Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?



  1. #1
    Idem63

    Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand bravo à ce forum et aux gens qui y participent : c'est une vrai mine d'or !

    Allez je me lance : suite à l'isolation de mes combles, je rencontre un problème peu commun.

    Contexte :
    Cet automne, lors de la réfection de ma toiture monopente, le couvreur a soufflé de la ouate de cellulose dans les combles inaccessibles. La ouate repose sur un pare-vapeur (sd=130), lui même posé sur une ossature métallique autoportante destinée à recevoir un parement placo. L'épaisseur de ouate est de 35 cm (R=8) en partie courante. Toutefois, faute d'espace, l'épaisseur est très faible voire nulle sous la panne sablière, contre le mur Nord (ça concerne une chambre et la salle de bains).
    Le plafond placo n'étant pas encore posé, le pare-vapeur est visible de l'intérieur de la maison. Suite aux derniers froids, de la condensation est apparue en sous-face du pare-vapeur, exactement là où la l'épaisseur de ouate est très faible. La maison est pourtant ventilée (VMC), chauffée et dotée d'une ITE.
    J'ai tenté de corriger ce manque d'isolation en installant 5 cm de laine de bois sous le pare-vapeur à l'endroit concerné, mais évidemment ça a amplifié la condensation. Logique : cet isolant rapporté, non étanche, n'a pas empêché à l'air chaud de la pièce de venir en contact du pare-vapeur très froid ; de plus sa capacité isolante a accentué le phénomène de surface froide et a réduit la ventilation de la zone concernée (j'aurais quand même dû m'en douter...).

    Correctif envisagé :
    Idéalement, il faudrait ajouter de la ouate là où elle manque dans les combles. Seulement, la toiture étant en bac acier, cela nécessiterait de déposer toute la toiture : chantier impensable. Donc, l'intervention doit obligatoirement se faire par l'intérieur de la maison.
    Après maintes réflexions, j'envisage de :
    1 - perforer le pare-vapeur actuel (fentes de 2 cm de long réalisées au couteau tous les 5 cm en tous sens) sur toute la surface des 2 pièces concernées
    2 - installer un isolant laine de bois en sous-face du pare vapeur perforé : 3 cm d'épaisseur au dessus des montants de l'ossature métallique et 5 cm d'épaisseur entre les montants ; ceci principalement sur toute la bande où l'épaisseur de ouate est faible (en débordant un peu)
    3 - poser un nouveau pare-vapeur collé sous les montants, bien jointoyé sur les murs périphériques
    4 - poser les placo

    A présent, j'en appelle à vos avis éclairés :
    - Le procédé envisagé vous semble-t-il adapté ?
    - La densité de perforations sur le pare-vapeur intercalaire sera-t-elle suffisante pour limiter les passages préférentiels d'humidité dans la ouate avec risques de concentration localisée ?
    - Le pare-vapeur rapporté doit-il être "pare" ou "freine" vapeur ? (les 2 pièces sont chambre et salle de bains ; l'écran de sous toiture est HPV légèrement ventilé en sous-face)

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    Idem63

    Re : Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?

    apparemment, le sujet n'intéresse pas grand monde...

  3. #3
    lucienpel

    Re : Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?

    Bonjour
    lacération du pare vapeur : oui ce que vous envisagez est suffisant
    <2 - installer un isolant laine de bois en ...... >
    pourquoi ne pas prendre une laine avec un lambda plus performant ?
    < poser un nouveau pare-vapeur collé sous les montants, bien jointoyé sur les murs périphériques >
    Oui un vrai pare vapeur . Employez les accessoires 'qui vont bien' adhésif, mastic, ...
    Cdt

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?

    Bonjour,

    sur le papier, ce que vous envisagez me semble OK, mais comme le dit Lucienpel, le soin apporté à la pose est primordial : pas de fausses économies, hein?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Idem63

    Re : Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?

    Bonjour et merci pour vos avis !

    Un isolant plus performant, OK (et qui tienne dans le temps, et assez souple car mise en place peu aisée) : des idées ?
    Pour le jointoiement du pare-vapeur sur les murs périphériques en plâtre, j'ai acheté du mastic-colle PU Sikaflex : ça conviendra ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?

    Bonjour
    < Un isolant plus performant, OK (et qui tienne dans le temps, et assez souple car mise en place peu aisée) : des idées ? >
    par exemple une laine de verre en lambda 0,032 (l'épaisseur doit commencer à 45 mm)
    <j'ai acheté du mastic-colle PU Sikaflex >
    j'ai vu qu'avec cette appellation il existe plusieurs versions: pro, ....
    je pense que cela doit convenir.
    Cdt

  8. #7
    Idem63

    Re : Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?

    Bonjour,

    Ok, donc je m'y mets !

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Courant d'air entre isolant et pare vapeur
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2013, 11h02
  2. Distance entre pare vapeur et isolant
    Par invite8e9642d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h25
  3. Guide de choix pare vapeur/isolant
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2012, 11h38
  4. doublage d' isolant pb de pare vapeur
    Par invite370ff21c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 17h32
  5. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...