conduit qui s'encrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conduit qui s'encrasse



  1. #1
    indenor73

    conduit qui s'encrasse


    ------

    Bonjour à toute et a tous ,
    voilà , depuis 2 mois j'ai équipé mon logement d'un tubage inox double peau pour améliorer le fonctionnement
    de ma chaudière bois . Jusqu'à présent j'avais un conduit en boisseaux terre cuite que je ramonais une fois l'an
    sans problème particulier . Le conduit mesure 180 mm de diamètre int et 230 mm ext pour une longueur de 11 m .
    Et aujourd'hui , grosse fumée dans toute la maison accompagnée d'un feu à l'intérieur du conduit !
    J'ai maitrisé le feu rapidement , et une fois le conduit refroidit j'ai ouvert et passé le hérisson ; et là , grosse
    surprise :P1030586.jpgP1030587.jpg
    Je précise que le conduit était rempli , que c'est la première fois que je vois ça !!
    Le tirage est habituellement excellent , la consistance de cette suie rappelle la mousse isolante (très légère ) .
    Quelqu'un pourrait-il me dire quelle en est la cause ?

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : conduit qui s'encrasse

    Bonsoir.

    Qu'es ce qui t'a fais prendre la décision de tuber ce conduit?

    Pour quelle raison?

  3. #3
    an1844

    Re : conduit qui s'encrasse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par indenor73
    la consistance de cette suie rappelle la mousse isolante (très légère ) .
    Quelqu'un pourrait-il me dire quelle en est la cause ?
    Un peu comme une meringue très légère et très fragile/cassante.
    J'au eu quelque chose comme cela en début d'année de chauffe, il me restait entre autre à peine un 1/2 stère de vieux bois "sec" mais plutôt pourri, très léger, je l'ai passé avec du bois "normal" pour débarrasser. En forçant un peu j'aurais put le décomposer avec mes mains.
    Je précise que je l'ai utilisé dans mon vieux foyer fermé que j'avais passé un coup d'hérisson juste avant la 1ère flambée (juste pour voir s'il n'y avait pas un nid de truc machin chose), mon tubage était donc aussi propre qu'un amateur ramoneur pouvait le faire.
    J'en ai brûlé un partie pendant environ 15 jours, puis mon ramoneur officiel (un pro) est passé, et là on a découvert tous les deux des "boulettes patatoïdes" (meringues) noir/gris foncé, il m'a immédiatement dit d'arrêter de brûler mon bois pourri.
    J'ai jeté le reste en déchetterie, depuis plus du tout de problème.

    A vérifier c'est si aussi ton cas.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    wizz

    Re : conduit qui s'encrasse

    -quel est le modèle de chaudière? (à tirage naturel, à combustion inversée à tirage naturel, à combustion inversée à tirage mécanique...)
    -le bois brulé est il le même?
    -avant, comment était la corvée de vidage des cendres avec le boisseau maçonné? et maintenant avec le conduit double peau?
    -la "merdouille" est elle uniformement étalée sur toute la hauteur du conduit ou juste sur une portion (et la quelle)
    -comment est la fin du conduit (sa protection contre les rentrées d'eau)


    hypothèses
    -11m de hauteur, c'est beaucoup. Avant, avec le conduit maçonné, ça refroidit la fumée, et ralentit l'ascension de la fumée, modère ainsi le tirage

    -avec le conduit à double peau, la fumée reste plus chaude. 11m de hauteur, tu as un tirage excessif, aspirant en même temps une partie de la cendre (cette moussé légère et blanchatre). Le tirage est excessif, cela a peut-être perturbé les réglages d'air, et une partie du gaz produit n'a pas pu bruler, participant à l'encrassement du conduit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : conduit qui s'encrasse

    Citation Envoyé par indenor73 Voir le message
    Le tirage est habituellement excellent , la consistance de cette suie rappelle la mousse isolante (très légère ) .
    Quelqu'un pourrait-il me dire quelle en est la cause ?

    Bonjour,
    A mon avis, tu as brulé ce genre de bois
    https://www.decofinder.com/z1028083/...-Nevadeco.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    f6bes

    Re : conduit qui s'encrasse

    Citation Envoyé par indenor73 Voir le message
    Bonjour à toute et a tous ,
    voilà , depuis 2 mois j'ai équipé mon logement d'un tubage inox double peau pour améliorer le fonctionnement
    de ma chaudière bois . Jusqu'à présent j'avais un conduit en boisseaux terre cuite que je ramonais une fois l'an
    sans problème particulier . Le conduit mesure 180 mm de diamètre int et 230 mm ext pour une longueur de 11 m .
    Et aujourd'hui , grosse fumée dans toute la maison accompagnée d'un feu à l'intérieur du conduit !
    J'ai maitrisé le feu rapidement , et une fois le conduit refroidit j'ai ouvert et passé le hérisson ; et là , grosse
    surprise :Pièce jointe 361822Pièce jointe 361823
    Je précise que le conduit était rempli , que c'est la première fois que je vois ça !!
    Le tirage est habituellement excellent , la consistance de cette suie rappelle la mousse isolante (très légère ) .
    Quelqu'un pourrait-il me dire quelle en est la cause ?
    Bjr à toi,
    Tout cela SUR deux mois seulement...ça sent une mauvaise combustion !
    Tu ne dis rien sur les dimensions boisseaux...mais à coup sur tu a réduis le diamétre des conduits
    tout en augmentant la température interne !

    Ca m'est arrivé avec un poéle à granulés de 100 de diamétre...mais le F6bes n'avait pas été pressé.
    le faire le ramonage préconisait. C'est sur un jour ou l'aute " y en a qui ont eu des problémes !!"
    Bonne journée

  8. #7
    indenor73

    Re : conduit qui s'encrasse

    Tout d'abord merci à tous pour votre intérêt !
    A jean PESTE : j'ai tubé mon conduit car à l'époque ou j'ai construit ma maison , le représentant de mon
    marchand de matériaux ma convaincu pour l'installation de boisseaux "vernissé " , a savoir un boisseaux
    terre cuite avec à l'intérieur un passage circulaire vernis ou émaillé je ne sais plus trop . Le problème c'est
    que ça réduit le diamètre int à 160 mm , que ça ne me semblais pas suffisant et que l'étanchéité du conduit
    n'était pas top . (apparition de coulures noires à l'étage )
    A an1844 : effectivement , j'ai brûlé un peut de bois de qualité médiocre , environ 2 brouettes , mélangé
    avec du bois correct au séchage depuis 5 ans , chêne lavé 1 an , frêne , peuplier , acacias ...
    A Wizz : ma chaudière est une maga 35 Kw à flamme inversée et tirage forcé .Pour le décendrage , toujours
    la même méthode , un bac métallique fabrication maison que je pose sous la porte de la chaudière , et je
    tire les cendres dedans . La merdouille quand à elle c'est déposée sur environ 4 mètres au dessus de la
    chaudière .La fin du conduit est abritée sous le chapeau de la cheminée et je ne pense pas que la pluie
    puisse rentrer , ou alors très peu ...
    A cornychon : effectivement , le résultat pourrai ressembler à ça
    A f6bes :Pour ce qui est des dimensions du conduit , j'ai plutôt augmenté car je suis passé de 160 mm intérieur
    à 180 mm .
    Finalement , aujourd'hui je me demande si la seule qualité du bois n'est pas en cause .Le tirage est plutôt correct
    jamais de soucis d'allumage , un peu de petit bois et un coup de chalumeau ...

  9. #8
    wizz

    Re : conduit qui s'encrasse

    Citation Envoyé par indenor73 Voir le message
    A Wizz : ma chaudière est une maga 35 Kw à flamme inversée et tirage forcé .Pour le décendrage , toujours
    la même méthode , un bac métallique fabrication maison que je pose sous la porte de la chaudière , et je
    tire les cendres dedans . La merdouille quand à elle c'est déposée sur environ 4 mètres au dessus de la
    chaudière .La fin du conduit est abritée sous le chapeau de la cheminée et je ne pense pas que la pluie
    puisse rentrer , ou alors très peu ...
    je ne te demande pas comment tu vides la cendre de la chaudière
    c'est pour savoir si tu avais remarqué une différence de quantité de cendre résiduelle après le changement
    si oui, alors elle est aspiré par le conduit, tirage supérieur...

    essaie de concasser la merdouille, de "voir" sa composition, de chercher à comprendre ce qui pourrait donner cette couleur blanchatre (de la cendre?)

  10. #9
    an1844

    Re : conduit qui s'encrasse

    Bjr,

    Citation Envoyé par wizz
    essaie de concasser la merdouille, de "voir" sa composition, de chercher à comprendre ce qui pourrait donner cette couleur blanchatre (de la cendre?)
    Ce ne serait pas un résidu d'un extincteur à poudre ???

    Sinon pour ce qui me concernait , sur mon bois pourri il y avait carrément des "champignons séchés", la combustion de ces "champignons" serait peut être à l'origine de ces meringues ???
    Et non je ne les ai fumés.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    indenor73

    Re : conduit qui s'encrasse

    A WIZZ : Pour moi la quantité de cendres n'a pas variée , enfin très difficile à mesurer , rien de flagrant .
    La composition de cette suie : une fois écrasée , elle reprend une consistance poudreuse normale , la comparaison
    avec la meringue est très proche , à la couleur près ...
    A an1844 : Sur mon bois , pas vraiment de champignons mais du peuplier fusé .
    J'ai à présent tout nettoyé , et je recommence à faire du feux , heureusement le conduit n'a pas l'air d'avoir souffert !

  12. #11
    an1844

    Re : conduit qui s'encrasse

    BJR,

    Citation Envoyé par indenor73
    A an1844 : Sur mon bois , pas vraiment de champignons mais du peuplier fusé .
    Dsl, mais je ne sais pas ce que c'est que du "peuplier fusé", je n'ai pas trouvé d'infos sur internet.
    Ne pas hésiter à m'apprendre quelque chose, merci.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2011, 09h36
  2. réglages poele SHT (Rika)encrassé
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 21h20
  3. Débitmètre du collecteur encrassé.
    Par barbamaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 08h45
  4. pourquoi baignoire ne s'encrasse plus ?
    Par michactal dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 21h43
  5. thermocouple encrassé
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...