isolation sous sol, plaque polystyrene extruse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation sous sol, plaque polystyrene extruse



  1. #1
    fozzy94

    isolation sous sol, plaque polystyrene extruse


    ------

    Bonjour a tous
    je souhaiterai isoler mon sous sol et partir sur la solution des plaques polystyrenes extrude
    le plafond par contre n est pas totalement plat il y a dse rainures (voir photo)
    pensez vous que je puisse tout de meme coller mes plaque en mettant une épaisseur de cole plus épaisse pour palier a ce relief ?
    Merci pour vos retours

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    bonjour, Est-ce du bois ou du béton ? du béton avec les traces de planches de coffrage ?

    De toutes façons, ce sera très difficile à coller et encore plus avec de l'extrudé, et même en grattant le polystyrène là où l'on met des plots de colle. Et en plus, vous avez le risque que de la condensation se fasse entre l'extrudé et ce plafond.

    Il faut aussi voir si le sous sol est humide ou non. Et c'est souvent le cas, voir avec un hygromètre. Il faudrait voir aussi quelle température il y a en général, dans ce sous sol.

    Il existe des isolants projetés, mais je ne crois pas qu'on puisse le faire soi même à cause de l'outillage nécessaire.

  3. #3
    Mickele91

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fozzy94
    pensez vous que je puisse tout de meme coller mes plaque en mettant une épaisseur de cole plus épaisse pour palier a ce relief ?
    Tu pourras les coller, mais vu que le polystyrène extrudé est très rigide, il aura du mal à "épouser" ton plafond...

    Personnellement, je donnerais un bon coup de disqueuse sur toutes les aspérités, de manière à bien "raboter" tout ce qui dépasse et aplanir le plus possible...

    Un conseil : Si tu colles au MAP, le polystyrène extrudé étant lisse, tu as intérêt à poncer ta plaque sur la face qui sera collée, de façon à la rendre "poreuse" et réceptive au MAP...sans quoi, ce dernier n’adhérera pas du tout ou très mal...

    Je te parle en connaissance de cause pour en avoir collé plusieurs dizaines de m2 en fin d'année dernière et avoir vécu cette "triste" expérience...

    Cordialement

  4. #4
    Salva57

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour,

    Si c'est des plaques rainurées bouvetées tu faire une fixation mécanique une plaque sur deux pour plus de sécurité.
    Mais attention aux risques d'incendie. Le polystyrène sa fond et sa dégage des vapeurs toxiques. C'est interdit au plafond d'un local habitable il me semble.
    Sauf à le recouvrir d'un revêtement coupe feu type BA13.

    Sinon y il y a les plafond suspendu comme dans les bureaux
    https://www.armstrongceilings.com/co...ing-tiles.html

    Il y en a pour l'isolation thermique, acoustique ou pour la deco.
    Dernière modification par Salva57 ; 23/02/2018 à 07h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour
    d'accord avec Salva57 les collages en plafond ce n'est jamais top; il est vrai aussi que si une plaque
    tombe ce n'est pas très lourd.
    L'ossature métallique et isolant à des bons cotés (feu, acoustique) mais évidemment la pose est plus longue
    Cdt

  7. #6
    MarcIsover

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour,

    + 1 pour la fixation mécanique. c’est mon maître, ici présent, qui m’a appris ça il y a un moment déjà et je cite : « une fixation mécanique adaptée, ça tient, un collage, on ne sait jamais ce que ça donne dans le temps (surtout à l’horizontale )

    Il sera préférable de poncer les aspérités pour limiter la circulation parasite d’air qui reviendrait à annihiler le bénéfice de l’isolation. Employer des panneaux à rainures et languettes type https://www.isover.fr/produits/catalogue/roofmate-tg-x est également souhaitable pour limiter cette circulation d’air (par rapport à des panneaux à bords droits) et faire un joint mastic silicone en périphérie pour bloquer l’air résiduel.

    Cordialement

  8. #7
    Mickele91

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Re,

    Citation Envoyé par MarcIsover
    Il sera préférable de poncer les aspérités pour limiter la circulation parasite d’air qui reviendrait à annihiler le bénéfice de l’isolation.
    Une fois que c'est poncé, pour limiter la circulation d'air parasite et rendre les plaques les plus indépendantes les unes par rapport aux autres, j'ai réalisé un collage par double encollage au MAP à l'aide d'une spatule "crantée", comme celle que l'on utilise pour étaler la colle à carrelage...

    Une couche "crantée" dans un sens sur la plaque de polystyrène extrudée...poncée......(Et là, ça tiens nickel !...à tel point que si on essais d'arracher, c'est la plaque de polystyrène qui se casse en "mille morceaux"...)...et une couche "crantée" dans l'autre sens au plafond...chez moi, c'est sur des hourdis béton et des poutrelles précontraintes...

    Cordialement

  9. #8
    FabStryke

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour,

    J'ai collé récemment des plaques poly extrudé 2 cm d'épaisseur à la verticale, pour le moment ca tient (sur du BA13).
    Pour le ponçage, j'y crois pas du tout car je pense que c'est un travail titanesque et impossible à faire correctement.

    Le plus simple est comme déjà énoncé de faire un joint mastic.
    D'ailleurs sans ça pour moi ca servira à rien, on peut être sur qu'il y aura un courant d'air sous la plaque mettant à néant le travail fait.
    De mon côté j'ai mastiqué au silicone acrylique, ça le fait.
    Dernière modification par FabStryke ; 23/02/2018 à 18h14.

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour
    retrouvé dans mes archives
    il s'agit de polyuréthane mais je ne pense pas que coté fixation
    ça change grand chose au problème :

    C'est le texte d'un autre internaute
    <collage du TMS ?
    Bonjour voila j'ais eu le service technique d'effisol,
    la reponse et claire on ne colle pas , fixation par chevile type rosace 5 au metre carré
    pas de colle "MAP3 tous simplement que cela ne tinedras pas dans le temps et risque de ce decoller au vue de la surface du tms ,
    voila donc je vais juste les fixer avec des cheville pour ma pars des chevilles SPIT ISO des 40/60 "tms de 40" >

    Cdt

  11. #10
    fozzy94

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Si je décide de coller les plaques malgré les rainures Y a t il un risque si il y a de l air entre la plaque polystyrène et le plafond béton ?
    Ca m embête de mettre des rails mémé si c plus propre mais N étant pas bricoleur et patient ...
    N y a t il pas d autres solutions sinon ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fozzy94
    Si je décide de coller les plaques malgré les rainures Y a t il un risque si il y a de l air entre la plaque polystyrène et le plafond béton ?
    Le risque, c'est que de l'air circule...donc une lame d'air "incontrôlée" c'est à éviter...

    Si tu restes sur l'idée de coller, tu as deux possibilités, soit tu ponces, soit tu enduits...

    Si tu n'es ni bricoleur ni patient, de mon point de vue, le plus simple est de poncer...parce qu'enduire au point de rattraper des défauts, ce n'est pas simple et en fonction de l'épaisseur de tes défauts ça va être "très gros" consommateur d'enduit...

    Cordialement

  13. #12
    fozzy94

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Poncer sachant que c est du béton comment faire ?
    La meuleuse ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    Bonjour,..

    Citation Envoyé par fozzy94
    La meuleuse ?
    Oui...si tu relis mon premier message, c'est exactement ce que je t'ai déjà dit...

    Je n'ai pas appelé ça une "meuleuse", mais une "disqueuse"...peu importe, c'est pareil...il te faut un "engin" qui te permette de "limer" du béton...

    Donc une "meuleuse" (De petite taille) avec un disque à béton, que tu déplaces dans le sens de la longueur en le faisant "glisser" sur l'aspérité à faire sauter...tu verras, ça marche très bien et c'est rapide...

    Par contre, ça génère pas mal de poussière....et surtout, n'oublies pas de te mettre une protection au niveau des yeux...voir même des oreilles...Perso, c'est ce que je fais systématiquement quand je bosse avec ce type d'appareil...comme avec le perfo en mode "burineur"...

    Cordialement

  15. #14
    invite53688909

    Re : isolation sous sol, plaque polystyrene extruse

    J'ai exactement la mm dalle au sous sol... maison des années 70 ?
    Je comptais faire comme toi, poly en collage direct...
    ... mais au final vu l'aspect contraignant de la dalle non lisse, et des risques de condensation, je vais prendre le temps d'apprendre à poser une ossature métallique avec ldv et pare vapeur ...
    Si tu n'es pas pressé et que tu as de la hauteur sous plafond, en te faisant la main sur une première pièce ca peut le faire .

Discussions similaires

  1. Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2017, 03h03
  2. Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience
    Par Bricol_69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2013, 09h26
  3. isolation sous plaque de sol fermacell
    Par topinambour22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 11h45
  4. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 16h24
  5. Isolation par doublage de plaque polystyrène
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2011, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...