05/01/2008, 22h39
|
Message #3547 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2007 Localisation: Aube en Champagne Âge: 45
| Re : Construction réaliste d'un poêle de masse
Bonsoir Topsie !
Ce que tu dis est assez cohérent avec ce que m'a dit l'artisan : un bon gros poêle de 2m de haut sur 1 de large donne en continu au minimum 4 kw chez Uffe, et au maximum chez un autre... après on doit pouvoir faire plus ou moins lourd, plus ou moins grand, pour adapter aux surfaces à chauffer j'imagine...
Il vient d'où, Uffe ?
Tonia
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
05/01/2008, 23h11
|
Message #3548 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006
Salut RIri
Je suppose qu'il parle de puissance fournie/puissance absorbée.
Mais je suis allé un peu vite dans la traduction, il parle de l'efficacité de son systeme de double cloche ici: http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=109
ce qui n'est pas le rendement de ces chaudières, tu as raison.
Le rendement à été testé sur le site de Chernov , lien que tu as donné
| | |
05/01/2008, 23h39
|
Message #3549 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2007 Localisation: Belgique - Kerksken Âge: 36
| Re : Construction réaliste d'un poêle de masse Citation:
Envoyé par ririmason Des photos oui j'en ai et même tout un tas www.diymasonryheater.blogspot.com
Par contre pour le four coté cuisine ca va être dur car le mien est un modèle de coin...
A propos de four , je sors de table. Au menu ce soir: pizzas. Un délice, grace à ma petite plaque en stéatite. Qui a dit qu'il fallait un four?
riri | Ah ben oui celles-là je les ai déjà vues  )) Je parlais du poele que tu as fini avec un enduit terre....
Seb
| | |
05/01/2008, 23h44
|
Message #3550 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2005 Âge: 41
Envoyé par topsie | Je ne connaissais pas ces photos... Merci Topsie ! 
Le pas à pas et la qualité des images est top. Ça a répondu a quelques unes de mes questions ; enfin 1 ou 2, c'est déjà bien  . . | | |
06/01/2008, 00h03
|
Message #3551 de cette discussion
Envoyé par Pyren Comment vous le voyez ce pdm generique ? Quelle puissance ? quelle dimension de brique ? Quel systeme d'arrivée d'air primaire ? secondaire ? | Non mais sérieusement, je ne pense pas nécessairement à moi puisqu'il sera assez personnalisé, mais cette idée d'un kit de base tout prêt (plans et docs) pour un PdM générique, c'est bien quand même. Pour plein de gens qui, j'en suis sûr, se lancerait dans l'aventure mais si on leur tenait un peu la main au démarrage ou pour être rassuré de monter un truc qui va effectivement fonctionner à la fin.
Toutefois ; je dis ça, je ne dis rien. Tant que le mien n'est pas construit, je ne suis pas dans la position de donner des conseils, notamment de... construction. Et puis j'ai déjà cette chose, base de donnée, là... Pyren, pour le crédit d'impôt, en France (donc) tout le monde y a droit, je crois bien. Mêmes les non imposables. Il y a seulement si tu as atteint le plafond (me souviens plus de la somme), c-a-d déjà bénéficié de tant de crédit d'impôt, que tu n'y a plus droit.
Après ce n'est pas du tout une raison pour ne pas pencher vers l'auto-construction, je suis tout à fait d'accord. Parce que même avec un CI, un PdM tout fait, ça chiffre lourd. . | | |
06/01/2008, 08h11
|
Message #3552 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Âge: 53
@ cousin hub,
Ah celui là, c'est pas le mien et j'attends toujours les photos de la personne qui s'occupait de cet aspect des choses. Le mien est enduit à la chaux couleur sable.
riri
| | |
06/01/2008, 09h25
|
Message #3553 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2007 Âge: 34
Bonjour,
à Pyren,
Alors pour les plans de finoven et flexoven, j'ai un p'tit soucis de scan, reuhhhhh ! Mais je vais trouver ce qui ne va pas ...
à Alfred2,
Effectivement, à l'écocentre, la formation suivante était sur l'eau, avec un super intervenant m'a t on dit.
Pour la construction, je pense être au point sur les 2 modèles vus en formation. Ils sont simples et le formateur était clair, avec tous les plans étage par étage.
Mais ... on ne peut pas voir le feu, pas de four non plus, pas de chauffage d'eau, et un modèle d'une 1,5 tonne je crois et 2,5 tonnes pour celui avec le ban et escalier chauffant. C'est pourquoi je suis là, pour apprendre un peu plus, et l'ambiance est très sympa. Et aussi me faire un bon gros poèle !
Super le diaporama !!! Merci à vous, et je suis d'accord que des plans génériques peuvent aider à se décider des personnes qui ont un peu peur de se jeter à l'eau. Les aides financières ne sont pas toujours rentables, même si elles peuvent inciter à faire de bonnes choses.
Cordialement, Kassad.
| | |
06/01/2008, 11h41
|
Message #3554 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2007 Localisation: Cote d'Or (21) Âge: 35
Question de novice en PDM car non équipé et pas de projet car ma maison n'est pas adaptée, mais je m'intéresse à cette technique pour plus tard, sait-on jamais. Donc, excusez le niveau de mes questions :
- Pour l'entretien et le ramonage : doit on ramoner toutes les chicanes intérieures du PDM, et si oui comment ? Est-ce facile ? Y-a-t-il un accès pratique pour ramoner le conduit d'évacuation ?
- A lire rapidement vos expériences, les PDM autoconstruits sont en brique réfractaire. Mais a-t-on alors la même efficacité en terme d'accumulation restitution qu'avec la pierre ollaire ? A-t-on des données chiffrées de comparaison entre brique et pierre ollaire ?
- Je suppose que l'autoconstruction en brique est plus facile qu'en pierre ollaire (faut la trouver d'abord) et évite l'aspect pierre tombale des Tulikivi (par ex). Mais peut-on envisager un enduit de finition à la chaux ou un badigeon à la chaux sur de la pierre ollaire si on ne veut pas cet aspect tombe ?
| | |
06/01/2008, 12h07
|
Message #3555 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2007 Localisation: Région Toulousaine Âge: 44
| Re : Construction réaliste d'un poêle de masse Citation: |
pour le crédit d'impôt, en France (donc) tout le monde y a droit, je crois bien. Mêmes les non imposables.
| Salut Alfred2,
Tout le monde y a droit en effet, mais tout le monde n'a pas le droit d'en profiter.
Prenons le cas d'un non imposable :
En principe il ne paie pas d'impots car il a de faibles revenus. Il est forcement contraint d'aller voir son banquier pour un credit pour l'achat d'un pdm.
Je me souviens egalement des devis que j'ai eu avant que cette aide soit accordée en 2003/2004 et des devis apres.
Je peux te dire qu'au final, le credit d'impot profite aux banquiers et aux instalateurs, pas au pauvre pékin.
|
Message #3556 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Hauteville Lompnes Âge: 33
Envoyé par OliveT1 - A lire rapidement vos expériences, les PDM autoconstruits sont en brique réfractaire. Mais a-t-on alors la même efficacité en terme d'accumulation restitution qu'avec la pierre ollaire ? A-t-on des données chiffrées de comparaison entre brique et pierre ollaire ? | Salut Olive,
je n'ai pas non plus de PDM mais je suis le sujet avec intérêt depuis plus d'un an (merci à tous, au passage...)
Il a déjà été question des mérites comparés de la stéatite ("pierre ollaire") et de la brique. Conclusion : à volume égal, la stéatite accumule beaucoup plus. Mais à poids égal, c'est kif kif. Cette différence s'explique par le fait que la stéatite a une densité plus importante que la brique. Autrement dit, la capacité thermique volumique de la stéatite est plus grande, mais mais la capacité thermique massique est identique (à peu de choses près).
Les PDM en brique sont donc plus volumineux. Voici un lien vers la discussion où ces chiffres ont été abordés. | | |
06/01/2008, 13h13
|
Message #3557 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2007 Âge: 56
Envoyé par Pyren Salut Alfred2,
Tout le monde y a droit en effet, mais tout le monde n'a pas le droit d'en profiter.
Prenons le cas d'un non imposable :
En principe il ne paie pas d'impots car il a de faibles revenus. Il est forcement contraint d'aller voir son banquier pour un credit pour l'achat d'un pdm.
Je me souviens egalement des devis que j'ai eu avant que cette aide soit accordée en 2003/2004 et des devis apres.
Je peux te dire qu'au final, le credit d'impot profite aux banquiers et aux instalateurs, pas au pauvre pékin. |
D’après ce que j’ai du comprendre, si je paie 0,-Euro d’impôts et que j’ai dépensé 5000,-Euros pour un investissement avec crédit d’impôt de 50%, le fisc me rembourse 2500,-Euros.
Après on retrouve le problème quotidien de chacun, est-ce finançable ou pas, et surtout un PdM finlandais que certains ont baptisé ’’la Rolls du chauffage’’.
|
Message #3558 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 43
Pour compléter la réponse de Seb, on trouve également des choses très intéressante dans cette même discussion à partir de cette page.
|
Message #3559 de cette discussion
Oui, je me faisais un peu l'avocat du diable sur le crédit d'impôt. Je suis assez conscient des limites et de ses effets pervers.
Nous en a pas mal profité, quasiment au maxi du plafonnement mais c'est parce que qu'on a été bien aidés par la famille pour faire l'avance de financement à chaque fois pendant 1 an (avant que les impôts ne te rembourse ledit crédit d'impôt) ; et puis hormis sur le PdM (le H) où la quasi totalité de l'investissement était couvert, sur l'installation chaudière bois & hydro et sur l'isolation des parties neuves on a vite déchanté par l'obligation de systématiquement faire appel à un pro, et sur l'assiette réduite d'application du taux.
Au final, de 40 % théorique sur l'install chaudière bois, on est passé à 19 % en réel, une fois pondérée des frais obligatoires mais hors CI et de la nécessité de tout opérer par un pro alors qu'un partie du réseau devait être faite par nous - on juste pu réaliser le réseau de radiateurs avec des fontes de récup, mais il était prévu qu'on en fasse davantage - un autre très très bon moyen de faire des économies . | | |
06/01/2008, 22h25
|
Message #3560 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2007 Localisation: Rhône Alpes Âge: 40
Hello tout le monde,
Après avoir musardé à droite et à gauche, je me lance dans les plans d'un poêle de masse (seulement le coeur pour l'instant).
2 canaux de fumées latéraux, un banc chauffant latéral non représenté
Voici les dimensions : Chambre 1 H=65 cm, Prof=52 cm, Largeur=38 cm soit V=128 dm 3
C'est un peu rikiki en surface car j'ai mis des plaquettes de 2 cm d'épaisseur verticales (si elles se dégradent, on peut les remplacer sans tout casser) Chambre 2 H=48 cm, Prof=44 cm, Largeur=44 cm soit V=93 dm 3 Encorbellement V=93 dm 3
Les briques ne sont pas chanfreinées, tant pis si le venturi n'est pas parfait ... Section du venturi Largeur=13 cm, longueur=44 cm
Les canaux de fumées font 6 cm de large, l'ouverture depuis la chambre 2 fait toute la largeur (44 cm) sur 24 cm de haut soit S=10 dm 2. La dernière rangée de briques de la chambre 2 qui donne sur les canaux de fumées est chanfreinée.
J'attends avec impatience vos avis et critiques | | |
06/01/2008, 22h56
|
Message #3561 de cette discussion
Envoyé par Patrick 57 D’après ce que j’ai du comprendre, si je paie 0,-Euro d’impôts et que j’ai dépensé 5000,-Euros pour un investissement avec crédit d’impôt de 50%, le fisc me rembourse 2500,-Euros.
Après on retrouve le problème quotidien de chacun, est-ce finançable ou pas, et surtout un PdM finlandais que certains ont baptisé ’’la Rolls du chauffage’’. | Avec une limite à 8000E si tu es seul, ou bien 16000E si tu es marié et tu peux rajouter qqs centaine d'euros de plus si tu as qqs enfants.
Maintenant, à 5000E tu as peu etre un TLU900 et encore!!! pas suffisant pour chauffer 100m² à moins que ta maison est le label Effinergie.
Cette mesure est bonne ds le sens ou elle incite ceux qui paient des impots à investir ds les enr.
Pour les autres c'est de la poudre aux yeux!!!
|
Message #3562 de cette discussion
@TrucSarret,
C'est pas mal du tout
Au niveau gabarit...ça me rappelle un peu le mien. C'est pour chauffer quel type de maison ?
Juste une petite remarque au niveau de la largeur des canaux de 6cm : Les fumées risquent de descendre un peu trop vite et donc se decharger d'un peu moins de ses calories. Remarques le banc permettra de recuperer ce qui restera. Mais attention aux fesses
As tu prevu un chargment vertical ?
|
Message #3563 de cette discussion
Ben, je vois pas mal d'aspects critiquables et d'effets pervers au CI, mais il n'y a qu'une grosse différence entre imposables ou non, c'est la nécessité de faire l'avance du financement total - certes une différence pas négligeable. Pour le reste, les avantages/inconvénients sont les mêmes.
@ TrucSarret - Pourquoi as-tu préféré un encorbellement symétrique ?
- Pourquoi ces plaquettes d'épaisseur 2 cm ? Elles sont collés à la pâte réfractaire ?
- Sur la question du biseau des briques d'encorbellement, je vois passer deux solutions : biseautées (donc) et brutes / en escalier (ce qui me, semblait-il, favorise le mélange des gaz et de l'air secondaire, donc la post-combustion). Sur les photos de Uffe on voit un encorbellement complètement lisse, biseauté (1) ; sur les cœurs Flynn du forum, on voit des encorbellements en escalier...
Sinon, je pourrais t'inclure au projet base de donnée... ?
(1) D'ailleurs, si quelqu'un sait comment fonctionne le Uffe 3, le gros tout rond rigolo, j'suis preneur d'explications ; je ne vois pas de seconde chambre, de départ de canaux de fumées... par contre je vois de petites ouvertures pratiquées dans le fond du foyer et qui communique avec 'sais pas quoi .
Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 10h10.
| | |
07/01/2008, 12h57
|
Message #3564 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2007 Âge: 42
| Re : Construction réaliste d'un poêle de masse | | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Actualités | | Glossaire | | Livres | |
|