Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis installation poêle à bois

  1. letsgosurf

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    31
    Messages
    3

    Avis installation poêle à bois

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses heures de recherche de normes en tout genre, j'aimerai vous soumettre mon plan d'installation d'un poêle à bois dans une ancienne cheminée en brique afin d'avoir vos avis sur la cohérence du projet avant de commencer.

    Le conduit de fumée maçonné en brique recevrat un tubage flexible double peau isolé Poujoulat 150/215mm, longueur 5m, fixation en haut de souche avec une plaque d'étanchéité adaptée. Le
    Le conduit de raccordement sera un tubage simple émaillé Poujoulat 150mm, longueur env. 1,1m

    Pour fermer le bas de la hotte de cheminée une plaque de placo blanc M0 et une isolation laine de roche type firerock par dessus.

    Pour fixer le conduit de fumée en partie basse, je vais utiliser un support de conduit que je compte retourner afin de pouvoir mettre ma plaque de fermeture juste au dessous du conduit. La jonction entre le tube isolé et le tube émail se fera donc juste au dessous de cette plaque et caché par une plaque de finition simple poujoulat 20x20cm.

    Je vous joins une modélisation de l'ensemble pour mieux vous rendre compte de la chose! Merci beaucoup de votre aide!

    RE.jpg

    -----

     


    • Publicité



  2. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 603

    Re : Avis installation poêle à bois

    une modélisation, c'est bien

    des photos de ta cheminée (plan laaaaaarge), du conduit maçonné, de la manière dont cette cheminée est située dans le séjour (d'où photo plan large), etc...ce sera mieux
     

  3. letsgosurf

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    31
    Messages
    3

    Re : Avis installation poêle à bois

    Oui bien sur!
    Par contre je fait avec ce que j'ai comme photos sous la main! C'est une maison que je suis en train de rénover et les seules photos que j'ai sont pendant les travaux, rien de fini et pas vraiment plan large... désolé!

    Sinon je peux rajouter des informations. Conduit maçonné en brique, hauteur total 6,80m en très bon état. Je l'ai entièrement dé-bistré (photo avant dé-bistrage!) La cheminé est un ancien foyer ouvert. Le poêle installé sera un Invicta Alma 12kw. Il sera en position centrale dans une longère ou la quasi totalité du rez de chaussé est ouvert (env 90m2).


    Emplacement du poêle en cours de travaux!
    img_2110.jpg


    Conduit avant dé-bistrage:
    p1060310.jpg


    Poêle:
    img_2010.jpg
     

  4. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 603

    Re : Avis installation poêle à bois

    c'est dommage de nos jours de voir encore les gens de choisir des poeles non étanches, d'autant plus que le conduit maçonné est très large, aurait pu accueillir une autre petite gaine pour apporter de l'air frais pour la combustion, et non prendre celui du séjour (avec le risque de mauvais tirage et refoulement de la fumée)


    à tous les coups, il n'y aurait pas pas d'isolation par extérieur. Et à tous les coups aussi, la cheminée est adossée contre un mur extérieur. Il faudrait rajouter de l'isolant dans l'âtre, afin de renvoyer la chaleur et non se faire absorber par le mur, qui dissipera dehors immédiatement

    la condamnation du conduit, la plaque blanche, il faudrait l'abaisser , pour qu'elle soit plus basse que la cheminée, afin que la chaleur puisse sortir rapidement au lieu de rester dans cette cuvette (inversée)
    le jaune, c'est l'isolant. N'hésite pas à en mettre une épaisse couche (ce n'est pas ça qui va te ruiner). Il faudait que l'essentiel de la chaleur dissipée par le poele n'ait qu'une seule possibilité: sortir dans le séjour


    qu'as tu d'autres comme moyen de chauffage dans la maison?
    le poele est il un moyen de chauffage d'appoint, agrément, décoratif ou comptes tu chauffer un max la maison avec? (faudrait d'autres infos, d'autres photos de la maison, du plafond, de l'emplacement de l'escalier, etc...)
     

  5. letsgosurf

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    31
    Messages
    3

    Re : Avis installation poêle à bois

    Le poêle n'est pas étanche mais une arrivé d'air venant de l’extérieur a été réalisée dans la dalle juste au dessous de celui ci.
    La cheminée est central dans la maison. Le mur arrière (20cm de brique + 20cm de pierre) donne dans la cuisine. J'espere qu'il jouera le rôle d'accumulateur.

    C'est une maison de 1840 à colombage et façade en brique donc l'idée de l'ITE n'était pas vraiment envisagée!
    L'isolation est effectivement par l'intérieur, laine de bois / frein vapeur / fermacell. Tous les plancher sont désolidarisés des murs afin d'avoir une isolation continue, pas beaucoup de ponts thermiques.

    Pas encore d'escalier ( l'étage n'est pas encore aménagé) mais il y en aura 2 à chaque bout de la maison soit environ 7 et 10m du poêle.

    Pour ce qui de la fermeture du conduit c'est bien ce qui me pose le plus de problème! J'aurai bien voulu descendre la plaque au plus bas dans la hotte pour eviter que la chaleur ne s'y engouffre, mais le soucis c'est que dans ce cas, la jonction tubage isolé / tubage émaillé se fera au dessus de la plaque (dans le conduit maçonné donc) et de ce que j'ai pu comprendre, ce ne serait pas une installation dans les normes. je ne peux pas non plus descendre plus bas mon tubage isoler car étant du flexible il ne se vends que par longueur fixe 1 2 3m...
    Peut être que je me trompe sur la norme? Y aurait il une autre solution correct?
    Merci!
     


    • Publicité




    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Avis devis installation poèle
    Par baltique26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2015, 11h16
  2. avis installation poele
    Par djonatb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2015, 16h27
  3. Avis sur l installation de mon poele a bois
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 09h34
  4. Avis sur devis installation poêle à bois
    Par papa_django dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 21h25
  5. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 18h30