Isolation en liège
Répondre à la discussion
Page 1 sur 33 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 985

Isolation en liège



  1. #1
    inviteac7a21c4

    Post Isolation en liège


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir des prix pour des plaques de liège expansé pur pour isolation:

    (société belge (fabriquant), région de Gand)
    50 mm épaisseur : 10,84 EUR/m² hors TVA
    80 mm épaisseur : 16,53 EUR/m² hors TVA (à partir de 500 m²)

    Chaque plaque fait 100 X 50 cm.

    Est-ce que d'autres se sont déjà renseigné? C'est cher / dans les prix public / pas cher?

    N'hésitez pas à poster vos prix (préciser la région du fournisseur (pas de nom, please), et si c'est un détaillant ou fabriquant).

    Merci!

    Changement de nom pour cette discussion :
    "Prix plaques de liège expansé (isolation)" => "Isolation en liège"
    Voir explication dans ce message.
    Philiou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2007 à 13h46.

  2. #2
    rbobeda

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Salut

    185 €HT/m3 hors port pour moi, franco obtenu pour commande > 20 m3
    Région sud-ouest, grossiste.

    Pour le liège expansé, la majorité de celui qui est vendu en France est importé du Portugal (un seul fabricant)
    A+

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    185 €HT/m3 hors port pour moi, franco obtenu pour commande > 20 m3
    Région sud-ouest, grossiste.
    Merci Rbobeda,

    Pour comapraison, je ramène mes chiffres en m³ :
    50 mm : 433,60€ hors TVA
    80 mm : 413,25€ hors TVA (minimum 40 m³)

    Bien sûr, prix hors port. Pfiou! Quelle différence...

    Que veut dire 'franco'?

  4. #4
    rbobeda

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    franco = port compris

    Mais je crois que tu t'es trompé dans ton calcul (je trouve plutôt 206 € le cube avec tes prix)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    oh le nul... (moi) j'ai fait fois 2... (plaques de 1/2 m²)

    ==> effectivement :
    50 mm d'épaisseur : 216,80€/m³ hors TVA
    80 mm d'épaisseur : 206,63€/m³ hors TVA (minimum 40 m³)

  7. #6
    Patrick222

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    C'est bien connu la Belgique est un pays de chêne-liége.

    Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le liége est moins cher à Liége que dans le sud-ouest qui est plus prés du Portugal où de l'Espagne..............

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Ben non, c'est moins cher dans le sud-ouest (185€ HT) que chez nous, les belges (moi minimum 206€ HT).
    Note : je ne suis pas un pro, donc c'est juste un prix public préférentiel (j'ai envoyé la demande directement au fabriquant pour une grosse commande).

  9. #8
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Un artisan chapiste qui réalise des chapes en béton liège ou des isolations sous-chape en liège m'a dit que le prix au Portugal était nettement moins cher... mais même lui n'arrive pas à acheter directement au fabricant portugais : ce dernier le renvoit systématiquement sur le revendeur français du coin.

  10. #9
    inviteee5bc46a

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Salut

    185 €HT/m3 hors port pour moi, franco obtenu pour commande > 20 m3
    Région sud-ouest, grossiste.

    Pour le liège expansé, la majorité de celui qui est vendu en France est importé du Portugal (un seul fabricant)
    A+
    Qui est ton fournisseur, Rbobeda ? Je suis preneur.

    Merci.

  11. #10
    xberg

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un artisan chapiste qui réalise des chapes en béton liège ou des isolations sous-chape en liège m'a dit que le prix au Portugal était nettement moins cher... mais même lui n'arrive pas à acheter directement au fabricant portugais : ce dernier le renvoit systématiquement sur le revendeur français du coin.
    Bonjour Philou,

    Peux tu demander a ton artisan chapiste le nom de la societe Portugaise qui vend son liege a des prix nettement moins cher. J'ai cherche sur Internet - sans succes.

    Je pense commander une 20taine de palettes de liege - ca vaut le coup d'affreter un camion du Portugal! Comme en plus je parle Portugais, on devrait pouvoir s'arranger...

  12. #11
    jer75

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour

    Si mes souvenirs sont bon:

    société CORKISOL

  13. #12
    pruneau_44

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)


  14. #13
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    bon j'ai envoyé un mail au lien portugais que tu mentionne , on verra si j'ai une réponse.

  15. #14
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    J'ai contacté deux revendeurs francais , qui ce tiennent en therme de prix , pour des plaques de 4cm ép , ils sont tous deux à 13€/m² ttc hors transport.

    A partir de 3000€ une remise de 9% ce qui nous ramene environ a 296€ le m3 ttc

    Le vrac quand a lui est bien moin chère , 166.48 € ttc le m3 avec une remise d'environ 7% suplementaire soit 155€ ttc le m3.

    Quand est t'il des propriétés thermiques du liège en vrac , comparé au liège expansé? le lambda est le meme (bizarement deux infos contradictoire , 0.032 ou 0.042)!

  16. #15
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour,

    Suite à mon post d'hier dans le file isolation intérieure maison en pierres... Le liège pourrait-il remplacer les 5cm de polystyrène extrudé que veut mettre mon maçon entre le parpaing et le placage en pierres sèches. La mise en oeuvre serait-elle identique?
    Robeda, as tu eu des diffcultés pour négocier la livraison dans le Vaucluse?

  17. #16
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bien entendu le liège serais bien mieux que le polytruc , pour ma mise en ouevre , cela dépend evidement de ce que voulais faire ton maçon.

    Comment serais montées les pierres seches?

    Par contre le R du polytruc estrudé est bien meilleur que celui du liège , tu sera donc obligé de mettre une épaisseur plus importantes.

  18. #17
    rbobeda

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Non, l'idéal aurait été de trouver des producteurs sur PACA mais je n'ai jamais réussi. Les prix les plus attractifs sont dans le sud-ouest. Quand j'en ai commandé (30 m3 cela dit) en octobre dernier, j'ai pu avoir 185 €HT/m3 franco. Fournisseur Aliecor (un peu de pub)
    5 cm de liège ne sont pas aussi isolant que 5 cm de PSE (lambda 0.032 pour le PSE contre 0.041 pour le liège). Mais franchement , je ne vois pas l'intérêt du liège dans ce cas de figure : le gros problème ce sera les agglos et les finitions sans doute totalement étanches. Enfin, 5 cm d'isolant, c'est juste ridicule, on arrive difficilement à un R=1.7 avec PSE en prenant en compte tous les éléments du mur. Dans du neuf, c'est aberrant. Une solution de maçon du Vaucluse, quoi. (Sans vouloir tous les mettre dans le même panier, bien sûr, mais je trouve qu'il y a de l'abus dans la région)
    Franchement, en plus avec un doublage pierre en extérieur, il y a moyen de faire qqch de vraiment performant : brique roulé finition intérieure enduit chaux+2*6cm de liège croisé + lame d'air ventilée+ parement pierre. Ca coûte plus cher, certes, mais ça n'a rien à voir. La différence se récupère en quelques années rien qu'en chauffage (même dans le Luberon) et le confort hygrothermique est incomparable.

  19. #18
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    il y aurait du parpaing de 20cm, 5cm de polystyrene et 25cm de pierres sèches maçonnées mais non jointées.
    La finition intérieure serait un plâtre ou un enduit chaux
    En ce qui concerne l'épaisseur de l'isolant, il ne faudrait pas que ça dépasse les 10cm. La mise en oeuvre serait-elle identique à la pose de panneaux poly... ou plus compliquée? car il faudrait que je négocie cela avec mon maçon qui est attaché à poser ce qu'il sait poser.
    Merci

  20. #19
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    La pose pas forcément plus compliqué , par contre ton mur sera t'il respirant? car si ce n'est pas le cas aucun intéret de mettre du liège , en efet il sera moin performant que le pse , et plus chère

    10Cm c'est très très juste en isolant je pense , Les pierres sont la juste pour l'hestetique? c'est un peu domage , en intérieur avec un jointement chaux elle auraient créer une inertie intéressante je pense.

    Donc soit tu met enduits chaux aerienne + brique (20cm creuse mini + 10cm isolant respirant (ouate de cellulose , liège, paille....) et les pierres maçonner à la chaux aérienne , ce qui te garantie une maison respirantes , soit tu met des parpaing+ platre et la tu peut mettre ce que tu veut dedans couplé a une vmc (double flux de préférence.).

    Mais meme dans le meilleur cas de figure (cellulose , brique ...) tu arrive a un R de 3

    La solution parpaing , pse étan de 2.14....

    Je suis pas un as du calcul , mais je ne pense pas me tromper de bcp

  21. #20
    philclip

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Liège granule chez Aliecor: 128 euros m3 négociable...

  22. #21
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    j'ai eu allécor tous à l'heure , on ma donnez 34,80€ ht les 250l -7% , soit en effet 129€ le m3 HT non livré

  23. #22
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Merci de vos réponses, le maçon ne veut pas poser la monomur.
    Pour les maçons dans le vaucluse, c'est particulier je suis d'accord!! Après en avoir rencontré plusieurs, je pense en avoir trouvé un consciencieux et sérieux mais si il n'est pas très souple. Il va falloir donc trouver un compromis soit 8cm de polystyrène soit on reste à 5cm et je pose des plaques de liège ou fibres de bois. Mais je pense que cette 2e solution sera plus coûteuse et moins efficace, même si je eprds l'inertie des lm
    Le placage extérieur en pierres est esthétique
    A l'intérieur je ferais un enduit à la chaux.

    En ce qui concerne les pierres apparentes à l'intérieur, j'en ai dans la partie ancienne. Et cela me pose problème car j'ai découvert il y a quelques mois grâce à vous tous robeda, madmac,quisit,philou,etc.. (que ceux que j'ai oubliés veuillent bien me pardonner) que 60cm de pierres sèches n'étaient pas du tout isolants. Comme je ne peux faire une isolation extérieure, je vais les "sacrifier" sur l'autel de l'isolation en posant des panneaux de fibres de bois. et un enduit à la chaux.

  24. #23
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    la cote interne (max 8-10cm d'isolant) est lié à quoi?
    car si tu reste sur cette cote , met du pse (le poly dur incompresible) plus epais , genre 10cm , mais cela vas te couter chère.

    Par contre en effet aucun interet de mettre du liège ou de la ouate dans un mur étanche.

  25. #24
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour taratata et merci de t'intéresser à a problématique,
    Je me limite volontairement à 10 cm d'isolant à cause de l'épaisseur des murs qui est déjà conséquente.
    Il est prévu:
    -25 cm de placage pierres (obligatoire)
    -5cm d'isolant
    -20cm de parpaings.

    comme la surface accordée dans mon permis de construire est calculée à partir des côtes de murs extérieurs.
    En mettant 20cm d'isolant naturel, je perds beaucoup en surface intérieure. Si il y a une solution respirante offrant un bon compromis qui permette de profiter de l'inertie de la pierre je suis preneur.

  26. #25
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    la pierre étant a l'exterieur de l'isolation , il ni aura pas d'inertie.

    Je pense que le poly reste donc ta meilleur solution , avec une vmc double flux (puit canadien si tu peut).

    Par contre ne pourrais tu pas faire poser des briques plutos que du parpaing? pas forcémént du monomur , de la brique classique , creuse que tu pourrais remplir de sable a certain endroits pour prendre de inertie..


    la solution pierre +10cm pse + brique 20cm creuse donne un R de 4 (3.87 pour le parpaing), ce qui n'est pas si mal. obligation de vmc et de mettre un enduits non respirant , ou un stop vapeur au niveau de la brique/parpaing.

    Attention je parle bien de poly extrudé , pas de expansé , car en expansé& le r descend a 2.6 environ

  27. #26
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Oui pour le polystyrène extrudé j'avais corrigé.
    Quelle bonne idée la brique creuse, ça a l'air vraiment intéressant.
    Je vais discuter avec le maçon voir si il la poserait.
    Je lui avais demandé pour de la monomur, il ne voulait pas.

    Je vous tiens au courant

  28. #27
    invitef75d2903

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    ba la brique creuse ce monte de la meme maniere que le parpaing , donc pour eux ça change pas grand chose , peut etre un peu plus chère a voir.

    La remplir de sable peut te faire gagner en inertie et en isolation je pense legerement.Voir par contre la contrainte poids fondation.

    Cela ce platre bcp plus facilement que le parpaing , donc tu gagnera de ce coté la.

    La monomur est bien plus chere , et dans ton system n'aportera pas grand chose de plus

  29. #28
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour,

    Ca y est j'ai discuté avec le maçon. Il est d'accord pour poser de la brique à la place du parpaing. En ce qui concerne l'isolant, je vais mettre soit du polystyrene extrude soit du polyurethane (efis.l par exemple). En regardant les avis du cstb j'ai vu que les lambda du polystyrene extrudé variaient de 0.029 à 0.035 d'un fabricant à l'autre!
    Merci encore vos bons conseils.
    Maintenant je vais m'attaquer à la solution pour isoler la toiture...

  30. #29
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Après mures réflexions, je me range à vos avis. Il serait trop bête de sacrifier le naturel pour quelques mètres carrés de surface dicté par l'admnistration. J'envisagerais donc la construction suivante de l'int vers l'ext.
    enduit chaux
    brique creuse de 20
    2X6 cm de liège expansé en panneaux
    25 cm de pierres calcaires (aspect pierres sèches) en placage fixées avec du mortier de chaux
    Robeda, est-il indispensable de placer une lame d'air entre le liège et les pierres? si oui, comment seraient maintenues les pierres?

    J'ai demandé un tarif à aliecor. Je vous tiendrais informé

  31. #30
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Le tarif proposé par Aliecor pour des panneaux de liege expansé est presque identique à celui obtenu par Robeda, 187€ HT/m3 franco de port. Les autres fournisseurs français sont plus chers de l'ordre de 210€ HT.
    J'attends d'avoir le tarif du fournisseur portugais.

Page 1 sur 33 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 07h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 14h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 06h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...