Je crois qu'il serait intéressant de connaitre
1/ la surface du goulet G1
2/la surface totale des trous de communication avec les canaux de descente T1
3/la surface des canaux de descente D1
Je crains que les trous de communication ne soient pas assez grands et forment un deuxième goulet qui perturbe le fonctionnement du premier.
Mais il faut attendre les chiffres de Xylobenzen.
21/08/2008 - 19h50
xelyx
Re : Construction réaliste d'un poêle de masse
Salut Hotto,
J'aime bien ton arrondi dans le banc mais n'oublie pas les trappes de ramonage dont une au moins est à cet endroit.
21/08/2008 - 20h38
Xylobenzen
Salut hotto,
Comme dirait ma fille , t'as qu'a tourner ta tête ...
Alors que je contemplais ton chef d'oeuvre en faisant le poirier sur ma chaise
Belle construction ...
Pour ce qui est des ouvertures, je suis assez mal placé pour en parler bien que j'ai toujours respecté plus d'ouverture pour les sorties que pour le goulet et les sorties vers "les canaux latéraux" et les passages vers la cheminée de surface sensiblement égale à celle de la cheminée.
Si ta cheminée fait 20*20 et que tous les gaz passent par ton banc alors une ouverture de 20*20 semble correct ....
Si la section diminue les gaz accélèrent , ce qui poussent certain constructeur à réduire progressivement les canaux au cours de la progression des fumées qui perdent du volumes en refroidissant pour en maintenir la vitesse .....
Dans mon cas c'est plus brouilon ... car mes "passages " sont égaux mais pas les sections intermédiaires
Mais quand le PDM est chaud le tirage est bon comme le montre une de mes flambée
@+
21/08/2008 - 21h46
LutopiSTe
@hotto
PB donne une section de conduit de 415cm², si ta boite à feu est un peu plus grande que la sienne, je te conseillerais plutôt de garder le boisseau en 20*20
continu comme ça!
@xylo
donnes nous les sections qu'on comprenne bien les subtilité de ton engin
22/08/2008 - 08h44
Xylobenzen
Salut,
Bon quelques données ....
Chambre 1 : 44*48*50 soit 105600 cm3
Chambre 2 : 44*33*44 soit 63888 cm3
Goulet : 6*50 soit 300 cm2
Sorties vers canal descendant : 4 fois 10*10 soit 400 cm2
Section canal descendant (unique) : 2 fois 10*66 + 1 fois 10*86 soit 2180 cm2
Passages vers cheminée : 2 fois 15*20 soit 600 cm2
Section canal arrière : 15*86 soit 1290 cm2
cheminée : 15*50 soit 750 cm2
@+
22/08/2008 - 10h48
LutopiSTe
bonjour à tous
@xylo : et entre la chambre de post-combustion et la chicane, quelles sont les sections des trous? 6u*10cm*10cm ? deux complètement ouverts de chaque coté plus un en partie obstrué destiné à enflammer les imbrulés avant leurs descentes vers les canaux latéraux. Je ne vois pas très bien sur les photos , mais je pense cerner un peu mieux ou tu as voulus en venir
au vu de ces nouvelles données il me parait impossible d'obstruer les deux évents principaux, mais tu pourrais quand même essayer de boucher les petits destinés à enflammer les imbrulés, ça ne mange pas de pain et ça ne t'oblige pas à ouvrir ton poêle ...
si ça ne suffit pas, tu n'auras plus qu'a installer une mini vmc sur l'arrivée d'air pour accentuer le tirage au démarrage, ou à ouvrir ton PDM pour de plus grosses modifs. Tu pourrais aussi essayer de faire tes flambée en deux temps, un petit feu destiné a chauffé le conduit, suivit d'une vrai flambée une foi le tirage correctement amorcé.
sans animosité aucune, je crois que tu as fais un peu trop d'innovation d'un seul coup et tu t'es pas mal éloigné des standards de ce que l'on connait et qui marche...voici ce que me sort ma feuille de calcul pour ton volume de boite à feu
besoin energétique (KW/h) 58,1
masse de bois nécéssaire (Kg) 15,0
volume de la boite à feu (cm3) 105561
largeur goulet (cm) 9,5
hauteur chambre de détente (cm)
surface canaux (cm²) 659,8
diametre conduit (cm) 19,9
surface air primaire (cm²) 48,6
surface air secondaire (cm²) 20,9
cordialement
22/08/2008 - 12h29
Xylobenzen
Envoyé par LutopiSTe
bonjour à tous
....
sans animosité aucune, je crois que tu as fais un peu trop d'innovation d'un seul coup et tu t'es pas mal éloigné des standards de ce que l'on connait et qui marche...voici ce que me sort ma feuille de calcul pour ton volume de boite à feu
.....
cordialement
Salut
Quand on regarde un peu toutes les constructions sur le net, beaucoup de solutions sont possibles ....
Pour certains qui on un four, la chambre de post combustion se résume en un canal arrière ....
Pour la plupart les conduits latéraux fond plus de deux mètres ... alors que le mien fait 1m60 mais fait tout le tour du coeur ...
Quand on voit les poêles horizontaux, les conduits sont longs et pour la plupart très différent d'un cas à l'autre ....
Alors je comprends que mes "innovations", qui sont intervenues plus pour un côté financier et un amateurisme côté maçonnerie , surprennent, mais je ne pense pas que ce soit non plus de l'horlogerie suisse ... un PDM
Je vais dans un premier temps juste rendre mes jointures avec le mur de pierre plus étanches, ainsi que les trappes de visites et boucher le trou de tuyau par lequel je passe la sonde.
Et je vais effectivement faire le premier feu (de préchauffage) avec du charbon de bois ....
Que pensez vous de cette dernière idée ? plus sec y a pas donc surement pas de fumées ou largement moins !!!
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire une flambée au charbon de bois ?
Au sinon, pas de VMC car je ne pense pas qu'insuffler de l'air soit la solution, le démontage me parait difficile. La solution c'est 40°C en bas du conduit de cheminée ...
Maintenant, il faut attendre les futurs tests
Encore merci de vous pencher sur mes soucis
@+
22/08/2008 - 13h42
hotto
bonjour à tous
@luto
Je me souviens avoir lu de PB que son conduit cheminée était intentionnellement plus large (23 cm de diamètre) afin de pouvoir retenir encore un peu les gaz et favoriser l'échange en début de conduit;Il parlait d'avoir pu y mettre à la place un conduit de 18 ou 20 de diamètre...Ceci juste pour dire aussi que son départ conduit est a priori plutôt sup à la moyenne et ce n'ai pas forcément une bonne référence de base de calcul ?
Pour ma part , il me semble en effet que rester sur du 20/20 est déja bien suffisant ?..
@tous
Savez vous où je peux trouver des exemples de trappe de ramonage en photo;Je voudrais bien m'en inspirer pour en fabriquer..
merci à tous !
Hotto
22/08/2008 - 13h44
Polar Bear
Invité
@ Xylo,
Effectivement, tu as voulu faire different, je ne dis pas innovation car je ne vois pas d'innovation particulière.
Je pense que le premier probleme vient de tes chicanes qui perturbent l'ecoulement des gaz apres le goulet et des petites sections de 10x10 pour aller vers les canaux de descente qui sont eux fortement dimensionnés.
J'ai beaucoup de difficultés a tenter de comprendre le cheminement des fumées avec en plus un canal arriere, c'est surement pas de l'horlogerie Suisse mais plutôt casse tête Chinois.
Blague a part, quand j'allume en debut de saison mon petit PDM de 7 T, je commence a bruler 2 petits Kg de bois sec en petit morceaux et puis je charge au fur et mesure jusqu'a 8 kg pas plus. J'ai aussi bien sur de l'humidite sur ma vitre, mais ca passe sans souci.
Je fais ensuite plusieurs feux pour amener mon poele a temperature et en 30/36h j'ai bruler 40/60 kg de bois, ensuite feux d'entretien.
Je regarde tes photos sur ton blog, ne peut tu pas oter la brique qui te sert de chicane face a sortie vers canal latéral ?
Sur la photo de boite a feu chargée, quel est donc ce tas de cendres et de bois empilé n'importe comment avec en plus des buches non fendues?
Je ne vois pas de topdown non plus qui te permettrait d'avoir beaucoup moins de fumées au demarrage.
Et puis pour finir, les températures exterieures actuelles sont encore élevées pour faire un allumage et avoir un bon tirage, alors patience ça va marcher si tu respectes les règles de base d'un bon allumage.
Courage
Polar Bear
22/08/2008 - 13h55
Polar Bear
Invité
@ Hotto,
En boisseaux cylindrique, il n'existe que 2 tailles 18 et 23 cm, j'ai effectivement privilegier le 23 afin de ne pas augmenter trop la vitesse d'ecoulement et ne pas avoir des temperatures en sortie trop chaude.
L'ecoulement dans un cylindre est meilleur que dans un carré mais bon 20 x 20 ou diametre 23, la difference de section n'est que de 15 petits cm2 et il n'y a pas matiere a perturber un tirage pour si peu.
A+ Polar Bear
22/08/2008 - 14h30
Xylobenzen
Salut Polar Bear,
content de te lire ,
ta remarque sur mon tas de bois dans la boîte boite à feu m'a fait vraiment sourir ....
Effectivement, je néglige pas mal de préceptes et dans l'emballement, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire mes essais ...
D'un autre côté, comme je monte pour de courtes durées je suis souvent pressé de faire une forte flambée pour profiter déjà dans un premier temps de cette forte chaleur qui ce dégage face à la vitre et qui est si agréable
Et a te lire je m'aperçois qu'il faut que j'arrête de faire le sauvage, que je m'approvisionne en bois digne de ce nom et que je prenne le temps de faire monter tous cela en température
Pour le casse tête , .... j'ai juste fait une boite "le coeur" dans une autre boite "l'habillage" afin que le premier puisse se dilater dans tous les sens sans agir sur l'habillage. (allez, ...ça c'est une innovation )
Pour "le canal arrière" , à l'aplomb de la cheminée, s'il avait les même dimension que le conduit de cheminée, ce serait le bas du conduit de cheminée.
@+
ah,...faire les choses comme il se doit !!!!
22/08/2008 - 15h29
Polar Bear
Invité
[QUOTE=Xylobenzen;1851017]Salut Polar Bear,
Pour le casse tête , .... j'ai juste fait une boite "le coeur" dans une autre boite "l'habillage" afin que le premier puisse se dilater dans tous les sens sans agir sur l'habillage. (allez, ...ça c'est une innovation )
Xylo,
Sur un PDM normalement construit, l'habillage n'est pas lier au coeur, le coeur se dilate en tout sens et ne perturbe pas l'habillage qui lui a de toute facon sa propre dilatation liée a l'élévation de sa temperature.
Je ne savais pas que tu allumais ton PDM par intermittance, donc tu fais une grosse flambée puis il se refroidit pendant quelques jours puis tu rallumes, ce n'est pas a proprement parlé un bon usage d'un PDM puisqu'il est chaud quand tu n'est plus là.
Un bon gros poele serait plus efficace le temps de tes travaux.
Tu parlais aussi de soucis d'étancheité, il faut soigner particulierement ce point car oui les petites trappes de visite non étanche peuvent perturber le tirage.
Donc le canal arrière n'en est pas un mais plutot le pied de te cheminée.
En resumé je vois au final un tres faible passage des fumées vers des gigantesques canaux ne favorisant pas du tout une vitesse d'écoulement correcte. Donc a part utiliser ton poele comme un poele de masse avec une montée en temperature et une flambée quotidienne d'entretien, je ne vois pas comment tu peux solutionner ce probleme sans un recours purement technique.
A+ Polar Bear
22/08/2008 - 19h25
xelyx
Salut Hotto,
Les trappes de ramonage ne sont pas tellement chères (25--30 euros). Tu en trouves dans n'importe quel magasin de bricolage.
Moi je garde ma soudure pour faire une porte à mon four. Là ,cela vaut le coup de se bruler les doigts.
Si tu veux que je photographie une de mes trappes, il n'y a pas de problème.
23/08/2008 - 10h50
fab80
Bonjour les constructeurs,
J'espère que je suis pas trop HS.
Je vous lis de temps en temps, plus par plaisir que motivé par un réel projet, mais aujourd'hui je m'adresse à vous car j'ai la possibilité de récupérer un poele de masse Tuli de 2 tonnes chez un ami qui vend sa maison (les nouveaux acquéreurs n'en veulent pas) et je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour le démontage et le remontage de la bête.
L'outillage et les matériaux à utiliser ?
Les points à bien prendre en compte pour que ce poele de masse puisse encore bien fonctionner dans une nouvelle maison (grange en renovation) de 100 m2 (un rectangle de 20mX5m) en position centrale.
Faut que je me décide rapidement.
Merci de me prodiguer quelques conseils, je suis habitué aux travaux de maçonnerie mais je connais rien à ces bestiaux ! Les différentes parties, comment ça tient ensemble, les scellements etc.