Bruit machinerie d'ascenseur - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Bruit machinerie d'ascenseur



  1. #31
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur


    ------

    Bonjour
    <L'ascensoriste qui m'a bien tranquillement insulté ne veut a priori rien faire tant qu'un acousticien n'est pas passé, ce qui ferait 1000 €. >
    Malheureusement cela ne fait que confirmer ce que je pressentais.
    Si vous êtes dans une grande ville voyez peut être coté mairie si il n'a à pas
    un service qui puisse vous conseiller.
    Cdt

    -----

  2. #32
    jeromina

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    Je suis du même avis que Vince44.
    Le problème ne vient sûrement pas de la machinerie qui ferait plus de bruits soudainement pour tout (relais, mouvements...), mais plutôt d'un petit défaut dans l'isolation (dégradée par une souris peut être...) et là, le bruit passe.
    J'étais cette semaine à l'hotel, et le bruit des voitures était insupportable alors que les jours précédents pas de problème...en regardant, c'était juste la poignée de la fenêtre qui n'était pas tournée complètement.
    C'est incroyable comment le bruit peut passer!

  3. #33
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Non la mairie ne fait rien.

    Si c'est une souris ou autre, concrètement, comment je peux le savoir et quelles sont les démarches ou que faut-il faire ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

  4. #34
    Jean PESTE

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Je vais me faire lyncher, mais bon.......

    Il existe aussi chez certaines personnes une évolution de la "perceptibilité" des nuisances qui nous entourent.

    Des fois on ne s'en rends même pas compte!

    Et le milieux "copro" et vecteur de pas mal dennuis.

    Je dis cela sans méchanceté ni parti pris!

  5. #35
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    < Il existe aussi chez certaines personnes une évolution ..... >
    c'est aussi pour ça que je continu de penser qu'une étude acoustique
    est nécessaire.
    Cdt

  6. #36
    jeromina

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur


    C'est vrai aussi qu'une fois que l'on a remarqué une gêne, on ne pense plus qu'à ça...et ça devient de plus en plus gênant...

  7. #37
    yves35

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur


  8. #38
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,

    Pour ma défense, tout le monde entend ce bruit quand ils sont chez moi et oui j'ai essayé avec le sonomètre, mais il ne sera pas valable. On entend même pas le son de la TV quand l'ascenseur fonctionne...

    Et pour l'association de consommation ? et la dégradation de l'isolation ?

    Cordialement et merci pour vos réponses.

  9. #39
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Salut,

    Que ta protection juridique ne soit que par téléphone ne veut pas dire qu'elle ne peut pas gérer le dossier, faut voir les clauses. Ils peuvent tout à fait échanger par téléphone avec toi et produire une courrier de mise en demeure du syndic. Ils peuvent aussi faire mandater un expert acousticien ou bâtiment pour évaluer l'isolation. Regardes dans ton contrat les sinistres qu'ils couvrent.
    J'ai déjà fait intervenir la mienne pour un problème avec un artisan, tout s'est fait par tel/mail/courrier, mais ça c'est fait. Sans débourser un euro.

    En association de consommation je n'ai pas de conseil particulier à te donner, p-e que les forums juridiques seraient plus indiqués. Spontanément j'irais à la permanence local de l'UFC Que Choisir et si tu sens que le problème va être bien géré, tu peux t'arrêter là. Je pense que c'est un nom qui fait "peur" donc ça peut suffire à accélérer les choses. Mais il y a p-e mieux pour les pbs de copros/syndics...

    Pour l'isolation, tu ne peux rien constater de chez toi. A noter que je doute que ça soit une souris le problème, c'est beaucoup plus probablement les poseurs de la VMC qui se sont fait de la place pour passer les conduites. Il est même possible que tu ais une conduite ou une fixation de VMC collée à ton placo à la place de l'isolant, donc un transmetteur de bruit à la place d'un isolant!

    Si tu as un sonomètre, tu peux prendre des mesures, tu peux également faire faire des courriers de témoignages de visiteurs chez toi. Du genre "le bruit de l'ascenseur couvre le bruit de la télévision à un niveau d'écoute normal ou d'une conversation à un niveau sonore normal". ça vaut ce que ça vaut, mais j'aurais tendance à dire que, en droit, tu n'as pas à produire une expertise indépendante si le syndic ne daigne même pas se déplacer alors que tu as fournis des mesures et des témoignages. Ils ne peuvent pas contester l'objectivité de tes affirmations alors qu'ils ne se sont même pas déplacés pour faire leur propre constat informel.

    Moi je procèderais comme suit, à faire valider avec une asso de consommateur.

    1 - constituer un dossier de témoignages et mesures. Ainsi que l'historique des échanges, le règlement de copro et le contrat du syndic. Il y a probablement des clauses sur les délais d'intervention du syndic en cas de signalement d'un problème.
    1 bis - se rapprocher d'une asso de consommateur, qui vous proposera probablement un RDV avec le dossier complet pour étude.

    2 - Avec l'asso, si ils valident le procédé, faire un courrier de mise en demeure de venir constater les nuisances sous quinzaine à réception du courrier (avec A/R évidemment). Courrier indiquant que, à défaut, vous ferez procédé à leurs frais à une expertise acoustique.
    2 - bis, demander un devis pour intervention d'un expert acousticien.

    3 - si pas de réponse, toujours avec l'asso, envoyer le devis de l'expert acousticien avec lettre disant que si pas d'action sous 7 jours, vous faites intervenir l'acousticien et que si ses conclusions confirment le problème, la facture est pour leur pomme.
    3 bis, si réponse favorable et constat des nuisances, repasser en mode "pacifique mais ferme", genre "est-ce que j'ai votre parole que vous allez faire le nécéssaire au plus vite?" et "je veux être tenu au courant de tout ce qui est fait: prise de RDV, compte rendu de visite, ..."

    Important: ne pas focaliser sur l'ascenseur. Aussi pourri soit-il, si tous les autres bruits de voisinage sont devenus plus perceptibles après intervention des poseurs de VMC, c'est sûrement eux qui ont déconné, et la solution peut bien être 3 heures de taf et moins de 100€ de matos, sans doute aux frais des poseurs de VMC. Beaucoup plus facile à faire exécuter qu'une rénovation de l'ascenseur, qui ne changera rien à la transmission des bruits de sonnette des voisins.

    Si pas de réaction, voir vos options avec l'asso de consommateur. Dans tous les cas, probable que tu aies des frais à engager, déjà t'auras la cotisation à l'asso, mais elle te fera gagner du temps et de l'argent sur tout le reste, c'est bcp moins cher qu'un avocat pour le même service avant d'en arriver à la partie judiciaire.

    A+

    Vincent

  10. #40
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

    Si on part du principe que ce sont les travaux de la VMC qui ont déteriorés l'acoustique, en toute logique, je ne devrais pas encore plus entendre les bruits d'ascenseur au niveau des bouches VMC qu'ailleurs ou pas forcément ?

    Merci d'avance.

    Cordialement

  11. #41
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour, non pas forcément, ils ont pu bouger de l'isolation n'importe où dans le plafond et créer une faiblesse phonique qui peut se manifester plus loin...

  12. #42
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Pour information, après un bruit totalement assourdissant qui a duré quelques temps, l'ascenseur est tombé en panne et ils ont mis plusieurs jours à le réparer mais, hélas, le bruit est toujours présent. Est-ce donc que cela veut dire que l'autre pièce qui génère le bruit est en très bon état ou pas nécessairement ?

    Quant à l'aide (associations ... (merci pour votre aide )), que j'ai pu avoir, la réponse est que tant que je n'aurais pas dépensé des sous de mon fait pour le passage d'un expert (huissier...), il est normal que personne ne fasse rien. Et, si je demande des dommages et intérêts (ce que l'on m'a conseillé), certains m'ont dit que seul le syndic devrait les payer (solution que je préfère) et d'autres que non, cela n'est pas possible, c'est forcément la copropriété qui paiera (ce qui ne me convient pas du tout puisque c'est le syndic qui est en tort, non la copropriété). Qu'en pensez-vous ?

    Une hypothèse est que les toits ayant été refaits, le bruit reste à l'intérieur et ne s'échappe plus par le toit (mais en toute logique le bruit serait arrivé dès la réfection). Quel est votre avis ?

    Merci à tous pour le temps que vous me consacrez et vos réponses.

    Cordialement,

  13. #43
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    < la réponse est que tant que je n'aurais pas dépensé des sous de mon fait pour le passage d'un expert (huissier...),
    il est normal que personne ne fasse rien. >

    Hélas c'était mon conseil depuis le début, mais je conçois que la 'pilule' soit
    dure à avaler.
    Cdt

  14. #44
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Salut,

    Et bien ne perds plus de temps à trouver l'origine de la panne : de toutes façon que ça soit lié aux travaux de VMC, à des dégradations d'isolation plus progressives, à la dégradation de la machinerie ascenseur ou encore un peu de tout ça: ça ne change rien!

    Tu ne peux pas commander ou faire les travaux, donc il faut que ton problème devienne celui du syndic. Ton problème à toi n'est pas de savoir ce qui déconne techniquement mais comment faire faire son travail au syndic.

    Si tu as un moyen de balancer un ultimatum au syndic en disant que si ils ne viennent pas constater eux-mêmes, tu leurs fera payer la visite de l'expert, fais-le. Si l'asso dit que c'est forcément pour ta pomme les frais d'expert, et bien fais-toi en recommander un par l'asso et en avant...

    Si tu peux pas déménager, t'as pas vraiment d'autres option!

    Bon courage!

    Vincent

  15. #45
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Certes, mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans tous les cas, il y a de fortes chances que je ne sois pas remboursé de ces avances de frais (minimum 400 €).

    De plus, ce que je ne comprends pas c'est que ce soit l'huissier (il constate le bruit, ce que les ascensoristes ont constaté (mais le trouve normal)) et l'acousticien prend les mesures en décibels mais ne dira pas d'où vient la perdition, donc cela me semble un peu inutile puisque dans tous les cas les ascensoristes diront que c'est normal (enfin c'est ce que je crains).

    Non, je ne peux pas déménager. Dans mon courrier RAR, j'avais déjà demandé au syndic de faire passer un technicien ou autre, j'attends toujours ne serait-ce qu'un signe de vie de leur part et ce bien que le délai indiqué dans le RAR soit dépassé.

    Merci.

    Cordialement,
    Dernière modification par blablabzh ; 01/03/2018 à 19h22.

  16. #46
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    < De plus, ce que je ne comprends pas c'est que ce soit l'huissier (il constate le bruit, ce que les ascensoristes ont constaté (mais le trouve normal)) et l'acousticien prend les mesures en décibels mais ne dira pas d'où vient la perdition, donc cela me semble un peu inutile puisque dans tous les cas les ascensoristes diront que c'est normal (enfin c'est ce que je crains). >

    L'acousticien va faire des mesures la machinerie à l'arrêt, puis des mesures la
    machinerie en fonctionnement . On peut alors en déduire l'impact de la machinerie sur le
    niveau acoustique.
    Après bien sur il ne va dire que c'est du à tel roulement par exemple....
    Les mesures acoustiques ont pour but :
    1) de montrer qu'il y a gêne (ou pas) en fonction des niveaux relevés
    2) Que si il y a gêne cela est du à la machinerie d’ascenseur
    Cdt

  17. #47
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    L'avis de l'ascensoriste sur le bruit n'a aucune importance.

    Ce qui compte c'est de démontrer que vous subissez une nuisance anormale, qu'il y a un préjudice. Ensuite c'est le travail du syndic de régler le problème.

    A la limite, c'est p-e pas la machinerie qui est en cause mais la transmission du bruit entre la machinerie et votre habitation.

    Puisque le syndic n'est pas dans l'idée d'un règlement entres personnes volontaires et de bonne foi, il n'y a pas à cherche le comment du pourquoi. Vous êtes chez vous, il y a trop de bruit, ils se démm... pour que ça cesse.

    Quand aux frais, je ne sais pas quelles sont les conditions de remboursement, voir les assos de consommateurs et/ou les forums juridiques. Mais de toutes façon, c'est le seul moyen que ça avance. Donc, hélas, c'est ça ou subir indéfiniment.

    A+

  18. #48
    an1844

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par an1844
    le 21/02/2018 à 22h12
    On parle d'un ascenseur qui à un bruit, le plus souvent c'est mécanique, et ce n'est jamais bon, un bruit qui s'intensifie, c'est proche de la rupture, demain ou dans 3 semaines, ou 3 mois.
    Dans un ascenseur, une casse mécanique, cela peut être gravissime (il y a tout de même quelques sécurités, il ne va spas tomber, quoi que...), de toute façon cela ne vas pas être agréable pour ceux qui seront dedans.
    Citation Envoyé par blablabzh
    le 01/03/2018 à 18h30
    Pour information, après un bruit totalement assourdissant qui a duré quelques temps, l'ascenseur est tombé en panne et ils ont mis plusieurs jours à le réparer mais, hélas, le bruit est toujours présent. Est-ce donc que cela veut dire que l'autre pièce qui génère le bruit est en très bon état ou pas nécessairement ?

    L'huissier n'a aucune compétence sur l'appréciation du bruit, sont jugement n'a aucune valeur.
    Au mieux il vas apposer son sceau sur un rapport d'un acousticien, pour une date et un endroit.
    Du bruit cela se mesure, cela se compare à une situation normée, ou à un cas strictement comparable.
    Un acousticien peut toujours prendre une mesure, mais s'il n'a pas de "situation témoin" (strictement comparable)il ne pourras rien comparer.
    Un acousticien peut toujours prendre une mesure, mais s'il n'a pas toutes les infos normées, il sera incapable d'affirmer que le bruit est anormale.
    L'alternative c'est que l'acousticien fasse son propre bruit dans l'ascenseur, son bruit qu'il maîtrise parfaitement bien et dont il connaît la moindre de ses caractéristiques, et là il pourra affirmer si le bruit est trop bruyant dans l'appartement de blablabzh.
    1 - il faut qu'il ait cette autorisation = syndic (c'est un grand bang, faut préparer les lieux et les gens) ;
    2 - s'il le fais dans la cabine de l'ascenseur, ce ne sera pas valable, la cabine aussi à sa propre isolation !! ;
    3 - l'acousticien ne fais pas partie des personnels autorisés à avoir accès à la partie technique de l'ascenseur, il faut une autorisation spéciale du syndic et très probablement de l'entreprise de maintenance, pas sûr que l'acousticien obtienne tout cela ;
    4 - par contre....
    Citation Envoyé par an1844
    Non seulement il y a un carnet d'entretien, mais si mes souvenirs sont bon, les ascenseurs sont soumis à des "vérifications périodique réglementaire" (inspection), tous les ans (sauf erreur) et cette vérification doit être réalisée par un intervenant indépendant.
    Suite à sa visite "vérification" il remet un rapport au syndic, toutes les anomalies constatées sont consignées, en fonction de la gravité des remarques il peut faire arrêter l'ascenseur.
    Si tout cela est encore vrai (un peu lointain pour moi), tu devrais demander à voir ce rapport, il est normalement consultable.
    Demande à connaître la date de la prochaine vérification, tu ne pourras pas assister à cette vérification (c'est très technique, souvent difficile d’accès et réservé à des personnes formées) mais cela ne t'empêche pas d'être présente "de rencontrer" ce vérificateur, de lui exposer ton problème, sauf si les habitudes ont bien changées, ce vérificateur sera plutôt attentif à ton témoignage, pour lui c'est une piste pour la recherche de problème.
    Pour rappel, ce vérificateur, avec son rapport engage sa responsabilité, soit l'ascenseur est ok sans rien à faire, soit il est ok avec quelques bricoles à faire, soit il est dangereux (et on l'arrête) et quelqu'un intervient pour résoudre le problème.
    Cette inspection, est très souvent, le déclencheur d'intervention lourde sur l'installation.
    En plus de cette inspection périodique, il peut être demandé une vérification de diagnostique, sur un point particulier, attention c'est payant en ++.
    Le vérificateur ne vérifie que ce qui est en lien avec la réglementation (donc la sécurité), il peut constater une usure normale, mais cela n'ira pas plus loin.
    Il y a fort à parier que l'organisme vérificateur à collé son logo quelque part à coté de l'ascenseur ou dans la cabine, cela peut être :
    - SOCOTEC
    - APAVE
    - DEKRA INDUSTRIAL (anciennement NORISKO)
    - VERITAS
    Rien ne n'empêche d'appeler et d'expliquer ton cas, ils n'interviendront pas immédiatement (quoi que), mais ils garderont en mémoire tes remarques lors de leur prochaine inspection.
    Pour info, sur ton moteur de recherche préféré tu tapes "Principales vérifications périodiques - INRS pdf" ouvre le 1er document PDF, c'est gratuit, mais attention c'est "parfois indigeste", cela s'adresse à un public averti.
    Bon courage.
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 02/03/2018 à 18h56.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #49
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    En fait, je me rends compte que la protection juridique (que je paie et qui ne me renseigne que par téléphone) me dit des bêtises depuis le début.

    Je ne vois pas comment faire pour que le syndic s'active puisque même avec un RAR elle ne fait rien, et l'association ne m'a pas rassuré.

    En fait, je me suis rendu compte que mon appartement est clairement une caisse de résonance.

    Un des techniciens a dit que l'ascenseur allait trop vite... mais que le syndic ne voulait rien savoir. Dois-je le leur rappeler ?

    Quant à l'acousticien, l'un m'a dit qu'ils ne mesuraient que le bruit et un autre ne prendrait qu'une seule mesure à une heure donnée et que les ascensoristes étaient paresseux et non compétents car sinon le bruit aurait existé depuis le début.

    Ne serait-ce pas mieux d'essayer de demander au syndic (je l'ai déjà fait dans mon courrier et autre) de faire passer une autre société d'ascensoriste, puisque je suppose que celle-ci aurait accès à la machinerie... ?

    Sur l'ascenseur il y a le nom de l'agence de maintenance, mais il n'y a aucune information indiquant Veritas ou autre. Dois-je trouver ceci dans le carnet d'entretien que le syndic voudra bien me montrer ? Et si il refuse ?

    Merci d'avance et très bon week end à vous.

    Cordialement,

  20. #50
    an1844

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Je te propose de bien relire toutes les réponses qui ont été faites sur cette discussion, c'est une mine d'info, je ne vais pas le faire à ta place, de plus si tu le fais toi même tu maîtriseras ton sujet.

    Citation Envoyé par Vince44
    Il va falloir frapper fort pour que la peur change de camps.
    Répond "toi-même" aux questions :
    - tu es locataire ou proprio ?
    - tu as un syndic ? adresse? Responsable ? une asso de copro ? adresse ? Président ? Gestionnaire ? adresse ? Responsable ?
    - l'ascenseur est entretenu par qui ? adresse ? responsable ?
    - l'ascenseur est inspecté par qui ? adrese ? responsable(s)(de l'inspection sur le terrain/de l'agence) ?
    -- QUI EST LE DÉCIDEUR DANS TON CAS ?
    Tu as donc tous les intervenants à qui tu dois envoyer le courrier en question, au DÉCIDEUR avec un AR, pour les autres courrier simple, mais sur le courrier doit être strictement identique pour tous, et il doit être indiqué dès le début du courrier la liste de tous les destinataires (un destinataire non indiqué, c'est un destinataire vexé/frustré qui n'agit pas).
    Le courrier doit impérativement arriver 21 jours avant l'AG (prévue dans 4 mois) (moi j'ai plutôt le souvenir de 30, à vérifier donc).

    Ton courrier dois commencer par un rappel objectif de la situation que tu vie TOI, aussi factuel que possible (quelques subjectivités te seront pardonnées mais ne pas exagérer) et si tu as des infos fiables "témoignages qui tiennent la route de tes voisins" tu peux les mettre.

    Ensuite un rappel chronologique et factuel (c'est le plus compliqué), des faits et de ce que tu as fait (appels, courriers, rencontres, visites).

    Ensuite tu peux être "force de propositions" et proposer des solutions :
    - modification(s) de résolution(s) (je laisse meilleur que moi te faire des propo(s)) ;
    - proposer de changer de maintenance des ascenseurs (attention coût !!), plus ton courrier sera envoyé tôt, plus le DÉCIDEUR aura fait ou fait faire (imposé) des recherches de devis "comparable" ;
    - demander la remise en état ou l'amélioration de l'isolation de la cage d'ascenseur et VMC (attention coût !!), plus ton courrier sera envoyé tôt, plus le DÉCIDEUR aura fait ou fait faire (imposé) des recherches de devis "comparable" ;
    - demander le passage d'un diagnostiqueur de nuisance "bruit" à faire lors du passage de l'inspection (attention coût !!), plus ton courrier sera envoyé tôt, plus le DÉCIDEUR aura fait ou fait faire (imposé) des recherches de devis "comparable" ;

    Tu peux aussi faire tous ces devis toi même (ATTENTION plusieurs devis pour une même actions, il faut que cela soit comparable, les approximations n'ont pas leur place), c'est une tâche complexe et longue, il n'y a pas de temps à perdre:
    - pour l'ensemble des devis ci-dessous ;
    - mais aussi pour isoler phoniquement ton appart (dans ton appart), soit à tes frais, soit au frais du DÉCIDEUR ou son représentant, soit contre remboursement.

    Enfin demande une réponse dans un délais raisonnable pour la bonne prise en compte de ta problématique :
    - soit il répond qu'il en a rien à foutre et que tu peux bien rester comme cela (solution tu déménages ou tu vis avec);
    - soit il répond qu'il prend bien en compte ta problématique et qu'il fais le nécessaire ( dans ton courrier tu dois demander que soit indiqué un délais maxi de résolution) ;
    - soit il ne répond pas, ....et bien tu auras pris la précaution d'indiquer dans ton courrier que passé le délai raisonnable faute de réponse, tu prendras acte que ta demande à bien été prise en compte et que les travaux que tu pourrais engager seront pris en charge par le DÉCIDEUR ou son représentant.

    Et encore, demande à avoir à ta disposition l'ensemble des documents concernant ta problématique 15 jours avant l'AG, puis au fur et a mesure des réceptions par le DÉCIDEUR, pour que tu puisses TOI te préparer à ton intervention pendant l'AG.

    En bonus, recherche (moi j'irai dans un tribunal poser la question) qui est le "conciliateur de justice" qui peut être concerné par ta problématique, et envoi lui une copie conforme de ton courrier, préviens bien sûr les autres interlocuteurs.

    Si tu n'as pas l'habitudes des devis, fais l'impasse de ce sujet.
    L'asso d'aide devrais pouvoir t'aider à mettre en forme ce courrier.
    C'est un courrier qui peut être long et cela demande pas mal de travail, pour n'avoir rien ou pas grand chose peut être au bout, cela demande réflexion.

    Pour info , TOI tu n'es pas autorisé à constater par toi-même les dégradations ou défauts mécaniques ou d'isolations, tu ne fais pas partie du "personnel autorisé", si tu franchis cette interdiction, cela peut être sanctionnée.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #51
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    <Un acousticien peut toujours prendre une mesure, mais s'il n'a pas toutes les infos normées, il sera incapable d'affirmer que le bruit est anormale.>
    Comme déja dit le but des mesures faites par un acousticien n'est pas de savoir si le palier X est usé ou pas...
    c'est de dire si le niveau de bruit généré peut être significatif de nuisances ou pas.
    Pour ce genre de mesures il existe un protocole de mesures bien définies, mesure Leq, ...
    (Il Y des acousticiens expert près des tribunaux)
    Cdt

  22. #52
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    pour infos
    http://www.bruit.fr/images/stories/p...collectifs.pdf

    en particulier la page 2 pour les niveaux
    Cdt

  23. #53
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Bonjour,
    Un des techniciens a dit que l'ascenseur allait trop vite... mais que le syndic ne voulait rien savoir. Dois-je le leur rappeler ?
    Non, à part mettre en porte à faux un technicien honnête, tu n'obtiendras rien. Une fois encore, c'est pas ton problème la cause du bruit. Si le syndic te demande ton aide pour comprendre la situation, tu peux le leur dire, mais là le syndic ne te demande pas ton aide, ils font les morts en espérant que tu te lasses. Tant qu'on en est là, c'est pas la peine de leur donner des infos utiles pour agir...

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Quant à l'acousticien, l'un m'a dit qu'ils ne mesuraient que le bruit et un autre ne prendrait qu'une seule mesure à une heure donnée et que les ascensoristes étaient paresseux et non compétents car sinon le bruit aurait existé depuis le début.
    Là aussi, on s'en moque à ce stade de savoir si c'est l'ascensoriste, les poseurs de VMC, les souris ou blanche-neige et les sept nains qui ont tassé l'isolant. Tu dois faire constater que la situation nécessite une action du syndic, que c'est pas toi qui te fais des idées. Il te faut donc une mesure du bruit. Si il n'y en à qu'une, tu peux la faire prendre quand l'ascenseur fonctionne (tu l'actionnes toi-même ou tu le fais faire à un(e) ami(e) au besoin). Cela dit, p-e que ça vaudrait le coup d'appeler d'autres acousticiens, notamment pour savoir ceux qui sont experts aux tribunaux comme suggéré par Lucien. Eux savent ce qui fait foi dans une action juridique...

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Ne serait-ce pas mieux d'essayer de demander au syndic (je l'ai déjà fait dans mon courrier et autre) de faire passer une autre société d'ascensoriste, puisque je suppose que celle-ci aurait accès à la machinerie... ?
    Tu n'as pas à dire au syndic comment faire son boulot, tu as juste à exiger de lui qu'il règle le problème. Si ils veulent démonter l'ascenseur, le remplacer par une catapulte, vider 20 tonnes de coton dans la cage : pourquoi pas pour ce qui concerne ton problème, du moment que ça fonctionne!

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Sur l'ascenseur il y a le nom de l'agence de maintenance, mais il n'y a aucune information indiquant Veritas ou autre. Dois-je trouver ceci dans le carnet d'entretien que le syndic voudra bien me montrer ? Et si il refuse ?
    Les contrôles sont souvent documentaires, n'attends rien des certificateurs... et là encore, c'est pas ton domaine. Toi tu tapes sur le syndic jusqu'à ce qu'il ai réglé le problème. Le reste, c'est pas ton problème.

  24. #54
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Donc conclusion finale, le bruit est dû à la vétusté et que j'ai qu'à faire avec puisque à d'autres endroits il y a plus de bruit. Le plus surprenant c'est que le bruit de la machinerie (j'ai pu la voir, mais je n'ai pas pensé à faire une photo car je ne savais pas si j'avais le droit et je ne sais pas si c'est important), n'est pas le même que celui que j'entends.

    Même un passage d’acousticien n'y fera rien, ils ne veulent rien faire.

    Le verdict final de vétusté vous semble correct ? Le syndic trouve l'ascensoriste très compétent. Aurais-je dû faire une photo ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement,

  25. #55
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Donc conclusion finale, le bruit est dû à la vétusté et que j'ai qu'à faire avec puisque à d'autres endroits il y a plus de bruit.
    Conclusion finale de quoi? Tu as visité la machinerie avec le syndic ou l'ascensoriste? Qui dit que c'est pire ailleurs et en quoi ça résoudra ton problème?

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Le plus surprenant c'est que le bruit de la machinerie (j'ai pu la voir, mais je n'ai pas pensé à faire une photo car je ne savais pas si j'avais le droit et je ne sais pas si c'est important), n'est pas le même que celui que j'entends.
    C'est pas très surprenant, le bruit est transformé par les structure qui le conduise et certaines composantes du bruit "s'expriment" plus ou moins selon la distance et la façon dont il arrive à toi.


    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Même un passage d’acousticien n'y fera rien, ils ne veulent rien faire.
    On savait qu'ils ne veulent rien faire, sinon ils auraient déjà montré de la bonne volonté. Le passage de l'acousticien ne fera rien en tant que tel, il ne vient pas agir sur la volonté du syndic mais prouver que ta situation est problématique et que le syndic devrait s'en occuper. Si le mesures le prouvent, c'est p-e le tribunal qui imposera de faire les travaux: il faut voir quels sont tes recours légaux (avec l'asso de conso).
    L'idée c'est pas demander gentiment pour qu'ils aient envie, on n'en est plus là, c'est de leur tordre le bras (légalement parlant) pour qu'ils soient obligés!

    Citation Envoyé par blablabzh Voir le message
    Le verdict final de vétusté vous semble correct ? Le syndic trouve l'ascensoriste très compétent. Aurais-je dû faire une photo ?
    L'immeuble est vieux, l'ascenseur aussi, ok. Et alors, c'est une raison pour ne rien faire? Et si tu avais un vieux chien qui pisse partout dans les parties communes ? Et si le toit est vieux et qu'il pleut dans les apparts? Et si tu as une personne atteinte de démence sénile chez toi qui sort et va sonner chez les voisins au beau milieu de la nuit? Et si le chauffage collectif est vieux et ne marche plus et que les tuyaux d'eau gèlent et éclatent dans les apparts?

    Dans un vieil immeuble, il faut faire des travaux pour maintenir l'immeuble en état correct de fonctionnement et de confort. C'est le travail du syndic et des AG de copros de gérer ça. Exactement comme tu devrais gérer un vieux chien incontinent ou un vieille personne prise de démence sénile, même si ça coute. Tu pourrais pas juste dire "bah c'est normal il est vieux" !

    Quand à l'avis du syndic sur l'ascensoriste, aucun intérêt. D'abord l'ascensoriste est p-e très compétent, il faut sans doute être compétent pour maintenir en vie un ascenseur hors d'age. Ensuite le syndic à choisi l'ascensoriste, p-e même qu'ils sont "en affaire" comme on dit, donc il va pas dire que c'est un nul, il n'y a aucun intérêt!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 06/03/2018 à 14h36.

  26. #56
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Donc c'est la conclusion de l'ascensoriste et ce qu'il a dit au syndic. oui en effet, j'étais accompagné quand j'étais dans la machinerie. Le syndic qui dit que c'est pire ailleurs au niveau de l'ascenseur.

    J'ai aussi appris qu'il y a eu une mise aux normes il y a 5 ans, et si c'est la vétusté il faut a priori que je le fasse passer en AG qui est dans 6 mois et je ne tiendrai pas jusque là.

    Je n'ai pas de protection juridique suffisante et si j'en souscris une autre elle ne sera pas utilisable pour ce litige donc je suis foutu.

    Merci

    Cordialement

  27. #57
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Salut,

    Tu n'as aucun budget pour faire des démarches?

    Si c'est le cas, il faut te rapprocher des services sociaux de ta commune pour expliquer ton problème.

    A+

    VIncent

  28. #58
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Voici quelques informations nouvelles. Donc ni le conciliateur, ni les avocats ni les associations de consommateurs peuvent faire quelque chose, seul l'ascensoriste le peut. Il y a a priori des caoutchoucs qui ont grillés sur les fils guides et coulisseaux mais l'ascensoriste dit que ce n'est pas cela. D'après le syndic et l'ascensoriste je devais prendre sur moi et insonoriser mais l'agencement de mon logement est tel que cela n'est pas possible.

    Pour information, il y a 5 % des appartements qui sont inhabités (ce n'était pas le cas quand j'ai emménagé il y a plusieurs années) et même des personnes qui ne sont pas à côté de la cage ou dans des étages bas entendent l'ascenseur ce qui pour moi prouve bien que ça vient aussi de la cage d'ascenseur.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

  29. #59
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    procédure compliquée et coûteuse déja décrite dans des réponses
    précédentes :
    Mesures acoustiques par un expert qui pourra conclure si il y a gêne ou pas
    si il y a gêne, assignation du syndic au tribunal. L'expert acoustique
    vous indiquera la marche à suivre.
    Cdt

  30. #60
    penthode

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    l'arme lourde :

    faire constater la gêne par un huissier et transmettre au juge qui décidera que

    "la jouissance paisible du bien loué n'est plus assurée"

    et décidera la mise sous séquestre de tout ou partie du loyer .

    en principe ça "décoince" les bonnes volontés , surtout si vous vous regroupez !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Machinerie cellulaire
    Par Tsuki-Shingeshi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 01h00
  2. Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?
    Par invitef7e4c237 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2014, 11h22
  3. [Biologie Moléculaire] Comment un plasmide contenant un insert est-il lu par la machinerie cellulaire de son hôte?
    Par inviteb408889f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 11h07
  4. Exemple de machinerie d'un ascenseur
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...