Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Finition intérieure suite à ITE

1. TioChanclas

Re : Finition intérieure suite à ITE

Rien de tout ça...
    Des croquis que je fais à l'occasion et quelques photos que je prends à l'occasion de besoins particuliers. Ca diffère un peu, mais en effet, il n'y a pas d'urgence.

Cela dit, comme j'ai du mal à rester inactif des mains et du cerveau, que j'aime bien avancer, et savoir où je vais, j'ai bien l'intention d'avoir bouclé tout ça dans les cinq ans à venir : intérieur ET extérieurs...
    D'où les avis pris auprès du forum, bien sûr, ainsi que de quelques artisans de confiance prêts à faire feu pour l'intérieur (car je ne peux pas tout faire, c'est un poil trop loin) dès que les sous seront disponibles et la technique validée, pendant que moi je m'occupe des espaces verts...

Merci pour le coup de main régulier.

-----

• Publicité

2. SK69202

Je pencherai pour l'option 3,2:
    La couche de chaux chanvre recouverte d'une fine couche de finition chaux sable, c'est dans le principe ce que j'ai pour mon mur sud (chaux/sable/liège (3 à 8cm) + Chaux sable de kaolin très blanc (-de 1 à2cm).

J'aime pas la finition chaux chanvre brute, tu as ton pouillème de R et un poil d'inertie à réaction rapide.
    Au ressenti et au thermomètre on sent le mieux du mur, constat chez moi.
    Si la luminosité intérieure est un problème, un sable très clair aide sérieusement.

Tu signales que les apports solaires sont inefficaces, je confirme l'inertie massive n'est sensible qu'à la température moyenne extérieure qu'elle suit avec un décalage.

Pour le poêle, la puissance n'a pas que l'air des 65m3 à chauffer, elle a l'air des 65m3 sérieusement refroidi par les murs et le sol, c'est flagrant chez moi, la dépense d'énergie quotidienne dépend aussi de l'écart T° air, T° murs, avec les tiens qui sont glacés, la majeure partie de l'énergie part dans les pierres.

Je pense que l'option deuxième conduit et deuxième poêle est la meilleure, avec 4.5 m de conduit je m'en sors très bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. TioChanclas

Bonsoir SK,
    et merci également.

Dites moi ; j'ai tout compris de ce que vous me dites sur les finitions minérales, mais vous ne commentez pas l'option "lambris"...
    Parce que vous ne connaissez pas? ou parce qu'elle vous semble absurde?

4. SK69202

Le lambris et autres finitions bois, c'est bien pour l'hiver et nul pour l'été.

Sans être en lambris mon étage est en finition bois (agglo+tapisserie), pour une température d'air équivalente le ressenti est différent de celui du rez de chaussée, avec moins de 1°C d'écart de température des parois, impression de frais en descendant en hiver, sentiment de trop chaud en montant en mie-saison.
    En été l'étage est plus chaud que le RDC et cela prime sur l'impression due aux parois

Maintenant pour un rez de chaussée où de l'inertie est encore présente (sol) c'est à voir, et à mon avis, le poêle à bois à fond dans du lambris, c'est l'impression d'avoir rapidement trop chaud tout en ayant les murs derrière encore glacés, avec les désordres auxquels cela pourrait conduire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. TioChanclas

Bonjour,
    et merci pour ce retour extrêmement précis...
    Autrement dit, le bois, c'est bien , mais par touches...
    Bonne journée.

• Publicité

6. palus06

sans lire ce qui précède ou presque...

il y aussi l'enduit finition argile (+ sable fin ou argile chaux sable fin)sur du chaux-chanvre
    avec des argiles colorées, c'est beau - reste à trouver le bonne teinte en mélangeant avec divers ingrédients (blanc de Meudon, etc...)!
    @+

7. TioChanclas

Bonjour,

je remonte un peu ce post et ouvre un fil connexe que me souffle la phrase de SK, au sujet des réservations nécessaires :
    "Je pense que l'option deuxième conduit et deuxième poêle est la meilleure, avec 4.5 m de conduit je m'en sors très bien."

8. benlamb

Salut,

J'ai drôlement tardé dis donc, mais vacances + Noël + jour de l'an... En fait je ne consulte FUTURA que quand je suis au boulot. On va dire que je me tiens informé, c'est presque de la formation professionnelle.

Bonne année à tous, au passage !

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Et du coup, vous avez calé les tasseaux, les avez employés pour dresser l'enduit ce qui donne un mix technique chaux-chanvre/lambris, sans frein vapeur ni lame d'air, inertie et effusivité préservées, pots électriques noyés... C'est ça?
    Et au niveau du ressenti, vous avez des repères? Ou des relevés plus factuels?
    Oui c'est ça. Il a fallu bataillé un peu pour les gaines et convaincre l'électricien de bien caler les boitiers, mais ça le fait.
    Pas de relevé. Le ressenti est bon, mais l'étanchéité n'est pas parfaite, ça communique quand même un peu avec les combles. Il faut que je fignole, avec une trait de joint, les baguettes, les plinthes. Bon, c'est plus pour profiter de la présence de la machine à chaux-chanvre, le gros du travail c'était de remplir les cloisons.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

9. TioChanclas

Merci, Benlam, pour le retour.

D'autres avis?

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?
    Par guitare12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2016, 21h31
  2. finition enduit sur ITE
    Par jeanlouis84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2015, 17h05
  3. plaque de finition
    Par diter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 12h09
  4. Finition sol Polyuréthane