Réservations nécessaires pour tubage avant ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réservations nécessaires pour tubage avant ITE



  1. #1
    TioChanclas

    Réservations nécessaires pour tubage avant ITE


    ------

    Bonjour,

    tout est dans le titre ou presque, en fait...
    Je finalise peu à peu la programmation de mon chantier d'ITE, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je m'interroge sur les réservations nécessaires, sur les trous à faire à travers le mur, du style réseaux élec, eau, etc.

    Les questions portent sur les emplacements à réserver pour les tubages d'un (second) appareil de chauffage au bois ou à pellets, dans une pièce HSP 250, dont l'évacuation passerait nécessairement à travers le mur périphérique avant de monter vers le ciel mais pas question de monter au dessus du faitage... On serait clairement dans une situation à la conformité bancale...

    1) Je pense prévoir un tubage pour amenée d'air frais de d125 à ras du sol intérieur fini, avec un bête tube pvc.
    Cela vous semble-t-il cohérent?

    Je ne sais pas à quelle hauteur il est indispensable-préférable de prévoir l'emplacement du tuyau des fumées... En gros, il y a deux options.
    2a) position "sortie arrière d'un poele", avec traversée du mur, puis coude à 9O°. Mais y a t-il des standards pour la hauteur de ce type d'évacuations? Un tuyau acier d200 vous semble -t-il excessif?
    2b) position "sortie verticale directe" du poele, puis deux dévoiements à 45°. Mais y a t-il des standards pour la hauteur de ce type d'évacuations? Un tuyau acier incliné à 45° dans le mur d200 vous semble -t-il excessif?

    J'ai cru comprendre dans un fil parallèle que SK a une installation similaire.
    S'il accepte de décrire celle-ci, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    Non, j'ai dis que je n'avais que 4.5 m de conduit tubé, ça sort au dessus du poêle, ça monte à peu près droit jusqu'à la souche de la cheminée dans un ancien conduit maçonné. Pas de souci de tirage si ce n'est les quelques premiers allumages à l'automne, température encore douces, maçonnerie froide.
    Bien loin du montage envisagé, si ce n'est qu'un conduit extérieur est toujours froid à l'allumage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    Ok, merci pour la précision.

    Mes questions restent donc pleinement ouvertes...

  4. #4
    wizz

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    du brain storming (qui n'engage que moi, ET dans le cas d'une maison isolée grand terrain sans proche voisin)

    Les poeles à pellet modernes ont une turbine (en sortie) pour controler la combustion et donc le tirage. Les impératifs de tirage d'un poele à buche n'y sont plus (hauteur, isolation, température de la fumée....)

    Un autre impératif, c'est le risque d'incendie par rapport aux matériaux combustibles de la maison


    Maintenant, si la sortie est par le bas, à travers le mur, alors au lieu d'un conduit vertical vers le ciel, on pourrait faire un conduit dans le sol.
    Soit le long d'un mur de la maison, ou tout droit en s'éloignant de la maison

    Un poele à pellet avec une turbine de tirage, risque de retour de fumée dans le séjour: aucun
    Un conduit inox recouvert de sable et de dalle terrasse, risque d'incendie: aucun
    Bonus: dégivrage ou déneigement automatique et gratuit de l'allée de la maison...

    Avec une longueur de conduit inox suffisante, la fumée finira par être tiède. Un simple conduit PVC suffira pour amener la fumée loin de la maison (d'où l'absence de voisin proche indispensable)

    Supposons un poele à pellet de 5kW ayant un rendement de 90%. Les 10% restant sont un mix entre une combustion pas absolument parfaite et la température de la fumée en sortie. Cela revient à disposer de 500W pour réchauffer l'allée de la maison, peut être suffisant pour empêcher la neige d'y rester, ou de fondre plus rapidement (mettant l'allée sombre au soleil, qui accélèrera alors la fonte des neiges)

    Dans cette maison secondaire, pendant les premières heures d'occupation, les poeles vont fonctionner plein pot
    Et si la maison secondaire devient principale à l'heure de la retraite, s'alléger de la corvée de déneigement de l'allée, c'est toujours un plus....


    (maintenant, si la maison secondaire est sur la côte d'azur....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    Bonjour,

    Bonjour Wizz, et merci pour ces premières réflexions...
    La maison est dans le sud de l'Indre, dans un coin où il semble que certaines normes n'existe pas... Quand on voit certaines installations...

    Dans mon cas particulier, l'hypothèse du conduit dans le sol n'est pas correcte puisque c'est impossible. Il faut donc rester dans la configuration "verticale", avec des réservations "quipeutlepluspeutlemoins" ... Parce que quand ce sera recouvert, tout ça, le jour d'acheter le poële venu, il faudra que ça tombe juste!

    Cela dit, je n'ai rien contre élargir ce post à tous les cas de figure où une réservation s'impose. Ca servira à d'autres.

    On est bien d'accord (je n'ai pas le DTU sous la main car je suis en congés) que dans le cas d'un poêle à bois, on est supposé dépasser le faitage et les points hauts distants de moins de huit mètres... Ou ce n'est pas ça?
    Y a-t-il des exclusions?
    Car si c'est pour faire un truc 100 % foireux, on restera sur l'hypothèse du poele à pellets à ventouse...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    Bonjour,

    ça ne passionne pas les foules, c't'affaire...

    Personne donc n'aurait de poele à pellets ou à bois dont l'évacuation des fumées se ferait, ventouse ou pas, à travers un mur?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    Bonjour,

    personne qui aurait une idée?

  9. #8
    lafeire

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    pourquoi ne pas mettre un carré de laine de roche dans la zone de sortie du conduit de fumée?

    On s'en sert pour faire des rupteurs incendie sur des façade d'immeuble avec ite polystyrène.

    Par contre, si tu le peux prévois déjà les zone d'accrochage du conduit de fumée.

    Moi j'ai fait venir le menuisier, et le poseur de gouttière lorsque le façadier était sur site, ils ont vu ensemble le positionnement des plots de fixation des volet et des descente de toit.

    Sinon il reste les cheville FID 50 ou 90

    sinon j'ai vu ça

    https://www.schornsteinmarkt.de/scho...hfuehrung/1/43

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Réservations nécessaires pour tubage avant ITE

    Bonjour,

    et merci pour l'aide.

    Le truc, c'est que la fameuse zone de sortie du conduit de fumées, à quelle hauteur est-il malin de la positionner ?

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas à si j'ai les notes nécessaires pour...
    Par Basille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2016, 09h01
  2. Paramètres nécessaires pour brûler fil résistif
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2015, 20h03
  3. conduits nécessaires pour poêle sortie 125
    Par invite11591124 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2009, 11h57
  4. quelles aérations nécessaires pour une chaudière ?
    Par invite2c04c5d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 09h07
  5. notes nécessaires pour admission en prépa
    Par invite44885837 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2006, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...