Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 42 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #211
    invite285976ea

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)


    ------

    Salut Quisit !

    Bien d'accord avec toi au sujet de la belle Bretagne !!!
    La pauvre... depuis quelques années elle voit se multiplier les lotissements les plus laids de France ! Un désastre....
    Il parait que ça s'appelle maison "néo-bretonne".... mais si on compare à l'habitat traditionnel régional... je vois pas le rapport !!!

    -----

  2. #212
    Quisit

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    moi non plus ! (surtout que la famille possède une vieille maison en pierre dans la cambrouse [Meilleraye-de-Bretagne ] maintenant entourée de disney-box blanches et noires

    je pense que c'est un fantasme autour des maisons des îles ou un truc comme ça, affreux et uniformisant, alors que les pierres changeaient de couleur tous les 10 kms ... les enduits devraient pouvoir imiter ça

    comprend pas que depuis 30 ans personne n'ait gueulé ...
    Dernière modification par Quisit ; 06/12/2006 à 14h35.

  3. #213
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Que du bien Jack, j'en pense que du bien !

    Tu gardes les pierres pour l'interieur et tu isoles : cool ! Attention avec les "parements", les entourages, il faudra bien soigner le choix du materiau (vive le bois) et la pose pour pas avoir de pont thermique.

    C'est exactement ce qu'on suggere pour les longeres bretonnes qui se font plumer a coup de cheminees de mickeyland ... Oups pardon je m'egarre

  4. #214
    Zéphirin44

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    moi non plus ! (surtout que la famille possède une vieille maison en pierre dans la cambrouse [Meilleraye-de-Bretagne ] maintenant entourée de disney-box blanches et noires
    Décidément ya du monde pas loin. Si la Meilleraye c'est la cambrousse alors je suis dans le tr.... du monde


    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    je pense que c'ets un fantasme autour des maisons des îles ou un truc comme ça, affreux et uniformisant, alors que les pierres changeaient de couleur tous les 10 kms ... les enduits devraient pouvoir imiter ça...
    +1
    Surtout qu'un peu plus haut dans le dept les maison sont en schiste (ardoise) et non plus en granit donc noire et pas brun.
    Sur ma maison j'ai un peu les 2. La maison a été faite en 2 fois surement avec quelques décennies (siècles) d'intervalle et cela ne me gene pas. Et franchement je me vois mal mettre des volets bleus.

    Je vais d'ailleurs surement isoler par l'extérieur la partie maison bourgeoise (cube) habitée et intérieur la partie "ferme" accolée dans les pièces habitées pour garder un peu de pierre ; le reste étant des débarras.

    Mais comme on le disait même si je trouve le cachet que donne la pierre sympa je préfère l'avoir à l'intérieur pour moi plutôt que pour les voisins (que je n'ai pas vraiment d'ailleurs )

  5. #215
    invite285976ea

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Et ça remonte pour Oliv21160 !!!

  6. #216
    invite285976ea

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Encoooooooooooore !!!

  7. #217
    invite8b010759

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour. Je souhaite faire isoler par l'intérieur une maison en Auvergne (650m). Pourquoi par l'intérieur? Bah je n'ai pas encore vu d'isolation par l'extérieur qui soit esthétique. du moins pas plus que mes "pierrapparentes" actuelles. Ceci dit si vous avez des photos ou des liens qui montrent de belles réussites, je suis preneur.

    La solution donnée par rbobeda en début de fil (béton de chanvre entre colombages) me paraît assez séduisante
    d'autant que certains sites donnent des indications précises sur la composition du mélange:

    http://boisconstruction.free.fr/pages/isolation/isolation_chanvre_beton1.html

    ou alors:
    http://www.alliance4.fr/

    Cependant, étant un novice en matière de bricolage, je me demandais commant faire quand on arrivait aux ouvertures (portes ou fenêtres) pour "finir" l'isolation.
    De même si on poursuit l'isolation sur les murs de refend sur 0,50 ou 1m, ça provoque un décrochage, non?

    Enfin, j'ai des solives de plafond qui touchent presque le bord des murs. Est ce qu'il faut "bourrer" le béton derrière ces poutres, ou bien on peut arrêter le coffrage en bas des solives?

    MErci pour vos réponses

    Tainchebraye

  8. #218
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour.

    Une belle isolation exterieure avec des "pierrapparentes" ? Ben une isolation exterieure avec des "carreaux" de pierre colles dessus Et je deconne meme pas.

    Pour les ouvertures et l'isolation interieur (en ext c'est aussi problematique), il y a quelques schemas je crois dans le bouquin d'Oliva. En prenant le principe du colombage/banchage propose par l'excellentissime rbobeda, tu peux par exemple mettre un colombage au bord d'une ouverture. Cela rigidifiera l'encadrement. Mais de toutes facons tu perdra sur les zolies appuis qui pourraient exister avec une pose autre qu'en tunnel. Si tu refais aussi les huisseries, ben pose en tunnel ou au nu exterieur du mur, mais pas nu interieur ou tu aurais un gros pont thermique.

    Pour le refends, pas le choix : si tu couvres pas, c'est pont thermique assure. Et meme sur 1m, le froid rentre encore (verifier hier meme chez mes voisins). Et apres il faut jouer sur la diminution progressive de l'epaisseur. Peut-etre prevoir a ces endroits un autre isolant que chaux/chanvre, comme du liege, plus performant et donc moins epais.

    Pour les solives de plafond, je comprends pas comment elles peuvent ne pas toucher le mur. Elles tiennent comment si pas appuyees sur le mur ?

    Tony

  9. #219
    invite8b010759

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Merci.
    Je ne sais pas exactement ce qu'est une pose en tunnel.
    Mes fenêtres sont à peu près à 2/3 intérieur, 1/3 extérieur du mur qui fait environ 60cm d'épaisseur. Donc si j'ai bien compris , il faudrait voir le bouquin d'Oliva? mais lequel?

    Quant aux solives de plafond, elles tiennent évidemment sur les murs mais longent de manière très proche les murs perpendiculaires. Suis clair ,là?'
    D'ailleurs, quand j'ai enlevé les lambris du plafond, entre le mur et la solive, c'était rempli de grains d'avoines qui étaient passés de l'étage du dessus lorsqu'il servait de grenier. D'ailleurs, ça continue encore à tomber...

  10. #220
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Euh nan pas claire ... quel mur perpendiculaire ? Un mur de refend ? Alors si c'est le cas, oui tu peux remplir a cet endroit la.

    Pour le bouquin d'Oliva ce serait l'isolation ecolo. Il n'y a pourtant pas grand chose. Il faudrait en fait l"isolation ecolo en renovation" pour vraiment faire bien ... et on aurait plus ce post

    Dans les vieilles maisons avec des murs bien epais, la fenetre est souvent posee en tunnel, comme tu le decris. Elle se trouve dans le "tunnel" forme par les pierres du mur. C'est pas trop mal et mieux que d'avoir la fenetre le plus vers l'interieur. En effet, avec un encadrement exterieur en bois tu limiteras le pont thermique de l'huisserie. C'est ps enorme, mais c'est mieux que rien.

    Pour revenir au chaux/chanvre, dans ton cas, tu amenes donc un colombage vertical sur le bord de la fenetre. un planche quoi, qui ira de la fenetre, jusqu'a ton isolation, ta future nouvelle parois. Si vraiment l'huisserie est trop fine, c'est plus delicat a mettre en oeuvre sans perdre d'ouverture et donc de luminosite. Et il faudra ruser. Mais j'ai pas de "truc" a t'offrir, ce ne serait qu'un compromis.

    Une autre idee, en prenant exemple sur mon cas personnel. J'ai un colombage, un vrai pour l'ossature de la maison pas que pour l'isolation. Et la fenetre sera posee en applique dessus, cote exterieur, avec un retour de 5-10cms. A l'interieur, j'aurais une planche, mis a un peu moins de 45° qui ira jusqu'a l'huisserie. Cela me permet de faire le cloissonement pour le chaux/chanvre et de garder l'ouverture complete de la fenetre (lumiere). Je perds un tout petit peu en isolation mais minime.

  11. #221
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Pour le bouquin d'Oliva ce serait l'isolation ecolo. Il n'y a pourtant pas grand chose. Il faudrait en fait l"isolation ecolo en renovation" pour vraiment faire bien ... et on aurait plus ce post

    Le bouquin d'Oliva, c'est celui à couverture orange ou celui à couverture verte?
    Il y en aurait un pour les non initiés (est-ce le orange?) et un second moins digeste (le vert?).

  12. #222
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Celui en "orange" c'est sur l'isolation seulement. Celui en "vert" (en fait jaune et vert) c'est sur la conception d'une maison bioclim, avec notamment 1/2 du bouquin sur le solaire passif, que tu ne peux donc quasi jamais mettre en oeuvre en renovation sauf a aimer jouer de la pelleteuse

    Et il y a le 3eme ... pas d'Oliva celui-la, sur l'isolation acoustique ecologique. Pas mal d'enseignements aussi.

  13. #223
    invite8b010759

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    hum; mes solives de plafond reposent sur les murs de refend et longent les murs extérieurs...

  14. #224
    kosy33

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Je reviens vers ce file grâce auquel j'avais pensé trouvé "la" solution à mon problème d'isolation intérieure d'une maison en pierres sèches (je ne veux pas toucher à la façade).
    Les murs sont de 60 cm d'épaisseur, et j'ai envisagé la pose croisée de deux couches de 4cm de panneaux de fibres de bois (type holzflex d'homatherm ou autre) fixés par un enduit sur les murs. Ce qui résoudrait mes problèmes de planéité.
    En y réfléchissant à nouveau, je crains que ces panneaux n'offrent pas de résistance suffisante à l'arrachement.
    De plus en faisant une simulation d'isolation sur le site d'ideesmaison, je me suis aperçu que 2cm de panneaux de particules de bois améliorerait de beaucoup mon isolation, ce qui pourrait résoudre mon problème de résistance à l'arrachement.
    Qu'en pensez vous?

  15. #225
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour.

    J'en pense que le site d'ideesmaison est gentil mais que la calculette est franchement bancale. Va jeter un oeil sur le poste de l'isolation par l'exterieur avec des exemples pour le moins tarabiscottes

    Pour la laine de bois, on en trouve de forte densite, qui resiste assez bien a l'arrachement. Et si un panneau de particule te tente, tu peux aussi faire :
    -ton mur en pierre
    -une couche d elaine de bois dans une ossature de tasseaux de bois
    -le panneau de bois fixe sur les tasseaux precedent

    Et ca t'isole et t'offre un peu de resistance mecanique.

    Pour ma part j'utiliserais un eu le meme procede :
    -mur en colombage remplis de chaux/chanvre ou de brique en terre cuite pleines (parce qu'elles sont deja en place :/)
    -ouate de cellulose dans une ossature en bois
    -freine-vapeur
    -fermeture en placo ou fermacell (peut-etre fermacell achete en allemagne a 4roros/m2).

  16. #226
    kosy33

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Pourquoi as tu besoin d'un freine-vapeur?peut-on faire un plâtre rustique ou enduit à la chaux sur du fermacell? n'y a t-il pas un risque de craquement aux jointures au bout de 2/3 ans?
    Ok pour la calculette ideesmaison, il y a quelques incohérences

  17. #227
    Zéphirin44

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par kosy33 Voir le message
    Les murs sont de 60 cm d'épaisseur, et j'ai envisagé la pose croisée de deux couches de 4cm de panneaux de fibres de bois (type holzflex d'homatherm ou autre) fixés par un enduit sur les murs. Ce qui résoudrait mes problèmes de planéité.
    Salut,

    Je suis dans le même cas que toi et je commande mes panneaux aujourd'hui. Ce que je ne comprends pas dans ton histoire c'est que tu veux coller les panneaux ??
    La mise en oeuvre c'est plutot entre tasseaux de bois. Tu récupéreras d'ailleurs plus facilement un mur droit de cette manière avec une armature bois qu'en les collant.
    Et si tu sais ou tu vas avoir besoin d'accrocher des choses rien ne t'empeche de mettre un tasseau supplémentaire à cet endroit, surtout si tu fais en croisant.

    Pour le frein vapeur cela fait aussi parti de la mise en oeuvre conseillé. J'ai lu des explications là dessus.
    Surement sur ce fil d'ailleurs ou celui sur la ouate :
    http://forums.futura-sciences.com/thread95838.html

    A+

  18. #228
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Pour le freine-vapeur, suivre le lien donne et voir les outils et calculettes

    Pour faire bref , la ouate a un mu de 1 et j'aurais 8 a 12 cms d'epaisseur et derriere un melange chaux/chanvre de 15cms avec un mu plus eleve. Donc si je laisse comme ca, la vapeur d'eau condensera a l'interface ouate/chaux+chanvre et donc sur le colombage en bois qui n'en demande pas tant.

    Pour le fermacell, son avantage vis-a-vis du placo c'est le fibrage qui permet une bonne accroche d'un enduit ou peinture a la chaux. Le platre seul du placo est beaucoup moins copain. Cela dit, je n'ai pas encore regarde si ca tenait dans le temps. Je vais me renseigner.

    Mais le faiencage c'est plutot dans le cas de mauvais dosage ou humidification du support qu'on a ca. Avec une chaux aerienne (je prefere en interieur, plus "lumineux") appliquee quand il fait bon, style juin, si le support est suffisamment arrose, ela ne doit pas poser de probleme.

  19. #229
    invitea2c3ba71

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    je confirme pour la chaux : il faut arroser le support.
    Juin me semble presque'un peu tard car la chaux aérienne est longue à sécher (pluiseurs mois) et n'apprécie pas les grosses chaleurs (et parfois, en juin...)
    il est vrai aussi que l'intérieur des maisons est moins sujet aux grosses variations de t°
    Début mai me semble cependant plus approprié et ainsi fin octore les murs sont secs pour attaquer l'hiver.
    en tout cas c'est ce que j'ai fait.
    Quand à mon isolation réalisée il ya 10 ans :
    RDC :
    - mur de terre/pierre
    - enduit chaux aérienne
    - isolant 8 cm polystirène (c'était en 95, je n'avais pas encore été touché par la grace...)
    - brique platrière de 50 mm
    - enduit à la chaux aérienne.

    Etage : enduit chaux aérienne directement sur le mur.

    Extérieur : Enduit chaux aérienne (et surtout pas de pierapparentes...)

    Besoin en chauffage : 100 kw/m2/an (2000 l pour 200 m2)
    C'est quand même pas si mal pour une réno. J'aurais des points à améliorer (volet sur les 4 velux, 3 fenêtres simple vitrage à l'étage à changer, et surtout remplacer les 20cm de laine de verre isolant la toiture par 25cm de ouate de cellulose).

  20. #230
    kosy33

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Quand je disais coller , je sous entendais avec un enduit à base de chaux par exemple pour la couche en contact avec la pierre en plus du bardage. Madmac merci de tes explications

  21. #231
    invite3460e847

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour, dans la serie galere dans la reno de vielle maison en pierre,je site ma maison,le rdc est sous terre pour une face sud, la maison est pose sur du rocher qui est a fleur du sol.
    la question que je pose,si il y a des personne qui on de l'idee,est la suivante.
    ,mon mur est tres humide est a mon avis le restera,(ecoulement naturel de l'eau vers le bas du terrain,2m50 de terre qui pousse derriere le mur), comment je peut garder l'inercie de mon mur,qui a mon avis doit etre pas mal,pas de courant d'air derriere ce mur,mais en me protegeant de l'humidite.
    pensé vous que un mur de liege ferait l'affaire?.

  22. #232
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour cyril.

    Le liege tu veux le mettre ou ?

    La seule solution qui me parait viable, c'est couper l'humidite (comme toujours) et donc de drainer a l'exterieur de ton mur.

    Et si tu veux mettre du liege, tu peux alors creuser le long de ton mur sud, jusqu'a la base, mettre un drain au fond et mettre le liege le long du mur en remplissant. Cela te permet d'eliminer l'eau par le drain et d'avoir une isolation via le liege et donc de garder l'inertie de ton mur.

  23. #233
    invite3460e847

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    salut madmac,
    quand tu dit creuse le mur, tu pense a l'interrieur de la piece?
    et comment je peut couper cette humiditer,la maison est en deniveler la terre qui est au dessus au risque de mettre la solidité des mur, ne peut etre enlever pour isoler par l'exterieur,alors je pensé une contre cloison en liege(vu qu'il est impermeable) et drainage au pied du mur par l'interieur avant la dalle.
    quand pense tu ? as tu d'autre idee

  24. #234
    inviteac7a21c4

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par cyril.12 Voir le message
    alors je pensé une contre cloison en liege(vu qu'il est impermeable)
    Attention : le liège est perméable : il peut se gorger d'eau sans que celle-ci ne l'altère. C'est pour cela qu'il a un mu (µ) entre 5 et 30 (peu de résistance à la vapeur d'eau).
    Les imperméables sont les poly-machins (µ = infini) ou les pares-vapeur.

  25. #235
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Je pose en ce moment un peu de liège chez moi. J'ai carrément trempé pendant 20s un bout de liège expansé dans un seau d'eau. Ca mouille le liège en surface et un petit peu entre les granulats. Ca m'a semblé être sec à coeur. Ce qui est sûr, c'est que le liège ne se transforme pas en éponge!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #236
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Coucou.

    Nan je parlais bien de creuser le long du mur A L'EXTERIEUR ... Sinon le mur sera toujours autant humide et un film impermeable eviterait juste d'avoir de l'eau dans la cave (et un mur bien pourri).

    Yohghourt : laisse un morceau de liege dans l'eau longtemps, promis il ne s'imbibe pas. Sinon on serait mal barre pour les bouchons de peche

    Par contre, le liege laisse quand meme passer la vapeur d'eau, et l'eau a la longue. Pour le verifier, on peut "rapidement" mettre un tuyau avec une faible pression sur un bout de liege et voir que ca suinte.

    Nan, les problemes d'eau c'est bien serieux et si on n'enleve pas la cause, le mur sera tout humide, avec belle remontee d'eau et peut-etre une degradation du mur (peut-etre, ca depend de pleins de choses).

    Le drain est une solution possible, a l'exterieur dans le cas present puisque le mur est enterre en partie. Et le liege viendrait en complement pour isoler et faire une petit barriere etanche.

    Apres sur le liege, on peut faire "riche" et mettre un stuc comme j'ai vu dans certains blogs

  27. #237
    invite5149c48e

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    Je désir aussi isoler ma vieille maison.
    j'ai entendu parler des colles qu'il y a dans les bois agloméré et ds les placo.
    Alors je cherche un autre style de "plaque".
    Le fermacell me semble bien (sauf le prix) mais si la plaque est saine, les colles pour les jointer ne le sont pas.

    Pour les plâques à bord droit : se sont des cartouches de diisocyanate de diphénylméthane, avec des précautions qui font peur et pas de test sur l'homme.(cancerigène sur les bêtes de labo apparement).
    L'archi de la sté france qui distribue le fermacell m'a dit qu'au bout de 24h (séchage) la colle se polymérise et donc aucun danger....bof

    Pour les plâques à bord aminci ( comme le placo) l'enduit serait, d'après le même archi, un plâtre simple...certainement avec de la colle ...rebof

    Avez vous des infos que je n'ai pas?
    Je cherche des info techniques...compréhensibles aussi.
    Les contrôles batiment que j'ai trouvés sont sur la mise en oeuvre et la solidité des produits pas sur les répercutions sur la santé.

    Merci d'avance
    Nancy

  28. #238
    invite5149c48e

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    C'est la première fois que je participe à un forum et je crois que je suis pas dans la bonne conversation.

    Désolée
    Nancy

  29. #239
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Ne t'enfuit pas en courant Nancy : le sujet est interessant. Peut-etre faut-il ouvrir un nouveau post pour en discuter

  30. #240
    BioTop

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Yohghourt : laisse un morceau de liege dans l'eau longtemps, promis il ne s'imbibe pas. Sinon on serait mal barre pour les bouchons de peche
    Et des bouteilles de vin !!!

Page 8 sur 42 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 21h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...