RT2012 et chaudiére électrique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 148

RT2012 et chaudiére électrique



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RT2012 et chaudiére électrique


    ------

    ..."...c'est à dire qu'au bout du compte, ce n'est pas comme tu l'évoques le "polystyrène" en tant que tel, qui coûte...mais le temps et la main d'oeuvre...
    Au bout du compte , on se rendra aussi compte des avantages et inconvénients , en dehors du temps et de la main d'œuvre:

    Pour l'ITE: on ne perd pas de surface habitable à surface de gros œuvre identique , on garde l'inertie du bâti intérieur dans l'enveloppe isolante , presque pas de ponts thermiques , meilleure gestion des apports gratuits , solaires , poêle bois classique au lieu d'un PDM
    Inconvénients: enduits plus chers, travail délicat à soigner impérativement , temps passé au-dehors , fixations extérieures spéciales pour les volets , luminaires, stores.. , etc..

    Pour l'ITI : l'inconvénient est qu'à gros œuvre identique , on perd environ 7 à 10% de surface selon l'épaisseur de l'ITI et du doublage intérieur , et il est plus délicat de traiter les ponts thermiques , notamment en bout de dalle et aux extrémités des refends , ce qui oblige à isoler le sol et à faire des retours d'ITI sur les refends
    Autres inconvénients = peu ou pas d'inertie , gaffe à mettre un poêle bois trop puissant sous peine de surchauffe , sinon , poêle avec beaucoup d'accumulation , difficile de lisser les surchauffes en cas de soleil généreux avec des vitrages un poil surdimensionnées et orientés plein SUD sans casquettes , surchauffes possibles en période estivale ou caniculaire ..
    Avantage: travail intérieur à l'abri du temps, fournitures classiques moins chères

    En réno , dépose des radiateurs , réfection des circuits électriques et plomberie avec une ITI .

    -----

  2. #62
    Vince44

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Salut,

    Effectivement le gros du coût c'est la main d’œuvre. Ensuite les fournitures de finition et annexe et en tout petit dernier les matériaux d'isolation (sauf si on veut faire du liège qu'on laisse nu par exemple).

    De même comparer les situation est hasardeux. Quand ont insère l'isolation dans le lot façade et maçonnerie en neuf c'est du tout les mêmes surcout qu'en réno, surtout si on n'avait pas prévu de refaire le crépis...

    En ITI c'est pareil, entre la pose d'une ITI quand on aménage soi-même des combles sans contrainte de résultat et une ITI qui doit passer les test d'étanchéité en RT2012, il y a un fossé. Et de même, entre le neuf ou rien n'existe et l'ancien où il faut reprendre les réseaux, il y a un monde.

    Dernier point, l'ITI est souvent faite par des plaquistes qui "cachent" leur travail au fur et à mesure et les désordre liés à l'humidité ne se verront pas de si tôt sauf naufrage total. En ITE les négligences risquent de se payer beaucoup plus cash. Si on a salopé la fixation, la pose du treillis, .... ça va très probablement se voir avant expiration de la décennale.
    Du coup les prix "en général" ça ne renseigne guère. On va p-e avoir une fourchette ITE qui va de 70 à 300€ par m² et une fourchette ITI qui va de 40 à 200€ /m² ça ne veut certainement pas dire que c'est ~ +40% dans tous les cas. Parfois l'ITE ça sera 10 ou 20% plus cher, récupérable sur d'autres poste. Parfois ça sera 3 fois plus cher sans espoir de RSI.

    A+

    Vincent

  3. #63
    Pasco74

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Si on limite à 20% le surcout de l'ITE c'est vraiment intéressant.
    Je continue à me renseigner, et l'archi m'a parlé de la possibilité de faire un mur masse, ça semble pas bête pour profiter de la fenestration sud, pas très cher à réaliser et même sympa en terme d'aménagement intérieur, je trouve ça une très bonne idée. Il y a aussi les murs trombe, mais par contre au niveau aménagement c'est plus compliqué...

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Il y a aussi les murs trombe, mais par contre au niveau aménagement c'est plus compliqué...
    Assez délicats à gérer pour les apports solaires et le déphasage , limité à 24h environ .

    Ca peut se concevoir dans un climat régulièrement ensoleillé, nuits froides , jours peu nuageux : exemple à Odeillo ou en haute montagne .

    Pas sûr que cela soit bien adapté en Hte Savoie .
    Mieux vaut privilégier un bâti massif avec ITE + grandes baies SUD + occultations thermiquement efficaces , avec une accumulation plus diffuse des apports solaires dans tous les murs et la dalle , et une autonomie de l'ordre de la semaine contre 24 à 36h pour un mur TROMBE qui se refroidit la nuit à l'extérieur sans volet thermique .

    Ou une serre bioclimatique devant un mur passif et un volet roulant à l'intérieur de la serre qui masque le mur la nuit .
    Dernière modification par herakles ; 22/12/2017 à 15h56.

  5. #65
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    La Loi c'est RT 2012 à minima, puis passif si on le souhaite .
    Ben voyons pour quel % d'augmentation pour passer de l'un à l'autre ?

    Por rappel le label Passif est un label privé , la RT une Loi !
    Personne ne fera du passif sans être conforme d'abord à la RT .
    C'est bien là un des gros scandales de la RT2012. Que va faire la RT2020 ? Je n'ai pas trop d'espoir !

    Ce sont surtout les principaux ,résultats Bbio , Cep , Tic , étanchéité et 5%Enr qui comptent , ensuite on peut faire une maison passive en paille avec un chauffage électrique si on le souhaite ou n'importe quel type de mode constructif avec n'importe quel système embarqué s'il est conforme et homologué . C'est ce que me dit mon quotidien de thermicien , concepteur passif certifié .

    Le mot passif est un mot commun qui ne veux pas dire grand chose , sinon que l'on fait une construction qui essaye de mettre en avant des systèmes passifs ( isolation , bio climatisme ..) plutôt qu'actifs ( chauffage ...).
    Les bras m'en tombent mais c'est pourtant la dure loi de la RT2012 où il faut apprendre à tricher pour être libre de faire bien mieux qu'une RT2012 sans devoir en accepter tous les délires.

  6. #66
    phil12

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonjour ,

    Daniel encore avec vos anathèmes sur la RT vous avez dû être inquisiteur par le passé !

    Ce que vous n'arrivez pas à admettre c'est que :

    - la RT c'est une règlementation nationale qui concerne des centaine de milliers de constructions avec des centaines de milliers de personne( 453 000 permis en 2016) qui n'ont pas de budget pour faire mieux que la RT 2012 base, beaucoup de personnes ont déjà besoin d'un toit, et qui va moins consommer d'énergie et donc moins de dégâts pour la planète

    - La RT c'est comme les limitations de vitesses celui qui roule en Ferrari trouve déblile de rouler à 130 moi Ave mon scénique je trouve cela normal et même je ne serai pas contre un abaissement de la vitesse pour limiter les émanations .
    Tout le monde veux rouler en Prius Hybride , qui peut le faire ?

    Donc pour résumer c'est une règlementation qui concerne plusieurs centaines de milliers de constructions, le passif concerne quelques centaines de constructions de nantis ou de quelques marginaux très impliquées dans leur projet .
    Dernière modification par phil12 ; 23/12/2017 à 11h11.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #67
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Phil12 je suis strictement l'inverse de l'inquisiteur, mon singe ne change pas d'épaule au gré du temps.

    Les inquisiteurs RT2012, c'est plutôt le rôle dévolu aux thermiciens ... je ne me trompe pas ?


    Donc pour résumer la RT2012 c'est une règlementation qui concerne plusieurs centaines de milliers de constructions, le passif concerne quelques centaines de constructions de nantis ou de quelques marginaux très impliquées dans leur projet.
    Et bien nous voilà au cœur du sujet qui fâche dans la RT2012, les nantis n'existent pas sur ce forum, reste les marginaux très impliquées dans leur projet ... ils vont apprécier

    Moins de 20% des maisons RT2012 répondent réellement aux Bbio , Cep , Tic , étanchéité ... même si les thermiciens et autres complices disent le contraire.

    80% des RT2012, celles à MINIMA, sont des maisons au rabais qui vont devenir difficiles à vendre d'autant plus que la rénovation ne sera pas aussi simple qu'une bonne 1970 simple vitrage.

    Je suis un marginal perfectionniste et je le revendique fortement, je refuse complètement une réglementation "bidon" qui impose à tous des solutions soit disant "prolétaires" pour faire croire à plus d'égalité ... sans toutefois oublier le nerf de la guerre avec le côté "mercantiles". C'est vraiment sur ce dernier point qu'on se moque du monde.

    Par exemple, fortement insister pour installer la SF et le PV (ou la PAC ) pour répondre à la RT ... tout ça très fortement relayer par les conseillers-vigiles de la RT.

    Bref Phil12 et les autres thermiciens, je ne serai jamais en phase avec vous ... impossible

  8. #68
    Pasco74

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonne année à tous.
    Je continue ma récolte d'information sur la construction de maison.
    Question simple, en admettant réaliser une ITE de qualité 200mm de polystruc, comment habiller facilement et à moindre frais les parpaings intérieurs sans brider l'inertie et en évitant les saignées dans les parpaings pour les gaines.

  9. #69
    Mickele91

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pasco74
    Question simple, en admettant réaliser une ITE de qualité 200mm de polystruc, comment habiller facilement et à moindre frais les parpaings intérieurs sans brider l'inertie et en évitant les saignées dans les parpaings pour les gaines.
    Soit tu réalises un enduit dans lequel tu "noies" ta câblerie électrique tout en scellant quand même des boîtiers plastique dans ton parpaings pour assurer le maintien mécanique de tes prises et interrupteurs...

    Soit, sur le même principe, tu recouvres tout de plaques de "BA13"...si le recouvrement de tes murs à l'enduit, ne t'es pas familier...

    Ça tu vois, c'est un des points "délicats" quand on fait une ITE...la gestion de toute la "logistique" électrique interne (mais aussi hydraulique suivant le contexte...) est beaucoup plus "rock'n roll" qu'en ITI...

    Quand tu fais faire ça à un pro...tu comprends facilement que vu le boulot que ça représente en main d'oeuvre...le tarif à l'arrivée, n'est pas le même que quand il suffit de "faire des trous" à la scie cloche, dans un complexe de doublage ou dans de la plaque de BA13 d'une cloison sur rail M48 ou "Optima"...

    Cordialement

  10. #70
    lucienpel

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonjour
    bien d'accord avec Mickele91 , on peut aussi si un sous sol existe faire passer un maximum
    de gaines par le sous sol , mais il restera toujours les 'remontées' à gérer : prises, interrupteurs, ...
    A mon avis le plus simple reste quand même : ossature métallique et BA 13 pour passer les gaines
    et éviter la finition l'enduit plâtre ou autre sur les parpaings pas toujours évidente à réaliser par un amateur.
    Ce n'est pas une BA 13 qui va 'brider' l'inertie.
    Cdt

  11. #71
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Question simple, en admettant réaliser une ITE de qualité 200mm de polystruc, comment habiller facilement et à moindre frais les parpaings intérieurs sans brider l'inertie et en évitant les saignées dans les parpaings pour les gaines.
    Je trouve dommage de faire du top et de mettre du BA13 !

    Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire en béton banché avec des réserves pour l'électricité (prise, inter et gaines). Je n'ai pas dit moins cher

    Ou alors devant les parpaings mettre des briques de 40 d'épaisseur. Ça ne ferait que renforcer l'inertie.

  12. #72
    lucienpel

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonjour
    <Ou alors devant les parpaings mettre des briques de 40 d'épaisseur. Ça ne ferait que renforcer l'inertie. >
    et après se re-payer un enduit plâtre pour la finition ...... après tout dépend des moyens de chacun
    Cdt

  13. #73
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Oui tu as raison, mais que veux-tu je suis perfectionniste.

    Donc pour moi ça serait du béton banché avec réserves. Quand à faire de l'inertie, autant aller au bout des choses.

    Puis enduit plâtre et finitions peinture ... tout simple.

    Mais c'est vrai que faire des réserves, tu as intérêt à savoir ce que tu veux

  14. #74
    Mickele91

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Ce n'est pas une BA 13 qui va 'brider' l'inertie.
    Si elle n'est pas collée directement sur le mur...j'ai un doute (Je sais que ce type de montage fait "tiquer" notre "Master herakles"......) ...c'est typiquement un point dont il faudrait s'assurer du comportement, à l'aide d'une simulation dynamique.

    Citation Envoyé par daniel222
    Je trouve dommage de faire du top et de mettre du BA13 !
    Oui...et bien, est-ce que tu as déjà essayé de "tirer" un enduit au plâtre, sur plusieurs mètres carrés ?...

    Moi oui, et quand tu as essayé et que tu n'es pas "pro"...je te garantis que tu dis..."Vive le BA13 !..."......même si ça "dépareille" un peu, avec la "philosophie" du reste...

    Cordialement

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Je sais que ce type de montage fait "tiquer" notre "Master herakles"......)
    Merci pour le clin d'œil
    Je ne suis pas contre le BA ou le fermacell , avec plaques collées sur de nombreux plots , bien écrasés et étalés , contre le mur en parpaings de façon à ce qu'il ne reste plus trop d'espace d'air qui briderait l'inertie .

    Ceci dit , il reste la possibilité d'utiliser des parpaings similaires aux Blocs Eclair T3 (s'il existent encore) , leurs alvéoles verticales permettent de passer dedans les gaines électriques et le clavetage au coulis de mortier de ciment permet d'ajouter de la masse pour optimiser au mieux l'inertie avec l'ITE qui va avec .
    Eclair3_2.jpgEclair3_1.jpgtremie-eclair-3.jpg
    Avec la trémie pour le coulis du mortier de ciment
    Sinon , penser à passer les gaines au travers des blocs classiques au fur et à mesure du montage .
    Le reste des gaines passe très bien dans les cloisons intérieures de division ou le long des huisseries .

    Pour mon chantier , le bloc Fixolite HI possède une paroi de fibre ciment coté intérieur de 40mm d'épaisseur , de quoi y encastrer les boîtiers électriques sans souci et réaliser facilement les saignées pour le passage des câbles , avec une défonceuse , rebouchées au plâtre .

    Ceci dit , je souhaite une très bonne année à tous , une santé de fer pour réaliser vos chantiers et pour vivre sereinement dans vos habitations aussi bien rénovées que construites avec des résultats à faire pâlir d'envie Nicolas Hulot

  16. #76
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Oui...et bien, est-ce que tu as déjà essayé de "tirer" un enduit au plâtre, sur plusieurs mètres carrés ?...
    Moi oui, et quand tu as essayé et que tu n'es pas "pro"...je te garantis que tu dis..."Vive le BA13 !..."
    Oui j'ai même tiré 2 plafonds. C'est plus simple pour un mur, en fait c'est un coup à prendre avec une bonne prépa de plâtre et un outil qu'on maitrise comme un platoir. J'avoue que ce n'est pas inné et il ne faut pas rêver, sans être pro il faut obligatoirement + poncer après pour un truc parfait avant peinture.

  17. #77
    Mickele91

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Ceci dit , il reste la possibilité d'utiliser des parpaings similaires aux Blocs Eclair T3 (s'il existent encore) , leurs alvéoles verticales permettent de passer dedans les gaines électriques et le clavetage au coulis de mortier de ciment permet d'ajouter de la masse pour optimiser au mieux l'inertie avec l'ITE qui va avec .
    Eclair3_2.jpgEclair3_1.jpgtrem ie-eclair-3.jpg
    Avec la trémie pour le coulis du mortier de ciment
    Sinon , penser à passer les gaines au travers des blocs classiques au fur et à mesure du montage .
    Le reste des gaines passe très bien dans les cloisons intérieures de division ou le long des huisseries .

    Pour mon chantier , le bloc Fixolite HI possède une paroi de fibre ciment coté intérieur de 40mm d'épaisseur , de quoi y encastrer les boîtiers électriques sans souci et réaliser facilement les saignées pour le passage des câbles , avec une défonceuse , rebouchées au plâtre .
    Oui…sauf que tous ces produits, sans nullement en nier les qualités, sont très spécifiques…

    Et quand on adopte du produit spécifique, par opposition au produit de série qu’est le bloc agglo « traditionnel »…il y a quelques « inconvénients » dont il faut bien avoir conscience avant de se lancer « tête baissée »…

    Le premier, c’est l’approvisionnement, la provenance et le prix du produit « brut »…

    Le second, c’est de trouver l’entreprise de maçonnerie qui…acceptera…et qui sera capable…pour un prix « raisonnable », de monter la structure de la maison avec le produit spécifique retenu.

    Le troisième, avec le principe du banchage, c’est qu’il faut un plan de positionnement électrique parfaitement défini, de manière à ce que les maçons puissent eux-mêmes, au fur et à mesure de l’avancement du montage de la structure de la maison, s’occuper de l’insertion de toute la logistique électrique dans les banches.

    Je dis...« de manière à ce que les maçons puissent eux-mêmes »..., parce que si ce n’est pas les maçons qui s’y « collent » (Ça c’est à « négocier » et à voir avec eux, parce que l’air de rien, ça va leur rajouter un sacré boulot…), c’est notre ami Pasco qui devra « s’y coller »…avec tout le niveau d’implication que ça suppose derrière…

    Cordialement

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Le second, c’est de trouver l’entreprise de maçonnerie qui…acceptera…et qui sera capable…pour un prix « raisonnable », de monter la structure de la maison avec le produit spécifique retenu.

    Le troisième, avec le principe du banchage, c’est qu’il faut un plan de positionnement électrique parfaitement défini, de manière à ce que les maçons puissent eux-mêmes, au fur et à mesure de l’avancement du montage de la structure de la maison, s’occuper de l’insertion de toute la logistique électrique dans les banches.
    Tu as le profil idéal pour être architecte ou maître d'œuvre!!!

    Il n'y a pas que le bloc HI (de Belgique) , on a aussi les blocs bien français , à savoir Therm***oc ou Isola**oc , avec leurs conseillers techniques très efficaces pour chapeauter les artisans ou les auto-constructeurs .
    Même finition intérieure , à savoir : saignées dans la fibre de bois-ciment , encastrement facile des boîtiers électriques , pas de passage de gaines dans les banches ou les blocs

    Les huisseries des fenêtres ou de portes intérieures donnent souvent l'occasion de passer les gaines sans devoir rainurer le parpaing , en passant les gaines dans l'épaisseur de la chape

    Et quand on adopte du produit spécifique, par opposition au produit de série qu’est le bloc agglo « traditionnel »…il y a quelques « inconvénients » dont il faut bien avoir conscience avant de se lancer « tête baissée »…
    Tout à fait exact ..
    Mais certains s'y sont essayé + ou - avec succès : janot 51, Herakles, pobedon , Moux, Alligator ...

    Maintenant , les promeneurs du coin font une halte devant chez nous pour comprendre pourquoi ca marche si bien

  19. #79
    Mickele91

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Tu as le profil idéal pour être architecte ou maître d'œuvre!!!
    Quand on a, participé, conseillé, suivi, une bonne dizaine de chantier en autoconstruction ou pas d’ailleurs…on finit par se forger une certaine expérience du terrain…

    Et puis quand dans le boulot, on fonctionne par « projet »…ça aide à avoir quelques « bons réflexes »…...

    Cordialement

  20. #80
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    En même temps si tu fais une maison en ITE et murs banchés, l'électricité va complètement de paire avec les murs, donc maçon et électricien doivent coopérer obligatoirement ... au moins pour l'électricité qui se retrouvera dans les banches.

    Je suppose que les matériaux électriques spécifiques pour banches, doivent faciliter le travail.

  21. #81
    Mickele91

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Re,

    Citation Envoyé par daniel222
    En même temps si tu fais une maison en ITE et murs banchés, l'électricité va complètement de paire avec les murs, donc maçon et électricien doivent coopérer obligatoirement ... au moins pour l'électricité qui se retrouvera dans les banches.
    Eh bien pas forcément…tout dépend comment tu décides de poser ton électricité…

    Soit elle passe dans les banches et là il vaut mieux s’être bien entendu en amont avec les maçons…soit elle passe à l’extérieur, en étant prise dans « l’enduit » de finition…

    Si elle passe à l’extérieur, il n’y a aucune coopération qui soit d’aucune manière « obligatoire » …exactement comme quand tu fais une maison isolée en ITI…

    En ITI, quand l’électricien « débarque », il y a un moment que les maçons ont « évacués la zone » …

    Or là, dans le cas de notre ami Pasco, vu que l’électricien ce sera lui…si il opte pour un système banché avec l'électricité intégrée dans le banchage, il aura intérêt à avoir bien défini auparavant…« Qui fait quoi…comment et quand ?... »

    Cordialement

  22. #82
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    dans le cas de notre ami Pasco, vu que l’électricien ce sera lui…si il opte pour un système banché avec l'électricité intégrée dans le banchage, il aura intérêt à avoir bien défini auparavant…« Qui fait quoi…comment et quand ?... »
    Tout ça me parait évident. Il faut réfléchir et mouiller la chemise quand tu fais du top. Mais in fine c'est autre chose que du BA13 collé ou sur rails. Et si tu fais du banché, tu choisis un maçon avec un savoir faire et y compris pour la partie électricité intégré.

  23. #83
    Pasco74

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Autre petite question sur le calcul RT2012. Nous aimerions installer un insert buche dans le salon, mais si je comprends bien, ce type de chauffage n’est pris en compte que pour 100m², hors la maison fera 150m². Cela veut dire que cet insert ne sera pas pris en compte du tout dans le calcul, ou alors il sera pris en compte mais pour 2/3 (100/150) des besoins de la maison ?

    Et d’ailleurs comment est-il pris en compte ? Puissance, mini, maxi, combien de jours par an ?

  24. #84
    phil12

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Citation Envoyé par Pasco74 Voir le message

    Autre petite question sur le calcul RT2012. Nous aimerions installer un insert buche dans le salon,
    Bonsoir ,

    Il sera pris en compte que s'il a une régulation automatique, sinon ce sera un chauffage d'appoint et vous devrez passer par un autre vecteur énergétique pour chauffer la maison, de plus vous perdez le coef de 30% de bonus de Cep (bois chauffage principal) .

    Oui c'est 100m2 , mais on ne peut pas chauffer les Sdb et les chambres ne sont prises en compte qu'à 50 % il faut 50% d'autre énergie pour la partie nuit .

    Faites attention à l'étanchéité de l'insert , il y a le test d'infiltromètrie à passer en fin de chantier .

    Et faites attention aux mentions commerciales du genre < compatible RT 2012 >

    En gros pour la RT ce n'est pas vraiment la puissance du poêle qui est prise en compte mais le calcul de déperditions EN 12831 et ce que l'on met en oeuvre de manière global pour compenser celles ci .
    Ce qui est important c'est le rendement de la machine ( dans les 80 % pour les insert de qualité , 90 pour les poules à granulés)

    De toute façon comme vous devez passer par un Bet il vous expliquerons tout cela .
    Dernière modification par phil12 ; 08/01/2018 à 21h47.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #85
    phil12

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message

    pour les poules à granulés)

    .
    Devos ,

    Sors du correcteur d'ortho !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #86
    Mickele91

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonsoir,

    Pour comprendre ce que t'a dit phil, tu as le détail ici : https://www.flammeverte.org/conseils...u-bois-RT-2012

    Dans la fiche d'application...http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...aison_indi.pdf

    Et l'avis du BET avec qui j'ai travaillé ici : http://www.fiabitat.com/poele-a-bois...tant-de-haine/

    Cordialement

  27. #87
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Merci Mickele91, c'est effectivement plus claire.

  28. #88
    Vince44

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Salut,

    J'ai lu l'article de Fiabitat, très beau travail! Ce que ça m'inspire c'est quand même que tant de lenteur, de bêtise et d'absurdité, on ne ferait pas mieux si on voulait empêcher le développement du chauffage bois sans le dire.... Sabotage ou incompétence, j'hésite, mais c'est scandaleux quoi qu'il arrive!

    Pour pasco74, perso, si j'avais une maison RT2012 à construire actuellement, j'étudierais en profondeur la possibilité de tricher! Prétendre que tu vas faire comme tout le monde : une PAC ou une chaudière gaz, et ne jamais la poser...

    A ma connaissance on teste sur place l'infiltrométrie, pas le moyen de chauffage... Et puis bon, ça arrive de pas avoir les sous pour finir immédiatement, en temporaire on fait du feu dans le foyer d'agrément et on pose une chaudière élec.

    A+

    Vincent

  29. #89
    daniel222

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Vincent +1 avec toi sur "le tricher", dans mes critiques de la RT, c'est ce que j'en ai conclus comme solution de recours.

    Le travail de Fiabitat est effectivement remarquable ... d'autant qu'il faut faire les "circonvolutions" d'usage pour frustrer personne !

    Les thermiciens (en autre) ne peuvent ou ne veulent pas l'admettre et pourtant un peu de critique de la RT par des professionnels ne ferait pas de mal, surtout pour la 2020 qui pointe son nez.

  30. #90
    Pasco74

    Re : RT2012 et chaudiére électrique

    Bonjour,

    Je reviens avec d'autres petites questions. Nous avons bien avancé et avons reçu les premières esquisses de l'architecte qui a bien compris nos demandes.
    Le point central de la maison est un salon cathédral qui se termine sur une façade vitrée plein sud. Ça va être beau, apporter un beau volume et surtout beaucoup de lumière, mais aussi pas mal de chaleur voir trop en été.
    La forme de cette façade entièrement vitrée est un rectangle de 5,30m à la base et de 4m de haut surmonté d'un triangle isocèle de 5,3 m de large et 2m de haut. (Un dessin serait plus parlant, mais je n'ai pas réussi à insérer un croquis).
    Pour la première rangé de baie vitrée en partant du bas (5,3 * 2,3), nous allons installer des brises soleil amovibles (lames inclinables et enroulable style volet roulant), mais pour la partie supérieur, nous aimerions quelque chose de fixe (pour limiter les frais et pour la faisabilité pour le triangle).
    Ma question, quelle est la bonne géométrie de brise soleil, pour laisser passer le soleil l'hiver et pas l'été, laisser une vue dégagée lorsque l'on est à l'intérieur de la maison.
    Quelles autres solutions pourraient être envisagées?

    Merci d'avance.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 06h16
  2. consommation électrique avec chaudière électrique
    Par flomagne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2016, 09h03
  3. Chaudiere Pellet compatible RT2012 ?
    Par Cream dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2013, 17h19
  4. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 06h10
  5. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...