Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur



  1. #1
    FDFD

    Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une pompe à chaleur depuis bientôt 10 ans et je découvre le "vrai problème" des pompes à chaleur...

    Je m'attendais bien à avoir des problèmes d'usure (compresseur, circulateurs...) et je m'y étais préparé.

    Mais ce que je découvre à l'occasion de quelques petits problèmes techniques est bien pire !
    C'est le manque de compétence des réparateurs...

    Les pompes à chaleur sont devenues des machines complexes qui mêlent mécanique, fluidique, électrotechnique, électronique et informatique.
    De plus, dans mon cas (Viesmann), la documentation fournie n'est pas du tout évidente à comprendre... et pas du tout pédagogique... un véritable jeu de piste..
    De plus, les installateurs et réparateurs ont plusieurs marques, qu'ils apprennent à connaître au cours d'un petit stage d'agréement.
    De plus, encore, aucun plan de configuration de l'installation n'est délivré en fin d'installation pour décrire précisément ce qui a été installé en fonction des options possibles.

    Les constructeurs ont bien une aide en ligne pour le technicien en opération mais l'expérience m'a montré que c'est parfaitement insuffisant.
    Idéalement il faudrait que ce soient les constructeurs de ces machines qui aient leur propre réseau spécifique de dépannage, mais ce n'est pas le cas.

    Quelle expérience avez-vous de votre côté ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Bonjour,
    Tu n’as pas donné la puissance de ton installation ! ! !

    Si tu as une installation comprise entre 5 et 6 kW en chaud, le prix du matériel neuf, unité intérieure et extérieure, environ 1300 €.
    Soit à la louche, 750 € par unité.
    Avec le prix de la main d’œuvre, les déplacements, la garantie d’un bon fonctionnement après réparation, on arrive rapidement à 600 €.
    Encore faut il trouver les composants de rechange. A ce niveau rien de facile ! !
    A ce prix, il n’y a plus de réparateur, il y a des installateurs qui remplacent du vieux par du neuf

    En clair !
    Ta PAC a 10 ans, c'est-à-dire à moitié morte ! !
    Il faut faire un échange standard. Le matos d’une autre marque est capable de se mettre en lieu et place de celle que tu as. Il y a juste à raccorder les câbles et les tubes cuivre.

    Lorsque ma télé est en panne, le réparateur ne vient plus avec son fer à souder et des composants dans la poche.
    L’installateur est juste bon à sortir la télé du carton, brancher les câbles, voir s’il y a des images, et il se casse avec son pourboire.

    Six mois après l’achat, mon imprimante est tombée en panne. Elle était sous garantie, mais aucune pièce de rechange, aucun réparateur. Directement à la casse, échange avec du neuf.

    En octobre 2017, j’ai remplacé ma PAC 5.6 kW DAIKIN par l’équivalent Mitsubishi. Elle faisait trop de bruit ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    leidier

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu as une installation comprise entre 5 et 6 kW en chaud, le prix du matériel neuf, unité intérieure et extérieure, environ 1300 €.
    Soit à la louche, 750 € par unité.
    ??? A ce prix là je t'en commande une vingtaine
    Ce n'est pas une clim air/air qu'il a mais une PAC air/eau Viessmann, tu peux X le prix par 3.5, ce n'est pas du tout le même matos.

  4. #4
    FDFD

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Bonjour,

    Je confirme que ma PAC Viesmann est une eau-eau de 10 KW et que son prix est de l'ordre de 10 000 Euros (elle fonctionne très bien).

    Ce serait bien dommage de la jeter pour un simple connecteur dont un contact est devenu défaillant et a chauffé...

    Avec un réparateur qui connaîtrait bien le matériel + l'électrotechnique, il n'y a pas de problème.
    Avec un réparateur actuel et la documentation Viesmann, on propose d'abord de changer les cartes électroniques (1000 E) pour rien, en pure perte.... Heureusement que je n'ai pas accepté...

    Ce qui est déplorable serait de jeter ce matériel pour une simple histoire de contact défaillant à cause
    - de l'incompétence des réparateurs multi-cartes qui ne connaissent pas bien leur matériel
    - de la mauvaise documentation du constructeur

    Les PACs s'inscrivent dans le développement durable. On reçoit d'ailleurs des réductions d'impôts pour ça...

    Pour moi c'est un véritable frein au développement des PACs. Si ça continue, plus personne n'en voudra !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leidier

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Je confirme que ma PAC Viesmann est une eau-eau de 10 KW et que son prix est de l'ordre de 10 000 Euros (elle fonctionne très bien).
    oui à raison de plus si c'est une eau / eau de 10 kW, nous sommes dans un rapport 5 ou 6 / à une simple clim de 6 kW.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Ce serait bien dommage de la jeter pour un simple connecteur dont un contact est devenu défaillant et a chauffé...
    C'est tu es certain que c'est un simple connecteur, cela ne devrait pas être bien difficile de trouver un connecteur équivalent et de le remplacer

  7. #6
    FDFD

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Oui tout à fait ! Et c'est déjà fait et tout remarche !

    Mais à cette occasion j'ai pu tester deux "réparateurs" + experts Viesmann en ligne.... et c'est pour cela que je dis que le véritable problème de ces PACs c'est son réseau de maintenance !

    De plus le constructeur refuse de discuter directement avec le client. Le passage par un installateur dépanneur multicartes est imposé.

  8. #7
    cornychon

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    :
    C'est tu es certain que c'est un simple connecteur, cela ne devrait pas être bien difficile de trouver un connecteur équivalent et de le remplacer
    Y'a qu'à faut qu'on ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    FDFD

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Bonjour à tous,

    Je relance mon sujet dont le but est de recueillir votre expérience sur la chaîne constructeurs - installateurs - réparateurs de nos moyens de chauffage modernes.

    Je ne suis pas sûr d'ailleurs que les PACs soient les plus complexes techniquement. Aussi on peut étendre la discussion à tous les moyens de chauffage modernes qui comportent des fluides, de l'électrotechnique (borniers, relais), de l'électronique (cartes) et de l'informatique.

    Pour ma part je déplore que les constructeurs, seuls réellement compétents, n'aient pas leur propre chaîne de réparateurs.
    Ils font appel à des installateurs - réparateurs qui sont par la force des choses multi-cartes: ils installent et réparent de nombreuses marques.
    La conséquence est que leur compétence sur un type de matériel particulier est parfois très réduite, ce qui conduit à des diagnostics erronés et ....à des pertes d'argent pour le client..

    Merci d'avance pour vos expériences et avis sur cette question.

  10. #9
    leidier

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Oui tout à fait ! Et c'est déjà fait et tout remarche !

    Mais à cette occasion j'ai pu tester deux "réparateurs" + experts Viesmann en ligne.... et c'est pour cela que je dis que le véritable problème de ces PACs c'est son réseau de maintenance !

    De plus le constructeur refuse de discuter directement avec le client. Le passage par un installateur dépanneur multicartes est imposé.
    Qui est intervenu et a réparé?
    Tu as bien trouvé un dépanneur compétent! donc cela existe.
    C'est assez normal qu'un constructeur refuse de discuter avec le client qui, dans la majorité des cas n'a pas ou a peu de connaissance technique, ce serait un dialogue de sourd inefficace.

  11. #10
    cornychon

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Qui est intervenu et a réparé?
    Tu as bien trouvé un dépanneur compétent! donc cela existe.
    C'est assez normal qu'un constructeur refuse de discuter avec le client qui, dans la majorité des cas n'a pas ou a peu de connaissance technique, ce serait un dialogue de sourd inefficace.
    Lorsque ma PAC ne fonctionne plus, je ne veux même pas savoir ce qu’elle a dans le ventre, je n’en ai rien à foutre ! !
    Si je téléphone au constructeur, ce n'est pas pour échanger de belles histoires. C’est juste pour qu’il me communique les coordonnées d’un dépanneur proche de chez moi, capable de faire le job.
    J'ai une seule expérience, c'est avec DAIKIN. Pour faire simple, ils m'ont dit, démerdez-vous ! !
    Je me suis démerdé, j'ai fais un échange standard avec Mitsubishi !
    Dernière modification par cornychon ; 30/01/2018 à 11h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    FDFD

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    @leidier
    D’accord pour dire que le constructeur expert ne peut valablement discuter avec le client.
    Dans mon cas, c’est après deux échecs de réparateurs agréés pour trouver la panne que j’ai essayé de discuter avec Viesmann, car j’ai moi-même des bonnes connaissances en électricité. Cela m’a évité de changer des cartes électroniques pour rien.
    Mais je suis d’accord que ce n’est pas une procédure normale.

    @cornychon
    Là aussi d’accord avec votre méthode lorsqu’il s’agit de pannes graves dont le coût de réparation est élevé. Mais dans mon cas, ce n’était pas une solution économiquement valable….



    Après mon expérience, j’ai compris que ce qui serait vraiment efficace, c’est
    - Que chaque constructeur ait son propre réseau de réparateurs allant directement chez les clients au lieu de faire de l’assistance téléphonique
    - Que la configuration précise de chaque installation soit parfaitement tracée et schématisée à la fin de chaque installation. C’est souvent nécessaire à cause des nombreuses configurations possibles. Ce document permettrait au réparateur d’aller plus vite dans la recherche de panne.
    - Que la documentation soit rédigée de façon claire et pédagogique (la documentation de ma PAC est vraiment labyrintique…un vrai jeu de piste...)

  13. #12
    leidier

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Après mon expérience, j’ai compris que ce qui serait vraiment efficace, c’est
    - Que chaque constructeur ait son propre réseau de réparateurs allant directement chez les clients au lieu de faire de l’assistance téléphonique
    efficace: certainement, mais pas viable économiquement pour le constructeur.
    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    - Que la configuration précise de chaque installation soit parfaitement tracée et schématisée à la fin de chaque installation. C’est souvent nécessaire à cause des nombreuses configurations possibles. Ce document permettrait au réparateur d’aller plus vite dans la recherche de panne.
    Pas vraiment compris ce que tu entends par configuration schématisée? peux-tu préciser!
    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    - Que la documentation soit rédigée de façon claire et pédagogique (la documentation de ma PAC est vraiment labyrintique…un vrai jeu de piste...)
    Là nous sommes d'accord souvent des traductions approximatives. Certains font plus d'effort que d'autres

  14. #13
    FDFD

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Configuration en fin d'installation ?

    - schéma électrique complet tel qu'il a été monté. Suivant les options, les branchements sur les borniers peuvent être différents. La documentation donne normalement tous les branchements possibles, mais avant de s'y retrouver 5 ans après l'installation.... Ça ne couterait pas beaucoup de tracer le schéma tel que monté.

    - schéma hydraulique (idem électrique). Ma doc décrit en parallèle l'option solaire et l'option classique. De façon pratique, quand le réparateur arrive ça éviterait qu'il passe une heure à potasser sa doc.

    - tous les accès à toutes les vannes et robinets de purge devraient être indiqués de façon synthétique ainsi que tous les accès aux différents borniers. Ca éviterait d'avoir à pratiquer un jeu de piste dans la doc (mais là je crois que c'est propre à la doc de ma PAC...)

    En fait la qualité de la documentation est très importante quand les ennuis commencent après plusieurs années sans problèmes... Surtout si l'installateur a fait faillite (c'est mon cas) et si c'est un nouveau qui reprend la maintenance..

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Envoie nous un lien vers cette fameuse doc?

  16. #15
    technech

    Re : Réseau d'installateurs et réparateurs de pompes à chaleur

    Bonjour,

    Je connais pas mal de proches avec des PAC.
    Il n'y a pas de soucis à trouver des "dépanneurs" pour réaliser l'entretien annuel mais en cas de problèmes disons plus techniques, ils recommandent tous de changer la PAC
    Je pense que c'est surtout une question de rentabilité.
    Et puis avec les différentes aides du gouvernement, cela devient un peu plus intéressant pour le consommateur et bien sûr cela graisse certaines personnes qui montent leur devis car il y a des aides derrière.
    Bref, le classique quoi.

Discussions similaires

  1. les pompes à chaleur
    Par invite2eaaba22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 16h36
  2. Pompes à chaleur
    Par sobriquet dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 00h53
  3. Les pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 14h42
  4. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 23h15
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...