Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 71

Quelles tuiles choisir ?

1. samplus

Question Quelles tuiles choisir ?

Bonjour,

Voila, je n'ai rien trouvé sur le forum concernant les tuiles.
    J'aimerais connaître les différents types de tuiles avec leurs avantages (isolation, pose, coût, etc.) et inconvénients.
    Je souhaite avoir des tuiles de couleurs ardoise.

Merci.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Fxhabitat

Re : Quelles tuiles choisir ?

Bjr, je te parle de ce que je connais.
    j'ai fait ma toiture et j'ai monté des tuiles terre cuite noire hp10 de chez Imeris toiture. Pas de probleme de garantie avec la terre cuite.
    Utilisons les idées de 10 personnes au lieu d'attendre l'idée géniale d'une seule.

3. MadMac

Tiens encore une question et un sujet interessant

Les tuiles "plastiques" peuvent-elles etre prises en consideration dans une demarche "econologique" ?
    En effet, certaines sont fabriquees (dixit le commercial donc pincettes ici) avec des plastiques recycles.

Maintenant est-ce que ca tient le coup ? Ca isole mieux parce que c'est du plastoc ? Ca fait du bruit quand la pluie tombe (deja entendu dire ca) ?

Sinon pour la couverture, si on doit avoir des tuiles (exit les ardoises par exemple) y'a-t-il des choix a privilegier ? Une forme ou style de tuile qui permettrait de gagner en isolation (notamment l'ete ? la tuile reflechissante )

4. samplus

Je sais qu'il existe des tuiles en terre cuite, en béton, en plastic, en acier galvanisé mais il y a très peu de retour d'expérience à ce sujet.

5. Fxhabitat

Citation Envoyé par samplus
    Je sais qu'il existe des tuiles en terre cuite, en béton, en plastic, en acier galvanisé mais il y a très peu de retour d'expérience à ce sujet.
    pas de retour dis tu ? !!!
    eh ben prend ton velo et ballade toi un peu autour de chez toi. regarde les toitures ancienne (+ 20ans) qui n'ont pas bougés et renseigne toi bien sur la nature du materiau...
    tu constatera par toi meme, seul les materiaux simples comme la terre cuite, l'ardoise, la lauze, le tavaillon etc ... on fait leur preuves.
    Utilisons les idées de 10 personnes au lieu d'attendre l'idée géniale d'une seule.

6. samplus

Oui mais pour un produit qui a été développé il y a 5 ans, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de retour.
    J'ai près de chez moi des hangars qui ont plus de 50 ans et la toiture est en "fer" (en fait c'est le truc classique de hangar) et il est encore en très bon état.
    Je cherche surtout à connaître les différentes capacités thermiques et de résistance aux vents. Car une tuile qui tombe sur la voiture, j'ai déjà donné

• Publicité

7. Fxhabitat

ok mais pour mieux t'aider j'aimerai comprendre quel et ton objectif et ce que tu voudrais faire comme toiture, si il y a des habitant dessous, que recherche tu exactement ?

8. samplus

C'est pour ma maison, la seule contrainte est la couleur qui doit être ardoise mais je ne sais pas trop quoi choisir, entre ce que me proposent les exposants.
    Je ne connais que la tuile en terre cuite mais je ne suis pas fermé à d'autres solutions.

Ce n'est parce que cela 200 ans que l'ont fait ainsi que c'est forcément la meilleur solution.

Si il y a quelqu'un qui a mis autre chose que de la terre cuite, et qui est déçu ou au contraire emballé.

9. xberg

Regarde aussi ce que tu marque dans ton POS: dans ma region (Alpes Maritimes) la plupart des communes imposent la tuile canal en terre cuite.

10. ludo b

Citation Envoyé par samplus

Ce n'est parce que cela 200 ans que l'ont fait ainsi que c'est forcément la meilleur solution.

.
    C'est pas non plus parce que c'est nouveau que c'est mieu non plus.
    Ne pert pas de vue que tu te trouve dans un forum qui traite de 'habitat "écologique" avant tout.
    Ludo B
    Tournai (B)

• Publicité

11. Quisit

pas de retour dis tu ? !!!
    eh ben prend ton velo et ballade toi un peu autour de chez toi. regarde les toitures ancienne (+ 20ans) qui n'ont pas bougés et renseigne toi bien sur la nature du materiau...
    tu constatera par toi meme, seul les materiaux simples comme la terre cuite, l'ardoise, la lauze, le tavaillon etc ... on fait leur preuves.
    Non on ne peut pas dire ça, c'est une idée reçue... quand on regarde, on regarde ... des maisons. ça parrait tout con, mais le français est hyper tradi, et donc sa myopie naturelle l'empèche de regarder d'autres bâtiments que ses sempiternels pavillons ou maisons.

regardons du coté de l'architecture fonctionnelle : bâtiments publiques, privés, sièges sociaux, usines, hangars, et nous découvrirons que les tôles ondulées d'acier ou de béton, les terrasses engravillonnées, les bacaciers, recouvrent des millions de km2 de toitures et tiennent très bien le choc, sous réserve d'un entretien equivalent voir inférieures à nos tuiles.

on a vraiment la nostalgie gallo-romaine / mur en pierre -brique et tuiles en france, comme chaque pays doit avoir son inconscient collectif de la baraque

les anciens n'avaient pas toujours raison sur tout, ils faisaient avec ce dont ils disposaient. moi je constate que lors des grandes tempètes type 99, les toits professionnels ont moins soufferts que nos petites tuiles.

soyons écolo, pas réacs de l'archi ( bon c'est une petite provoque gratuite, mais j'inciterait toujours à regarder autre chose que nos maisons quand on parle matériaux, méthode constructive ou autres...)

12. Fxhabitat

"regardons du coté de l'architecture fonctionnelle : bâtiments publiques, privés, sièges sociaux, usines, hangars, et nous découvrirons que les tôles ondulées d'acier ou de béton, les terrasses engravillonnées, les bacaciers, recouvrent des millions de km2 de toitures et tiennent très bien le choc, sous réserve d'un entretien equivalent voir inférieures à nos tuiles."

Bon, alors la, je ne peut pas laisser dire cela !

Tout d'abord, il est vrai que nous sommes dans un forum qui traite de 'l'habitat "écologique" avant tout.

Les toitures qui posent le plus de problemes au niveau de l'etancheité sont les terrasses engravillonnées ! (étancheité au goudron, difficultés à traiter les angles )
    les tôles ondulés = inusable mais hyper bruyant a la moindre goute de pluie (venez essayer de dormir par temps de pluie sous le hangar à foin en toles ondulés !)

Les toitures des usines = souvent en fibrociment ou en bac acier => pas très ecolo !

Avec tous cela vous serez tenté de penser que je ne suis pas ouvert aux nouveautés: c'est tout le contraire !

l'idéal sera de trouver un materiau qui combine tour à tour les qualités de la terre cuite ( masse, inertie thermique, peu de dilatation) + les qualités des toitures en châume (isolation) + les qualités des lauzes ? => ce sont des pierres plates (resistance à la compression, inertie, stabilité dimensionnelle ds le temps) + les qualités des toitures en tavaillons => qu'est ce que c'est ? => ce sont des tuiles en bois resineux Meleze que l'on retrouve sur les abris d'alpages en savoie (idem pour les lauze)

mais de grâce, ne mettez pas des tuiles en PVC
    vous risquez fort de le regretter dans 10 ans.

voila , alors bien sur que l'on peut faire nouveau, mais pas tjrs évident de faire mieux que mère nature !

une tôle acier remplie de terre cuite ou de ciment peut étre ? sincerement , je ne trouve pas mais je reste ouvert aux nouveautés.
    François

13. samplus

Je n'ai pas de contrainte de POS, je suis libre.

Il y a peut être aussi des formes à éviter par rapport aux vents.

Je vois qu'il y a beaucoup de style et de poses différentes pour les tuiles en terre cuite.
    Il y en a surement à éviter, je ne veut pas me retrouver comme certaine personne en 99 sans toiture et devoir payer 5 fois le prix de la tuile pour empêcher toute inondations.

merci.

14. Fxhabitat

quelle est l'inclinaison de ton toit ?

• Publicité

15. majax

Citation Envoyé par Quisit
    Non on ne peut pas dire ça, c'est une idée reçue... quand on regarde, on regarde ... des maisons. ça parrait tout con, mais le français est hyper tradi, et donc sa myopie naturelle l'empèche de regarder d'autres bâtiments que ses sempiternels pavillons ou maisons.

regardons du coté de l'architecture fonctionnelle : bâtiments publiques, privés, sièges sociaux, usines, hangars, et nous découvrirons que les tôles ondulées d'acier ou de béton, les terrasses engravillonnées, les bacaciers, recouvrent des millions de km2 de toitures et tiennent très bien le choc, sous réserve d'un entretien equivalent voir inférieures à nos tuiles.

on a vraiment la nostalgie gallo-romaine / mur en pierre -brique et tuiles en france, comme chaque pays doit avoir son inconscient collectif de la baraque

les anciens n'avaient pas toujours raison sur tout, ils faisaient avec ce dont ils disposaient. moi je constate que lors des grandes tempètes type 99, les toits professionnels ont moins soufferts que nos petites tuiles.

soyons écolo, pas réacs de l'archi ( bon c'est une petite provoque gratuite, mais j'inciterait toujours à regarder autre chose que nos maisons quand on parle matériaux, méthode constructive ou autres...)

Les anciens n'avaient peut-être pas raison sur tout, mais ils employaient des matériaux simples, beaux, naturels, par essence presque éternels, qu'ils trouvaient autour d'eux et qui se mariaient parfaitement avec le paysage. Les Français aiment les traditions, surtout quand il s'agit de patrimoine et une maison construite avec des matériaux nobles, non seulement vieillira mieux, même deviendra plus belle avec le temps car les matériaux vont se patiner et de plus se vendra sans difficulté. Une maison employant des techniques "modernes", souvent bien meilleur marché, la plupart du temps aura piètre allure simplement après 2 décennies et de plus aura une valeur moindre à la revente. Une maison n'est pas un bien de consommation, on n'est pas aux USA où l'américain moyen se contente d'une baraque en planches en guise de maison. La maison fait partie du patrimoine familial et les enfants en héritent, alors, il ne faut pas faire n'importe quoi sous de fallacieux prétextes d'économies ou de pseudo écologie. Puis des tuiles en terre cuite, ça a quand même une autre gueule que des tuiles en plastique.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. quelles piles choisir
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 14h30
  2. Quelles licence pro choisir?????
    Par méta_flo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 20h05
  3. Quelles LED choisir?