Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Poêle à bois: interrompre une flambée

1. Jeec

Poêle à bois: interrompre une flambée

Bonjour

Je vis dans une maison passive (en fait rénovée passive) de 170 m2. En dehors des apports solaires, et de ceux générés par l'activité humaine dans l'enveloppe, le seul moyen de chauffage est un poêle à bûches étanche de 4 kW, sans compter un sèche-serviettes, presque jamais branché.
    Je cherche le moyen d'interrompre une flambée à tout moment, pour pouvoir la reprendre plus tard sans repasser par un allumage en règle.
    Ce pourrait être*:
    1/ le soir avant de se coucher pour un allumage simplifié le lendemain matin.
    2/ lors d'une réapparition du soleil, qui va prendre le relai.
    J'imagine que tout moyen permettant de couper complètement l'arrivée d'air frais devrait suffire.
    Je n'ai pas (encore) expérimenté, cela nécessiterait le démontage du poêle, et probablement l'agrandissement du carottage existant dans ma dalle pour loger un dispositif (clapet ou autre). En effet, ce carottage donne dans le vide sanitaire, qui à cet endroit là n'est pas accessible.
    Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce dispositif?

Merci pour vos retours

-----

• Publicité

2. bouilland2

Re : Poêle à bois: interrompre une flambée

Acheter un poêle a granulé

3. Jeec

Avec un poêle à granulés, je vais avoir des pbs pour bruler le bois de mon terrain...

4. bouilland2

Vous avez écrit , cherche le moyen d'interrompre une flambée à tout moment ?????comment faire

5. TioChanclas

Bonsoir,

cela me semble illusoire (les poeles n'étant pas des étuves étanches), inutile (vu le coût de revient de la dernière buche qui provient de votre terrain), et contre-productif (l'énergie excédentaire se voit stockée par l'inertie de votre maison passive).

Je pense donc qu il est préférable, si vous êtes pointilleux, de choisir des bûches dont le poids fait qu'elles finiront leur combustion au moment voulu.

• Publicité

6. Jean PESTE

Illusoire, polluant, contre productif.

Même sur une chaudière bois ultra moderne, on ne sais pas faire.

C'est pour cela qu'on est obligé de passer par des ballons tampon.

Si vous trouvez une solution pour faire ça en respectant les normes de pollution, vous m’intéressez fortement.

C'est le même soucis que brûler du fuel dans une voiture par toutes les conditions possibles, moteur froid ou chaud, en ville ou sur autoroute, en Norvège ou au Sénégal.

Personne ne sais faire, pour l'instant.

7. Jeec

illusoire? ce poêle est bien étanche, il est conçu pour le passif
    inutile? ce n'est pas le coût de revient de la dernière buche qui m'intéresse, mais la possibilité de rallumer, plus tard, le feu très simplement. Ce sera beaucoup plus rapide sur des braises éteintes ou bûches à moitié consumées, éteintes elles aussi.
    contre-productif? Je vous assure que si le soleil se met à briller, on atteint très vite des températures assez élevées. Il m'est même arrivé de fermer les occultants pour limiter la montée de température en plein hiver.

8. Jeec

polluant? peut-être, mais si c'est le cas je laisserai tomber.

9. Jean PESTE

Je perçois dans vos propos un pointe d'amertume! (sans méchancetés).

C'est comme, pour imager éteindre votre voiture en bouchant le filtre a air. Ça fonctionne, le moteur va bien finir par sarrette. En fumant un peu.

On sais controler un feu de pellet, de bois déchiqueté, pas de bois bûche.

Quand vous enflammez une bûche de bois, de l'essence que vous voulez, c'est un processus qui a une durée proportionnelle a sa masse. si vous l'interrompez, ça produit du Co, des COV, et plein de choses que je ne sais même pas.

Si vous êtes fumeur, rallumez un mégot, vous pouvez, mais c'est dégueulasse.

Ou alors, fendez votre bois menu menu, et dosez précisément la charge pour qu'elle s'arete par manque de combustible, pas par manque de comburant.

10. Larzacien

bonjour Le mieux est de prévoir et de moins garnir le poêle ou juste avec des bûches plus petites pour que le feu s'arrête au moment voulu.

Sinon quelque soit le poêle, ça sera difficile.

Dans l'ancien temps, les grands mères mettaient des braises sur le feu pour le ralentir, mais bon, il faut voir si le détecteur de CO ne se met pas à siffler... surtout dans les maisons étanches...

Et pour rallumer le matin, lorsqu'on a l'habitude, ça se fait mieux. Il faut surtout faire chauffer le tuyau pour amorcer le tirage, avec journal, carton et petit bois par exemple.

Un poêle à bois, c'est assez rudimentaire. On a mis le feu ouvert dans une boîte en métal avec une entrée d'air et une évacuation, alors pour mettre des automatismes, c'est très compliqué pour ne pas dire impossible.

11. SK69202

Ce sera beaucoup plus rapide sur des braises éteintes ou bûches à moitié consumées, éteintes elles aussi.
    Non, le bois résiduel et les charbons ont étaient dégazé des volatiles les plus faciles à enflammer par la flambée précédente.

Il faut façonner le bois de manière à ce que la flambée de base soit très facile à monter et contienne peu de masse, c'est les rechargements fréquents et peu massifs qui permettront l'extinction dans l'heure suivant le dernier rechargement. C'est moins contraignant que de sortir le tas en flamme, de risquer l’asphyxie ou le flash-over et de bistrer le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

12. marchand de poil

Bonsoir,

Un poele de 4 kW, c'est un poêle qui est prévu pour être rechargé avec +/- 1,250 Kg de bois environ toutes les heures ce qui est le minimum du minimum pour brûler du bois bûche à vive allure

Dans ces conditions, ce type de poêle atteint un rendement de +/- 80% (sauf au démarrage et à la fin mais ça c'est pas bien pris en compte par la norme des poêles conventionnels !

Données de base pour calculer la puissance d'un poêle à bois : 1 Kg de bois (sec !) = +/- 4 kWh en énergie primaire

1,250 Kg de bois x 4 kWh/Kg = 5 kWh en énergie primaire.
    5 kWhep x 80% de rendement = 4 kWh en énergie finale.
    4 kWh en énergie finale toutes les heures = puissance moyenne restituée 4 kW

Si vous utilisez votre poêle autrement, c'est à dire au ralenti (ou en feu couvé) parceque vous n'êtes pas là dans la journée ou qu'il vous arrive de dormir , ou tout simplement pour ne pas avoir trop chaud (4 kW c'est déjà énorme pour une maison passive !) la combustion n'est pas à la hauteur des performances annoncées sur l'étiquette du poêle et, oui, vous gaspillez votre bois et vous polluez !

Moins que d'autres surement puisque vous avez pris le soin de bien isoler votre maison et que vous consommez du bois très local, mais, ... c'est un fait, la mauvaise combustion du bois émet des particules fines et de nombreux autres polluants.

Pour remédier à celà (et à bien d'autres problèmes !), il y a, à ma connaissance, 4 solutions efficaces :

1/les poêles à granulés qui savent bruler correctement de petites quantités de bois
    2/les poêles bouilleur avec ballon tampon (une bonne flambée à vive allure + échangeur + stockage dans une masse d'eau avec différents émetteurs permettant de restitution la chaleur stockée sur une certaine durée )
    3/les chaudières à hydro accumulation (idem ci-dessus)
    4/les poêles de masse (une bonne flambée à vive allure + échangeur + stockage dans une masse de béton de briques ou de stéatite avec restitution de la chaleur via les parois du poêles et sur 12 à 48 heures selon les modèles)

On ne peut pas arrêter brusquement ce type de poêle mais on peut faire coincider leur courbe de restitution avec vos besoins de chaleur

Plein d'autres avantages et inconvénients
    je détaillerai plus tard, c'est pas l'heure !

Hélène MARCHAND

13. Jean PESTE

Mais quelle Démonstration!

Ça me donne chaud au Cœur de ne pas me retrouver seul!

14. herakles

4/les poêles de masse (une bonne flambée à vive allure + échangeur + stockage dans une masse de béton de briques ou de stéatite avec restitution de la chaleur via les parois du poêles et sur 12 à 48 heures selon les modèles)
    Entièrement d'accord avec marchand de poil , pour chauffer les maisons passives qui n'ont pas beaucoup d'inertie .

J'habite une maison passive aussi (140m2)mais avec beaucoup , beaucoup d'inertie dedans : dalles béton +refends béton+ murs isolés par l'extérieur , ce qui me permet d'utiliser un petit Bullerjan tout acier de 5.5 KW en soirée , entre 18h et 22h , période où on est au calme (lecture , TV..) , et durant ce laps de temps, les murs absorbent la chaleur du poêle tout autpur du séjour , on veille à fermer les portes des chambres pour qu'elles soinet entre 17 à 18°C , gage d'un bon sommeil .
    On laisse mourir le feu : c'est vite fait , en 1h environ ; pour le rallumer , méthode du TopDown , par dessus les cendres à peine ratissées , 2 bûches en bas +3 bûchettes posées perpendiculaires + 4 mini-bûchettes et petits éclats de bois blanc , un bout de papier avec une un noisette d'alcool en gel = ralumage très rapide ...

Les jours ensoleillés aidant , on n'allume pas le poêle pendant 24 à 36 heures...
    Si ca peut t'aider ...

As tu un mur lourd contre lequel es tédossé ton poêle?

Sinon , un beau petit poêle de masse , ca le fait ...
    Dernière modification par herakles ; 31/01/2018 à 00h43.

15. Jeec

J'apprécie la qualité de vos réponses, j'en déduit que mon idée est du type fausse bonne idée!

Quelques précisions: je fais fonctionner mon poêle à la demande, sans jouer du ralenti, en étant adepte de l'allumage top-down.
    Sa puissance de 4 kW me parait bien adaptée. Je n'ai pas opté pour un poêle avec trop d'inertie, car comme la maison est très bien exposée, l'apparition du soleil provoque une montée très rapide de la température, avoir en plus un poêle qui continue à rayonner ne m'a pas semblé utile.

En ce qui concerne l'aspect inertie de ma maison, elle n'est surement pas optimale. Si j'avais fait construire ma maison, en neuf, c'est un élément que j'aurai chiadé. Comme je l'ai écrit, c'est une rénovation, plus précisément la création d'une enveloppe isolante et étanche autour d'une maison en parpaing des années 80.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Interrompre la liaison usb d'un gps mio avec PC
    Par daclo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2014, 18h03
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  3. Cherche chaudière bois bûches avec 250 kWh/ flambée
    Par ratouli66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2014, 22h15
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. Interrompre ses études ?
    Par Flyna dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2008, 23h55