Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin



  1. #1
    Lwysiwyg

    Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin


    ------

    Salut à tous,

    "summer is coming", et malgré le fait que nous habitions en Lorraine (Nord-Est), nous allons encore cuire dans nos chambres sous combles.

    Je ne vais pas revenir en détails sur l'isolation (pas assez d'épaisseur BA13 - toiture, isolation mince utilisé avec un poil de chanvre) ni sur l'exposition pas avantageuse des chambres (sud-ouest). La maison date d'avant 1950 et a été refaire à neuf il y a environ 5 ans.

    Deux solutions ont déjà été étudiées et écartées:
    - sarking pour avoir une vraie isolation (30000€) => hors budget, bcp trop de temps pour rentabiliser la chose, et si forte canicule intérêt limité. En plus, la toiture a été refaite à neuf il y a 5 ans
    - PAC air-air pour climatiser (5000€) => budget OK, mais impossible d'installer un groupe extérieur (murs mitoyens ou voisins juste à côté des spots possibles, sur toiture bof bof)

    La ventilation naturelle n'est pas suffisante car les murs et rampants sont brûlants dès 15h-16h.
    Si on se lance dans des travaux énergétiques, ce sera un budget colossal, et nous comptons rester 10-15 ans ici. Ce ne sera donc jamais rentabilisé et pas forcément revalorisé suffisamment à la revente.

    Nous reste le choix d'une clim sans groupe extérieur, au moins pour les prochaines années.
    Nous avons une clim mobile en stock, mais comme les chambres n'ont que des fenêtres de toit, c'est pas ou peu pratique et l'air chaud rentre par les fenêtres entre-baillées.

    Il y a pas mal de modèles sur le marché, mais un a retenu mon attention : l'Unico Twin ( = Olimpia Splendid en terme de marque). Voici un lien vers le produit (ce n'est pas lde pub hein, juste pour aiguiller ceux qui pourraient m'aider) :
    http://www.olimpiasplendid.fr/sans-u...ure/unico-twin

    De ce que je vois et qui m'intéresse :
    - les spécifications sont tout à fait correctes par rapport à une PAC air-air
    - le prix est correct (1700-1800€ + pose à prévoir)
    - le bruit a l'air mesuré (l'idée n'est pas de dormir avec, mais de rafraîchir les chambres avant le coucher, et finir par une ventilation naturelle si possible)
    - le fait d'avoir une unité avec perçage et une autre simplement à connecter nous arrange ; on limite les trous dans le mur, et on facilite la pose dans la 2e chambre

    Voilà les specs :

    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 2673
Taille : 147,5 Ko

    Que pensez-vous des spécifications ? Apparemment la marque a une bonne presse, et cela ne semble pas être du "no-name" bancal.

    L'idée est-elle bonne ? Je le répète, la base du projet est :
    - pouvoir obtenir une température supportable avant le coucher (surtout pour notre gamin de 3 ans)
    - limiter les déperditions de chaleur / froid
    - avoir un bruit contenu, éventuellement correct pour un début de nuit
    - avoir qqch de fiable, et pouvoir se passer de nos radiateurs actuels pour l'hiver (on laisse à 18°, cela ne chauffe quasi pas même au plus rude de l'hiver)

    Avez-vous des avis ? L'idéal serait d'avoir un avis sur le produit cité, éventuellement avec une expérience du produit.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin

    Bonjour,

    je vais répondre à côté de la plaque, car je n'ai pas d'expérience en la matière, mais répondre quand même, et suivre votre projet, qui m'intéresse particulièrement...

    L'an passé, avec les pics de chaleurs que nous avons connus, quand la température est devenue vraiment suffocante à l'étage (36°), surtout pour y dormir, nous nous sommes posés la question de l'investissement dont vous parlez, et avons conclu que cet appareil serait bruyant, cher, servirait finalement assez peu, serait encombrant le reste de l'année, et avons laissé tombé.

    Nous avons donc acheté des lits de camp, que nous avons installés dans la cave, où nous avons dormi sous les couettes par 18°. Investissement : environ 100 euros. Mon fils a été ravi de l'expérience, et j'ai même réussi à avoir froid la première nuit.
    Si nous n'avions pas eu de cave,nous aurions dormi dans le salon avec une température de 28°, le temps que le gros de la chaleur passe...

    Au passage, merci pour la piste que vous offrez, car leur catalogue est super intéressant.

  3. #3
    Salva57

    Re : Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin

    Bonjour,

    Pas d'avis non plus, mais je post pour pouvoir suivre ce fil.

  4. #4
    Lwysiwyg

    Re : Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin

    Nous n'avons pas de cave de notre côté, aussi c'est un peu compliqué pour aller chercher le frais. Le RdC est bien plus tempéré, mais ce n'est pas une solution d'aller y dormir à moyen terme.

    Je continue en parallèle mes recherches, mais il n'y a pas beaucoup d'autres solutions avec "split". J'ai vu un groupe central sans unité extérieur basé sur le même principe, qui permet ensuite d'y greffer des splits muraux, mais c'est une marque italienne et il y a très peu de références. Un peu peur de la fiabilité !

    Pour l'Unico Twin, deux choses me font hésiter :
    1) le bruit relatif de l'unité Master allant de 34 à 43 dB. C'est bcp moins qu'une clim mobile c'est certain, mais ça doit déjà faire un peu compliqué pour s'endormir. L'unité Wall annexe semble bcp plus gérable

    2) le fonctionnement des deux unités en simultané. Ca divise l'efficacité par 2, est-ce suffisant pour des pièces de 15m² (environ 25-30m3) ?

    Pour le 1er point, je me demande si un coffrage peut être réalisé pour limiter la casse. Si oui, comment faire simplement ?
    Pour le 2e point, je me dis qu'on peut tjs mettre l'accent sur la chambre du gamin (qui se couche environ 1-2H plus tôt que nous), et quand il dort mettre l'accent sur notre chambre. En journée, le fonctionnement 50-50 peut peut être suffire.


    Si vous n'avez pas d'avis sur cette unité en particulier, avez-vous au moins un avis sur la fiche technique ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin

    Une question me vient.
    Pour que le Split "esclave" fonctionne faut il que le Master soit également en marche?
    J'imaginé par exemple 2 pièces ou l'une à besoin de climatisation et pas l'autre, faudra t'il tout de même climatiser les deux en même temps? ??

  7. #6
    Lwysiwyg

    Re : Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin

    C'est une très bonne question à laquelle je n'avais pas du tout pensé. Pour que l'esclave ait de l'air frais il faut logiquement que le compresseur travaille, donc même si on ne climatise pas la pièce du master, le groupe tournera ! Par contre, la fonction clim doit pouvoir être inactive. Bien joué pour la réflexion

    Du coup, cela remet en cause mon projet car l'unité Master serait dans la chambre du petit. Faire tourner le groupe quand il dort, même sans que la partie clim fonctionne cela fera du bruit : ce n'est pas top !

    Je vais refaire un devis pour une solution à base de groupe extérieur. J'ai pour l'instant un devis à 2800€ pour cette installation Unico Twin. A priori, en passant par une solution groupe extérieur Daikin bi-split, j'en serais à 3500€. Ca vaut le coup de réfléchir une nouvelle fois à l'implantation du groupe extérieur !

  8. #7
    thierry t

    Re : Clim sans groupe extérieur : avis Unico Twin

    il y a aussi la solutuion des clim à eau perdue, ils sont peu cher à l'achat et très silencieux. Il faut amener de l'eau puis l'évacuer ou s'en servir pour les toilettes ou l'arrosage. Il y a 25 ans ,j'en ai installé 1 puissant à marseille ; la température était agréable. Avantage : pas de gêne visuelle, pas de bruit extérieur, peu de bruit intérieur. Conso électrique faible ,mais pour climatiser nos 84m² nous consommions environ 1000litres par jour pour les jours de canicule et température intérieure fraiche.
    Cette solution n'est pas écolo mais efficace et utilisable partout ou on peut amener et évacuer de l'eau.
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2018 à 15h45. Motif: ajou des espace requis pour éviter le smiley involontaire dû à :p

Discussions similaires

  1. cherche une clim reversible fixe sans moteur extérieur
    Par inviteec686dbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2016, 19h50
  2. Installer une clim reversible sans groupe sous les combles sans percement?
    Par totor50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2015, 23h33
  3. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 19h52
  4. climatiseur sans groupe extérieur
    Par invite615852a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...