Bonjour,

Je viens vers vous car je ne trouve pas de référentiel pour un cas un peu particulier.
Je cherche à calculer le temps nécessaire de ventilation pour évacuer le CO2 acumulé dans un bâtiment et pour renouveler l'air hygiénique par la même occasion.

Je m'explique:

J'ai le cas d'un bâtiment dont le système de ventilation peut être complètement isolé de l'extérieur dans certains cas.
Ce bâtiment loge des gens qui génèrent du CO2 et consomment de l'O2.
J'ai d'ores et déjà calculé la durée d'autonomie pour laquelle le taux d'O2 dans le volume d'air reste en dessus de 19% (taux en dessous duquel le risque d'anoxie est estimé probable).

Je me demande à présent combien de temps il me faudrait pour renouveler l'air hygiénique et évacuer le CO2 acumulé pendant la période de de confinement.
L'objectif est ici d'injecter assez d'O2 dans le bâtiment pour pouvoir repasser en confinement pour une durée plus courte que lors de la première phase d'isolement.

L'air neuf injecté par le système de ventilation est de l'ordre de 1 renouvellement par heure.

Je me dis que dès la remise en service du système de ventilation, l'air vicié est rapidement chassé et remplacé par l'air neuf.
Dans l'idée que j'en ai je vois bien un schéma de ce type:
Les 10 premières minutes d'ouverture permettraient de renouveler l'air d'environ 50% du volume du bâtiment (le gros du volume est renouvelé, mais les zones mortes contiennent encore du CO2 et qui se mélange à l'air neuf injecté),
Les 20 minutes suivantes permettraient d'atteindre 80% de volume renouvelé (Il reste encore des zones mortes contenant du CO2 à un taux plus élevé que la normale),
Les 40 minutes suivantes permettraient d'atteindre 100% du volume renouvelé (on considère à ce stade que les poches de CO2 ont été évacuées grace au brassage de permanant de l'air).


Qu'en pensez-vous?
Existe t'il des modèles ou des formules permettant de calculer le taux de renouvellement d'air d'un volume en fonction du temps de mise en service d'un système de ventilation?

Je vous remercie pour toute aide, infime soit elle !

Bonne journée à vous tous.

Bratak