Isolation toiture avec chambres mansardées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation toiture avec chambres mansardées



  1. #1
    invite29ab124d

    Isolation toiture avec chambres mansardées


    ------

    Bonjour,

    Je compte remplacer le recouvrement (tuiles, sous-toiture) de la toiture de ma maison.

    Quelles sont les solutions réalistes d'isolation sachant que des chambres sont mansardées dans le grenier et que les chevrons ne font que 6 cm d'épaisseur.

    Les ardoisiers à qui j'ai demandé un devis me proposent de la laine de roche de 6 cm.

    Certains m'affirment qu'il faut laisser un espace pour la ventilation entre l'isolation et la sous-toiture. J’ai pourtant lu que les fabricants Isover et Knauf déconseillent de laisser un espace pour la ventilation entre l’isolant et la sous-toiture, pour autant que cette dernière soit capillaire et respirante, car cela peut provoquer des problèmes d’humidité et de vapeur.

    Rajouter un lattage pour augmenter l'épaisseur disponible pour l'isolation est possible, sauf aux endroits mansardés (les chambres sont plafonnées).

    Par ailleurs, la laine de roche perd de son efficacité au bout de quelques années. Comment faire alors pour la remplacer aux endroits entre les chambres mansardées et la toiture ?

    Que pensez-vous de tout cela ?

    Merci d'avance.

    Thierry

    -----

  2. #2
    invite9d27fbdf

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Salut thierry !

    6 cm de quoi que ce soit, c'est vraiment peu, même dans le sud. Tu ne dis pas dans quelle région tu es....
    Dans ces conditions, tu as intéret à prendre l'isolant le plus performant et ausi, comme tu le suggère, à augmenter l'espace disponible en ajoutant un lattage sur les chevrons. Oublies d'entrée les "isolants minces" (multi-réflecteurs) qui n'en sont pas vraiment et dont les performances réelles sont loins d'atteindre celles annoncées par les fabriquants.
    Y a-t-il un espace entre parement intérieur et les chevrons ? Dans ce cas, il faudrait bien sur l'exploiter pour y mettre l'isolant, en plus de l'espace de l'épaisseur des chevrons. Dans ce cas, je ne vois qu'un isolant floqué, type ouate de cellulose, qui conviendrait alors pour tout remplir. Par dessus l'isolant, un pare-pluie à la fois isolant et respirant (type plaque de fibres de bois, ép. 18 mm).
    Autres solutions :
    - plaques de bois compressé (dit aussi laine de bois) + pare pluie posée sur les chevrons. Mais cette solution risque de poser d'autre problèmes (poids ?, encombrment trop important au niveau des débors et éventuellement des maisons mitoyenne, solins existants, etc...). A voir.
    - laines végétales (chanvre, lin) de "forte" densité (45kg/m3), mais je crois que c'est moins performant, à épaisseur égale, que les solutions précédentes.

    Voilà quelques pistes. Sans doute d'autres internautes en auront d'autres.

  3. #3
    Annaick_R

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Bonjour,

    question bête : si tu envisage d'enlever tes tuiles et la sous toiture, est-ce qu'une isolation du toit par l'extérieur ne serait pas justement la plus appropriée ?

    De cette façon, le volume des chambres mansardées n'est pas modifié et tu n'es pas limité pour l'épaisseur d'isolant.

    Annaïck.

  4. #4
    Quisit

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    ou encore un compromis avec la solution de Pascalcal : laine de roche bien dense (style plaques semi-rigides) entre chevrons, puis plaques de laine de bois compressée sur chevrons, pare-pluie et liteaux et couverture ... tu dois pouvoir arriver à dépasser la dizaine de cm. (R > 3)

    Sinon le Jocker vu que tu ne disposes que de 6 cm : les isolants sous vide (Rbobeda si tu lis ça ... pas taper !
    ) ultra-performants : 3 cm > R6 !
    Difficiles à se procurer ... et pas mal de précautions à prendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29ab124d

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Merci pour tous vos conseils.

    Mais pourquoi les ardoisiers à qui j’ai demandé un devis font preuve de si peu d’imagination.

    Pas un ne m’a proposé autre chose que 6 cm de laine de roche entre chevrons. Aucun n’envisage une isolation par l’extérieur. Peut-être que cela entraînerait un coût important vu qu’il faudrait surélever le plancher des corniches et les fenêtres (Velux).

    Un seul envisage de rajouter un lattage de 4 cm, mais à l’intérieur sous les chevrons. Et cela, non pas pour augmenter l’espace disponible pour l’isolation, mais plutôt pour laisser un espace pour la ventilation entre l’isolant et la sous-toiture. Est-ce vraiment indiqué ?

    De plus, comme l’espace entre le parement intérieur des mansardes et les chevrons est quasi nul, il n’est pas possible de rajouter quoi que ce soit à ces endroits.

    Ah oui, j’oubliais. J’habite en Belgique où, comme chacun sait, il fait souvent froid et pluvieux.

    Thierry

  7. #6
    Quisit

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    si de toute manière tu ne trouve pas la main d'oeuvre pour réaliser "ce qu'il faudrait faire" (ce point est très souvent sous estimé sur ce forum !!! on est trop théorique, dans la vraie vie, c'est déjà galère de trouver un plombier)

    Alors je te conseillerais de passer à un isolant ultra-performant plutôt qu'un isolant standard en 6 cm ...

    Donc pour moi ce serait polyurethane extrudé 6cm (style efisol) [ ne pas confondre avec polystyrène : insistez lourdement auprès du charpentier, les gens confondent les deux or les perf n'ont rien à voir ...) si tu acceptes de perdre 2 cm tu peux passer en huit cm

    voilà, c'est des plaques rigides très faciles à découper avec une scie sauteuse (plus pénible au cutter) . il faut bien colmater les brèches avec quelque chose de souple, style laine de verre, ou mousse expansée.

    cas de figure 1 : 6cm > r=2,6
    8 cm > r = 3

    le sous vide est introuvable en france, peut être en trouve-t-on en Belgique (on peut en trouver en allemagne)

  8. #7
    patanca

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Si futura n'était pas aussi passionant,je serais peut être un peu plus disponible


    Signé:Un plombier dans la vraie vie

    PSesolais pour le hors sujet!

  9. #8
    Quisit

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    tu veux dire que c'est à cause de ce forum que j'ai eu autant de mal à trouver mon plombier !!!

    Allez, lache ce clavier Patanca et va bosser dediou !

  10. #9
    invited60a556b

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    A priori j'ai le même probléme.
    Je veux isoler mes combles pour faire 1 chambre (ou il ya une bonne hauteur de plafond, puis 3 autres chambres d'invité avec le plafond plus bas (comme quoi les invités ne sont pas toujours roi !! ).
    mon, probléme je ne peux pas me permettre de perdre trop d'hauteur de plafond. mes chevrons font 65mm d'épaisseurs..
    pour la petite histoire.. j'ai acheté la maison récemment je débute donc dans le "batiment".. les conseils que l'on m'a donné c'est d'utiliser un isolant ACTIS ayant un coef R=5,6 (a priori bidoin vu les forums que j'ai pu lire..) directement agrafer sur les chevrons (ce qui laisse un espace de 65mm entre les tuiles et l'isolant), puis de visser des fourrures en métal sur les chevrons, puis sur les fourrures mettre du BA13 avec 2cm de polystyréne. J'habite dans le midi (a 10km de Nice) , mais cela me semble un peu juste... a la rigueur je serais disposé à payer l'isolant fin à 16€/m2, mais j'ai un peu l'impression de me faire arnaquer.
    J'ai lu avec attention la solution avec le polyurethane, mais question de débutant, de quelle maniére celui-ci est il maintenu entre les chevrons ?

  11. #10
    Philou67

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Si futura n'était pas aussi passionant,je serais peut être un peu plus disponible
    Signé:Un plombier dans la vraie vie
    PSesolais pour le hors sujet!
    Punaise, l'habite pas en Alsace l'animal
    Rrrrr satané forum... moi aussi je me suis laissé piégé

  12. #11
    invite9d27fbdf

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Citation Envoyé par Gui06 Voir le message
    les conseils que l'on m'a donné c'est d'utiliser un isolant ACTIS ayant un coef R=5,6 (a priori bidoin vu les forums que j'ai pu lire..) directement agrafer sur les chevrons (ce qui laisse un espace de 65mm entre les tuiles et l'isolant),
    Salut gui06 ! Il y a un fil sur les isolants minces : tu devrais y jetter un coup d'oeil et....oublier cette mauvaise solution.

    http://forums.futura-sciences.com/thread70470.html

  13. #12
    invited60a556b

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Je pense avoir troué la solution avec les produits URSA XPS.
    Ils proposent plusieurs épaisseurs, de 30mm à 120mm. pour une épaisseur de 50mm on a un R de 1,7. Je vais mettre une épaisseur de 50mm entre les chevrons, puis rajouter en croisé sous les chevrons une épaisseur de 40mm, puis une plaque de BA13 pour la finition. Cela donne une resistance d'environ R=3.4 ce qui devrai être suffisant pour le midi de la france !
    Si qun a déjà essayé ce produit merci de nous donner un retour d'expérience. Le prix parait de plus raisonnable. 6€/m2 pour une épaisseur de 50mm.

  14. #13
    inviteb485dd9e

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Citation Envoyé par Gui06 Voir le message
    les conseils que l'on m'a donné c'est d'utiliser un isolant ACTIS ayant un coef R=5,6 (a priori bidon vu les forums que j'ai pu lire..)
    ISOLANTS MINCES ou ISOLANTS CLASSIQUES ?

    Juste pour conforter le point de vue de Pascalcal, lire

    http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

    pour trouver une comparaison des performances des isolants minces et avec celles des isolants classiques dans des conditions proches de celles rencontrées en sous-toiture.

  15. #14
    maverick96

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    Citation Envoyé par Gui06 Voir le message
    Je pense avoir troué la solution avec les produits URSA XPS.
    Ils proposent plusieurs épaisseurs, de 30mm à 120mm. pour une épaisseur de 50mm on a un R de 1,7. Je vais mettre une épaisseur de 50mm entre les chevrons, puis rajouter en croisé sous les chevrons une épaisseur de 40mm, puis une plaque de BA13 pour la finition. Cela donne une resistance d'environ R=3.4 ce qui devrai être suffisant pour le midi de la france !
    Si qun a déjà essayé ce produit merci de nous donner un retour d'expérience. Le prix parait de plus raisonnable. 6€/m2 pour une épaisseur de 50mm.
    bonjour
    peux tu me transmettre les coordonnees du vendeur que tu as trouve pour ce produit a 6 euros le m² en 50 mm............merci

  16. #15
    Quisit

    Re : Isolation toiture avec chambres mansardées

    XPS c'est du polystyrène extrudé
    URSA XPS.
    Ils proposent plusieurs épaisseurs, de 30mm à 120mm. pour une épaisseur de 50mm on a un R de 1,7
    pour comparaison
    polyurethane effisol de 6cm , r= 2,6 !
    pas photo ...

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 08h49
  2. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 20h06
  3. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 22h53
  4. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 17h50
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...