Pompes à Chaleur Solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Pompes à Chaleur Solaire



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompes à Chaleur Solaire


    ------

    mais partir sur une pac avec 20 m² de panneaux dans lesquels circule du fréon

    j'ai personnellement été en contact (1977 ) avec un ingénieur qui a mis au point un tel capteur "tout fréon" et a fait une grosse installation sur une villa à Toulouse = le flop total !!! une mauvaise conception des tubulures cuivre dans le capteur faisait que le fréon ne passait pas là où il fallait et revenait trop vite à la PAC et le potentiel du capteur exploité à seulement 20%

    L'idée était séduisante= du moment qu'un absorbeur est relativement froid , le rendement du capteur est très élevé , mais comme dit emmanuel 30 = usine à gaz ...

    j'ai l'impression que ca a évolué depuis ..

    -----
    Dernière modification par herakles ; 20/02/2010 à 13h03.

  2. #32
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai l'impression que ca a évolué depuis ..
    Tu veux dire qu'il n'y a plus de fréon aujourd'hui ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Ouais ... il y a plus de fréon effectivement , hors-la-loi depuis , mais je voulais dire que depuis , le dessin et la section des tubulures ont été sérieusement revus pour être certain que le gaz (passant de l'état liquide à l'état vapeur ) parcoure la totalité de la surface de l'absorbeur ,

    ce qui n'était pas gagné dans le cas de l'exemple de 77 (une photo prise dans l'infrarouge a révélé des différences de température très variables d'un endroit à l'autre)

    Le mix circuit eau glycolée /échangeur fréon/eau + ballon tampon donne de meilleurs résultats , avec moins de gaz frigorigène et l'avantage de stocker une réserve tampon de calories pour la nuit , mais c'est au final une solution technologique complexe pour pas grand'chose .

    Isolant + inertie + apports solaires , c'est encore mieux pour la planète ..

  4. #34
    FILELEC

    Bonjour

    Il existe un produit qui optimise les instllation solaire .
    C'est à dire qu'en hiver avec un SCC et une relève ton ballon tampon peut être a 50° et le bas a 25°.
    Il fait moyen gris tes capteurs sont a 20° donc tu ne peux pas recharger le ballon .
    Ce fabriquant recupère les calories en faisant passer le calloporteur des capteurs ( eau glycolée ) dans une pac EAU/EAU et renvoie le calloporteur en limite de glacage .
    Par contre le concept est dejà distribué et validé en capteurs hors toiture ( condensation ) , elle est en phase de test en intégré .

    Pour ce qui est des murs en 135 c'est un choix .....

    Pour répondre à emmanuel , effectivement dans le cas d'une conception neuve , il est préférable de faire une maison très bien isolée .
    Dans ce cas l'appoint peu est tres faible , actuellement je suis en train de chiffrer une maison de 240 m² dont le bilan énergétique est de 4500 Watts de dépers .
    C'est maison ossature

    Bonne journée
    Dernière modification par Linn ; 21/02/2010 à 10h48. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. #35
    invite0b467197

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    J'habite aux Sables d'Olonne et j'ai une PAC ### couplée à 8 capteurs solaires depuis 1986, installée par ###, j'en suis vraiment satisfaite et si c'était à refaire j'installerais la même chose, je viens de visiter une maison à label A, c'est à mon avis en retrait par rapport à ce que j'ai, avec la moitié des pièces au nord (j'ai dessiné ma maison moi même avec toutes les pièces au sud), ils utilisent toujours cette saleté de laine de verre cancerigène et ne savent pas relier le capteur solaire sur le toit à la pompe à chaleur. Mis à part les doubles vitrages qui sont plus performants que les miens je ne vois aucune avancée sigificative par rapport à ce que j'ai. J'ai eu un diagnostiqueur immobilier qui m'a classée en pompe à chaleur eau/eau et en énergie non renouvelable alors que ça fait 25 ans que je me chauffe au soleil et que je contribue au bon état de la planète, je vais demander une contre expertise. Bernier, l'inventeur de ma pompe a surement dû avoir des batons dans les roues dans ce pays à 70% d'énergie nucléaire.
    Dernière modification par Linn ; 12/04/2011 à 19h54. Motif: noms

  6. #36
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par solen85 Voir le message
    laine de verre cancerigène
    Vous avez des preuves pour avancer ça ?
    Citation Envoyé par solen85 Voir le message
    ce pays à 70% d'énergie nucléaire.
    70% d'énergie électrique nucléaire...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pompes à chaleur géothermie
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 13h55
  2. Les pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 14h42
  3. Pompes à chaleur
    Par invited2cdf047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 12h13
  4. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 23h15
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...