Poele à bois et arrivée air frais - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Poele à bois et arrivée air frais



  1. #31
    poulif

    Re : Poele à bois et arrivée air frais


    ------

    L'équation n'est pas si simple, idéalement le poele doit fonctionner le moins possible, donc aux périodes les plus froides. Il ne fonctionnera pas sous des températures aux alentours de 10° avec du soleil (surchauffe), alors qu'une arrivée d'air à 10° vaut mieux éviter. Quoi qu'il en soit il faut pouvoir fermer hermétiquement, sinon thermiquement la grille ... Y'a t'il des grilles à fermeture étanche ?

    Et oui sinon mon mini puit canadien fait 2m50... un peu juste quand même

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Et oui sinon mon mini puit canadien fait 2m50... un peu juste quand même
    que tu peux rallonger au-dehors , non? avec une tranchée remplie de galets...?

  3. #33
    poulif

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    mmm ...oui, en plein dans ma tranchée technique, le remblaiement n'est pas encore fait...

  4. #34
    invited0448e35

    Smile Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Tout ça serais plus simple et plus efficace si vous preniez des poeles ou inserts avec prise d'air extérieure ! Vous n'auriez qu'a raccorder dessus et point ....
    Les questions que vous vous posez sont là pour pallier un défaut de départ ! Mais comme j'ai vu avant dans la discussion, le but est que le chauffage ne marche pas trop ! Exemple Aujourd'hui grand soleil mais il fais pas très chaud dehors ... dons il faudra penser a chaque fois que le poele est arrété (chauffage hors fonctionnement) fermer l'arrivé d'air ! Pas facile à trouver des grilles étanches ... et puis il faut etre là a chaque fois que le poele s'arrête.
    Pas très pratique tout ça.

    Bon courage à ceux qui ne veulent pas acheter un poele à prise d'air ext raccordable en direct !

  5. #35
    poulif

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Niouk, ce n'est pas ton compte en banque qui est débité à l'achat du poele ! Si une prise d'air directe vaut 1000 ou 1500€ de différence, alors je préfère 100 fois rester avec ma prise externe ! De plus la prise directe a aussi ses inconvénients : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1966840

    Fermer la grille quand le poele est arreté, c'est facile : il suffit plutot de l'ouvrir quand on l'allume... Ca c'est un choix facile à assumer.

  6. #36
    invited0448e35

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Et c'est qui qui la ferme quand le poêle s'arrête ... genre le soir ? c'est là qu'il fait le + froid.

    Pour ce qui est de mon portefeuille ... je prends un petit poêle vu que j'ai mis mes sous dans l'isolation et l'étanchéité à l'air. Maintenant le but est de faire le moi possible de feu ! Et puis je suis pas toujours derrière mon poêle pour fermer et ouvrir (plus facile c'est vrai).

    J'ai fais gaffe à l'étanchéité, c'est pas pour ouvrir un grand trou quand je chauffe !!!!!!!!!!!!!!!!!

    C'est vrai qu'il est plus chère mais il faut regarder à l'utilisation et au long terme ... en fin c'est ce que je fais dans la limite de mes sous bien sur. Maintenant ma maison à couté 1200 Euros /m² avec le terrain ( pas cher 30 E/m²) .... Prévu une corde par an pour chauffage. LA maison fais 150 m²

    Voila @+

  7. #37
    catylameuh

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonsoir a tous

    Poulif, pourquoi avoir placé deux tubes ?
    Un n'est pas suffisant ?

    On est dans la meme problématique avec notre dalle ou on va passer un tuyau PVC en attente pour amener de l'air frais au poele.

    A priori on s'en servira que si on achete un poele prévu avec arrivée d'air. Si on garde notre franco belge (pas équipé ) ou si notre choix se porte sur un modele sans arrivee d'air, on bouchera simplement le tuyau PVC qui servira donc a rien

    Mais rien ne vaut les essais en situation.
    Si le poele marche mal parce que la maison est trop étanche le tuyau sera bien utile et si y'a des fuites quelquepart ben y'aura pas besoin !

  8. #38
    poulif

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    2 tubes car un n'est effectivement pas suffisant, c'est du PVC classique d'évacuations sanitaires (du 160mm je crois)

    Mais je me fais pas de soucis, dans tous les cas le poêle marchera, mais comme vous le dites mieux vaut plus que moins, quitte à boucher le tout après.

  9. #39
    ossau

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    non cette arrivée d'air servira même si le poele n'est pas expressement concu avec. il a quand même au moins une grille reglable du débit d'entrée d'air, devant ou derriere. par contre c'est vrai qu'il faut prévoir au mieux la position du poele pour que l'air arrivant du tuyau est le minimum de chemin pour pénétrer dans le poele.
    j'ai un tuyau pvc de 100 qui passe sous la dalle et qui débouche devant le poele, au raz du carrelage sur laquelle j'ai mis une grille ronde que l'on trouve dans tous les magasins de brico, avec molette centrale permettant de régler le débit ou même de le fermer si le poele ne marche pas. a fermer d'ailleurs impérativement quand le poele s'éteint.........sinon aglagla!!

  10. #40
    catylameuh

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    L'arrivée d'air (tuyau PVC de 100) debouchera pile poil sous le poele ou juste derriere selon le modele qu'on choisira quand le temps viendra (on prévoit deux ans de travaux avant d'emménager)

    Ossau aurais tu un lien pour ce type de grille ronde ?
    Merci

  11. #41
    ossau

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    moi j'ai mis celle la en laiton mais il y a plein de modeles peut etre meilleurs encore
    Nom : Grille-D-Aeration-Deoforge-Grille-Papillon-En-Fonte-Laitonnee-Diam.jpg
Affichages : 739
Taille : 5,7 Ko

    en tout cas quand le poele marche,on sent vraiment l'air arriver( j'ai fait bien sur sous la dalle pour le tube un trajet le plus direct possible sans trop de coudes ou alors a angle faible pour pas que l'air frais soit freiné)
    la dépense étant faible a la limite passe au diametre 125 car qui peut le plus, peut le moins

    Merci d'héberger les images en pièces jointes.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 08h18.

  12. #42
    clarilau

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    moi j'ai mis celle la en laiton mais il y a plein de modeles peut etre meilleurs encore
    Pièce jointe 59924...
    c'est ce que j'appel une grille étoile
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 08h12. Motif: Citation raccourcie

  13. #43
    invitea703acea

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    bonjour niouk
    tu as l air de connaitre le fonctionnement des poeles!!
    moi j ai aussi un probleme de dépression dans la maison!
    je m explique:
    je me suis appercus qu apres le fonctionnement du poele il y avait une odeur de feu froid , et plus tard j ai compris pourquoi, en arretent la vmc le probleme c est reglé, le hic c est que le pb est identique avec la hotte de la cuisine!!!
    ma question est:
    quelles solutions sont possibles??
    et est ce que cela peut venir d un manque de tirage??
    merci

  14. #44
    invite648b66cf

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Un petit up pour la question de la hotte :
    Avec une VMC DF, la hotte met-elle la maison en dépression ?

    merci !

  15. #45
    invitec0a6c625

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,
    Effectivement cette arrivée d'air frais est un gros soucis, lors de l'inactivité du poele.
    De mon petit point de vue, il faut une arrivée fermable, étanche et isolée.
    une grille metalique, ronde ou rectangulaire, présente ces inconveignents: création d'un joli pont thermique, non étanche, gestion manuelle (bonjour l'oubli apres la chauffe du soir....)

    D'autre part, et les heureux possesseurs de poele à entree d'air direct pourront infirmer ou confirmer, que se passe t il si on de ferme pas cette entrée d'air ? de mon point de vue il y a refroidissement fort du foyer par cette arrivée d'air ext, si celui ci est en fonte, bonjour la T° le matin (ca fait un grosse masse metallique froide au milieu du salon).


    Je penche actuellement sur une solution ou le conduit d'arrivée d'air frais est equipé d'un clapet anti-retour (joint d'etancheité présent), et où l'air est pulsé au travers par le ventilo du puit canadien, et comme proposé dans un précédent post, ce dernier commandé par une sonde sur le tuyau d'évacuation des fumées (mesures faites, c'est lui qui se réchauffe en premier lors de l'allumage du poele). Reste à regler le pont thermique induit.

    Ici, j'ai crée un grosse masse d'inertie en terre crue autour de mon petit poele en fonte, qui marche trés bien (j'ai instrumenté l'ensemble pour verifier), mais cette foutue arrivée d'air exterieur située au plus pres du poele, reduit lourdement son efficacité.


    Au plaisir d'approfondir le sujet,

    Jeff

  16. #46
    DA02

    Arrow Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonsoir à tous,

    J'ai l'intention d'installer un poêle Jotul série F370 dans ma future maison.
    D'après les docs Jotul, il est possible d'installer le poêle indifféremment avec ou sans entrée d'air extérieur...

    La maison devrait être labellisée Effinergie BBC, donc étanche à l'air et blower door test obligatoire.
    VMC double flux et PC eau glycolée.

    Quelle solution adopter avec cette configuration ?

    Entrée d'air extérieur ou prise de l'air intérieur ?

    Merci de vos réponses.

  17. #47
    invite49981964

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Nous venons d'installer un poele à bois et je me demande si notre arrivée d'air est correct parce que je ne comprends pas trop cette histoire d'air.
    La maison n'est pas super isolée partout.

    Nous avons une grille d'aeration qui donne directement sur l'extérieur (que l'on peut fermer), située en bas du mur et à 1 metre du poele (invecta bradford).

    Est-ce que ce genre "d'arrivée d'air frais" est suffisant pour un bon fonctionement ?

    Merci

  18. #48
    invite96352c0b

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ha ha ..un autre voisin qui habite à sarpourenx a acheté un STUV30 in

    très beau , chauffe bien MAIS n'a pas pu réutiliser l'arrivée d'air frais extérieur existante de l'ancienne cheminée , ce con l'a laissé bouché .

    La cata: les bouches d'air au dessus des fenêtres ( VMC SF pourtant coupée !!) délivrent un flot d'air glacé à toute berzingue ...résultat , côté séjour , c'est chaud mais côté salle à manger , c'est glacé ...

    Surtout mets une entrée d'air , c'est expréssement MARQUE sur la doc du STUV in : un tuyau de 100cm2 !!!
    Bonjour
    J'ai également un stuv 30in,nous devons mette une arrivée d'air extérieure qui passera par le mur derrière en parpaing.Mais ce qui m'inquiète c'est que ce sera juste un trou avec une grille sans obturateur.De plus,je ne comprends pas le fonctionnement puisque le réglage se fait normalement par la tirette de devant,donc sans correspondance avec ce "trou" d'air,si ce n'est une façon supplémentaire de faire rentrer du froid !

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Mais ce qui m'inquiète c'est que ce sera juste un trou avec une grille sans obturateur.
    Pour pallier aux "oublis" de fermeture , tu peux toujours placer une sonde côté cheminée avec un relais contacteur , ce relais fermera l'arrivée d'air par un volet motorisé électrique 24V (belimo LM24)dès que le tuyau du poele sera froid

    Il existe aussi des vérins à gaz pour serres horticoles : au delà d'une certaine température , ces verins ouvrent le vasistas de la serre : tu pourrais t'en inspirer pour commander un câble acier qui ouvrira le clapet d'arrivée d'air extérieur .

    Attention , ces vérins ne sont pas faits pour être en contact direct avec la tôle du poele ou de la cheminée , le placer à une certaine distance du poele ..

    autre possibilité = câble acier tendu parallèle à la cheminée = dilatation de quelques mm = exploitable pour faire jouer un volet de dosage avec ressort + câble qui se dilate ..(un câble acier de 10m s'allonge de 12 mm pour une élévation de 100°C)

  20. #50
    invited6b5c4ff

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour a tous
    Pour notre part, nous avons un poele avec une arrivee d'air frais separee (rika ecoplus). Il nous a suffit de connecter directement cette entree sur le sous sol. La partie habite reste "etanche" (controlee par la vmc) et le sous sol est ventile. Cette arrivee d'air frais devrait etre obligatoire sur tous les poeles...

  21. #51
    invite96352c0b

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Mais cette arrivée d'air doit-elle être branchée directement sur le poêle ou non?

  22. #52
    invited6b5c4ff

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    L'ideal est bien entendu de la brancher directement (c'est de que nous avons). L'air frais du sous sol ne cree pas de courant d'air.
    Pour être puriste, il faudrait même avoir un conduit isolé pour ne pas creer de surface froide dans le volume habité. Mais bon, le mieux est l'énemie du bien.

  23. #53
    invite96352c0b

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    J'ai téléphoné à un autre revendeur que le mien pour voir si leurs réponses concordaient et bien oui.L'arrivée d'air pour le stuv 30in ne se branche pas sur le poêle,c' est juste un trou qui fait rentrer un peu plus d'air dans la maison pour éviter une dépression avec la VMC.Ne serait-il pas possible de mettre une hygro B et donc peu d'aspiration dans cette pièce (salon / cuisine) et que ce soit l'aspiration du poêle qui s'occupe du changement d'air,plutôt que d'avoir un trou de plus et encore de sdéperditions ?

  24. #54
    Philou67

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    Ne serait-il pas possible de mettre une hygro B et donc peu d'aspiration dans cette pièce (salon / cuisine) et que ce soit l'aspiration du poêle qui s'occupe du changement d'air,plutôt que d'avoir un trou de plus et encore de sdéperditions ?
    Ca me semble effectivement plus judicieux, mais je laisse d'autres s'exprimer sur ce sujet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #55
    invite51c9bb3f

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour, je me penche actuellement sur l'achat d'un poele. En principe, le poele doit être placé à 20 cm du mur quel que soit le revêtement, sauf s'il est muni d'un bouclier comme certain Jotul par exemple, 10 cm sera alors suffisant. Toutefois, le vendeur me conseille les 20 cm pour une meilleure circulation de l'air. L'idée de monter un mur brique derrière ton poele est plutôt bonne car cela apporte de l'inertie, la solution béton sera quand même moins onéreuse et tout aussi efficace.

  26. #56
    invitedde348e2

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,
    pour ma part, la solution mur en Briques Terre Compressées de L1m x H2m x 20 cm d'épaisseur me parait la meilleure et reste abordable.

  27. #57
    invite7f3e7c04

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    bonjour,
    je voudrais raccorder mon poele brisach datcha sur une arrive d'air frais exterieur,
    est ce vraiment mieux pour le rendement et la combustion?
    autre probleme
    je veux raverser mon gros de mur avec comme isolation du polystirene.
    vu la temperature de la bouche ou je doit relier mon tube,j'ai peur que le polystirene fonde.
    pouvez-vous me donner vos avis?
    merci

  28. #58
    invite7f3e7c04

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    juste pour info le diametre de l'entre d'air est de 5cm
    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...E04EB&p=Datcha
    le lien du poele

  29. #59
    rauljigo

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Je viens vous faire un retour d'expérience par rapport a ce sujet. J'ai toujours trouvé que faire un gros trou dans le mur est une aberration quand on veut garder la chaleur dans la maison.

    Mais c'est vrai aussi qu'une maison doit être ventilée. C'est pour ça que chez nous les fenêtres nouvelles portent des grilles d'arrivée d'air frais.

    Je me suis dit donc que ça suffisait pour alimenter mon foyer fermé. Il suffit de mettre une flamme devant ces grilles quand la cheminée est allumée pour voir l'énorme quantité d'air qu'est aspiré dans la maison.

    Mais tout compte fait, cet air qui rentre il le fait au plus loin de la cheminée et il refroidit donc toutes les pièces. D'ailleurs j'avais mal à chauffer la maison, surtout les pièces à l'étage, et pourtant l'air chaud est sensé monter.

    J'avais déjà le trou mais il était obturé par l'ancien propriétaire. J'ai alors décidé de le déboucher pour faire le test et ça marche d'enfer... les grilles des fenêtres font rentrer moins d'air car la maison est moins en dépression et les pièces qu'avant ne chauffaient pas sont bien chaudes maintenant. L'air que rentre par le trou est en partie pris par le foyer pour le tirage et le reste est tout d'abord chauffé (contrairement a celui qui rentre par les fenêtres).

    Finalement, que ce soit directe ou indirecte, je comprends bien pourquoi les installateurs conseillent de faire cette arrivée le plus près possible du foyer.

  30. #60
    Guillaume22

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Je fais remonter ce sujet car j'ai besoin de renseignements sur l'entrée d'air nécessaire à un petit poêle à bûches d'environ 6-7 kW.

    D'abord, pour le positionnement, je pense faire arriver un tuyau PVC par le sol, juste derrière l'emplacement du poêle, le long du mur. Je veux le mettre au plus près du poêle pour éviter que l'air frais ne se répande dans toute la pièce. Est-ce que cela pose un problème ?

    Par ailleurs, quel diamètre de tuyau dois-je prévoir pour un apport d'air correct ? est-ce que 10 cms suffisent ? Est-ce trop ?

    Merci d'avance pour vos conseils

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 11h13
  2. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 20h00
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h58
  4. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...