Surchauffe Radiateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Surchauffe Radiateur



  1. #1
    isisrimon

    Surchauffe Radiateur


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon titre, j'ai un radiateur qui surchauffe et la température de cette pièce baisse malgré la surchauffe.
    J'ai une chaudière à condensation Dedietrich Vivadens MCR24/28 MI, avec sonde extérieur mais pas de thermostat d'ambiance, tous mes radiateurs en fonte sont équipés de thermostatique.
    Se n'est pas toujours le même radiateur qui surchauffe il y a deux jours, celui de la salle à manger j'ai fait une rotation complète dans un sens puis dans l'autre et suis revenu à son réglage de départ , maintenant celui-ci est revenu normal et c'est celui du salon qui surchauffe.
    Y a t il un lien avec la soupape de décharge différentielle ?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Surchauffe Radiateur

    bonjour, Si le radiateur surchauffe, c'est justement parce que la température baisse (le radiateur doit être équipé d'un robinet thermostatique avec sonde de température.

    Il faut chercher pourquoi la température de la pièce baisse, il doit y avoir une explication. Si on supprime cette cause, tout doit rentrer dans l'ordre logiquement.

  3. #3
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour et merci pour la réponse.

    c'est la pièce la mieux isolée de la maison mais en fait cela change de pièce lorsque je manipule le thermostatique.

    Voir dans mon explication ci dessus.

  4. #4
    plumele

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour,

    un radiateur ne peut pas "surchauffer" . Si de l'eau chaude passe dedans il chauffe. Point ! c'est son rôle

    Il faudrait plutôt se demander pourquoi les autres ne chauffent pas.
    Et comme il semble que ce ne soit pas toujours le même qui a un problème, personnellement je vérifierais si des poches d'air ne se balladent pas dans l'installation, en d'autres termes ... purger les radiateurs.

    Sinon démonter les robinets thermostatiques et voir si la tige n'est pas bloquée en position fermée.

    Ce sont les 1ere mesures à prendre.

    Je ne comprneds pas comment on peut avoir une t° de pièce qui diminue malgré un radiateur "en surchauffe"
    C'est incohérent à moins d'avoir une fenêtre grande ouverte.
    Avez-vous mesuré réellement la t° avec un thermomètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Surchauffe Radiateur

    bonjour, N'y a-t-il pas de porte qui reste ouverte, de plafond cathédrale, d'escalier ouvert.

    Pour moi, le robinet thermostatique fait davantage circuler l'eau parce qu'à un moment la pièce est plus froide. A cause de quoi ? that 's the question.

    Et comme vous êtes sur place, c'est plus facile à trouver que sur le forum. Pas la peine de tout démonter, et ce n'est pas parce qu'un radiateur chauffe plus qu'une pièce se refroidit, sinon c'est le monde à l'envers.

  7. #6
    wizz

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par isisrimon Voir le message
    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon titre, j'ai un radiateur qui surchauffe et la température de cette pièce baisse malgré la surchauffe.
    J'ai une chaudière à condensation Dedietrich Vivadens MCR24/28 MI, avec sonde extérieur mais pas de thermostat d'ambiance, tous mes radiateurs en fonte sont équipés de thermostatique.

    Se n'est pas toujours le même radiateur qui surchauffe il y a deux jours, celui de la salle à manger j'ai fait une rotation complète dans un sens puis dans l'autre et suis revenu à son réglage de départ , maintenant celui-ci est revenu normal et c'est celui du salon qui surchauffe.
    Y a t il un lien avec la soupape de décharge différentielle ?

    Par avance merci
    fais le tour de la maison et fais en de même sur tous les robinets thermostatiques, une rotation complète
    puis voir ce que ça donne

  8. #7
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Oui Merci plumele,

    1) J'ai trouvé 3 radiateurs dont les pointes des vannes (je connais pas le terme) ne s'ouvrent pas mais bizarre les 3 radiateurs ne sont pas complètement froids.

    2) j'ai refait une purge et rien, sauf que c'est cela qui m'a permis de voir qu'un radiateur ne s'ouvrait pas car il ne coulait pas d'eau.

    3) je me demande effectivement si un bouchon, soit d'air soit de boue ne circule pas dans l’installation ?

    Encore merci à vous pour votre aide je continue mais pas facile avec de grandes variations de température.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Surchauffe Radiateur

    bonjour, si les radiateurs en question ne sont pas complètement froids, c'est qu'il passe un petit filet d'eau.

    Et aussi, un radiateur de chauffage central ne peut pas chauffer plus fort que ce que lui permet la température de l'eau qui est en circulation.

    Mais si ça circule plein pot, ça chauffe au max de ce qui est possible.

    Mon installation n'a jamais été désembouée depuis 40 ans, et tout fonctionne. Je dois avoir de la chance. Mais je n'ai pas de robinet thermostatique et je n'en veux pas, je ferme les robinets du séjour, et je les ouvre tout à peine pour laisser passer un petit filet d'eau et ça suffit.

    J'ai eu deux robinets thermostatiques de marque, et les radiateurs étaient toujours froids, alors, je les ai virés. Et je fais tout manuellement, et comme ça, ça va parfaitement.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/02/2018 à 11h44.

  10. #9
    plumele

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par isisrimon Voir le message
    Oui Merci plumele,

    1) J'ai trouvé 3 radiateurs dont les pointes des vannes (je connais pas le terme) ne s'ouvrent pas mais bizarre les 3 radiateurs ne sont pas complètement froids.
    Les tiges ont dues rester coincées en position fermées. ça arrive.
    Il ne surtout faut pas tirer dessus, mais taper sur le côté du robinet avec un objet métallique afin qu'elles se décoincent et ressortent.

    Citation Envoyé par isisrimon Voir le message
    2) j'ai refait une purge et rien, sauf que c'est cela qui m'a permis de voir qu'un radiateur ne s'ouvrait pas car il ne coulait pas d'eau.
    le problème est déjà cerné.

    Citation Envoyé par isisrimon Voir le message
    3) je me demande effectivement si un bouchon, soit d'air soit de boue ne circule pas dans l’installation ?
    chaque chose en son temps.
    Il faut déjà être certain que l'eau puisse circuler dans les radiateurs.

  11. #10
    Albert13

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour,
    attention, conceptuellement, un robinet thermostatique et un radiateur fonte est une ineptie. En effet, l'intérêt de la fonte (surtout avant les progrès) c'est justement l'inertie. Donc pour ce type d'installation, on régule la température de départ chaudière (au travers une vanne 3 voies). Pour ensuite adapter la puissance à la pièce on règle les té de pied de radiateur. Les tous derniers ajustements se font sur le robinet manuel.
    Un robinet thermostatique sur un fonte va se fermer (on est a température) alors que la fonte est encore à "haute température" donc on continu à dissiper de la chaleur. Aujourd'hui, c'est moins vrai parce que les radiateurs ont beaucoup moins d'inertie donc le restant de chaleur après les fermeture et très faible.
    Donc pour toi, je pense qu'il faut revoir les réglages de Té et la courbe de température de la chaudière si elle en est équipée...

    @+

  12. #11
    cornychon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par isisrimon Voir le message
    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon titre, j'ai un radiateur qui surchauffe et la température de cette pièce baisse malgré la surchauffe.
    J'ai une chaudière à condensation Dedietrich Vivadens MCR24/28 MI, avec sonde extérieur mais pas de thermostat d'ambiance, tous mes radiateurs en fonte sont équipés de thermostatique.
    Se n'est pas toujours le même radiateur qui surchauffe il y a deux jours, celui de la salle à manger j'ai fait une rotation complète dans un sens puis dans l'autre et suis revenu à son réglage de départ , maintenant celui-ci est revenu normal et c'est celui du salon qui surchauffe.
    Y a t il un lien avec la soupape de décharge différentielle ?

    Par avance merci
    Bonjour,
    Un radiateur qui chauffe à sa puissance max, dissipe beaucoup de chaleur. Un local qui reçoit beaucoup de chaleur ne peux pas voir sa température baisser ! !

    Dans la tête, pour le raisonnement, il suffit de remplacer les radiateurs hydrauliques par des radiateurs électriques ordinaires.
    Chaque radiateur a un thermostat qui coupe à 20°C et redémarre à 19°C.
    Le ratio chaleur produite perte de chaleur n’est pas identique d’une pièce à l’autre.
    Chaque thermostat va commander le radiateur en fonction de ce qu’il se passe dans le local ou il se trouve. Ce qu’il se passe dans le local d’à coté il n’en a rien à foutre.
    Les radiateurs se mettent en route et coupent d’une manière aléatoire.
    A l’instant T, les uns sont chauds, tièdes ou froids
    A l’instant T2, d’autres sont chauds, tièdes ou froids
    Tout va bien, tout est normal.

    Il est possible de tout faire chauffer en même temps. Il suffit de virer les thermostats de chaque radiateur et en mettre un seul qui commande tout le monde en même temps.
    On ne peut plus régler les températures de caque pièce, comment faire ! ! ! ! ! C’est simple, remettre un thermostat sur chaque radiateur.

    C’est ma même chose avec les radiateurs hydrauliques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide.

    Tous les radiateurs fonctionnent et celui qui semblait surchauffer est grosso modo comme les autres.

    J'avoue ne pas avoir tout compris de certaines explications mais dans les grandes lignes tout est réglé.
    La discussion sur les radiateurs en fonte et les thermostatiques je l'ai eue avec mon chauffagiste.

    Celui qui me perturbe beaucoup c'est celui de la salle de bain en effet comme je n'ai pas de thermostat d'ambiance, la salle de Bain me coupe le chauffage jusqu’à refroidissement de la pièce à 22°.

    En fait j'ai un thermostat d'ambiance mais nous avons fini d'un commun accord par le débrancher car le haut de la maison ne chauffait pas correctement (maison en étage et différence de 2° entre le haut et le bas en temps normal).
    Le bas de la maison restait stable en température, du coup la chaudière ne fonctionnait que toutes les 50mn et la température chutait beaucoup à l'étage.
    Nous avions des périodes de chauffe de 20mn et des coupures de 50mn , nous générant même de la condensation dans tout l'étage.

    Bien évidemment j'aimerai que le thermostat d'ambiance me pilote le tout et pas la sonde extérieure (les jours de grandes variations c'est le grand écart entre je chauffe pas à je chauffe beaucoup.Mais cela est trop pointu pou moi.

    Encore merci pour votre aide, je donnerai des nouvelles de temps en temps.

  14. #13
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Merci cornychon,

    J'ai bien compris la démo et c'est de cette façon que fonctionne mon installation.

    j'ai des températures différents celons les pièces.

    Du fait que tous les radiateurs fonctionnent à nouveau j'ai plus cette impression de surchauffe sur celui du salon, ils sont en gros au même niveau de température.

    Un grand Merci pour l'aide A+

  15. #14
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour Albert13,

    Au niveau du réglage des T, ils sont réglés très ouvert pour les plus éloignés et de moins en moins en revenant vers la chaudière.

    Par contre ils sont positionnés absolument à la même distante suivant l'étage, en gros l'un au dessus de l'autre et du coup doivent ils avoir la même ouverture en haut et en bas ?

  16. #15
    Albert13

    Re : Surchauffe Radiateur

    Re.
    Dans l'absolu oui mai il faut toujours adapter. Donc, si l'on réfléchi qu'en terme d'hydraulique il faut ouvrir pareil. Ensuite on regarde la géométrie des pièces et de la maison (sous pentes, trémie d'escalier, petites fenêtres, grands chiens assis, ...). A ce moment, on constate que l'étage est moins chauffé que le bas. Donc, si tu veux garder le même réglage de circulateur, il faut fermer d'un quart en bas et ouvrir d'un quart en haut. En théorie tu vas légèrement plus chauffer en haut qu'en bas. Tu devrais rattraper les différences.
    Il faut effectivement faire tous ces réglages maintenant qu'il fait très froids parce que c'est maintenant que l'on a les plus grosses consommations. Par contre, il faut bien attendre que ça s'équilibre (au moins une demi journée... ou plus!)

    @+

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Bonjour,
    attention, conceptuellement, un robinet thermostatique et un radiateur fonte est une ineptie. En effet, l'intérêt de la fonte (surtout avant les progrès) c'est justement l'inertie. Donc pour ce type d'installation, on régule la température de départ chaudière (au travers une vanne 3 voies). Pour ensuite adapter la puissance à la pièce on règle les té de pied de radiateur. Les tous derniers ajustements se font sur le robinet manuel.
    Un robinet thermostatique sur un fonte va se fermer (on est a température) alors que la fonte est encore à "haute température" donc on continu à dissiper de la chaleur. Aujourd'hui, c'est moins vrai parce que les radiateurs ont beaucoup moins d'inertie donc le restant de chaleur après les fermeture et très faible.
    Donc pour toi, je pense qu'il faut revoir les réglages de Té et la courbe de température de la chaudière si elle en est équipée...

    @+
    Alors la, j'en apprends une.

    Une tête thermostatique ne fonctionne pas en tout ou rien, la fermeture de débit est directement proportionnelle a la montée en température de la piéce!

    Je connais des dizaines d'installations qui sont équipées comme ceci et ça fonctionne très bien.

    Au contraire, ca régule d'autant mieux que l'inertie est importante, la température ambiante est très stable.

  18. #17
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Oui Albert13,

    je vais y aller doucement car les deux pièces sont de taille identiques mais celle de l'étage a un radiateur de 2m² et celui du rez de chaussé de la moitie mais plus épais.

    Et du coup vu sa taille je me demande si se n'est pas pour cela qu'il à l'air de chauffer plus fort que les autres.

  19. #18
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Jean reste,

    que pensez vous d'un thermostatique dans la salle bain ?

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Surchauffe Radiateur

    Généralement, c'est celui que l'on laisse ouvert en grand, mais pourquoi pas.

    En fonction du type de circulateur qui est installé, il faut quand même assurer un débit minimum dans celui ci, ça veut dire qu'un minimum de circulation dois être assuré a tout moments.

  21. #20
    Lazyjoe

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Bonjour,
    attention, conceptuellement, un robinet thermostatique et un radiateur fonte est une ineptie. En effet, l'intérêt de la fonte (surtout avant les progrès) c'est justement l'inertie. Donc pour ce type d'installation, on régule la température de départ chaudière (au travers une vanne 3 voies). Pour ensuite adapter la puissance à la pièce on règle les té de pied de radiateur. Les tous derniers ajustements se font sur le robinet manuel.
    Un robinet thermostatique sur un fonte va se fermer (on est a température) alors que la fonte est encore à "haute température" donc on continu à dissiper de la chaleur. Aujourd'hui, c'est moins vrai parce que les radiateurs ont beaucoup moins d'inertie donc le restant de chaleur après les fermeture et très faible.
    Donc pour toi, je pense qu'il faut revoir les réglages de Té et la courbe de température de la chaudière si elle en est équipée...

    @+
    J'ai un expérience totalement opposée chez moi. Veille installation, raditeurs en fonte, réseau de (gros) tubes en acier. Vanne 3 voies et température de la chaudière en manuel + un thermostat d'ambiance dans le couloir de la maison mais qu'au final j'utilise plus comme interrupteur car avec l'inertie de la fonte c'est très difficile de trouver un équilibre.

    La fonte dissipe très lentement la chaleur, et pour le coup je trouve sur les robinets classique très peu de différence entre "à peine entrouvert" et "ouvert à fond". Le simple fait d'avoir un filet d'eau chaude circulant dans le radiateur lui confère une température relativement élevée en permanence. Les robinets thermostatiques permettent au contraire de couper totalement la circulation quand la température de la pièce est atteinte (donc quand les murs ont été chauffés) et donc au radiateur de tiédir, amenant à un équilibre confortable.

  22. #21
    Albert13

    Re : Surchauffe Radiateur

    ben oui, c'est ce que je dis... La fonte a une très grosse inertie donc on regule la température de l'eau (en manuel chez toi). Pour des radiateurs acier et alu, il faut des tetes thermostatiques, c'est très efficace.
    Un acier va très vite descendre en température quand la tête va se fermer alors qu'un fonte va rester encore "trop" chaud un moment. Du coup, la tete fonctionne en tout ou rien sur un fonte. La solution c'est de réguler la température de l'eau pour diminuer les apports caloriques plus rapidement.
    C'est pas moi tout seul qui le dit, c'est un chauffagiste qui était venu régler chez moi. Ensuite, j'ai tout changé les fontes par des aciers et là, il a fallu changer de technique. Les têtes étaient bien plus efficaces.
    Après, j'ai peut-être une instal bizarre...

    @+

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Ensuite, j'ai tout changé les fontes par des aciers et là, il a fallu changer de technique. Les têtes étaient bien plus efficaces.
    Quel gâchis!

  24. #23
    Albert13

    Re : Surchauffe Radiateur

    C'est possible (j'aurais su que ça t'intéressait...)
    Sauf que chez moi, ils étaient tous surdimensionnés. Du coup, la température monte et là la tête ferme. Du coup, plus d'eau. Sauf que, le radiateur à lui encore une entrée à 65° et que donc tout le corps est encore à "haute" température. Donc à 22° (pour 20° de consigne) ça continu à chauffer alors que la tête est fermée... Et donc ça monte à 24... Ensuite ça redescend. Là, la tête s'ouvre doucement. Mais comme la fonte est froide, ça chauffe pas. Et donc à 18° le radiateur est enfin à température et ça remonte. Et c'est reparti pour un tour...
    Je suis pas frileux mais quand madame est toute nue à 18°, ben elle se rhabille...
    Lorsque je suis passé en acier, la dynamique du radiateur était bien plus rapide et donc les écarts de température étaient bien plus faible. Il est vrai aussi que j'avais monté une vanne 3 voies motorisable qui permettait de faire mieux varier la température d'eau et donc de limiter la montée. Peut-être que si j'avais eût la même chose régulé avec la température extérieure ça aurait mieux fonctionné...

    Après, j'apporte mes connaissances avec mon expérience. Chacun y verra ce qu'il a besoin d'y voir...

    Ensuite, et là c'est pour ma culture perso (comprendre j'agresse personne!), a priori, les radiateurs fonte seraient meilleurs. Du coup, pourquoi les chauffagistes ou constructeurs ne proposent pas cette option? Si c'est pour une question ne prix, on devrait le trouver dans les projets "grand luxe" ou dans les grands standing. Même en rénovation, les chauffagistes conseillent de changer vers les aciers voir alu. Ou est l'intérêt de la fonte?

    Merci pour ceux qui vont répondre et si j'ai pu apporter quelque chose...
    @+

  25. #24
    wizz

    Re : Surchauffe Radiateur

    tu as des radiateurs surdimensionnés, et tu y envoies de l'eau à 65°C?

    lorsqu'on a une chaudière à condensation, on essaie de faire fonctionner avec la plus basse température possible, afin de condenser un max. Et pour pouvoir chauffer convenablement la maison, on installe des radiateurs dit à basse température
    mais ces radiateurs sont soit de taille surdimensionnée, soit ayant beaucoup de surface de dissipation, pour pouvoir évacuer efficacement les calories d'une eau tiède "à peine" plus chaude que la température de la pièce

    donc si tu as des radiateurs surdimensionnés, alors soit tu baisses la température de l'eau chaude sortant de la chaudière, soit tu modifies le réglage de la vanne 3 voies, remélangeant davantage l'eau "froide" du retour des radiateurs, ou y installes une vanne 3 voies s'il n'y avait pas


    ton chauffagiste, c'est ce que j'appelle un gros salaud qui t'a mis bien profondement, en ayant réussi à te vendre des nouveaux radiateurs acier rikiki (pas cher) alors qu'une vanne 3 voies aurait pu suffire (voire changer la consigne de la chaudière)

  26. #25
    plumele

    Re : Surchauffe Radiateur

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Ensuite, et là c'est pour ma culture perso (comprendre j'agresse personne!), a priori, les radiateurs fonte seraient meilleurs. Du coup, pourquoi les chauffagistes ou constructeurs ne proposent pas cette option? Si c'est pour une question ne prix, on devrait le trouver dans les projets "grand luxe" ou dans les grands standing. Même en rénovation, les chauffagistes conseillent de changer vers les aciers voir alu. Ou est l'intérêt de la fonte?
    @+
    tout à fait d'accord avec toi.
    Quand un système est basé sur une boucle de régulation et c'est le cas des chauffages utilisant des robinets et/ou des thermostats d'ambiance ,
    il faut que les composants agissent le plus rapidement possible donc ici les radiateurs.

    Le but est d'obtenir une régulation la plus fine possible de la t°, c'est à dire une différence entre la t° maxi et min de la pièce est bien trop grande.
    C'est bien le problème des radiateurs en fonte. Impossible de réguler correctement
    C'est le b-a ba de la régulation.


    Le problème se complique quand on a deux boucles régulation qui s'entremêlent: celles des robinets thermosatiques et celle du thermostat d'ambiance.
    et si l'installation et les réglages ne sont pas bien pensés.
    Rappeler également que les robinets thermostatiques classiques ne sont pas non plus la panacée.
    Ils réagissent théoriquement à la t° de l'air et non pas de l'eau, mais pas dans la en réalité.
    Les robinets avec capteur à distance devraient donner de meilleurs résultats mais je n'en ai pas l'expérience.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour

    J'ai une chaudière à condensation Dedietrich Vivadens MCR24/28 MI, avec sonde extérieur mais (pas) de thermostat d'ambiance, tous mes radiateurs en fonte sont équipés de thermostatique.
    Moi aussi j'ai la même chaudière.

    Pourquoi tu as supprimé ton TA ?

    Radiateurs en fonte et robinets thermostatiques ? pas bon ménage...Car ces radiateurs ont une forte inertie donc il faut faire circuler l'eau dedans en continu et à très basse T°...
    Si tu as viré ton TA parce que ça ne chauffe pas bien à l'étage c'est que ton circuit est mal équilibré et point.
    Tu as une gaz à condensation il faut ouvrir en grand tous les radiateurs et équilibrer le circuit pièce par pièce .

    Ton radiateur en surchauffe ? Normal : c'est la faute des robinets thermostatiques qui coupent ailleurs et donc le débit vers ce radiateur augmente considérablement ce qui fait surchauffer . et ce n'est pas bon pout ta chaudière car le retour sera trop chaud et ça ne condense pas....

    Pour un TA il en faut sans fil comme ça tu peux le promener partout dans ta maison et trouver le meilleur endroit pour le TA...

    avec sonde extérieur
    Quelle est la courbe (pente de chauffe loi d'eau ) ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Bonjour Ulyssesourd,

    j'ai actuellement une température départ de 70°.

    Quant au retour il est de 32° au moment ou elle déclenche.

    j'ai déjà essaye de la mètre en manuel pour voir si c'est mieux mais la je comprends encore moins.

    je réglè la température départ par exemple sur 45 et elle débute à 32 et monte jusqu'à 52 ?

    Donc si j'ai bien compris je n'ai pas rêvè j'ai bien une surchauffe à un moment donné ?

  29. #28
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    Mon chauffagiste ne m'a pas changé les radiateurs j'avais une installation avec des fontes et il a juste changé la chaudière pour une condensation.

  30. #29
    isisrimon

    Re : Surchauffe Radiateur

    "Ton radiateur en surchauffe ? Normal : c'est la faute des robinets thermostatiques qui coupent ailleurs et donc le débit vers ce radiateur augmente considérablement ce qui fait surchauffer . et ce n'est pas bon pout ta chaudière car le retour sera trop chaud et ça ne condense pas...."

    Mais alors que fait la soupape de pression différentielle ?

  31. #30
    Albert13

    Re : Surchauffe Radiateur

    ben justement quand la difference de pression est trop grande elle s'ouvre et passe de l'arrivée vers le retour pour faire chuter la pression. Donc de l'eau chaude de l'arrivée passe dans ton eau de retour donc ton retour augmente en température...
    Pour moi, 70° en départ c'est beaucoup trop haut (sauf si tu habite dans une grotte...) 55 c'est déjà pas mal. Après, si tu as 70 en départ et 32 en retour, soit tu consommes énormément soit t'as un débit extrêmement faible. Si tu as une vanne 3 voies, idéalement, il faut une boite électronique (mais c'est souvent intégré à la chaudière) qui va te permettre d'ajuster la température de départ en fonction de la température extérieure.
    Néanmoins, tu peux régler directement en manuel. Pour faire ça, il faudra diminuer l'hystérésis (ça s'appelle autrement et c'est la différence de température entre l'arrêt et la relance...). Par exemple tu mets 70 en consigne chaudière et un hystéresis de 15° et tu mets ta vanne au milieu. Ca devrait déjà être un peu mieux... Après, tu réajustes le soir avant de te coucher (pour les températures du matin) et le matin en fonction de la météo annoncée dans la journée.
    Avec une température moins haute, en théorie, les vannes se fermeront moins parce que les radiateurs dissiperont moins donc ça devrait maintenir un peu plus de débit...

    @+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 19h20
  2. [Thermique] radiateur en surchauffe, thermostat cassé
    Par invite05a0131a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 15h30
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  4. [Thermique] Surchauffe Elm Bil 5 ?
    Par inviteb8efcabc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 12h07
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...