Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !



  1. #31
    Jojo9292

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !


    ------

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je vois quelques possibilités

    1: on conserve la base de la cheminée, pour un foyer fermé. Et pour résoudre ce problème de 26cm de profondeur (et moins en rajoutant l'isolation au fond, sauf si c'est un mur de refend), il faudra casser la hotte et refaire cet habillage. Ceci est à condition que la hotte ne soit pas construire en pierre ou brique intégralement, allant jusqu'à dehors. Sinon, il faudrait tout casser (sinon la partie non cassée au-dessus va s'effondrer sous son propre poids, maintenant qu'on aura supprimé sa base)


    2: un poele partiellement encastré dans la cheminée, avec une sortie à l'arrière.


    3: mettre le poele dans le séjour, devant la cheminée. Par exemple, un poele à 3 faces vitrées (et sortie arrière) pourrait y etre. Avec ses 3 faces visibles, il peut mieux être accepté en dehors de la cheminée, parce qu'on "peut profiter de sa flamme"
    http://www.archiexpo.fr/fabricant-ar...ces-19384.html
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...r-6-kw-e142622
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...kw-e1401183180

    http://www.archiexpo.fr/prod/dovre-f...03-291583.html

    https://www.invicta.fr/fr/les-poeles...s-etanche-ilot

    2 fauteuils de chaque côté de l'ancienne cheminée
    1 canapé en face de la cheminée, en face du poele à 3 faces
    BOnjour et merci.

    1- Malheureusement, le conduit est brique. J'en retire une, il parait que tout tombe, comme vous le décrivez

    2- A voir, mais ce qui est partiellement encastré dans la cheminée va chauffer... la cheminée, et du coup, je pars une partie de la chaleur, qui va rester cloitrer dans cet âtre, non ?

    3- Ce que vous proposez converge vers ce que veux ma femme au final... mais quelle perte de place !!!

    En tout cas, merci. Je reregarde ce que vous avez mis pour illustrer vos propos.

    Bien à vous,

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    1- Malheureusement, le conduit est brique. J'en retire une, il parait que tout tombe, comme vous le décrivez
    Effectivement
    en regardant de près la photo, il y a une poutre d'acier en travers, au milieu de la cheminée (dans le sens de la profondeur)....juste au niveau de la face du conduit
    Toucher partiellement à cette hotte, à ce conduit, et on joue à Mikadooooooo

  3. #33
    wizz

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    2- A voir, mais ce qui est partiellement encastré dans la cheminée va chauffer... la cheminée, et du coup, je pars une partie de la chaleur, qui va rester cloitrer dans cet âtre, non ?
    il faudra choisir un poele compact, et dégager le béton et la brique devant, afin d'avoir un maximum d'espace autour du poele, entre le poele et la construction
    il faudra rajouter aussi une bonne isolation au fond de l'âtre (pour ne pas chauffer ce mur extérieur), une isolation au-dessus ( pour ne pas que la chaleur part dans le conduit comme si c'était une cheminée ouverte)
    Isolation aussi sur les 2 montants
    Ainsi, et avec l'espace autour du poele, l'air pourra circuler un peu mieux, et évacuer la chaleur dans la pièce


    Mais avec un petit poele compact, la puissance sera faible aussi. Tu chaufferas le séjour, et éventuellement laissera une partie de la chaleur partir dans le reste de la maison, et certainement pas suffisant pour chauffer le reste de la maison

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    Eh , Jojo,
    z'êtes gourmand, non?

    Rechigner à faire plaisir à Madame et refuser de mettre en place un vrai système séreux, sûr, pour ne pas grapiller quelques centimètres carrés sur 55 m2 que vous ne chaufferez de toutes façons jamais au bois sans accepter de compromis esthétique...

    J'ai pété une cheminée moche pour mettre un beau foyer (certes pas optimum, on en parle assez par ailleurs) de 18 kw dans 50 m2... Euh, pas de regrets!

  5. #35
    Jojo9292

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    Rebonjour à tous,

    Et oui, gourmand, je suis...
    Alors, le dernier qui est passé me dit :

    Prends un Godin 660125 (14Kw). C’est un modèle assez ancien (2010, 5 étoiles au label flamme verte). On creuse le mur de 2 cm. On utilise la sortie des fumées arrières. On fait venir l'air par l’extérieur.

    Ce Godin a l'avantage d'être quasi pile poil aux dimensions de mon foyer, mais quand je lis les différents sujets autour de ce modèle, j'ai l'impression qu'il n'est pas fait pas être totalement encastré, mais plutôt posé de façon à ce que les deux côtés soient à l'air libre. Pourtant "on" m'assure que c'est bien un insert destiné à être inséré dans un foyer d'une cheminée existante (avec l'avantage de pas de chambre de décompression en isloant le dessus de l'insert), et qu'il suffit de mettre de laine de roche derrière et sur les côtés pour que la chaleur rayonne par la vitre.

    Je ne sais que croire...

    Si certains ont déjà cet "insert" ou une expérience à partager, je suis preneur.

    Merci

    Jojo

  6. #36
    wizz

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    et ces personnes ONT RAISON
    http://www.godin.fr/wp-content/uploa.../660125-D2.pdf
    derrière son appellation insert, ce Godin 660125 est à considéré comme un FOYER FERME, ou comme un poele.
    Il n'a qu'un seul paroi par lequel la chaleur est dissipé. De ce fait, il faut laisser de l'espace autour de cet appareil



    RTEmagicC_11600_Biomasse14_txdam32685_9dd4e4.jpg
    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...685_9dd4e4.jpg
    ceci est un foyer fermé
    ton godin, c'est pareil, sauf que l'avaloir est applati
    on ne peut pas encastrer ces appareils au plus juste, parce qu'on empêche une circulation autour de ses parois pour évacuer la chaleur (et chauffer le séjour par la même occasion)




    RTEmagicC_11600_Biomasse13_txdam32684_9dd4e4.jpg
    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...684_9dd4e4.jpg
    ceci est un insert
    entre les flammes et dehors, il y a 2 parois
    en fait, c'est un foyer fermé avec un carter autour, avec un habillage intégré
    de par son encombrement, de par sa forme cubique, il est fait pour glisser dans une cheminée sans devoir casser l'habillage. Il est donc plus compact qu'un foyer fermé, moins de surface de parois, moins de surface de dissipation. Pour compenser cela, on lui ajoute des ventilateurs pour pouvoir évacuer davantage de chaleur (qui sinon irait dans le conduit, parce que la chaleur de la flamme ne va pas t'attendre sagement dans l'appareil)


    ce modèle Godin N'EST PAS FAIT POUR TOI

  7. #37
    Jojo9292

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    Merci mister Wizz. Merci bien pour cet éclairage.
    Donc, je suis en train de me faire balader par des soi disants installateurs professionnels. Je ne les sentais pas.
    Dans le PDF du 660125, quelle partie puis je utiliser pour contrer leur argumentaire sur le fait que c'est un insert ?
    En tout cas, merci pour les explications et les schémas
    Jo

    NB : au delà de tout, y a t il un risque à installer le 660125 comme ils le préconisent et sans chambre de décompression ? Est-ce qu'il existe un organisme que je peux appeler pour contrôler le travail de ces professionnels ? Autant moi, je me renseigne avant de faire la bêtise, autant la plupart des gens est crédule devant un professionnel !!
    Merci !

  8. #38
    wizz

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    Tu peux déjà leur demander quelle est la différence entre un foyer fermé et un insert?

    Ensuite, tu peux leur demander pourquoi certains inserts ont une ventilation mécanique et pas celui ci?

    Puis sur ce modèle Godin 660125, entrant tout juste dans la cheminée, tu leur demandes comment fera la chaleur pour sortir dans le séjour?

    S'il y a de la place au-dessus de la face supérieure du poele et derrière le poele, et qu'ils répondent par "la chaleur du feu se dissipe par là, par une convection autour du poele, entrant sous le poele, passant par derrière, passant par dessus et ressort devant dans le séjour", alors tu leur demandes pourquoi dans la notice de l'appareil, le constructeur exige une distance de sécurité avec les matériaux combustibles de 40/50cm sur les côtés et arrière du poele? (page 2).
    Si le constructeur a demandé de laisser de l'espace sur les côtés, alors ça veut dire que ces faces latérales sont chaudes, et dissipent de la chaleur. Caler ces faces latérales contre la pierre de la cheminée, c'est empêcher le poele de dissiper une partie de sa chaleur.




    Maintenant, pourquoi foyer fermé ou insert? et une cheminée ouverte tout court

    Avec une cheminée ouverte. ans l'âtre, le bois brule et dégage de la chaleur. La chaleur monte....et monte dans la hotte, dans le conduit et va dehors


    Avec un foyer fermé (un poele avec un habillage à construire autour), on construit la cheminée autour. Et pour empêcher la chaleur d'aller dehors, on cloisonne le conduit et on met des grilles aération sur la hotte pour que la chaleur ressort dans le séjour


    Un insert
    Disons que tu as ce genre d'appartement
    https://www.domodeco.fr/wp-content/u...n-paris-02.jpg
    architecte-isabelle-bouchet-appartement-haussmannien-paris-02.jpg

    il faut glisser un appareil dans la cheminée
    http://i2.wp.com/www.casa-bio.com/wp...oyer-ferme.jpg
    insert-foyer-ferme.jpg
    si tu y mets un poele, un petit foyer fermé ou ton modèle Godin, alors tout l'air chaud ira dehors et il n'y a aucun chemin pour récupérer cet air chaud
    et il est hors de question de faire des trous dans la hotte pour que l'air chaud ressort dans le séjour, spécialement lorsque l'appartement appartient à belle-maman

    Et donc, dans ce genre de cas, on utilise un insert, avec sa double paroi, sa convection forcée qui aspire l'air froid du séjour par le bas, et recrache l'air chaud par le haut sur la face avant
    on le voit bien sur ces exemples
    https://www.sarl-hochet.fr/media/ima...15/big/271.jpg
    271.jpg

    https://www.leroymerlin.fr/multimedi...t-ou-foyer.jpg
    pose-d-une-cheminee-insert-ou-foyer.jpg

    Voilà
    Maintenant, tu dois pouvoir mieux comprendre les choses

  9. #39
    Jojo9292

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos différentes contributions.

    J'ai tout annulé pour le Godin 660125 "grâce" à vous et vos explications diverses.

    Je suis assez inquiet sur le fait que des installateurs qui pratiquent depuis très longtemps soient obligés (car ils le font bien consciemment) de mentir, de faire des installations non conformes pour vendre, quitte à mettre les familles en danger (car dans mon cas, enfermé dans une cheminée ce modèle aurait forcement conduit à une surchauffe, vu que l'air ne pouvait pas s'échapper convenablement, à part par le conduit !

    Je remets en route des installateurs sur d'autres pistes...

    Bien à vous,

    Jojo

  10. #40
    pueblo

    Re : Personne ne trouve d'insert qui correspond à ma cheminée !

    toujours la même piste depuis mon dernier post: le poêle = fini les pb d'installations,
    vive la bonne chaleur dans le salon,rendement optimum donc moins d'achat,de travail ,de transport!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Insert cheminée
    Par Sv28170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2015, 22h43
  2. insert cheminée
    Par invitec0b9b187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/10/2011, 11h08
  3. insert de cheminée
    Par invited6c9802c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...