Installation d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation d'un poêle à bois



  1. #1
    invite078a5fbd

    Exclamation Installation d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question sur l'installation d'un poêle.

    Mes parents ont une maison de 1981 avec conduit de cheminées et tout.
    Il ne reste qu'a raccordé l'appareil.

    Je suis aller voir un vendeur, et il me dit qu'il faut tout changer par précaution.
    2200 € l'appareil
    700€ de tubage (environ 4m à la sortie du poêle tout droit)
    1100€ de MO

    J'ai un peu l'impression qu'il exagèrent un peu, un ami à mis un Jotul il y a 3 ans dans la même maison que mes parents (même quartier, maison toutes pareil, plein pieds, 100 m², etc.).
    Il n'a eu aucun souci.

    Le vendeur m'explique que les poêles sont tellement performants que les anciens conduits ne pourraient pas supporter.

    A près de 2000€ euro la mise en place, il vaut mieux mettre une cheminé classique à 1000€ avec installation.

    A 30€ le stère j'ai le temps de gaspillé 100 stères, même si ce n'est pas très écolo.

    Et 1100€ la main d’œuvre pour ½ journées de boulot à deux, j’espère que ses employés ne touche pas le SMIC.

    C’est affolant le prix pratiqué mes voisins m’ont sortie leur facture d’installation en 2001 de leur poêle à bois environs 800€ avec TVA à 19.6 pour tout, il n’y avait rien de pré installé.

    Je vais me renseigner pour voir des installateurs du coin, celui où je suis allé est dans une grande ville où le chauffage au bois n’est pas aussi courant que dans mon coin.

    Une petite question, est ce qu’un poêle à pellets ne serait pas plus simple, il me semble que le tubage est beaucoup moins contraignant au niveau mise en œuvre.

    Merci

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : Installation d'un poêle à bois

    Bonsoir,
    Comme pour les isolants naturels et efficaces, le bois et les panneaux solaires, on arrive à des prix débiles...Je pense qu'il y en a un paquet qui te vendent tout ça avec des arguments "écolo" et qui passent leurs vacances dans le Pacifique....Bon courage
    Parfois, j'ai quand même l'impression d'être une vache à lait...

  3. #3
    invite0a521f4b

    Re : Installation d'un poêle à bois

    Si la maison date de 1981, les conduits de cheminée sont sans doute bons et je ne vois pas pourquoi il faudrait les tuber surtout si tu travailles avec un poêle de la nouvelle génération qui refroidit les fumées avant qu'elles ne s'envolent dans le conduit, suffisamment pour avoir un meilleur rendement de chaleur dégagée par le poêle et pas de trop pour empêcher la condensation.
    Pour ma part, je changerais de crêmerie et commanderais un bon poêle ( jotul est très bon) et facile à monter soi-même.

  4. #4
    invite0abab0b1

    Re : Installation d'un poêle à bois

    Salut,

    Mes parents ont acheté un poêle qui doit être installé prochainement.
    Le vendeur recommande le tubage du conduit existant pour éviter les problémes de condensation et donc d'encrassement rapide du conduit. (condensation + fumées -> goudrons qui colle bien dans le conduit ).
    5/6 mètres de tubage avec les raccords, une partie du tubage en acier peint (visible dans la maison) :
    Pièces : 450€
    Pose : 750€
    (TTC)
    Je tousse un peu sur la pose, mais c'est vrai qu'à deux avec le temps passé pour la prise de côte et les temps de trajet c'est vite fait.
    Et pas le choix pour le crédit d'impôt.

    Pour ton cas tout dépend si tu un conduit maçonné non isolé (comme mes parents) ou un conduit en tubage INOX. Auquel cas je vois pas pourquoi il faudrait tout changer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite078a5fbd

    Re : Installation d'un poêle à bois

    Ok merci pour les réponses, je ne me rappelle pas comment est exactement le conduit je vais voir mes parents dans 1 mois et demi, je regarderais cela mais il ne me semble pas que le conduit soit en inox.
    Au pire des cas, je préfères retuber moi même cela coûtera moins chère.

    Est ce qu'un poêle à granule résoudrait ce problème de conduit ou alors chaque vendeur va me sortir ses conneries à chaque fois ?

    merci

  7. #6
    invite078a5fbd

    Re : Installation d'un poêle à bois

    Je viens de contacter un installateur près de chez moi, il m'indique un maximum de 1250€ TTC l'instalation (comme si il n'y avait rien.Mais il ne voit pas pourquoi il faudrait tout refaire.
    Cela me rassure, au mieux donc il m'a dit 400€ si il n'a rien à faire juste le tube de raccord et l'installe du poêle avec déplacement.

  8. #7
    invitedaf89baf

    Re : Installation d'un poêle à bois

    Bonjour,

    Je voudrais installer un poele à bois.

    J'ai déjà un conduit de cheminée. La cheminée est condamnée (entourée par 3 murs placo) mais le conduit existe toujours jusqu'en haut. Lors de la rénovation, le constructeur a fait passer pas mal de fils électriques par ce conduit pour distribution dans les pièces de la maison.

    J'ai un chauffage électrique qui me convient parfaitement. Je voudrais installer un poele uniquement pour le plaisir du feu de bois.
    J'ai trouvé un poele qui me plait esthétiquement à 300€ (certainement pas d'excellent rendement, mais ce n'est pas le but recherché)

    Que dois-je mettre dans mon conduit de cheminée pour ne pas avoir de problèmes de condensation/obstruction, ni de problèmes avec les fils électriques? Car je me suis renseigné sr du tuyau double paroi (isolant laine de roche) et ca coute 130€ le mètre (j'ai 6m). Ca quadruplerait le prix du poele...

    Je suis perdu entre le tuyau double-peau et le double-paroi isolé. Y'a une différence? Car certains tuyaux double peau flexible inox sont à environ 30€ le mètre. Est-ce que ça suffit pour éviter les problèmes?

    J'ai également vu sur internet, qu'on peut acheter du tuyau simple et l'isoler soi même en entourant de laine de verre. Valable??

    Bref, que me conseillez-vous, connaissant le prix du poele et l'utilisation que je veux en faire (genre 2 flambées par semaine l'hiver), ainsi que la configuration de mon conduit...

  9. #8
    ossau

    Re : Installation d'un poêle à bois

    un conseil: vire tous les conduits électriques de ce conduit, c'est interdit. la chaleur même sans flammes va ramollir les gaines des fils et bonjour les courts circuits!
    ça doit pas étre trop difficile de les reprendre un par un pour ne pas se tromper et de faire les raccords dans des boites de dérivation

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 11h15
  2. installation poele bois/retubage ou pas???
    Par invite252857f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2010, 19h27
  3. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 21h10
  4. crédit d'impot et installation poêle bois
    Par invitea986c5a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2007, 22h40
  5. Installation poêle bois céréales couplé à du solaire
    Par invitee412d411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...