Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?



  1. #31
    Larzacien

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?


    ------

    bonjour, Attention, vous risquez d'avoir les carrelages qui se fendent avec le poids d'un poêle de masse.

    -----

  2. #32
    AD 44

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Attention, vous risquez d'avoir les carrelages qui se fendent avec le poids d'un poêle de masse.
    Superbe,magnifique, épatant...

    Moi je limite le nombre de personnes et contrôle leur poids avant qu'elles ne prennent place sur le canapé, de peur que les carreaux pètent sous les 4 pieds.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #33
    Jean PESTE

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,



    Superbe,magnifique, épatant...

    Moi je limite le nombre de personnes et contrôle leur poids avant qu'elles ne prennent place sur le canapé, de peur que les carreaux pètent sous les 4 pieds.
    Excellent!

    Chez moi, j'ai installé un wc suspendu pour palier a ce problème, j'ai bien sur construit une cloison spéciale, banchée et armée!

  4. #34
    AD 44

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Comment font ceux qui ont carrelé leur garage ou qui ont posé un tampon de 1000L dans leur maison...
    Dernière modification par AD 44 ; 21/01/2018 à 12h59.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #35
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour tout le monde,

    Winbur: 4521 ca reprend tout: chauffage, chauffage eau, ordinateurs... : tout ce que nous avons consommé en électricité.

    J'ai une question concernant la position du poêle de masse, sera-t-il vraiment bien placé car l'une des 3 faces donne sur le mur, qui est isolé par l'intérieur avec 10 cm de polystyrène. Ne va t'on pas perdre beaucoup de chaleur ? Voici la photo:

    Nom : 2018-01-21 15.37.58.jpg
Affichages : 111
Taille : 213,3 Ko

    Bon dimanche ![

  6. #36
    wizz

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    cette vue change tout
    elle montre que la cheminée a été construite sur le carrelage, donc après


    alors, il convient de se demander ce qu'il y a sous le carrelage, c'est à dire comment a été réalisé le circuit électrique du plancher chauffant

    le carrelage aurait contourné la base de la cheminée, et on pourrait dire que le plancher chauffant électrique a été fait partout sauf sous la cheminée, et donc on pourrait mettre des charges tant qu'on n'est pas sur le carrelage (puisqu'on serait directement sur la fondation, ou la dalle...)
    mais tel qu'on voit sur la photo, il est tout à fait possible, et surement même, que le circuit électrique est intégrale

    http://digpres.com/images/poser-du-c...as-638x387.jpg
    sur la dalle, la fondation, on met une couche d'isolant, puis le circuit électrique (ou le circuit d'eau chaude), puis on coule une chape mince pardessus. Puis carrelage...
    La couche d'isolant peut être du polystyrène, liège, polyuréthane...
    http://www.xps-isolation.fr/image/SC-PLCHAUF.jpg
    http://maisons-bois.com/wp-content/uploads/0024781.jpg
    http://www.archiexpo.fr/prod/unilin-...6-1329157.html

    avant de construire un poele de masse, de plusieurs tonnes, à poser sur le carrelage, je réfléchirai à 2 fois si j'étais à ta place...
    le soucis n'est pas le carrelage cassé ou pas
    le soucis, c'est de se demander si la chape mince peut soutenir la masse du poele
    si le circuit électrique ne va pas s'abimer, totalement (si circuit unique) ou partiellement (si plusieurs circuits en parallèle par grille de 1m², ou de 2m²...)
    si la couche isolante résistera à la compression ou pas sous une charge de plusieurs tonnes, et donc une flexion de la chape mince et du carrelage entre la zone écrasée et la zone en dehors


    De plus, tu as un vide sanitaire, donc une dalle en béton au-dessus d'un vide. Comment se comporterait cette dalle de béton sous une charge ponctuelle de plusieurs tonnes?
    Si la dalle se fissure sous le poids d'un (vrai) poele de masse, alors c'est l'intégrité de la maison qui sera en jeu. Bonne chance pour te retourner contre l'ex-propriétaire, ou pour faire jouer l'assurance...


    avant de construire un poele de masse, de plusieurs tonnes, à poser sur le carrelage, à poser sur la dalle, je réfléchirai à 4 fois si j'étais à ta place...

  7. #37
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    En fait j'ai vu à la caméra thermique lors du passage d'un technicien les serpentins et ceux-ci ne passent pas sous la cheminée. Ces carrelages ne sont d'ailleurs pas chauds. Après est-il possible que sous ces carrelages il existe des composants qui font partie du système de chauffage au sol ?
    En fait le chauffage au sol ne recouvre qu'une bonne partie du salon et une petite partie de la cuisine.

    Il reste comme tu dis le problème du vide sanitaire. J'imagine bien le poêle de masse qui passe à travers le sol.

    A voir si on peut renforcer sous le vide sanitaire ou si c'est tout simplement assez costaud. Le problème est toujours le même je ne sais même pas comment accéder à mon vide sanitaire.

    Merci pour vos réponses !

  8. #38
    Larzacien

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    bonjour, Lorsqu'on met du carrelage dans un garage, ça ne risque rien.
    Mais dans les maisons actuelles, il y a la dalle du polystyrène expansé le plus souvent, et puis une chape... Même sans rien, il n'est pas rare de voir des carrelages fendus, même chez ma fille il y en a, dans le couloir et à un autre endroit, alors qu'il n'y a rien de particulier. Alors, lorsqu'on met quelque chose de très lourd, je ne sais pas comment ça se comporte, mais à mon avis ça craint.

    Ceux qui posent des poêles classiques ou avec de la pierre (donc un peu plus lourds), mettent un grand verre spécial sur le sol pour étaler le poids, et éviter les problèmes. Donc, ce n'est pas une vue de l'esprit.

  9. #39
    Jean PESTE

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ceux qui posent des poêles classiques ou avec de la pierre (donc un peu plus lourds), mettent un grand verre spécial sur le sol pour étaler le poids, et éviter les problèmes. Donc, ce n'est pas une vue de l'esprit.
    Le verre est bien connu pour supporter des charges lourdes et se déformer a volonté.

    C'est plus pour protéger le sol des braises je pense.

  10. #40
    Larzacien

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    bonjour, si dans ton boulot tu n'as jamais vu de carrelage fendu c'est que tu ne doit travailler que dans des vieilles baraques ou que tu n'y fais pas attention, ou que ta vue n'est pas bonne;

  11. #41
    Jean PESTE

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    C'est pas le problème, un il y une multitudes de causes a du carrelage fendu.

    Ici on parle de poids, de charge.

    Au lieu de dire, comme ça dans le vide, "ça va casser!", il faut se renseigner, se documenter!

    Un exemple: http://www.gonon.ch/pdf/dokus/gonon-...agsboden-f.pdf

    J'ai installer 2 ballons tampons de 2000 litres chacuns au premier étage il y a peu, crois moi, je me suis renseigné avant, et on a fait une dalle hourdi en conséquence.

    Il faut se documenter un peu avant d'affirmer sans autres arguments.

    J'ai déjà vu des poêles de masse très lourds, ou même des aquariums dans des étages ou sur vide sanitaire, si le travail est fais dans les règles, pourquoi ça écroulerais?

  12. #42
    marchand de poil

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour,

    Ben exactement, il y a un type de support avec des caractéristiques "x" et "y". Un professionnel est capable de prendre en compte ces caractéristiques et de les traiter avec des moyens ad hoc !

    En ce qui nous concerne, plus de 1000 poeles de masse installés (de 1 tonne à 1,8 tonne) et pas de problème de carrelage fendu ou de poêle qui passe à la cave


    @larzacien :

    C'est pareil pour ce genre d'affirmations (je vous cite) :

    "Les poêles hauts et étroits ont un meilleur rendement que les poêles larges" ah bon la largeur du poêle a une influence sur le rendement ??? vous avez des arguments un peu plus scientifiques SVP ?

    "Le départ derrière permet de mieux profiter de la chaleur, mais le tirage, notamment à l'allumage est moins bon". idem ci-dessus

    "Cette maison n'a pas des besoins doubles de la RT 2012, faut pas exagérer". et selon vous quels seraient les besoins de chauffage de cette maison ????

    Vous "alertez" à juste titre sur les précautions à prendre par rapport au poids du poêle. OK Heureusement que vous êtes là, on n'y avait pas pensé
    Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions (encore heureux sinon les installateurs de poêles de masse, d'aquariums, de bibliothèque, ... ne travailleraient pas beaucoup et n'auraient pas d'assurance décennale )


    De grâce, posez des questions, donnez des exemples mais arrêtez de généraliser !!

    Hélène MARCHAND
    Dernière modification par marchand de poil ; 22/01/2018 à 09h45.

  13. #43
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    L'ex propriétaire ne me répond pas pour le vide sanitaire. Donc il faudrait faire une étude sur la composition/résistance du plancher pour voir s'il supportera le poids du poêle de masse.

    Et concernant ma question concernant le positionnement du poêle par rapport au mur dont il est proche, qu'en pensez vous ?

    Bonne journée !

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Moi j'en pense que si c'est du polycrotte qui se trouve derrière, c'est pas glop. A vérifier, car ça a peut etre été changé au droit de l'appareil...

  15. #45
    Vince44

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Salut,

    Le rayonnement va du plus chaud vers le plus froid. Le recoin sera vite chaud, donc emmeteur lui-même pour le reste qui est plus froid, et moins récepteur, ça fera une sorte de miroir avec effet retard et quelques déperditions (mais 10cm de polystyrène c'est pas rien), bref, n'imagine pas une perte de "puissance" de 30% ça sera pas ça. La fenêtre est plus problématique à mon avis, il faudra lui mettre au moins un voilage (et un rideau plein et clair pour la nuit ou les absences) parce que là ça risque de rayonner dehors, comme le soleil qui rentre te chauffer par la fenêtre, mais dans l'autre sens :/ P-e que ça vaudrait le coup de "masquer" pariellement le PDM dans cette direction sinon... Je veux dire à la source, côté PDM.

    Le mur du recoin serait à traiter en réfléchissant. Si tu veux y mettre un miroir c'est bien mais sinon simplement un mur clair et lisse c'est bien.

    A+

    Vincent

  16. #46
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Le rayonnement va du plus chaud vers le plus froid. Le recoin sera vite chaud, donc emmeteur lui-même pour le reste qui est plus froid, et moins récepteur, ça fera une sorte de miroir avec effet retard et quelques déperditions (mais 10cm de polystyrène c'est pas rien), bref, n'imagine pas une perte de "puissance" de 30% ça sera pas ça. La fenêtre est plus problématique à mon avis, il faudra lui mettre au moins un voilage (et un rideau plein et clair pour la nuit ou les absences) parce que là ça risque de rayonner dehors, comme le soleil qui rentre te chauffer par la fenêtre, mais dans l'autre sens :/ P-e que ça vaudrait le coup de "masquer" pariellement le PDM dans cette direction sinon... Je veux dire à la source, côté PDM.

    Le mur du recoin serait à traiter en réfléchissant. Si tu veux y mettre un miroir c'est bien mais sinon simplement un mur clair et lisse c'est bien.

    A+

    Vincent
    Salut ! Quand tu parles de voilage tu parles d'un rideau qui isole ?

    Pour le mur de recoin nous voulions y mettre une bibliothèque sur étagère, j'imagine que c'est une mauvaise idée (on aimait bien le côté lecture au coin du feu ). Si j'ai bien compris il faut soit laisser le mur nu blanc peint, on y placer un grand miroir pour rediriger les infra rouges ? (cela fonctionne ? :O)

    bonne soirée !

  17. #47
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonsoir,

    je ne sais pas comment vous allez quantifier tout cela...

    Le voilage, c'est pour couper la sensation de paroi froide qu'offre une fenêtre.
    Les volets fermés, c'est pour éviter le rayonnement infrarouge qu'elle induit.

    C'est amusant, votre histoire de recoin... J'ai pu confirmer hier mesures à l'appui que dans le recoin qui jouxte ma cheminée, la température était en moyenne 3 degrés plus élevée qu'à la même distance de l'autre côté, et également beaucoup plus stable...
    Bon, je ne vais pas y empiler des briques pour stocker de la chaleur, mais c'est instructif, a fortiori quand on sait que l'arrivée d'air non étanche du poele se trouve au même endroit.

  18. #48
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Je me dis qu'il peut être intéressant de bien isoler le mur qui donne sur l'extérieur et d'y ajouter des matériaux qui accumulent la chaleur (briques, ....), ainsi le poêle rayonnerait sur ce mur sans perte grâce à l'isolation, et qui rayonnerait à son tour, non ?
    Dernière modification par renaud g ; 25/01/2018 à 19h10.

  19. #49
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Beaucoup de boulot pour... combien?

  20. #50
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Je n'ai aucune idée du coût d'un mur à inertie

  21. #51
    Vince44

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Salut,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Le voilage, c'est pour couper la sensation de paroi froide qu'offre une fenêtre.
    Les volets fermés, c'est pour éviter le rayonnement infrarouge qu'elle induit.
    La sensation de froid ne serait-elle pas le fait que ton corps chaud, rayonne (infrarouge) vers le froid de dehors via la fenêtre?

    Les volets, rideaux, .... remplissent tous plus ou moins la même fonction: créer des lames d'air "tampon" et restreindre le rayonnement direct, des corps comme des matériaux et émetteur de chauffage..

    Par voilage je veux dire des rideaux translucides, comme un voile de marié. C'est pas aussi efficace que des rideaux genre fine couette mais si c'est pour vivre tout le temps dans le noir, c'est pas marrant non plus... Le mieux c'est les deux (plus les volets), en fonction de l'occupation, de l'heure, .... on fait des compromis.

    Pour l’aménagement du recoin tout est possible, ajout d'isolation (et d'inertie ou pas) et/ou finition réfléchissantes, tout est valable. Une bibliothèque pleine c'est de la masse et il est tout à fait possible, si on la fait sur mesure, de la faire inertielle et isolante! Si tu la "colle" au PDM et au mur, tu peux (et t'as intérêt à) lui mettre de l'isolant entre les montants verticaux et le mur et le PDM.
    Pour info il existe des bancs chauffants aussi avec les PDM (pas sur tous les modèles).

    Tu peux aussi traiter le recoin comme un espace cosy avec des coussins clairs et des étagères en haut.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 26/01/2018 à 09h49.

  22. #52
    Vince44

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Citation Envoyé par renaud g Voir le message
    Je me dis qu'il peut être intéressant de bien isoler le mur qui donne sur l'extérieur et d'y ajouter des matériaux qui accumulent la chaleur (briques, ....), ainsi le poêle rayonnerait sur ce mur sans perte grâce à l'isolation, et qui rayonnerait à son tour, non ?
    Oui ça fonctionne mais je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de stocker le rayonnement dans ce recoin, c'est mieux de le réflechir dans le reste de l'espace, plus grand, à mon avis. Donc oui à la sur-isolation (mais sans faire une cloison, juste de la "déco" ou de l’aménagement, à mon avis) mais je ne chercherais pas à stocker là je pense.

    Il faut bien comprendre que dans son environnement est "chaud" le poêle de masse émet moins, sa vitesse de vidage dépend de la consommation, donc un peu d'inertie en plus dans la pièce ne fait pas significativement gagner en autonomie.

    A+

    Vincent

  23. #53
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour Vincent,

    "La sensation de froid ne serait-elle pas le fait que ton corps chaud, rayonne (infrarouge) vers le froid de dehors via la fenêtre? "

    Ne serait-ce pas là en premier lieu plutôt le concept d'effusivité,?

  24. #54
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    D'accord donc on pourrait faire la bibliothèque en ajoutant des matériaux réfléchissants et isolants. On pensait placer des étagères en bois. Je vois mal comment isoler ce faisant.

    bon week end tout le monde !

  25. #55
    Vince44

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Re' Tiochanclas,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "La sensation de froid ne serait-elle pas le fait que ton corps chaud, rayonne (infrarouge) vers le froid de dehors via la fenêtre? "

    Ne serait-ce pas là en premier lieu plutôt le concept d'effusivité,?
    Je ne crois pas, l'effusivité thermique peut éventuellement jouer dans la capacité à émettre/recevoir le rayonnement, mais le transfert de chaleur est provoqué par la différence de température entre la personne et les objets froids.

    Ce à quoi tu penses concerne plutôt le contact avec les matériaux. D'ailleurs quand on met du triple vitrage la couche interne est plus chaude mais tout aussi effusive et la sensation de froid n'est pas la même (possible aussi que ça joue aussi sur les transferts vers dehors).

    Après il faut bien voir que la notion de matériaux "froid" ou "chaud" (carrelage vs parquet par exemple) c'est pas juste une notion de ressenti, le transfert de chaleur entre les pieds et le parquet/carrelage est bien réel et c'est ce qui donne au corps la perception du froid, c'est pas juste une impression. Évidemment, dans les premières secondes, c'est très superficiel, mais dans la durée ça va se diffuser.

    Bref c'est pas une sensation, qu'on parle de rayonnement ou de contact d'ailleurs, c'est bien un transfert qui s'opère. La sensation découle du transfert.

    A+

    Vincent

  26. #56
    manchette

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour ;=)

    Pourriez vous nous aider en expliquant ce que sont les précautions à prendre et/ou "moyens adhoc" ?

    Merci ;=)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Ben exactement, il y a un type de support avec des caractéristiques "x" et "y". Un professionnel est capable de prendre en compte ces caractéristiques et de les traiter avec des moyens ad hoc !

    En ce qui nous concerne, plus de 1000 poeles de masse installés (de 1 tonne à 1,8 tonne) et pas de problème de carrelage fendu ou de poêle qui passe à la cave


    @larzacien :

    C'est pareil pour ce genre d'affirmations (je vous cite) :

    "Les poêles hauts et étroits ont un meilleur rendement que les poêles larges" ah bon la largeur du poêle a une influence sur le rendement ??? vous avez des arguments un peu plus scientifiques SVP ?

    "Le départ derrière permet de mieux profiter de la chaleur, mais le tirage, notamment à l'allumage est moins bon". idem ci-dessus

    "Cette maison n'a pas des besoins doubles de la RT 2012, faut pas exagérer". et selon vous quels seraient les besoins de chauffage de cette maison ????

    Vous "alertez" à juste titre sur les précautions à prendre par rapport au poids du poêle. OK Heureusement que vous êtes là, on n'y avait pas pensé
    Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions (encore heureux sinon les installateurs de poêles de masse, d'aquariums, de bibliothèque, ... ne travailleraient pas beaucoup et n'auraient pas d'assurance décennale )


    De grâce, posez des questions, donnez des exemples mais arrêtez de généraliser !!

    Hélène MARCHAND

  27. #57
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour tout le monde, nous abandonnons l'idée du poêle de masse pour des raisons de budget (beaucoup de soucis avec la maison).

    Reste la question du choix du poêle ou de l'insert. J'ai regardé beaucoup de forums et j'en retiens qu'en moyenne les poêles ont un meilleur rendement. Mais les inserts diffuseraient mieux la chaleur par convection, alors que le poêle rayonne.
    Et question puissance 14 kw pour 140 m2 cela conviendrait .?
    On aime beaucoup le infinity 1000 de Richard le droff, mais nous craignons la surchauffe dans la pièce (par surchauffe je veux dire plus de 24 DEGRÉS )

    Je vais faire venir 2 entreprises rge et qualibois pour établir des devis.(dont je vous parlerai)

    Nous attendons vos conseils et avis avec impatience.

    Bonne journée !

  28. #58
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour,

    Il suffit que le chef d'entreprise suive le stage RGE pour que tous ses poseurs bénéficient de l'appellation...
    Qualibois est un label distribué entre soi par des installateurs à leurs potes... Appelons ça pudiquement un "réseau".

    Ca ne veut évidemment pas dire qu'ils sont tous mauvais : juste que ces labels ne sont pas gages de qualité. Mon conseil? Sollicitez des artisans installés depuis longtemps, que le bouche à oreille vous soufflerait, plutôt que de grosses machines qui doivent amortir aussi leur frais fixes et leurs immobilisations.

    Concernant la puissance, pour vous conseiller de loin, refaites ou repostez un plan, avec les cotes, l'emplacement du poele, et les épaisseurs d'isolant...
    J'ai bien envie de vous dire que ça pourrait sembler bon, mais difficile de se prononcer au doigt levé! En outre, selon l'implantation, cela peut poser question.
    Dernière modification par TioChanclas ; 11/02/2018 à 17h33.

  29. #59
    renaud g

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Merci pour ces informations .

    Je suis passé chez un cheministe et je suis plutôt emballé par le Salzburg C qui est à la fois esthétique (ma femme aime) ce qui n’était pas gagné pour les pdm, et qui semble convenir au niveau.de la taille et des performances. J’ai juste peur qu’il soit sous dimensionné dans le but de chauffer les 140 m2 de surface .

    Avez vous des retours ou critiques sur cette gamme de pdm de nordpeis ?

    Je me dis que si ce pdm ne suffit pas, on pourra compléter avec une PAC.

    Bonne soirée !

  30. #60
    marchand de poil

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour,

    C'est effectivement un joli poêle mais je ne résiste pas à la tentation d'analyser pour vous les données techniques du fabricant (p15 du manuel) ::

    -Pour bruler 15 Kg de bois il faut faire 5 charges de 3 Kg espacées d'une heure (soit au moins 6 heures avant de pouvoir fermer le poêle !)
    -Si départ poêle froid, il faut attendre 4,8h après la fin de la flambée pour que le poêle atteigne son pic de température
    -Les 15 Kg de bois brûlés avec un rendement de 84% seront transformés en 54, 6 kWh (15 Kg x +/- 4 kWh/Kg x 84%)
    -Si ces 54 kWh sont restitués sur +/- 24 h, la puissance moyenne restituée sur une journée sera de 2,27 kW
    -La puissance annoncée (3,6 kW) correspondrait à la chaleur restituée pendant la période de décharge, c'est à dire entre le pic de température et le retour à 25% de ce pic soit +/- 15 h (54,6 kWh/3,6 kW =15,16 h) . C'est une donnée nouvelle pour moi qui sous entendrait que en dehors de ces 15 heures de décharge (soit pendant la flambée et après 20 h) le poêle ne restitue rien du tout. étrange, étrange !
    Ou alors il faut faire 2 flambées de 4,8 heures par jour ???

    L'emplacement déterminé par le conduit existant étant à priori OK et vu ce décryptage des données techniques du fabricant, il ne vous reste "plus qu'à" vous poser les bonnes questions pour savoir si ce poêle répondra à vos attentes :

    -De combien de chaleur aurai-je besoin ?
    -Quand en aurai-je besoin ?
    -Les contraintes d'utilisation sont elles compatibles avec mon rythme de vie ?

    Bonne cogitation !

    H Marchand

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour choix poele a bois please ...
    Par Akasashasha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2014, 15h43
  2. Besoin d'aide choix poêle à bois
    Par invite1f3d64d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2012, 21h42
  3. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
  4. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...