Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 30 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 150 sur 442

Outils de calculs

1. lustiot

Re : Outils de calculs

J'ai une petite question sur la production d'eau chaude sanitaire,

Quelqu'un aurait un chiffre pour faire la calcul d'énergie moyenne dépensé par personne /an ? car cela un rapport de l'ademe un panneau qui couvre 70% permet d'économiser 900 KWh/an, or j'ai lu sur ce forum des conso de 850 à 900 Kwh/pers/an...(et pas en energie primaire à priori) à 4 personnes si on a du solaire on se retrouve a 25% d'économie et non 70%....

Une explication ? Quelle valeur je dois utiliser pour l'ECS (moyenne de 12 000L à 55°c /pers/an) pour pouvoir déduire les 900Kwh/an produit par les panneaux (On peut partir sur un ballon elec isolé dans un local chauffé)

Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

• Publicité

2. Garlik

Ca peut sans doute t'aider :

http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls

Avec les valeurs par defaut de l'onglet "Besoin Energetique", ça donne 777 kWh / personne et par an.

3. lustiot

Géniale cette feuille !!!
    Par contre qui a une idée des pertes d'un ballon solaire correctement isolée ?
    Par défaut la feuille donne 2Kwh/jour ce me parait énorme
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/01/2008 à 23h12. Motif: citation superflue
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

4. KATBEN

Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

bonjour à tous,
    En évaluant diverses compositions de mur par curiosité, je m'aperçois que dans mur classique (plâtre 2cm/brique plâtrière 5cm/ldv 15cm/parpaing 20cm/enduit 2cm) il ne se forme pas de condensation dans la ldv. Je me pose donc les questions suivantes : comment est ce possible ?
    est ce qu'il y a un bug dans ma version excel téléchargée ?
    Et pire... : la feuille de calcul elle même est elle fiable ?
    Merci à tous ceux qui s'intéresseront à ce problème (si problème il y a...) car j'ai conçu mon mur d'après cette feuille.

5. KATBEN

Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

Je relance parce que ça me paraît important d'éclaircir ce point aussi pour ceux qui utilisent ou ont utilisé la feuille de calcul.
    @Yoghourt : si t'en as pas encore marre de parler hygrométrie et si tu as une idée sur la question je suis preneur.
    Merci

6. palus06

Pour moi aussi, c'est le fichier Excel qui pose pb. Ceux qui utilisent la version sous Open Office sont satisfaits...
    A+

7. rcgui

oui y'a des coquilles dans la conversion excel, il faut des fois refaire des formules à la main

8. palus06

ça veut dire quoi "refaire les formules" rcgui?
    moi, j'ai simplement vu que qd tu changes un matériau par un autre, la feuille n'actualise pas toutes les données de ce matériau, et donc, ça fausse les calculs.
    A+

9. rcgui

ça veut dire qu'il faut les recopier "à la main" d'une case dans l'autre
    et parfois, même en faisant comme ça, ça ne suffit pas, je n'arrive pas à tout faire fonctionner correctement
    j'ai fini par installer open office pour pouvoir utiliser la feuille non convertie, ça marche beaucoup mieux

10. Philou67

KATBEN, cette feuille de calcul est fournie... 'SANS GARANTIE', tel que c'est spécifié dans la licence fournie dans le premier onglet. Par ailleurs, Yoghourt a les moyens de contrôler certaines configurations types avec d'autres logiciels de thermique du bâtiment qui laissent penser qu'elle n'est pas complètement bidon. Elle n'est pas forcément pour autant exempte de bug (outre le fait que son usage sous Excel n'est pas recommandé).
    En composant toi même les éléments de ton mur, tu deviens entièrement responsable de celui-ci. Le mieux est naturellement d'avoir l'accord ou l'assentiment d'un professionnel, mais tu ne pourras pas engager la responsabilité des auteurs de cette feuille de calcul.

Par ailleurs, plutôt que de remettre en cause "globalement" ce travail, il serait plus intéressant que tu indiques précisément toutes les conditions d'utilisation de la feuille (notamment par exemple, en fournissant en pièce jointe la feuille zippée et remplie selon ta configuration). Ainsi, tu permets éventuellement de corriger un bug s'il en est, et dans le cas contraire, tu n'as nul besoin de jeter l'opprobre sur cet outil avec cette phrase :
    Et pire... : la feuille de calcul elle même est elle fiable ?
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

11. KATBEN

Bonjour à tous,
    @philou67 : je suis assez grand pour prendre mes responsabilités en utilisant la feuille de calcul de Yoghourt, t'inquiètes pas je porterai pas plainte.
    Je crois que tu as mal interprété mon message, c'est assez désagréable de se voir prêter des arrières pensées la ou y'en a pas. Mes questions restent des questions qui ne remettent pas en cause le travail de Yoghourt. En relisant mon message je m'aperçois que j'aurai dû mettre plein de smileys, ton interprétation en aurait peut être été différente...
    Concernant le zip: je l'ai pas fait parce que je sais pas le faire
    Je pense donc qu'il serait intéressant que quelqu'un qui a la feuille de calcul Open Office essaie d'y mettre un mur classique comme décrit dans le premier message et rapporte s'il y a condensation ou pas. Soit il y a condensation et je télécharge fissa open office dès qu'il est dispo sur le blog de Yoghourt, soit il n'y a pas condensation non plus sous open office et la je pose ma question tout simplement sans arrière pensée : est ce normal ?
    Merci à tous

12. rcgui

open office est très facile à trouver
    mais comme je suis dans un bon jour, je te mâche le boulot:
    http://www.01net.com/telecharger/win...hes/31555.html

13. KATBEN

merci rcgui, j'ai déjà open office mais je n'arrive pas à télécharger la feuille de calcul de Yoghourt sur son blog.

14. rcgui

elle traine aussi sur le forum
    essaie ce lien
    http://perso.orange.fr/mayar/bilan_h...ique-1.6.1.ods

15. KATBEN

Encore merci mais encore perdu!!! J'ai envoyé un mail à Yoghourt pour voir si ça vient de son lien ou de chez moi

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. outils mathematiques
    Par doralexploratrice dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 21h56
  2. outils solaire
    Par taratata38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 09h58