Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement



  1. #1
    xavier2l

    Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement


    ------

    Bonsoir,
    Sur notre chaudière au sol gaz CREATIS, nous avons un seul circuit et un seul circulateur pour 10 radiateurs.
    Nous avons ajouté un chambre au rez de jardin qui nécessite du chauffage alors que le reste de la maison n'en a pas besoin.
    (Les étages du dessus sont chauffé à 80% au poêle; la chaudière gaz ne se déclenche que le poêle est éteint)

    Même en fermant aux max les autres radiateurs il est très difficile de chauffer la chambre au RDJ et j'ai peur de casser le circulateur en ne le faisant tourner que sur un radiateur au lieur de 10.
    Un réglage par les T n'est pas adéquat car le matin et en retour de vacances, nous avons besoin des radiateurs à pleine puissance.

    1/ y a t il un risque de casser le circulateur en le faisant tourner sur 1 radiateur
    au lieu de 10 ?


    2/ si oui est il possible d'installer un second circulateur moins puissant sur ce radiateur qui fonctionnerait avec son thermostat et créerait un zone autonome ?
    A noter que l'installation a tendance a fonctionner sans circulateur en thermosiphon : quand le préparateur ECS fonctionne, si le thermostat du chauffage n'est pas en demande, le circulateur ne fonctionne pas, les radiateurs se réchauffent quand meme.
    J'ai donc une vanne pour couper manuellement le circuit de chauffage afin de ne pas chauffer en plein été!
    Je précise que créer un second circuit autonome n'est pas facile car le départ de la chaudière est en tube acier de 60 mm alors je préférerai garder une seule zone...

    Merci de vos réponses et conseils,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    xavier2l

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Bonjour,
    J'ajoute que le circulateur est un salmson NXL 13-32 de 18/31/48w

  3. #3
    xavier2l

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Help,
    est ce que je risque de casser mon circulateur si je le fais tourner sur un seul radiateur ?

  4. #4
    florisound

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Ben non ! pas de casse même si 0 radiateur.
    Tout les circulateurs sont protégé par une protection thermique auto-ré-armable.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ben non ! pas de casse même si 0 radiateur.
    Tout les circulateurs sont protégé par une protection thermique auto-ré-armable.

    Cdt
    Ou se trouve cette sécurité? comment fonctionne t'elle?

  7. #6
    florisound

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Bilame au contact du bobinage ....

    Normalement si un moteur n'à pas besoin d’être protéger par un thermique externe (c'est le cas des circulateurs .)c'est qu'il comporte sa propre protection ...

    http://electronique71.com/protections-des-moteurs/


    http://www.dabpumps.be/sites/dabpump.../VS_TS_ENG.pdf

    Cdt

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Je ne vois pas de bilame dans tes liens, tu a des exemples? Et on peut réarmer comment?

  9. #8
    xavier2l

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Effectivement notre chauffagiste nous avait dit qu'il fallait bien laisser plusieurs vannes non thermostatiques afin qu'elle restent ouvertes et ne fasse pas forcer le circulateur.
    Mais peut être qu'un seul suffit ?

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Un seul ou 10, on s'en fout, Sur les documents techniques de ces circulateurs, le débit minimum est indiqué.

    J'en ai vu certains fonctionner sans débit et c'est très fiable.

    La seule donné a prendre en compte est la température moteur de pompe, si elle est contrôlée, aucun risque, c'est très fiable.

    Maintenant, ton problème est ailleurs chez toi je pense.

  11. #10
    florisound

    Re : Chaudière Gaz : ajout d'un second circulateur pour autre plage de fonctionnement

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Je ne vois pas de bilame dans tes liens, tu a des exemples? Et on peut réarmer comment?

    ici aussi on parle de cette protection.

    http://www.salmson.com/fileadmin/use...ce/NXT-NMS.pdf


    « 4. PRODUITS ET ACCESSOIRES 4.1 La pompe A orifices filetés. Le moteur est à rotor noyé, les coussinets sont autolubrifiés. La boîte à bornes contient l’électronique de commande. • Conformité : TF 110 • Classe d’isolation : F (155 °C) • Protection : IP 42 Le moteur est auto-protégé par impédance, il ne nécessite aucune protection extérieure. »

    Ce qui veut dire si le rotor reste bloqué no soucis, malgré la surintensitée.
    Maintenant si le refoulement est bloqué moteur en route bien que l’intensitée soit normale( pompe centrifuge) ,le fluide ne circulant pas il ne refroidit pas le rotor .
    Celui c’échauffe transmet la chaleur au bobinage .La température du bobinage augmente et la protection entre en action.
    Il suffit alors d’attendre le refroidissement.


    Donc sur les circulateur moderne rotor bloqué ou absence de circulation pas de dégâts d’origine électrique sur le bobinage


    Un exemple de composant mis au contact du bobinage.
    Le composant choisit est auto-re-armable lorsque la température a chuté.

    http://www.schupp.ch/fr/katalog_fr_p..._1_6_7_5_A.pdf

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 14/03/2018 à 11h53.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Translation d'une plage de tension vers une autre plage de tension
    Par JulienD99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2016, 18h07
  2. Plage de fonctionnement PAC
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2016, 09h52
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2012, 19h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 22h01
  5. [Thermique] Ajout d'un 2ième circulateur
    Par winbread dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2010, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...