Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?



  1. #1
    Zantetsu

    Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vous présente ma situation : je suis streamer, j’ai emménagé récemment dans un bâtiment assez ancien (1970), je cherche actuellement à pouvoir étouffer au maximum ma voix pour ne pas déranger mes voisins. comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai construit une structure avec des tasseaux de bois et des panneaux de Liège expansé, afin de créer déjà un début de « boîte dans la boîte », le problème étant que pour le moment l’isolation n’est pas encore folle.

    Comme vous pouvez le voir sur les photos également, deux de mes murs sont porteurs, et j’ai bon espoir qu’ils isolent plutôt bien, en revanche les deux autres sont complètement creux, il me semble que ce sont des colonnes d’aération.

    Je cherche du coup à l’heure actuelle la solution pour améliorer encore l’isolation de ma voix et les prochaines étapes ne semblant pas données, je préfère d’abord m’assurer que je ne fais pas de bêtises.

    J’ai pensé dans un premier temps à a rajouter un tapis au sol assez épais ainsi que de la mousse acoustique à l’intérieur de la structure pour diminuer la réverbération. La deuxième étape consisterait à améliorer encore l’isolation. Pour cela je me demande si je devrais attaquer par l’intérieur de la structure (en rajoutant une couche à l’intérieur pour faire une masse-support-masse), ou plutôt de travailler sur l’isolation des murs creux.

    Je suis preneur de vos avis, et vous remercie par avance pour votre aide!!





    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?

    SAlut,

    Ce n'est pas une boite dans la boite, c'est une demie boite. Et une demie boite égale zéro boite

    Il ne faut pas confondre traitement acoustique et isolement phonique. 2 problèmes, à chacun ses solutions ( qui sont à traiter séparément )

    Efficacité phonique du liège = zéro. Ou quasiment.

    Un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-de-voix.html

  3. #3
    Zantetsu

    Re : Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?

    Merci, c'était moi qui avait initié le sujet. En soi, il y a quand même une petite atténuation au niveau de la structure, mais pas suffisante pour les voisins (un seul en réalité qui a l'air déterminé à m'embêter, car tous les autres n'entendent rien du tout).

    Je pensais double l'épaisseur de liège avec du BA13 phonique, quitte par la suite, moyens aidant, à finaliser l'intérieur avec un principe masse ressort masse. Cela pourrait déjà dans un premier temps atténuer un peu selon vous? En grande surface on m'a parlé de la marque gypsosilens, ça vaut quelque chose ça ou c'est juste du marketing?

    Merci à vous par avance!

  4. #4
    agitateur

    Re : Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?

    une boite simple ( mais avec 4 parois et pas 2 ), un plafond, .....et aussi un sol découplé, oui, ça devrait apporter un gain significatif. Même une simple peau de BA sans rien d'autre. Pour le confort acoustique ( surtout dans une si petite boite ), et parce que le BA c'est "lisse" et donc réverbérant, prévoir tapis, moquette, etc.... Tu pourra y recycler ton liège, mais si ça ne recouvre pas tout ce n'est pas grave, car il n'a pas d'effet isolant réel, mais juste "acoustique". Ca a été un investissement un peu trop rapide....

    Gypsomachin, placo, fermacell, etc...peu importe. Le moins cher.
    Un gain de 3 dB en payant plus du double au M² est une escroquerie. Il vaut mieux payer le moins cher et doubler la paroi.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zantetsu

    Re : Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?

    Alors, je suis vraiment désolé si j'ai mal compris, je ne suis pas forcément le bricoleur le plus averti de la terre, mais quand tu parles de 4 parois, et pas de 2, tu veux bien dire que la structure soit "fermée"? Parce que si c'était ça que tu voulais dire, c'est le cas à l'heure actuelle, c'est une structure complète que j'ai fait, avec 4 murs et un plafond. Ce qui ne change pas la question du BA13 à mettre par dessus, mais histoire qu'on se comprenne bien, c'est un cube fermé que j'ai (enfin fermé, j'ai fait une porte, mais le tout est une structure close quoi)

    IMG_0451.jpg

    IMG_0452.jpg

    IMG_0453.jpg
    Dernière modification par Zantetsu ; 24/04/2018 à 21h07.

  7. #6
    agitateur

    Re : Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?

    OK j'avais pas vu çà comme celà, mea culpa.

    Là ou la boite est proche du mur mitoyen, il faudrait au moins 10 cm et à cet endroit mettre une laine légère de 50 mm entre les 2.

    J'ai quand même un doute sur la capacité de ton ossature bois à supporter le poids du BA13.....D'autant plus que les parois latérales doivent supporter aussi le poids du plafond qui est posé sur la boite. Je crains donc que tu doives passer par une structure en rail M48....

    Les 4 murs latéraux doivent eux même reposer sur une "dalle flottante", c'est à dire une sous couche "molle" posé sur le sol d'origine, puis un "2eme sol" sur lequel repose les parois en BA.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique "boîte dans la boîte"
    Par rdoc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/03/2018, 10h30
  2. Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?
    Par jeromeph dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 14/08/2015, 09h29
  3. Isolation phonique d'une boite en bois
    Par Pitou95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2014, 18h40
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2014, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...