Pour renseignement chauffage géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pour renseignement chauffage géothermie



  1. #1
    inviteb3969076

    Pour renseignement chauffage géothermie


    ------

    Bonjourà tous

    Me voila pour des questions pratiques concernant la géothermie chauffage eau/gaz captage horizontal.

    Est ce que quelqu'un pourrai me donner son avis sur ce genre de chauffage car tous le monde se contredit cela devient pénible lol
    Avantage désavantage, risque sur l'avenir vieillissement de l'installation en comparaison du forage enfin plei nde questions cons que je n'arrive pas à régler moi même

    a bientot

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Pour reneignement chauffage geothermie

    Message déplacé.

  3. #3
    invite8c80a97d

    Renseignements sur la géothermie

    Bonjour. Votre question est tout à fait pertinente avec les récentes énergies renouvelables, et je vais de ce pas vous la conseiller. La géothermie, qui puise son énergie dans les sources d'eau chauffées dans les profondeurs de la Terre, est une énergie encore très peu exploitée, mais qui pourrait s'avérer utile à nos besoins (un système de pompe à chaleur permet d'assurer jusqu'à 100% du chauffage d'un logement !) . Las ! En France, la seule installation géothermique se situe à Bouillante, en Guadeloupe, mais permet de produire 0,02 TWh.
    Mais une autre énergie très prometteuse est l'énergie solaire. Peut-être pourriez-vous envisager d'user des deux ?
    Au plaisir de vous conseiller.

  4. #4
    invite3f2fdfd9

    Re : Pour reneignement chauffage geothermie

    Bonjour

    J'ai fait installer un chauffage géothermique sur 2 niveau (rdc et étage) avec un système Gaz/gaz (R404A).Mon installation à aujourd'hui 8 ans, le système fonctionne bien sauf dans une des chambres à l'étage ou par grand froid (Jura Sud 900M d'altitude) nous arrivons péniblement à 18°C. Pour les autres pièces pas de soucis nous chauffons Pratiquement 180 M2 à 21; 22°C sans problème qq soit la T° extérieure.

    Les avantages sont : Pas de soucis d'approvisionnement ou de stockage de fuel ou autres.Système économique et peut encombrant.

    Inconvénients: Les compresseurs sont sensibles au variations de tension du réseau, j'ai déja changer 1 compresseur (heureusement sous garantie sinon cela coute 900 euros avec la mise en service)j'ai également changé une carte d'alimentation à 160 euros environ
    et j'ai actuellemnt un compresseur en panne (j'ai au total 8 Compresseurs).

    Il faut donc bien négocier le contrat de maintenance à l'achat.(mon installateur ne propose plus de contrat de maintenance pour ses nouveaux client ...? Inquiétant...
    J'ai fait l'erreur de ne pas prendre le contrat à l'époque ou il était intéressant je le regrette beaucoup aujourd'hui.

    Le système Gaz Eau est sans doute préférable car vous pouvez changer de système de chauffage de l'eau selon les évolutions. (solaire ou autre). Il existe des systèmes avec un seul gros compresseur, peut être est ce mieux pour la maintenance ...?

    En résumé ça marche je suis globalement satisfait aprés huit années de fonctionnement mais je ne suis pas très serein par rapport à la longévité et au futur coût pour la maintenance, l'avenir le dira ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23fd2aa1

    Géothermie or not j'ai haute thermie ????

    Bonjour Musebliss,

    Sans prétendre apporter un conseil, nous vous livrons les infos reçues quant à notre propre système de chauffage :
    Après avoir été très convaincus par la géothermie, nous avons aujourd'hui quelques réticences. En effet, les amis et connaissances (pro de la rénovation) qui nous la conseillaient vivement il n'y a que 2 ans encore, sont devenus très "frileux" vis-à-vis de la géothermie ces derniers temps.
    Topaz - qui vit dans une région où un "bon chauffage" est nécessaire - et livre son expérience dans ce domaine - souligne via les réticences de son installateur les difficultés possibles.
    Bien sûr, les installations et matériels ont évolué depuis 8 ans, mais ...
    Malgré tout, après écoute des différents sons de cloches, et pour nous garantir une certaine "sérénité" et des facilités de modifications ultérieures, nous avons opté pour une chaudière bois.
    Cette décision a été avalisée par les pros de notre entourage (pour info, ces amis et connaissances ne sont pas intervenants sur notre chantier, aussi, nous espérons pouvoir croire en une certaine "impartialité" de leur part ...).

    Bon courage à vous pour la suite de vos décisions.

  7. #6
    r17777

    Re : Pour renseignement chauffage géothermie

    bonjour ... je profite d'un arret cyber café en vacances pour vour apprendre qu'ici on ne considère pas les PAC et pseudo géothermie comme des avancé environnementale ...

    tapez "géothermie problème" sur google , ça vous ramenera vers une longue discution sur ce forum, ou mets totalement en défaut le mythe des pompes environnementale des PACs ...


    rapelez vous qu'avant de chercher un chauffage alternatatif ( et encore si il l'est réellement!), il vaut mieux chercher une alternative au chauffage ...

    et puis faites bien attention à ne pas oublier de parler écologie ici ... car c'est bien le but de ce forum ... et non seulement de se contenter de techniquo-économiquo etc ...

    bonnes lectures ... et bienvenu à vous tous



    PS pour tous les habitués: Hé ben! c'est pas sympa de ne pas intervenir qd je m'absente !!

  8. #7
    Philou67

    Re : Pour renseignement chauffage géothermie

    On ne le répètera surement jamais assez...
    Le début du commencement sur ce forum, c'est d'aller sur la page Habitat bioclimatique..., de trier par nombre de réponse décroissantes... tu as là le top20 des discussions les plus courues. En 4e position des discussions, tu trouves Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?.
    Ca réponds à ta question sur les PAC.
    Pour répondre à ta problématique de chauffage, il y a toutes les autres

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 14h21
  2. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 17h34
  3. chauffage géothermie horizontale
    Par invite48c5f178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 22h42
  4. chauffage solaire ou geothermie
    Par retractable dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 20h31
  5. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...