VMC double flux température et réglage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

VMC double flux température et réglage



  1. #1
    Narbouki

    VMC double flux température et réglage


    ------

    Salut à tous !

    J'ai fait construire un étage à ma maison d'environ 60 m² en ossature bois. J'ai fait installer une VMC double flux. C'est le constructeur qui a fait toute l'installation.

    Pour faire simple : il y a 4 bouches d'aspiration (3 en bas : WC, SDB, cuisine + 1 en haut dans la salle d'eau) et 5 bouches d'insufflation (1 en bas vers le couloir des chambres et 4 en haut : 2 devant les fenêtres des 2 chambres et 2 devant les 2 fenêtres de la salle de jeux). Le caisson de la VMC est dans un placard de la pièce principale de l'étage (donc isolé). Toutes les gaines de l'étage passent dans un faux plafond isolé de 10 cm de laine de verre lui-même isolé par 35 cm de laine de bois. Les gaines vers le rez-de-chaussée sont dans l'espace rempli de laine de bois entre les deux niveaux.

    Par curiosité, j'ai mesuré les températures au niveau de 2 bouches d'insufflation à l'étage et de la bouche d'aspiration de la salle d'eau de l'étage avec un thermomètre équipé de sondes de type K. La température de l'étage était de 20°C et la température extérieure de 4°C.

    Résultats :
    - bouche d'aspiration : 20°C (jusque là tout va bien, c'est la température de l'air aspiré)
    - les 2 bouches d'insufflation : 12°C ! Cela me semble bien peu...

    Est-ce normal ? Il est marqué sur la doc technique que la machine récupère plus de 90% des calories... J'ai pas vraiment l'impression que cela soit le cas.

    Je précise qu'aucun réglage n'a été fait ? Y a-t-il des choses à faire ?

    Merci pour vos retours.

    A plus

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC double flux température et réglage

    bonjour, En effet ça paraît peu. Il serait malgré tout intéressant de savoir quelle est la température extérieure lorsque l'air insufflé est à 12°.

    Une maison de 60 m2, c'est petit par rapport à l'investissement d'une VMC DF...
    Regarder quelle est la température du placard dans lequel est situé la VMC.

    Voir aussi l'entreprise qui a installé la VMC pour poser des questions, d'autant plus que la machine doit être en garantie, donc elle doit fonctionner correctement.


    Regardez la notice de la machine pour voir si on ne peut pas faire varier la vitesse de l'air, et dans ce cas, voir si ça changerait quelque chose de modifier la vitesse.
    L'entrée d'air neuf est-elle éloignée de la VMC DF ?
    Il faudrait pouvoir suivre le trajet des tuyaux et voir s'il n'y a pas de problème, mais c'est complètement caché par l'isolation je suppose.

    Il ne faudrait pas qu'un tuyau soit moitié débranché

    Et vous n'avez aucun chauffage, même de secours dans cette maison ?

  3. #3
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut et merci de la réponse.

    Il serait malgré tout intéressant de savoir quelle est la température extérieure lorsque l'air insufflé est à 12°.
    Comme je l'ai dit, il faisait 4°C à l'extérieur.

    Une maison de 60 m2, c'est petit par rapport à l'investissement d'une VMC DF...
    L'extension fait 60 m² ! La maison d'origine (au-dessous) a une surface de 100 m².

    Regarder quelle est la température du placard dans lequel est situé la VMC.
    Le placard est ouvert. La température dans la pièce principale est donc la même que celle du placard. Hier, il y faisait donc 20°C.

    Voir aussi l'entreprise qui a installé la VMC pour poser des questions, d'autant plus que la machine doit être en garantie, donc elle doit fonctionner correctement.
    Je lui envoie un mail ce soir.

    Regardez la notice de la machine pour voir si on ne peut pas faire varier la vitesse de l'air, et dans ce cas, voir si ça changerait quelque chose de modifier la vitesse.
    On peut. Pour le moment, j'ai pas modifié grand-chose au réglage usine. J'ai juste un tout petit peu augmenté le débit d'aspiration car il restait pas mal d'humidité et de buée dans la SDB du bas. J'ai peut-être augmenté ce débit de 2 sur une échelle de 10.

    L'entrée d'air neuf est-elle éloignée de la VMC DF ?
    Juste à côté. Il n'y a même pas 1 mètre de conduit.

    Il faudrait pouvoir suivre le trajet des tuyaux et voir s'il n'y a pas de problème, mais c'est complètement caché par l'isolation je suppose.
    Exactement... Quand tout était "ouvert", il ne semblait pas y avoir de fuite. Je n'ai pas fait de mesures de température à cette époque; de plus c'était l'été. Je m'y penche véritablement en ce moment car tous les travaux de l'étage sont terminés et que les enfants dorment dans leur nouvelle chambre à l'étage.

    Et vous n'avez aucun chauffage, même de secours dans cette maison ?
    L'air chaud d'en bas monte naturellement en haut.

    De plus, j'ai installé une aspiration d'air chaud de mon insert bouilleur vers l'étage. L'air est envoyé en grande quantité à une température de 50°C. Cela suffit pour avoir 20°C sur l'ensemble de l'étage. Je précise que cet étage est plutôt bien isolé :

    - murs (de l'extérieur vers l'intérieur) : bardage - lame d'air - pare-vapeur - osb 12 mm - 120 mm de panneaux en laine de bois - osb 12 mm - 60 mm de panneaux en laine de bois - placo
    - plafond (de l'extérieur vers l'intérieur) : bac acier "esthétique" - pare-vapeur - osb 12 mm - 35 cm de laine de bois soufflée - osb 12 mm - 100 de laine de verre semi-rigide (faux-plafond dans lequel sont les gaines de la VMC DF) - placo

    La température descend difficilement sous les 15°C sans chauffage à l'étage.

    Le constructeur m'a dit que l'air chaud du RDC monterait naturellement et de mettre simplement un radiateur sèche-serviette dans la SDB du haut car la VMC DF se chargerait du reste. Voilà les perfs annoncées de la machine sur leur documentation commerciale :

    Nom : VMC DF.JPG
Affichages : 6500
Taille : 42,7 Ko

    On est loin du compte !

    J'ai refait de rapides mesures ce soir en rentrant du boulot :

    - température extérieure : 1 °C
    - température intérieure dans les salles avec bouche d'aspiration : 18, 19 et 20°C
    - température dans 2 bouches d'insufflation : 10°C !

    Cela est très loin de ce qu'annonce le constructeur de la VMC (je ne sais pas si je peux citer la marque et le modèle...). Je veux bien qu'il y ait un petit écart entre ce qu'on annonce (mesures faites dans les conditions d'installation optimales) et une installation chez un particulier. Mais quand même; cela me semble énorme !

    Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les températures relevées chez vous ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Narbouki ; 01/02/2018 à 21h14.

  4. #4
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Bonjour, oui il nous faut le modèle, les seules qui ont un rendement vérifiés sont celles qui sont certifié passivhauss. Pour nous à 0 degrés ont doit être vers 16-17 degrés de mémoire...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : VMC double flux température et réglage

    Non, la "certification" passivhauss n'est qu'un label délivré par un organisme privé... En France, la certification est délivrée par Certita ( http://www.certita.org/ ).

    Il y a manifestement un défaut de montage de cette VMC DF, soit mauvais branchement des gaines, soit défaut d'isolation de ces gaines et/ou de cette VMC... L'installateur doit vérifier tout cela, et rectifier... Mais rien ne t'empêche d'aller regarder toi même, c'est quand même relativement simple comme appareillage.

  7. #6
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut !

    oui il nous faut le modèle
    Marque : Unelvent S&P; modèle : Doméo 210 FL

    Ce modèle est bien certifié par certitat.

    Mais rien ne t'empêche d'aller regarder toi même
    Je veux bien mais plus rien n'est visible... Que puis-je faire ?

    Pour vous, il est clair que ce n'est pas normal ?
    Dernière modification par Narbouki ; 02/02/2018 à 08h40.

  8. #7
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Donc après mesure ce matin dehors à 0°C, intérieur à 20°C insufflation à 18°C à 80M3/h avec une VMCDF certifié passivhauss ( certification à mon avis plus réaliste ) à 98% de rendement à 20 M3/h.

    Avec les docs de ta VMCDF on aura les courbes de rendement en fonction du débit. Ca permettra déjà d'avoir une idée de la gamme de matériel et s'il y a potentiellement un défaut.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Sur la doc, il est indiqué qu'elle récupère 92 % des calories. C'est bien le rendement non ?

  10. #9
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Sur les différents documents, on peut lire rendement de 92 % ou bien rendement thermique de 88 %...

  11. #10
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Oui c'est le rendement. Bon donc déjà on trouve toutes les infos c'est cool; Ca à plutôt l'air d'être une bonne machine :

    La certification passiv : https://database.passivehouse.com/Me...824vs03_en.pdf

    A noter les calculs dans le pdf :

    HR Heat recovery rate in %
    ETA Extract air temperature in C
    EHA Exhaust air temperature in C
    ODA Outdoor air temperature in C
    Pel Electric power in W
    m˙ Mass flow in kg/h
    cp Specific heat capacity in Wh/(kg K)
    Heat recovery rate
    HR = 87%

    La certification certifa : http://www.certita.fr/sites/default/..._non_signe.pdf

    Donc il faudrait calculer avec ce rendement de 87 % ( il faut ton débit, les températures)...
    Dernière modification par patouchka ; 02/02/2018 à 09h46.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Donc à la vue de ton installation effectivement c'est trop peu ( tu devrait être au dessus de 16°C à 1°C dehors) . Tu dit qu'aucun réglages n'a été fait; hors il faut normalement équilibrer le réseau entre insufflation et extraction ( soit les bouches sont réglables soit on insert un module avant la bouche). En gros su tu as 80M3/h dans un sens il faut 80M3/h dans l'autre. si ce n'est pas fait déjà la VMCDF va faire n'importe quoi de la à dégrader autant je ne sais pas.

    Quels ont été les débits prévu par pièces ?
    Modèle et marque des bouches ?

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Quels ont été les débits prévu par pièces ?
    Aucune idée.

    Modèle et marque des bouches ?
    Ce sont des bouches toute simples. Je ne connais pas la marque ni le modèle. Elles se règlent par vissage / dévissage.

    La personne qui m'a installé le matos passe dans l'aprem. On verra ce qu'il en dit.

    Merci pour vos retours.

  14. #13
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    D'après ce que je viens de voir sur le catalogue de la marque, ce sont bouches vendues par la marque sous le nom de Bouche d'Extraction Réglable. Les conduits sont aussi de la marque; c'est la gamme TUB PLA.

  15. #14
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Suivant les conseils d'Unelvent, nous avons ouvert l'échangeur avec la personne ayant fait le montage. Celui-ci était plein d'eau ! L'eau ne s'écoule pas et reste bloquée dans celui-ci. On comprend mieux les relevés de température.

    Ce qui est étonnant c'est pourquoi l'eau ne descend pas... Le réceptacle en polystyrène placé sous l'échangeur était sec alors que celui-ci renfermait un bon litre d'eau. Pour le technicien de la marque, pas vraiment de réponse. L'échangeur peut se mettre dans les 2 sens mais il n'y aurait soit-disant pas de sens... Nous l'avons quand même retourné au cas où plaçant l'étiquette avec le numéro de série en haut (ce qui semble plus logique).

    Le technicien nous a aussi recommandé de monter le débit minimum et de nettoyer les filtres; ce que nous avons fait !

    Relevé de température actuel :

    extérieur = 3 °C
    aspiration = 20-21 °C
    soufflage = 15 °C

    C'est déjà mieux même si c'est pas encore le top !

  16. #15
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Dernières mesures :

    température extérieure : 1°C
    température aspiration : 19-20 °C
    température soufflage : 16-17 °C

    C'est mieux ! La machine tourne plus fort qu'avant. Cela évitera peut-être les condensats de rester dans l'échangeur.

    En marche normale, l'eau coule au goutte à goutte. Quand je mets la machine en marche forcée, il y a un filet d'eau qui coule lors du démarrage et puis cela s'arrête rapidement. J'espère que l'eau va s'écouler normalement mais j'ai malheureusement l'impression qu'il en reste toujours une petite quantité à l'intérieur.

    Je vais laisser tourner la machine en débit normal pendant quelques jours tout en faisant des relevés de température puis je redémonterai ce fameux échangeur pour voir s'il contient de l'eau ou pas.

    En tout cas, on sait maintenant d'où vient le problème ! A voir s'il est réglé ou pas...

    Petite question : comment régler les bouches ? Faut-il ouvrir beaucoup, peu ? En fonction de la taille de la pièce ?

    Merci de votre éclairage.

    A plus

  17. #16
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Autre petite question après le réglage des bouches : Comment régler le débit normal et forcée ?

    D'après les recommandations (sans doute un peu approximatives) de la documentation en fonction du nombre des différentes pièces du logement, c'est 120 m3 / h en débit normal et 210 m3 / /h en ventilation forcée (soit la machine qui tourne à son max). Comment calculer et ajuster ?

    Je trouve la machine un peu bruyante en fonctionnement normal la nuit. Je peux la baisser à 105, 90 ou 75 m3 / h.

    Merci.

  18. #17
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Bonjour,

    Pour le pb d'évacuation il faut vérifier que la VMCDF soit bien installé de niveau ( dans les 2 axes), les siphons soient bien fait et ne bloquent pas le flux ( il se peut que des poussières se soient glissés à l'installation) et que la pente soit suffisante.

    Pour les débit il faut :
    -calculer le volume totale de la maison ( ou de la partie concernée)
    -détail des pièces ( type nb de personnes pour les chambres)

    En fonction de cela il y 2 méthodes, la française et la méthode passivehauss pour les débit préconisés.
    En gros : française renouvellement compris entre 0,3 et 0,7 vol /heure ( ex maison = 100m3, débit normal = 33 M3) peut importe le nombre d'habitants. Et après on ajuste par pièce.

    Tient mais justement fiabitat a fais un résumé : http://www.fiabitat.com/quel-debit-d...ur-mon-projet/
    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #18
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Une fois que l'on aura le détail des volumes par pièces, il faudra régler les bouches et là normalement l'installateur doit le faire avec un anémomètre précis ( a fil chaud) à la main ca se fait mais c'est pas très précis.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  20. #19
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut.

    Pour le pb d'évacuation il faut vérifier que la VMCDF soit bien installé de niveau ( dans les 2 axes), les siphons soient bien fait
    La machine est bien de niveau et le siphon est largement suffisant (15 cm ; ils préconisent 5 cm). Il n'y aucune aspiration au niveau du tuyau de l'évacuation.

    Le problème est que l'échangeur était vraiment plein d'eau sans que l'eau puisse s'écouler de celui-ci. Il n'y avait aucune goutte d'eau dans le réceptacle sous l'échangeur. Pour le vider, il a fallu tourner celui-ci dans tous les sens pendant de longues minutes pour le vider quasi entièrement.

    Pour les débit il faut :
    -calculer le volume totale de la maison ( ou de la partie concernée)
    -détail des pièces ( type nb de personnes pour les chambres)
    Dois-je aussi compter les pièces qui ne sont pas ventilées. Au RDC, la chambre du fond et le bureau ne sont pas ventilés.

    Tient mais justement fiabitat a fais un résumé
    Je l'avais lu et fait la simulation via leur tableur téléchargeable. Mais il est difficile de tout remplir et donc d'en tirer une conclusion.

    il faudra régler les bouches et là normalement l'installateur doit le faire avec un anémomètre précis
    Ok. Je verrai cela avec lui une fois que le problème d'évacuation de l'eau sera réglée.

    Merci et à plus
    Dernière modification par Narbouki ; 03/02/2018 à 10h55.

  21. #20
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut !

    Mesures du jour :

    température extérieure : 3°C
    température aspiration : 20-21 °C
    température soufflage : 16-17 °C

    C'est moins bien que l'autre jour... Est-ce l'échangeur qui est en train de se remplir ?

    Je laisse fonctionner normalement jusqu'au weekend prochain et je sortirai l'échangeur pour voir si celui-ci s'est remplit ou pas.

    A plus

  22. #21
    barda

    Re : VMC double flux température et réglage

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Salut !

    Mesures du jour :

    température extérieure : 3°C
    température aspiration : 20-21 °C
    température soufflage : 16-17 °C

    C'est moins bien que l'autre jour... Est-ce l'échangeur qui est en train de se remplir ?

    Je laisse fonctionner normalement jusqu'au weekend prochain et je sortirai l'échangeur pour voir si celui-ci s'est remplit ou pas.

    A plus
    Il me semble, mais ça n'est qu'une hypothèse, que c'est bien cette histoire de siphon et d'eau qui est la source de tes ennuis.

    Mettre un siphon de 15 cm au lieu de 5cm n'est pas anodin, et ne constitue pas obligatoirement une amélioration...

    Vérifie que :
    - le bas du siphon (là où stagne un peu d'eau) est bien à un niveau inférieur au bas de l'échangeur (plus de 5 cm)
    - le haut du siphon est lui aussi à un niveau inférieur au bas de l'échangeur

    Si ce n'est pas le cas, il est logique que cet échangeur se remplisse peu à peu d'eau; il faut alors rectifier cela, avec un siphon de 5 cm et non de 15 cm.
    Normalement, après cette rectification, ta VMC DF devrait fonctionner avec des valeurs plus proches de ce que donne Certita (en gros, l'air sortira à 2° de plus que l'air entrant, et l'air insufflé dans la maison sera à 2° de moins que l'air en sortant); il faudra sans doute attendre un peu pour trouver ces valeurs, le temps que l'humidité résiduelle sèche.

  23. #22
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Re,

    Petite interrogation : en faisant des simulations avec le rendement (dont je dispose à l'heure actuelle à la sortie des bouches et non directement à la machine comme on préconise de le faire), je me rends compte par grand froid (- 10° C) que la température de soufflage serait d'environ 13 °C. Cela refroidirait grandement ma maison alors que celle-ci aurait besoin d'une grande quantité de calories.

    Puis-je baisser la puissance de la VMC voire la couper un certain temps (la nuit par exemple) au détriment de la qualité de l'air intérieur pour économiser sur le chauffage ?

  24. #23
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Mettre un siphon de 15 cm au lieu de 5cm n'est pas anodin, et ne constitue pas obligatoirement une amélioration...
    Sur la doc d'installation, ils expliquent que le siphon doit être supérieur à 50 mm. Voilà le pourquoi du comment

  25. #24
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Re, re, re,

    Je lis pas mal de choses au sujet des VMC DF et particulièrement sur le modèle dont je dispose (Domeo 210FL de chez Unelvent). J'ai lu que c'est un modèle bas de gamme bruyant... J'ai fait totalement confiance au constructeur sans m'attarder sur ce point mais là je commence à me poser des questions. Elle m'a quand même coûté la bagatelle de 2750 € HT (pose du réseau + accessoires).

    Avez-vous des retours sur ce modèle ou la marque en général ?

  26. #25
    barda

    Re : VMC double flux température et réglage

    Essaie donc ce que je te propose; ça ne coûte rien, une simple vérification...
    Vérifie aussi que rien n'est bouché dans le drainage...

    Ce n'est pas la marque qui est en cause avec de tel résultats; c'est presque à coup sûr le montage.

  27. #26
    Larzacien

    Re : VMC double flux température et réglage

    bonjour, Pour la chambre et le bureau qui ne sont pas ventilés (qui n'ont donc pas de bouche d'insufflation si je comprends bien), il faut malgré tout qu'il y ait un bon passage au bas de la porte, (ça ne nuira pas) et en journée, laissez la porte de ces pièces ouvertes ou au moins entr'ouvertes, et vous pouvez aérer en grand 3 mn en hiver et plus en été bien entendu.

  28. #27
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Non, la "certification" passivhauss n'est qu'un label délivré par un organisme privé... En France, la certification est délivrée par Certita .
    PHI (passivhauss i) sur les VMC-DF est bien une certification (Allemande) même si le RT2012 ne la reconnait pas en tant que telle, business oblige !
    PHI a plus de 135 VMC-DF certifiées, NF-VMC (Certitat) en a environ 35, que fait-on avec autres ?

  29. #28
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Re, re, re,

    Je lis pas mal de choses au sujet des VMC DF et particulièrement sur le modèle dont je dispose (Domeo 210FL de chez Unelvent). J'ai lu que c'est un modèle bas de gamme bruyant... J'ai fait totalement confiance au constructeur sans m'attarder sur ce point mais là je commence à me poser des questions. Elle m'a quand même coûté la bagatelle de 2750 € HT (pose du réseau + accessoires).

    Avez-vous des retours sur ce modèle ou la marque en général ?
    Le bruit dépend de la qualitéé de la vmcdf, des silencieux sur les gaines et de la vitesse de ventilation; Si ta vmcdf est en permanence à 80% de sa puissance ca fera du bruit.
    Exemple la mienne est donnée pour 200M3/h max, à 80M3/h(fnct normal) on ne l'entend pas, à 160 M3/H (douche ou cuisine) on l'entend.
    Essai d'avoir des infos sur tes réglages...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  30. #29
    patouchka

    Re : VMC double flux température et réglage

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Re,

    Petite interrogation : en faisant des simulations avec le rendement (dont je dispose à l'heure actuelle à la sortie des bouches et non directement à la machine comme on préconise de le faire), je me rends compte par grand froid (- 10° C) que la température de soufflage serait d'environ 13 °C. Cela refroidirait grandement ma maison alors que celle-ci aurait besoin d'une grande quantité de calories.

    Puis-je baisser la puissance de la VMC voire la couper un certain temps (la nuit par exemple) au détriment de la qualité de l'air intérieur pour économiser sur le chauffage ?
    Oui pendant un temps donné (en fonction de l'hygrométrie et du comportement de ta maison) tu peut la mettre au mini (environ 20M3/h), une nuit par exemple; mais si ta maison est étanche les pb arriveront rapidement, en gros si de la condensation se forme sur les fenêtre...

    Si ton air entre à 13°C, ceux qui ont une vmc normale laisse de l'air à -10°C entrer par les ouvertures prévus... relativise.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  31. #30
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    Bonjour,
    La Doméo a 2 défauts bien connus en plus de ton problème d'eau : ventilos pas très robustes et le bruit (PHI : 61,8 dBa côté insufflation avec une machine neuve !) sachant que le bruit augmentera à coup sûr dans les 2 ans.
    De plus, les fuites internes et externes ne sont pas très bonnes.

    Au niveau qualité globale, ça reste une machine vendue chez merlin-pinpin et l'azone. Je ne suis même pas sûr que les promoteurs choisiraient la Doméo pour équiper un lotissement ou un immeuble, ils doivent préférer la low-cost Titon plus robuste question ventilateurs et moins de bruit.

    Pour l'eau, ça arrive sur les échangeurs Recair, c'est l'une des faiblesses du Recair et du plastique en particulier. Logiquement ça doit moins le faire avec un volume élevé car l'air aidera à virer l'eau, tu feras l'essai.

    Pour le reste, je te conseille vivement de récupérer la doc d'installation Pluggit Avent AC200 (Doméo 210), c'est en Allemand certes mais plus détaillé et plus juste puisque pas basé sur la solution Franchouillard de coller aux normes Françaises avec un volume d'extraction basé sur le nb de pièces humides, solution plutôt cata qu'un bon conseil.

    Pour l'évacuation des condensats par exemple, Pluggit conseille le système entonnoir précédé d'une boucle de 20 cm dans le tuyau d'évacuation (haut de la boucle à 10 cm du bas du caisson). Même si je pense que ça ne réglera pas ton pb d'eau dans l'échangeur.

    Par contre avant toute chose il faut que tu t'assures du bon équilibre entre les volumes extract et insuf. Ce réglage se fait au dos de la commande en bidouillant le potentiomètre d'équilibrage.

    Pendant que tu y es, règles tes volumes maxi et mini sachant qu'il serait bien de connaitre avant la perte de charge globale de ton réseau. Au fait quel type de réseau pieuvre ou linéaire et quel type de gaines ?

    Ensuite caisson ouvert, mets 1 litre d'eau sur le bac récepteur des condensats (le côté où est l'évacuation). Si l'eau s'écoule normalement, c'est bien la preuve que ça ne vient pas du siphon.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réglage VMC Double Flux Atlantic Duolix en été
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/08/2011, 23h00
  2. température VMC Double flux
    Par invite94ca0070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 12h29
  3. [Thermique] Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 19h08
  4. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...