sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide



  1. #1
    MRF

    sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide


    ------

    Bonjour

    Je commence tout doucement a reflechir a un projet de sarking couplé a un futur projet de changement de toiture (40 ans)
    vu le budget de ce type de technique et que ma maison est legerement isolé je me demande si il y a moyen d'en baisser le cout en simplifiant la chose
    Je tombe sur une produit : le panneau pare pluie fibre de bois rigide
    pour exemple
    http://www.isonat.com/isolation/ison...rotect_19.html
    https://www.pointp.fr/platre-isolati...600mm-A6262861
    est ce que le fait de juste fixer ceci sur ma toiure et de faire le latage plus pause tuile peu se reveler etre une bonne idée rapoort cout/efficacité par rapport a d'autre solution classique
    ou vaut il mieux passer par un sarking plus complet.... ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour
    < je tombe sur une produit : le panneau pare pluie fibre de bois rigide >
    à lui seul le produit duo ne permet pas d'avoir une isolation suffisante en toiture
    puisque que l'épaisseur maxi semble être 120 mm avec un lambda de 0,044 ou 0,046
    il faut lui associer une autre couche d'isolant
    Après dans la doc Isonat il y a 2 montages possibles avec ou sans membrane pare pluie
    Ne pas oublier de prendre en compte les vis qui sont particulières pour ce type de montage
    (et donc un prix non négligeable)
    Cdt

  3. #3
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Merci pour ta reponse
    comme il y a deja une isolation interne c'etait pour renforcer un peu plus l'isolation

  4. #4
    Mickele91

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MRF
    comme il y a deja une isolation interne c'etait pour renforcer un peu plus l'isolation
    Et cette isolation interne est faite comment et composée de quoi ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erickalon

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonsoir,
    la marque Homatherm (désolé pour la citation d'une marque mais je ne vois pas comment faire autrement dans ce cas particulier) présentait dans sa documentation de 2011 au moins deux solutions à ce problème.
    Dans mon cas, les rampants étant isolés depuis une bonne vingtaine d'années par de la laine de roche en 160 ou 200 mm d'épaisseur (pare-vapeur craft posé comme il était d'usage en ce temps, c'est à dire plutôt aéré, isolant en bon état comme nous avons pu le constater après enlèvement des ardoises), j'avais fait appliquer par un couvreur l'une d'entre elles décrite ci-après:
    "Exécution :
    isolation complète des cavités entre les chevrons avec au moins 80 mm de laine de bois souple.
    Application d'une membrane d'étanchéité à l'air présentant une valeur Sd > 0,02 m selon les indications du fabricant et conformément aux normes. Pose d'un pare-pluie fibre de bois de 52 mm.
    Remarque :
    Solution de rénovation sûre, grâce à la construction ouverte à la diffusion de la vapeur et au pouvoir absorbant de l'isolation de HOMATHERM® dans la zone de condensation."
    A priori, et malgré quelques libertés prises par rapport aux préconisations (épaisseur plus faible des deux panneaux: 60 et 40 mm,traitement un peu cavalier des points singuliers), le système fonctionne pas mal chez moi (climat très océanique, à un kilomètre de la mer en Bretagne nord). Bien sûr, cela ne doit pas valoir un sarking complet, mais le prix n'est pas le même.

  7. #6
    lucienpel

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour
    < comme il y a deja une isolation interne c'etait pour renforcer un peu plus l'isolation >
    cela peut fonctionner à condition qu'il n'y ait pas d'espace entre les différentes couches
    Après il faut voir le R de l'isolant déja en place, le pare vapeur, ....
    Cdt

  8. #7
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Merci pour vos reponses
    la maison a 40 ans et l'isolant aussi a mon avis surement de la laine de verre de faible épaisseur qui a du prendre l'humidité vu que la toiture a manger deux infiltrations au minimum depuis sa construction
    un couvreur etait venu il y a 6 ans et avait dit que l'isolant avait l'air en place et en etat correct
    la solution de Erickalon ressemble a ce que je comptais faire
    le probleme c'est d'investir dans sa maison alors que l'on se trouve dans une precarité de l'emploi ou on peut etre ammener a demenager et ne jamais revoir la couleur de son investissement. Cela me refroidi pour toute mes demarches de renovation et d'entretien. Je privilegie le remboursement du credit plutot que les travaux apportant des benefices a long terme

  9. #8
    Mickele91

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MRF
    la maison a 40 ans et l'isolant aussi a mon avis surement de la laine de verre de faible épaisseur qui a du prendre l'humidité vu que la toiture a manger deux infiltrations au minimum depuis sa construction
    Si tu as de la LDV, la couche externe doit être HPV...Hautement Perméable à la Vapeur d'eau, c'est à dire qu'elle doit avoir un Sd < ou égal à 0.09m...

    Info ici : https://batisec.net/valeur-sd

    Dans la doc de Isonat citée, pour une épaisseur de 22 à 35 mm, le µ est de 5...donc pour la plus faible épaisseur, le Sd sera de : Sd = µ * e = 5 * 0.022m = 0.11m...

    Donc même dans sa plus faible épaisseur, ce matériaux n'est pas HPV...

    Cordialement

  10. #9
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    que me conseiles tu ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Re,

    Citation Envoyé par MRF
    que me conseiles tu ?
    Soit, d'attendre la rénovation de ta toiture et à ce moment là, de réaliser un vrai "Sarking"...en FDB, LDV ou autres...le choix se faisant en fonction du goût, des aspirations de chacun et de la capacité financière du moment...ce dernier critère étant bien souvent, celui qui prédomine au moment de la décision finale...

    Soit, de reprendre dans un premier temps, l'isolation de ta toiture par l'intérieur...en traitant les pièces sous toitures les unes après les autres (De manière à ne pas semer la "révolution" dans la maison......)...Et dans un second temps, de la "compléter" par l'extérieur le jour où tu referas ta toiture...

    Cordialement

  12. #11
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Oui effectivement tant que les tuiles sont bonnes je ne precipite rien
    pour isolation interieur les travaux sont un peu trop violent vu que la deco et les murs sont plutot en etat satisfaisant pour l'instant

  13. #12
    Mickele91

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Re,

    Citation Envoyé par MRF
    pour isolation interieur les travaux sont un peu trop violent vu que la deco et les murs sont plutot en etat satisfaisant pour l'instant
    Oui...je confirme...pour l'avoir fait chez moi, c'est "violent"......

    Disons que c'est intéressant, dans la mesure où tu dois rénover les pièces qui sont en dessous...si ce n'est pas le cas, vaut mieux effectivement attendre le futur "Sarking"...

    En ayant bien présent à l'esprit quand même, qu'un "Sarking" sérieux, te relèvera de plusieurs dizaines de centimètres la toiture existante...engendrant des travaux "périphériques" conséquents, propres à ce mode d'isolation par l'extérieur...

    Cordialement

  14. #13
    Erickalon

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonsoir,
    il est vrai que dans mon cas l'isolation existante ,que j'avais posée moi-même, n'était pas ridicule et une amélioration me satisfaisait. Une isolation de 40 ans n'est sans doute pas comparable et le surcoût de la solution du sarking complet se justifie plus.

  15. #14
    lucienpel

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour
    <En ayant bien présent à l'esprit quand même, qu'un "Sarking" sérieux, te relèvera de plusieurs dizaines de centimètres la toiture existante...engendrant des travaux "périphériques" conséquents, propres à ce mode d'isolation par l'extérieur... >
    c'est vrai que la plupart des gens ne pensent pas à tout ce que cela entraine : chéneaux, descente de pluviale à modifier, rallonger les sorties de toit (VMC,...)
    éventuellement intervenir sur les souches de cheminées , ......
    Cdt

  16. #15
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    je viens de decouvrir des produit
    l'epaisseur et le R sont plus concluant (200mm)
    http://www.pavatex.ch/fr/produits/mu...olant/isolair/
    http://www.materiaux-ecologique-deco...180-kg-m3.html
    a voir si le simple fait de ne poser que ce type de panneau fait baisser le cout

  17. #16
    lucienpel

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour
    pour 'le vrai sarking' vous avez le choix entre :
    panneaux laine verre
    panneaux laine de roche
    panneaux polystyrène extrudé
    panneaux laine bois
    Le plus souvent il s'agit de produits spécifiques pour cette mise en oeuvre
    < a voir si le simple fait de ne poser que ce type de panneau fait baisser le cout >
    Je ne suis pas sur que le produit par lui même fasse baisser le prix de manière
    significative, car la main d'oeuvre, les accessoires, ...rentrent pour une part importante
    sur le montant de la facture.
    Bien sur il ne faut se priver de faire chiffrer plusieurs variantes
    Cdt

  18. #17
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    toujours dans la meme problematique avec des hivers tres froid dans certaine piece
    je tombe sur cette video qui resume ce que je compte faire a + ou - long terme
    https://youtu.be/JUSlQe0yUns
    sachant que R=4.7 pour 200mm
    STEICOintegral_fr.pdf
    cela pourait regler le probleme des 4 pieces en sous pente qui sont mal isolées

  19. #18
    lucienpel

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour

    oui cela montre une pose en sarking, ne pas oublier qu'en réno il faut commencer par tout découvrir;

    après , à mon avis, quitte à faire le travail prévoir un R supérieur à 4,7

    Cdt

  20. #19
    MRF

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    oui mais la pose d une deuxieme couche de panneau a mon avis fait grimper la facture +++
    je pensais au passage faire changer la LDV de 1977 qui servai d isolant rampant par de la LDB toute neuve pour rajouter un peu de R

  21. #20
    lucienpel

    Re : sarking & Panneau pare pluie fibre de bois rigide

    Bonjour

    je pensais au passage faire changer la LDV de 1977 qui servai d isolant rampant par de la LDB toute neuve pour rajouter un peu de R .

    il faudra alors regarder de près les Sd des différentes couches qui composent 'le sanwich'

    Cdt

Discussions similaires

  1. possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?
    Par cedric4182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2017, 10h45
  2. Sarking fibre de bois et rongeurs
    Par MathiasK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2015, 11h30
  3. Panneau en fibre de bois faisant office de pare pluie, coupe vent et isolant...
    Par invite14ed6438 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 11h17
  4. conseil pour poser panneau de bois pare pluie
    Par nico89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 22h50
  5. Les chutes de pare-pluie (fibre de bois), ça passe au poële ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...