poele a granulé aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

poele a granulé aide



  1. #1
    vincent39120

    poele a granulé aide


    ------

    bonjour je viens d'acheter une maison 90 m2 sejour cuisine ouverte et couloir avec chambres ... je possede une chaudiere fioul qui fait aussi l'eau chaude et pour lete un chauffe eau electrique je voudrais mettre un poele a granule et donc utilisé mon chauffe eau eletrique toute l'année j'espere que vous etes d'accord avec moi en parlant economie??
    la question la plus importante .. j'ai deja fait plusieurs devis edilkamin piazzetti chazelles thermorossi et tout les personnes qui sont venus me proposent des 8.6kw 11 kw et 12kw pour mes 90 m2 8.6 devrait suffir ? sachant que je veux chauffer que avec mon poele a granule meme les jours ou sa gele merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : poele a granulé aide

    bonjour, En tout cas, gardez votre chauffage central opérationnel, en cas de panne de votre poêle à pellets, et aussi pour laisser la maison hors gel dans le cas où vous vous absenteriez pour une période. Virer complètement le chauffage central revient à dévaloriser votre maison en cas de revente.

    Quelle était la conso de mazout par l'ancien propriétaire ?
    Quel est le climat de la région ? altitude ? exposition au soleil en hiver ? (rien ne coupe) ?

    Il faut malgré tout se rendre compte qu'un chauffage central permet d'avoir une chaleur bien répartie dans toutes les pièces, alors qu'un poêle chauffe bien une pièce, et ensuite, l'excédent de chaleur va plus ou moins bien chauffer le reste de la maison, et pour la chambre la plus éloignée, ça ne chauffera quasiment pas.

    Donc, un poêle à pellets, ça doit revenir à au moins 3000 ou 3500 euros installé, on peut se demander s'il ne serait pas plus judicieux de renforcer l'isolation, notamment des combles qui paraît-il coûte pratiquement rien... du moins dans un premier temps.




    quelle est l'année de construction de la maison ? Cela donne une idée si elle est plus ou moins isolée, et c'est important pour le choix d'un chauffage.

    Enfin, un poêle à pellets n'est pas toujours sans souci :

  3. #3
    Larzacien

    Re : poele a granulé aide

    bonjour, Quelle est l'année de construction de la maison ? ça donne une petite idée de l'isolation ou du manque d'isolation.
    Quel est le climat ? l'altitude ? La maison reçoit-elle bien le soleil même au creux de l'hiver ?

    Un chauffage central ça donne une chaleur bien répartie dans les pièces, de plus, si on doit s'absenter, c'est assez pratique pour laisser hors gel.
    Un poêle à pellets ça chauffe bien la pièce où il est installé, et l'excès de chaleur sort par la porte intérieure que l'on laisse ouverte, mais les chambres du fond ne chauffent guère. Des pièces non chauffées sont plus humides... ce qui n'est pas très sain.

    On peut se demander si la priorité ne serait pas une amélioration de l'isolation, notamment des combles, d'autant plus que ça coûte presque rien.

    Le mazout augmente un peu mais le gaz aussi, et il reste plus intéressant que le gaz malgré tout. Vu ces augmentations, ça ouvre la voie pour augmenter les pellets...

    En tout cas, ne pas virer le chauffage central et le garder opérationnel, sinon ça déprécierait la maison pour une revente éventuelle (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.)

    Et les poêles à pellets, ce n'est pas forcément le rêve :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ease-help.html

  4. #4
    f6bes

    Re : poele a granulé aide

    Citation Envoyé par vincent39120 Voir le message
    bonjour je viens d'acheter une maison 90 m2 sejour cuisine ouverte et couloir avec chambres ... je possede une chaudiere fioul qui fait aussi l'eau chaude et pour lete un chauffe eau electrique je voudrais mettre un poele a granule et donc utilisé mon chauffe eau eletrique toute l'année j'espere que vous etes d'accord avec moi en parlant economie??
    la question la plus importante .. j'ai deja fait plusieurs devis edilkamin piazzetti chazelles thermorossi et tout les personnes qui sont venus me proposent des 8.6kw 11 kw et 12kw pour mes 90 m2 8.6 devrait suffir ? sachant que je veux chauffer que avec mon poele a granule meme les jours ou sa gele merci
    Bjr à toi,
    J'ai un poele à granulés ET j'ai conserve le chauffage central au gaz.
    Reste un détail dont tu ne parles pas...quelle est la température SOUHAITEE dans l'habitation ?
    Les puissances annoncées c'est lorsque le poéle fontionne au....MAXIMUM.
    J'ai qq doutes sur le fait de faire fonctionner ce genre d'appareil à leur MAXIMUM.
    Mon poelé fait 9 kW et je l'utilise sur la position manuellement entre 1 et 3 ( 6 positions possibles)
    Mais bon , je ne chauffe pas à 21°.
    Je me contente de 19° voire de 18 °.
    Si vraiment il géle à l'extérieur, je mets en complément la chaudiére en service ( eau réglée à 45/50 °)
    Faut savoir quelle temérature tu veux et ...ou ?
    L a chaleur d'un poéle à pellets...c'est pas répartie ...uniformément ( faut y penser)
    Mon poéle est un THERMO.....
    Ne pas oublier que le stockage des pellets ..ça prend de la place !
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : poele a granulé aide

    Chauffage central ou pas. Il y a 2 cas à différencier: je construis une maison ou j'achète une maison

    Je construis une maison. Elle coute 200000€ sans chauffage central, et 225000 avec. C'est une petite maison, bien isolée, compacte, facile à maintenir en température, etc... Un poele dans le séjour pourrait chauffer toute la maison pour moins cher Je peux hésiter dans ce cas...



    J'achète une maison, prix affiché 225000€. Je ne peux pas dire au propriétaire "vous rembarquez votre chauffage central et me vendez la maison à 200000€....".
    Dans le prix d'achat de la maison, il y a déjà un système de chauffage, et tout ce qui te coutera par la suite, c'est l'énergie.

    Et là même, il convient de dissocier 2 cas, un système à cout fixe d'utilisation et un système sans, c'est à dire gaz et fuel. Avec le gaz, quoi que tu fasses, peu importe ce que tu consommes, 10m3 par an ou 1000m3 par an, il y a l'abonnement. Ce qui n'est pas le cas avec le fuel où le plus souvent la cuve n'est pas en location. Avec le fuel, il ne te coute que l'entretien et le prix du fuel, un peu moins de 0.90€ le litre


    http://www.cndb.org/?p=equivalence
    Le litre de fuel vaut environ 10kWh. Avec un minable rendement de 70%, une dépense de 1€ te rapporte environ 8kWh de chaleur, soit 12cts/kWh
    Les granulés, c'est un peu plus de 300€ la tonne, soit environ 3kg pour 1€. Avec un excellent rendement de 90%, ces 3kg te rapporteront 12kwh de chaleur, soit 8cts/kWh
    A chaque kWh consommé par la maison, tu économiserais 3-4cts. Combien d'années faudrait il pour amortir l'installation d'un poele à granulés...
    Sans compter qu'avec le poele à granulés, l'eau chaude sanitaire se fera désormais en élect, avec le kWh à 15cts, annulant partiellement le gain obtenu pour le chauffage...

    Ensuite, comme ça a été dit, avec le chauffage central, on peut obtenir la température qu'on veut dans les différentes pièces. Avec un poele dans le séjour, ce sera la propagation de la chaleur du séjour vers les autres pièces. Cela se fait plus ou moins bien, et nécessiterait de surchauffer le séjour pour avoir une température acceptable dans les autres pièces, et donc une surconsommation d'énergie, réduisant d'autant la différence pour l'amortissement du poele à granulés


    Puis le gel en cas d'absence. Le réservoir d'un poele à granulés, c'est quelques kg, de quoi tenir un week end fonctionnement au ralenti. La chaudière fuel a l'accès à sa cuve, qui contient 2000, 3000 litres de fuel....de quoi tenir un hiver entier si nécessaire.


    Bref, conserve le chauffage central, que tu l'utilises en tant qu'unique moyen de chauffage ou en tant que relève, secours...
    Tu peux mettre un poele à granulés dans le séjour, l'utiliser en tant que moyen de chauffage principal, l'acheter pour son agrément, mais laisse le chauffage central intact, pour divers raisons...


    la question la plus importante .. j'ai deja fait plusieurs devis edilkamin piazzetti chazelles thermorossi et tout les personnes qui sont venus me proposent des 8.6kw 11 kw et 12kw pour mes 90 m2 8.6 devrait suffir ? sachant que je veux chauffer que avec mon poele a granule meme les jours ou sa gele merci
    La manière la plus juste pour connaitre la puissance nécessaire, c'est de faire des mesures. Autrement dit, utiliser la chaudière fuel pour ton 1er hiver, fais des relèves de consommation de fuel au quotidien. Cela te permettra de connaitre plus ou moins précisement la puissance nécessaire pour chauffer ta maison, et acheter un poele "à peu près adapté" (on ne connait pas bien la propagation de la chaleur depuis le séjour vers les autres pièces)



    Dernières choses
    -avec une cuisine ouverte, si les autres pièces de la maison reçoivent l'air chaud du séjour, cela veut aussi dire que les odeurs de la cuisine aussi y seront du voyage...

    -avec une cuisine séparée, la VMC aspire l'air de la cuisine. En compensation, la cuisine peut prendre l'air du séjour, en passant sous la porte. Au niveau du sol, l'air est moins chaud. La VMC de la cuisine aspirera un air le moins chaud possible du séjour

    -avec une cuisine ouverte, la cuisine est à la même température que le séjour. La VMC, souvent au plafond, va aspirer l'air le plus chaud du séjour. Dommage pour l'efficacité thermique du poele. Et si tu coupes la VMC, la diminue drastiquement, alors ce sera dommage pour les odeurs que recevront les autres pièces...

  7. #6
    vincent39120

    Re : poele a granulé aide

    la maison est de 2005 elle recoit bien le soleil elle est bien isolé , je ne compte pas du tout supprimé ma chaudiere fioul ... je devrais donc prendre un poele a granule plus puissant vers les 11kw pour etre sur d'etre bien tout l'hiver ?

  8. #7
    vincent39120

    Re : poele a granulé aide

    je chauffe max 21 dans le sejour cuisine et les chambres 19

  9. #8
    wizz

    Re : poele a granulé aide

    avec un chauffage central, tu peux régler 21°C dans le séjour, 19°C dans les chambres, 23°C dans la salle de bain, 16°C dans une chambre non occupée...


    avec un poele dans le séjour, la seule certitude, c'est la température dans le séjour
    pour les autres pièces, c'est "au bon vouloir" de la circulation de l'air entre le séjour et les autres pièces, et de la conductivité thermique des cloisons de la maison. Mais par expérience, il est quasiment impossible d'avoir 19°C dans les chambres avec un poele dans le séjour à 21°C seulement, avec une circulation naturelle de l'air dans la maison (c'est à dire sans un kit de distribution d'air chaud, prenant cet air chaud directement sur la buse de sortie du poele)

  10. #9
    vincent39120

    Re : poele a granulé aide

    ok donc avec un poele a 8.6 kw se serais juste peut etre bien mais si je met un 11kw voir 12 kw je serais vraiment tranquille ? pour mes 90 m2

  11. #10
    wizz

    Re : poele a granulé aide

    je crois que tu n'as pas compris

    il fait froid
    le poele fonctionne
    tu t'approches du poele et tu as plus chaud
    tu t'éloignes et tu auras plus froid
    si je me mets entre le poele et toi, alors le poele "m'éclaire", me réchauffe et pas toi qui es masqué par moi

    entre le poele dans ton séjour et les autres pièces de la maison, c'est pareil. Il y a divers choses qui empêchent la chaleur d'aller vers les autres pièces
    tu peux mettre un poele de 1000kW, mais si les cloisons sont parfaitement isolés et qu'il n'y a pas de circulation d'air, alors comment veux tu que les autres pièces de la maison puissent recevoir de la chaleur du super poele situé dans le séjour?????????


    le séjour est plus ou moins étanche. Pour 1000 calories injectées dans le séjour, combien de calories iront dans la chambre 1, dans la chambre 2, dans la salle de bain? Personne ne saura répondre à cette question, sauf à faire des expériences en réel. (mettre 4, 5, 6 radiateurs électriques dans le salon, totalisant 8, 10 ou 12kW, et voir comment les autres pièces de la maison seront chauffées, indirectement...)



    bref, comme ça a été dit. Avec un poele à granulés dans le séjour, LA SEULE CHOSE que tu maitriseras avec certitude, c'est la température du séjour
    pour les autres pièces de la maison, tous ceux qui te donneront une valeur sont soit des devins, soit des charlatans.
    Dernière modification par wizz ; 06/01/2018 à 13h04.

  12. #11
    vincent39120

    Re : poele a granulé aide

    merci wizz

  13. #12
    wizz

    Re : poele a granulé aide

    solution: abattre les cloisons de la maison, la transformer en un grand loft de 90m²....


    (et encore! Il vaut mieux avoir 10 sources de 1kW plutôt que de 1 seul point de chaleur de 10kW, afin d'avoir une chaleur homogène dans le grand loft)

  14. #13
    f6bes

    Re : poele a granulé aide

    Remoi, Il reste les poéles à pellets avec distribution par tubage...mais on part dans des...complications.
    Si pour te chauffer lorsqu'il géle il te faut 20kW avec 11 kw c'est sur tu seras TOUJOURS trop court !
    Faut pas croire que les calories...c'est sur commande !
    Quelle est la puissance de ta chaudiére actuelle.?
    Es tu sastifait de son utilisation lord de gel ?
    Si tu veux le mem confort avec les pellets faut pouvoir fournie la meme QUANTITE de calories.
    Je passe sous silence la "distribution" vers les diverses piéces.
    Bonne journée

  15. #14
    vincent39120

    Re : poele a granulé aide

    je ne connais pas la puissance de la chaudiere desolé mais je penses que mes 1500 l de fioul vont suffire ... apres dans mon couloir et les chambres je veux chauffer a 19 max car apres il fait trop chaud voir 18 ..
    mon sejour et cuisine 21

  16. #15
    Larzacien

    Re : poele a granulé aide

    bonjour, pour mieux répartir la chaleur certains mettent un ou deux ventilateurs de plafond dans la pièce où est le poêle, d'autres, mettent un ventilateur dans l'imposte au dessus de la porte intérieure de la salle à manger, et poussent l'air plus froid du couloir, et laissent la porte ouverte, ainsi il se produit une accélération de l'air pour mieux homogénéiser la chaleur.

    On peut aussi aller chercher l'air froid des chambres et le ramener dans le séjour dans le coin où se trouve le poêle, ainsi ils vident les chambres de leur air froid, et l'air plus chaud du séjour va le remplacer. Une VMC pourrait être utilisée pour cela. Mais soit on fait un faux plafond, soit on passe par les combles.

    Le plus simple à essayer pour tester : un ventilateur posé sur le sol sur le pas de la porte du séjour, et on lui fait pousser l'air du couloir vers le séjour.
    Et on regarde la différence de température au bout d'au moins 2 heures au fond du couloir et à d'autres endroits.

    La maison étant récente, elle ne doit pas être énergivore, normalement. J'espère qu'il n'y a pas un plafond cathédrale qui donne un volume inutile à chauffer où va se loger toute la chaleur.

  17. #16
    japran

    Re : poele a granulé aide

    Bonsoir
    Et pourquoi pas un poêle à pellets hydro ?

Discussions similaires

  1. Transformer un poele a bois en poele a granulé
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2016, 18h08
  2. Aide achat poele à granule silencieux
    Par gouillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 12h13
  3. poele a bois, poele a granule
    Par invite22dae319 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 19h31
  4. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 17h03
  5. poele a granulé ou insert a granulé ?
    Par invite16159e51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...