scientifiques, mais Larzacien suppose toujours sans en apporter ne serais ce qu'un lien qui explique ce qu'il veut dire.

    Le plus ennuyeux est que le quidams moyen tombe toujours sur ce genre de posts

    Merci pour le chat en tout cas Cornychon!

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Eh oui, on ne sais pas fabriquer du froid, on sais juste enlever de la chaleur.

    D'ou le terme pompe a chaleur.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    bonjour, Eh, depuis que Cornichon explique que le chaud va vers le froid, on n'a pas du mal à imaginer que la chaleur va vers les fenêtres, qui, même en double vitrage, isolent moins qu'un mur, donc les rideaux qui servent par ailleurs à préserver son intimité créent un obstacle au départ de la chaleur vers les fenêtres. Ce n'est pas si négligeable, même si l'air circule toujours un peu derrière le rideau, mais avec un thermomètre à infra rouge, si on prend la mesure sur le double vitrage, et ensuite sur un simple rideau fin, on a facilement 2 à 3° de mieux. Si en plus, on a un double rideau en tissus d'ameublement, on a la même température que sur le mur isolé.



    Donc ce n'est pas si mal, et n'importe qui peut faire l'expérience chez lui.

    Et aujourd'hui, on traque toutes les pertes d'énergie, je ne sais pas si tu as remarqué. La moindre prise doit être étanche.

    A noter qu'avec une VMC qui aspire en continu, ça favorise les entrées d'air. Il faut bien renouveler l'air qui sort.

    Moi, je suis dans l'observation.

    Et toi si tu es si malin, fais nous part de ta science. On verra. Tu te comporte comme un gamin en cour de récréation. Faut grandir.

    Bon, je n'ai pas besoin de toi comme ami, les "comme toi", je m'en passe facilement.

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Eh, depuis que Cornichon explique que le chaud va vers le froid, on n'a pas du mal à imaginer que la chaleur va vers les fenêtres, qui, même en double vitrage, isolent moins qu'un mur, donc les rideaux qui servent par ailleurs à préserver son intimité créent un obstacle au départ de la chaleur vers les fenêtres. Ce n'est pas si négligeable, même si l'air circule toujours un peu derrière le rideau, mais avec un thermomètre à infra rouge, si on prend la mesure sur le double vitrage, et ensuite sur un simple rideau fin, on a facilement 2 à 3° de mieux. Si en plus, on a un double rideau en tissus d'ameublement, on a la même température que sur le mur isolé.



    Donc ce n'est pas si mal, et n'importe qui peut faire l'expérience chez lui.

    Et aujourd'hui, on traque toutes les pertes d'énergie, je ne sais pas si tu as remarqué. La moindre prise doit être étanche.

    A noter qu'avec une VMC qui aspire en continu, ça favorise les entrées d'air. Il faut bien renouveler l'air qui sort.

    Moi, je suis dans l'observation.

    Et toi si tu es si malin, fais nous part de ta science. On verra. Tu te comporte comme un gamin en cour de récréation. Faut grandir.

    Bon, je n'ai pas besoin de toi comme ami, les "comme toi", je m'en passe facilement.
    Dans l'espace il fais environ moins 270 degrés, tu le sais ca?

    Il y a un fil ici sur l'isolation de la station spatiale internationale.

    lis le et explique nous.

    Réponds nous techniquement et arrete avec tes rideaux, c'est chiant et on ne vois rien a travers en plus.

  24. #23
    cornychon

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    @ Jean Peste et Larzacien
    Je ne suis pas mandaté pour faire de la morale, mais sur ce forum, les réponses écrites pour faire mal à l’autre n’ont aucune raison d’être, Celui qui ne répond pas, qui ne surenchéri pas, en ressort grandi.
    Il faut en rester à des explications techniques, qui reposent sur les règles élémentaires de la transmission de la chaleur.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, les rideaux qui servent par ailleurs à préserver son intimité créent un obstacle au départ de la chaleur vers les fenêtres.
    si on prend la mesure sur le double vitrage, et ensuite sur un simple rideau fin, on a facilement 2 à 3° de mieux. Si en plus, on a un double rideau en tissus d'ameublement, on a la même température que sur le mur isolé.
    Un rideau est constitué de fibres en matière synthétique ou laine.
    Comme la laine de verre que l’on met contre les murs, le pouvoir isolant est toujours lié à l’air qui se trouve entre les fibres. Les fibres ont juste pour mission d’éviter au mieux les courants de convection.

    Que ce soit des rideaux ou la fibre de verre que l’on met contre les murs, la conductivité thermique est équivalente. Elle s’exprime en W/(m.K)
    0.05 pour la laine de verre
    0.03 pour la laine
    0.026 pour l’air
    1.2 pour le verre qui emprisonne l’air

    L’isolation est par conséquent directement liée à l’épaisseur.
    Un double rideau de 2 mm d’épaisseur, isole 100 fois moins que la laine de verre de 200 mm d’épaisseur.
    Pour isoler aussi bien que la laine de verre de 200 mm d’épaisseur, il faudrait un rideau comportant 100 épaisseurs de tissus de 2 mm d’épaisseur.

    Dans cette approche :
    On admet que les rideaux sont bien plaqués contre les murs.
    On admet que la laine de verre remplace les rideaux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    wizz

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ Larzacien, wizz,

    Rassure-toi Larzacien, il n’y a rien à calculer. On parle uniquement de la transmission de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du chalet.

    Je vois que vous n'avez ni l'un ni l'autre, la moindre solution pour éviter que le froid rentre trop rapidement par les parois.

    C’est normal, le froid ne peut pas aller vers le chaud.
    Il n’y a que la chaleur qui peut aller vers le froid.
    On s’intéresse à la quantité de chaleur qui sort, mais jamais à sa vitesse.
    Vous ne proposez rien qui soit de nature à éviter que toute la chaleur produite par le coussin parte à l’extérieur. C’est normal, c’est chose impossible.
    Vous proposez uniquement une isolation thermique. Elle permet simplement d’augmenter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour une même quantité de chaleur produire et transmise, au plus il y a d’isolation, au plus cette différence de températures est grande.
    je vois aussi que tu as lu un peu trop rapidement, ou conclu top rapidement...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mettre la niche à l'abri du vent, des courants d'air froid
    mettre la niche contre un mur de la maison, ou dans un angle....sauf si la maison est très bien isolée (ya moins à gratter sur la voiture le matin lorsqu'elle est garée contre les immeubles, mal isolés)
    coller du polystyrène sur les parois de la niche
    détourner ta VMC pour souffler sur la niche, au lieu de souffler sur le toit

  26. #25
    Larzacien

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    bonjour, Un forum permet de collecter plusieurs renseignements parmi lesquels on choisira ceux qui nous paraissent les plus intéressants et ceux qui correspondent le plus à la demande. Rappelons que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

    Si quelqu'un savait absolument tout il pourrait rester seul sur le forum, et il s'ennuirait.

    Les pros ont toujours peur que l'on nuise à leur business, on peut le comprendre, sauf que l'on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens.

    Ou alors, il y a les cambriolages d'entrepôts qui se multiplient chez nous, et les assurances qui rechignent à indemniser.... Mais comme la majorité des gens sont honnêtes, il font comme il peuvent avec leurs moyens, en attendant des jours meilleurs, au moins le temps de renflouer leurs finances après un achat de maison par exemple.

    Bien sûr, si on était tous riches... qu'est ce qu'on ne ferait pas ???

    Il n'y a qu'à "chasseur d'appartements" qu'on voit des budgets de 800 000 à 1 million d'euros, mais c'est du cinéma, c'est bidonné. On voit des gens qui s'extasient devant des épaves thermiques... Dans la vraie vie, c'est différent. Donc restons les pieds sur terre.

  27. #26
    cornychon

    Re : Chalet d’hôte chauffé pour chat

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je vois aussi que tu as lu un peu trop rapidement, ou conclu top rapidement...
    Bonjour,
    C’est moi, cornychon, qui a effectivement écrit à Larzacien et wizz :
    Je vois que vous n'avez ni l'un ni l'autre, la moindre solution pour éviter que le froid rentre trop rapidement par les parois.

    C’est toi, wizz, qui a répondu :
    Coller du polystyrène sur les parois de la niche

    Ma réponse était un piège, mais je préfère dire une plaisanterie.
    Coller du polystyrène sur les parois permet d’isoler l’intérieur de l’extérieur.
    Cette isolation ne permet pas au froid de rentrer, c’est impossible.
    En revanche, elle permet à la chaleur produite par le coussin chauffant, d’augmenter la température intérieure. Toute la chaleur produite va vers le froid, mais avec l’isolation, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur augmente.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Dalle béton pour chalet de jardin
    Par anthonydu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2015, 00h08
  2. ITE pour un chalet HELP!
    Par sapindeuf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2011, 11h56
  3. choix d'un chauffage pour un chalet
    Par sictabl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 21h38
  4. pb pour etre hôte
    Par invite366b9e6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 10h56
  5. Normes Electrique pour chalet
    Par invite02242e2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...