Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 82 sur 82 PremièrePremière 82
Affichage des résultats 1 216 à 1 227 sur 1227

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

1. TioChanclas

Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

Pas (encore) reçu de MP.

Mon problème perso avec cette histoire, c'est que la vapeur va migrer jusqu'au mur en granit, et je crains que les joints soient insuffisants... D'où mon envie d'un frein vapeur intello, ou carrément d'un pare vapeur.

-----

• Publicité

2. Clement04

Le MP, c'était pour elbasseto (ton message s'est intercalé, je ne l'avais pas vu).

Il faut un pare-vapeur ("frein-vapeur" n'est pas une appellation officielle, donc j'utilise pare-vapeur au sens large) dans les deux cas selon moi, surtout dans une pièce humide ou si tu penses que les joints ne suffiront pas. Tu peux augmenter la capacité de ton mur à faire transiter la vapeur en faisant un enduit recouvrant les pierres avant de mettre ton isolant.

3. TioChanclas

OK.
    Merci!

4. Yoghourt

Citation Envoyé par Clement04 Voir le message
    Tu peux augmenter la capacité de ton mur à faire transiter la vapeur en faisant un enduit recouvrant les pierres avant de mettre ton isolant.
    Une perméance négative pour un enduit? C'est de la magie!
    Ajouter un enduit côté froid, ça fait baisser la perméance de la paroi globale.
    Si l'enduit est très étanche (genre ciment), ça sert à rien, voire c'est contre-productif au droit des faiblesses de l'enduit.
    Si l'enduit est au contraire poreux, alors il va se comporter comme une éponge soumise à des conditions de gel selon le climat extérieur.
    Si c'est pour réaliser une éponge gélive et/ou pleine de flotte en permanence, c'est du temps et de l'argent foutu en l'air. Exemple : MAP ou plâtre (rétenteur d'eau irréversible) dans une salle de bain mal aérée (vapeur+++) avec aucun pare/frein-vapeur (ou un pare-vapeur perforé/coupé/mal posé de-ci delà).

Alors oui, si le mur est une passoire à air avec des gros joints de mortier bien épais qui partent en poussière rien qu'en les regardant, il y a besoin de faire au moins un gobetis. Le but n'est pas de déplacer le point de rosée dans le mur, mais de bloquer mécaniquement l'usure des joints et faire l'étanchéïté au vent. Avec un enduit ni gélif ni rétenteur de flotte, bien évidemment.

Sinon, dans des circonstances classiques, je ne vois pas de raison d'aller se faire ch* à faire des m² et des m² d'enduit s'il n'y a guère que quelques joints à reprendre.

Cf le fil simulation de vieux mur isolé par l'intérieur, encore et toujours.

Aparsa, certes l'appellation frein-vapeur n'est pas légale. Néanmoins c'est le terme courant permettant un distinguo immédiat entre ce qui tend vers la bâche étanche, et une membrane poreuse.

@Ellbasto : la laine de verre à 4€, c'est à vue de nez de la LdV pour comble, et non de la LdV pour mur. Si c'est bien ça, elle a une densité insuffisante pour une utilisation en mur, et se tassera inévitablement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

5. elbasseto

Merci pour ta réponse Yogourth,
    Vu au final le faible écart entre de la LDV et de la laine de bois (possibilité d'en trouver en "promo" autour de 10€ht/m²), il me semble que c'est une économie trop "risquée" à faire dans un bâtiment "sensible" (surtout quand on arrive à des devis de travaux de 100.000€ ...) =>>> ça sera donc frein vapeur hygrovariable pour les deux bâtiment + LDB !

J'ai effectivement lu le topic sur les simulations de vieux murs isolés par l'intérieur !
    Bon, il n'y a pas à dire, c'est génial ! Ça permet de mettre du factuel sur ce que l'on entend !
    Donc ça a répondu à mon choix d'isolant et de membrane mais ... que faire du parement intérieur actuel ?

L'intérieur de ma maison est actuellement enduit au plâtre au 2/3, en pierre nue et en ciment sur le reste (je ne parle que des murs extérieurs).

Je referai un gobeti pour assainir les joints de murs en pierre ( ça tombe tout seul ...). Par contre je ne sais pas quoi faire pour le ciment et le platre ...

- Ciment : Sur les simulaton, ça condense à mort à l'interface LDV/Ciment ... le caractère capillaire de la laine de bois permettrait-elle de diminuer ce désordre ?
    - Plâtre : l'enduit platre se charge en humidité... Vu que le plâtre est une vraie éponge, n'est-ce pas trop risqué ?

Bref, toujours des questions en plus ='(

En tout cas merci pour ce "travail" d'enfer !!!

• Publicité

6. Clement04

Le ciment, il faut en enlever le plus possible, avec priorité aux bas des murs (mini 1m). Tu as quoi sur la face extérieure de ton mur ?
    La plâtre laisse passer la vapeur d'eau, donc à enlever s'il est en mauvais état, mais en tout cas, il ne portera pas préjudice à ton mur.

7. Bucephale30530

Bonjour,

le mieux serait de tout enlever : plâtre et ciment... Comme chantait Aubert !

8. TioChanclas

Bonsoir,

il y en a un qui a écrit "travail d'enfer"...

Le pauvre... Il n'a pas du voir votre blog, Yogourt!!!

9. elbasseto

hoooo, si, j'ai jeté un coup d’œil à ça aussi Avec un "petit" projet de rénovation !

10. Yoghourt

Je vous jure, les enduits partent presque d'eux-même quand ils voient arriver le spit490 du boulot
    Il est d'ailleurs délicat à manipuler pour les plâtres intérieurs de ma baraque, car c'est un burineur lourd et que mes murs extérieurs sont un peu tendres.

Pour le plâtre, le but n'est pas d'arriver à un mur vierge, juste de virer le plus gros de l'épaisseur. Avec un perfo-burineur de taille correcte, c'est un peu besogneux, bien poussiéreux, et ça tient chaud! ==> bien adapté à la météo actuelle

Pour le ciment, Clement04 a tout dit. Juste pour préciser un truc : si le ciment est très accroché au support, virer des plots régulièrement répartis évitera que ça tourne au boulot de forçat.

Bonap'
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

11. TioChanclas

Mouuuuais...

Et quand le propriétaire précédent a tellement tout embousé que même le milieu des pierres à morflé, on fait quoi? Ben on tente un truc et puis on va à la piscine, dégoûté...

Pour le moment, j'ai essayé au riflard, au burin, au piochon, à la disqueuse, avec un disque à lamelles, au marteau, rien n'y fait... Ou alors ça part mais avec des méchantes traces.
    Me restent trois options à essayer : l'acide, le burineur sur compresseur, le badigeon cache-misère... après, il y a l'abandon ou le bulldozer!

J'en parlais là...
    Badigeon de chaux sur mur embousé

12. mancuzo

Je confirme, jamais de lame d'air qui créé de la convection (sortes de courant d'air) et peut réellement réduire la performance globale de l'isolant. Et puisque l'on doit "coller" l'isolant au mur, il faut que celui-ci puisse gérer l'eau sous forme liquide, le cas échéant, donc il doit être capillaire. Exit les laines minérales.

Cyril : conseiller rénovation

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par ludo b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par colber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 21h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par Pansedeporc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 21h30