Questions pratiques sur les poêles à pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Questions pratiques sur les poêles à pellets



  1. #1
    moute

    Questions pratiques sur les poêles à pellets


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais investir très prochainement dans un poelle à pellet qui me semble être une solution de chauffage économique dans mon cas (maison de 2 étages de 30 m²). J'ai d'ailleurs commencé mes investigations pour trouver un revendeur dans la région Lyonnaise. Je suis notamment allé chez tout feu tout flamme qui sont revendeurs de matériel Palazzetti. Ayant 2 étages de 30 m² a chauffer, ils m'ont très rapidement aiguillé vers le modèle MINNIE de 6 kW qui est d'ailleurs assez simpa niveau look.

    J'aurais quelques questions partiques concernant les poêles à pellet. Notamment au niveau de l'entretien. Il m'a été dit que si j'obtait pour une évacuation en facade je n'aurais pas besoin de faire ramoner le conduit. Est-ce vrai ?

    J'ai déjà un conduit de cheminée que j'aurais souhaité utilisé (c'est plus esthétique), mais si cela me permet d'éviter le cout de ramonage je veux bien obter pour la sortie en facade (surtout que ca coute moins cher à la pose ...)

    Que pensez vous des poêles de marque palazzetti et notamment du MINNIE ? Ses 6 kW seront-ils suffisant pour chauffer ma maison ?

    Est-ce que quelqu'un connait d'autre revendeurs de poêle à pellet dans la région Lyonnaise ?

    Merci

    Moute

    -----

  2. #2
    invite6c8a1220

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par moute Voir le message
    J'aurais quelques questions partiques concernant les poêles à pellet. Notamment au niveau de l'entretien. Il m'a été dit que si j'obtait pour une évacuation en facade je n'aurais pas besoin de faire ramoner le conduit. Est-ce vrai ?

    J'ai déjà un conduit de cheminée que j'aurais souhaité utilisé (c'est plus esthétique), mais si cela me permet d'éviter le cout de ramonage je veux bien obter pour la sortie en facade (surtout que ca coute moins cher à la pose ...)
    Le raccordement dont tu parles est une ventouse, qu'on utilise généralement pour le gaz.
    Même pour le granulé, qui comparé aux autres énergies bois est super propre niveau émissions, je te déconseille largement la ventouse. Je ne retrouve plus la référence, mais je me souviens m'être intéressé au sujet et le constat était le suivant : c'est interdit pour les granulés dans la plupart des pays.
    En plus tu as déjà un conduit! utilises le, ce sera mieux.
    Evidemment tu devras ramoner, mais même avec le granulé, si l'entretien est limité, il en faut quand même un. Oui, la contrainte du bois fait que tu devras faire ramoner.
    Je te déconseille fortement la ventouse et suis étonné que justement ce fabricant là te l'ait conseillé, c'est eux entre autre qui m'avaient fortement déconseillé la ventouse!!

    Un lien génial que je recommande à tout le monde:
    http://www.canren.gc.ca/default_fr.asp
    nos amis canadiens sont une mine d'information... Guides à gogo sur ce site!

  3. #3
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Quel est le danger avec la ventouse ? Je pensais justement qu'il y avait moins de risque vu que la longueur de conduite était minimale. Comme quoi il faut faire attention aux idée reçue ...

    Quand tu dis que tu étais allé chez ce fabricant c'était à Lyon ? Finalement tu as acheté ton poele à bois chez qui ?

    Moute

  4. #4
    invite6c8a1220

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par moute Voir le message
    Quel est le danger avec la ventouse ? Je pensais justement qu'il y avait moins de risque vu que la longueur de conduite était minimale. Comme quoi il faut faire attention aux idée reçue ...

    Quand tu dis que tu étais allé chez ce fabricant c'était à Lyon ? Finalement tu as acheté ton poele à bois chez qui ?
    ça m'énervait de plus retrouver mes traces, mais voilà que j'ai trouvé quelque chose de très intéressant, justement par le même fabricant :
    http://www.naturalenergie.com/images...salon_bois.pdf
    lis la fin de la page 1...
    Le pb, c'est le tirage, en cas de panne électrique, ton ventilo ne tirera plus pour évacuer les fumées! mais tes granulés continueront à brûler, contrairement au gaz...
    De +, il y a je pense un pb de résidus des fumées sur ta façade... Surtout en ville!
    Tu as déjà un conduit, alors profites en...


    Je n'ai pas acheté de poêle à pellet (pas encore!) je n'ai pas l'opportunité d'en installer chez moi. Mais je connais ce fabricant que je trouve plutôt bon. En tout cas, pro, esthétique, et d'un bon rapport sur le marché du poêle à pellets...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Effectivement, ca peut poser un problème. Par contre, normalement il me faudrait une prise d'air extérieur or le mur contenant le conduit de cheminé est mitoyen, ca risque de me poser quelques problèmes (je me vois mal récuppérer l'air de l'intérieur de la maison attenante lol ). Il faut que j'y réfléchisse et que je redemande à mon revendeur (peut-être à quelqu'un de moins "commercial" ...)

    En tout cas le document que tu m'as donné est vraiment très instructif !! Je ne pensais par exemple pas qu'un contrat d'entretien était nécessaire. Je pensait que comme pour une cheminée un ramonage annuel suffisait !

    Est-ce vraiment nécessaire ?
    Après tout il n'y a pas plus de risque qu'avec un cheminée standard !

    Moute

  7. #6
    invite3e56ec9d

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,
    Le role d'un montage "Ventouse" pour le gaz est différent de celle d'un poële:
    Pour le poële, il s'agit juste d'une évacuation traversant horizontalement le mur après sortie du poële.
    Pour le gaz, il s'agit d'une conduite double flux:
    Une sortie des gaz brûlés
    Une entrèe d'air pour la combustion
    Pour le gaz, ce genre de branchement est plus souple au niveau des norme (ventilation de la chaufferie, hauteur de plafond...)
    Pour le poële, ce qui pose effectivement problème en cas de coupure électrique c'est le manque de tirage d'un système à faible longueur et à sortie horizontale.
    Voila!
    Chaleureusement
    Roudou

  8. #7
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Ok, donc mieux vaut le conduit de cheminée.

    Ceci a été confirmé par le revendeur chez qui je suis allé aujourd'hui. Il m'a effecitvement conseillé d'utiliser le conduit de cheminé. Par contre, il m'a dit que le carrotage de prise d'air extérieur n'était pas obligatoire pour les poêles piazzetta qu'il vendait.

    Les poeles piazzetta sont d'ailleurs assez sympa ! ils sont vraiment très bien fini.

    J'ai trouvé très peu de retour sur internet sur cette marque ! Est-ce que quelqu'un connait ? Est-ce mieux ou moins bien que les poêles palazzetti ?

    Moute

  9. #8
    invite31e2504b

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Tres clairement je deconseille les materiels italiens, leur politique commerciale loin de l esprit environnement et plus proche de marketing et business.
    Je conseille les pays nordiques, allemagne, autriche.

  10. #9
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Quelles marques conseilles tu ?

    J'ai regarder edilkamin, mais les rendements ne sont pas aussi bon que ceux des palazzetti (80% contre 90% pour les palazzetti).
    J'ai lu également sur un topic que Wanders ne vendait pas ses propres produits pour ce qui est du pellet, il vend en fait de produit d'autre marque sous son nom (notamment des marque italienne). Donc si j'achète un produit nordique pour me retrouver en fait avec un produit italien ...

    En plus, il faut que je trouve marque qui soit distribuée près de chez moi ...

    Merci pour votre aide.

    Moute

  11. #10
    invite2b5fed4b

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    bonjour,

    l'utilisation des poêles palazzetti est très agréable et simple, le minnie qu'il ton conseiller est très bien est il te chauffera ta maison sans problème moi j'ai un margherita de 6 kw donc la meme puissance et il me chauffe ma maison qui fait 70 m² sur deux niveaux.
    le système ventouse est pratique pour ceux qui non pas de conduit mais je conseille d'utiliser ton conduit et ça te coutera bcp moins cher puisque tu n'a pas besoin de tuber ton conduit, alors que le système ventouse il faut perçer le mur ça fait de la maçonnerie en plus.
    et pour le ramonage il n'est pas necessaire pour le conduit il suffit une fois par an de faire l'entretien complet du poêle c-à-d de nettoyer les ventilo air chaud et explusion des fumée.
    si tu veux d'autres conseillle n'hésite pas

  12. #11
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bizarement, l'installation avec mon conduit coute plus cher qu'une installation en ventouse. En fait, il semble nécessaire de tuber le conduit ! En tous cas c'est ce qu'ils m'ont dit ... Ce qui me parrait bizarre puisqu'il y a à peine la place d'un tube de 80 ...

    J'aurais plusieurs questions :
    De quelle région es-tu ?
    Ta maison est-elle bien isolée ?
    Ont-ils tubé ton conduit à cheminée ?
    Combien consommes tu de pellet pour l'année ?
    Combien t'as couté ton installation ?

    Merci

    Moute

  13. #12
    invite2b5fed4b

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    c'est justement l'un des avantage des palazzetti pas besoin de tuber!
    je suis en bourgogne, c'est une maison que je loue elle est vieille avec les simples vitrages mais la proprio a refait le toit l'an derneir et a rajouter du triso 9 c'est de l'isolant en alu, donc moi je n'est pas tubé mon conduit puisque quand je vais partir j'emporte le poêle. pour l'hiver dernier j'ai consommer environ 3 tonnes de pellets et mon installation m'a couté 350 €

  14. #13
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    J'imagine que tu veux dire 3500 € et non 350 ?!?!?
    Bizarrement ils m'ont dit que le tubage était très fortement recommandé voir obligatoire. En plus vu que je suis propriétaire, je préfère le faire, même si à la revente je partirais surement avec ...

    J'hésite vraiment entre PIAZZETTA et PALENZZETTI !!!

    Les PIAZZETTA sont vraiment beau, bien finis (acier + céramique) et en plus garanties 5 ans pour le poele et 3 ans pour la partie mécanique et électrique !! L'air chaud et pulsée au sol ce qui donne une plus grande homogénéité de température. Pour finir pour le prix d'un 7 kW PALAZZETTI j'ai un 8kW PIAZZETTA ... Il offre la possibilité de canaliser l'air chaud pour chauffer d'autres pièce. La commande se fait sur une télécommande avec un LCD et sur le poele (sans LCD). Il a plus d'autonomie (plus gros réservoir de pellets)
    Même le tubage semble moins cher ...
    Mais je ne l'ai pas vu en fonctionnement et ne connait pas sont niveau sonore. Il est visible en fonctionnement uniquement à Clermont Ferrand soit à 200 Km de chez moi. Et je ne trouve pas de retour utilisateurs sur internet !
    On pourrait dire pas de nouvelles bonne nouvelles, mais bon ...

    De son coté les PALAZETTI est assez silencieux, je l'ai vu fonctionner. Il y a des retours positifs d'utilisateurs sur internet ! Les couleurs du EMI (version 7kW) sont très moyenne (blanc ou bordeaux). Ils ne sont garanties que 2 ans. Le tubage est plus cher. Pas de possibilités de canaliser l'air chaud pour le distribuer à d'autres pièces.

    Comme vous pouvez le voir pour l'instant je penche plus pour le PIAZZETTA. Mais j'aurais vraiment aimé avoir des retour sur cette marque pour finaliser mon choix. Personne ne connait cette marque ?

    Pour info (ou intox), après discussion avec un revendeur PALAZZETTI il semble que les poeles DEVIL et HARMAN sont très bruyant et le HARMAN aurait même des problèmes de création de bouchons au niveau de l'arrivé de pellet ... info ou intox ...

    Merci pour votre aide

    Moute

  15. #14
    carioline

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Enfin, je déniche le sujet "spécial poêle à granulés". Parce qu'en ce moment, j'ai le cerveau qui fume grave... Une chose est sûre, j'aimerais me chauffer écolo. Donc, j'ai pensé "bois".


    Le bois, c'est bien, ici, il y en a plein, mais même si on me le coupe sur pied, après, il faut le ranger et charger régulièrement son poêle. Et l'autonomie des vieux poêles n'est pas franchement adaptée à la vie active. Oui, mais il y a des poêles de masse. Kesako ?

    ...Aaah, mais ça me semble vach'ment bien. En plus, j'ai un revendeur Tulikivi à 50 bornes de chez moi. Il est venu me faire un petit coucou, et a chiffré à environ 20 000 € l'installation d'un méga poêle pour me chauffer mes 60 m² de rez-de-chaussée et mes futurs 40-60 m² d'étage. Ouch ! ! !

    J'ai tenté de trouver une option Tulikivi bien moins chère, mais doit encore en discuter avec le revendeur. Mais en lui rendant visite au magasin, je suis tombée sur les poêles à granulés. Tiens, tiens... Cela pourrait-il être une alternative intéressante, même si cela n'a rien à voir avec un poêle de masse ? ? ?


    Bon, hormis les granulés à charger, cela semble un peu plus autonome qu'un poêle de masse, c'te bête-là. Enfin, en théorie... Je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment (pour les Tulikivi non plus, ceci dit !).

    Mon revendeur m'a préconisé de choisir un modèle de 8 kW, voire 11 kW pour être tranquille. J'ai regardé dans sa gamme (de marque Palazzetti, pour ne pas la citer) et pourrais avoir un faible pour le modèle Ginevra ou Freddy (bon, c'est pas aussi "joli" qu'un Tulikivi, c'est vrai).

    Le monsieur m'a tout de suite dit que les technologies "idro" (couplage eau chaude sanitaire) n'étaient pas franchement au point pour le moment. Bon, ça tombe bien, moi, pour faire simple pour le moment (ch'suis pas millionnaire), j'avais opté pour un maudit cumulus électrique).

    J'attends toujours son devis, la note devrait être beaucoup moins élevée que pour le Tulikivi, ce qui fera certainement fort plaisir à mon banquier, mais je me pose toujours des questions...

    Pour l'approvisionnement en granulés, outre le revendeur lui-même, il y aurait une fabrique de granulés dans un rayon de 40-50 km autour de chez moi. Vendent-ils aux particuliers ? En sacs ou en vrac ? Pas encore pris contact avec eux. Le revendeur, d'ailleurs, n'a pas pris peine de me donner ses tarifs pour les granulés...

    Euh, même si je ne suis pas équipée d'un silo avec vis sans fin, est-ce envisageable (et réaliste) d'acheter (si c'est possible) les granulés en vrac, j'présume que c'est moins cher (mais moins pratique ?) qu'en sac ?

    Et pis, les poêles à granulés, quand ils fonctionnent, ça fait beaucoup de bruit (ventilateur, chute de granulés ?) ? ? ? Parce que la bestiole sera installée le long du mur de ma chambre (épais, il est vrai d'au moins 30-40 cm, on va dire), dans la cuisine.

    Et j'ai ouï dire que des fois, ben, les granulés, ils se coinçaient, et que la machine s'arrêtait. Pas drôle, hein ?

    Bref, j'aimerais en savoir un peu plus, parce que là, je ne sais plus quoi penser, ni du Tulikivi, ni des poêles à granulés...

  16. #15
    invite8b5f0c89

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    En discutant ce WE dans un salon sur les energies Bio avec un vendeur installateur de poeles aux pellets (entre autre), celui-ci ma dit qu'il ne voulais plus placer de poele aux pellets si il n'y avait pas de cheminée de prévue. Son explication est la suivante: "le ventillateur d'extraction des gaz brulés est de très faible puissance, à la moindre surpression à la sortie du tube par temps venteux, les gaz ne peuvent plus sortir vers l'extérieur du batiment et se retrouvent donc dans la maison en passant par le troup d'arrivé d'air pour le bruleur".
    L'idée qu'il ne faille pas de cheminée avec un poele aux pellets serait-elle donc fausse?
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu le même discour?

  17. #16
    invite2b5fed4b

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    en tout les cas il est sur de plusieurs choses déjà les poêles sont garantie 5 ans et non 2 !
    on peux très bien les installer sans tuber la cheminée c'est d'ailleurs un gros avantage
    et le ventilateur d'extraction est assez puissant il suffit de savoir le régler comme il faut
    et chez palazzetti tu peux aussi envoyer de l'air chaud dans les autres pièces.

  18. #17
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Mimidelobbes :
    D'après ce que j'ai pu comprendre, les deux solutions marchent, même si l'utilisation d'un conduit de cheminée est préférable. Le problème avec la ventouse se produit s'il y a coupure de courant. La ventilation d'extraction de fumée se coupe alors que la combustion continue.
    Avec la conduit, le problème ne se pose plus, le tirage naturel permet d'évacuer la fumée.

    Miss Palazzetti :
    Oui, ca existe aussi chez palazzetti, mais sur les modèles plus puissant.
    Pour les 5 ans de garantie, c'est bizzare, la vendeuse de palazzetti ne m'en a pas parlé. MAis j'imagine que comme pour les autres ca ne comprend pas la partie électrique et mécanique ...

    Moute

  19. #18
    invite200e8891

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Qu'est ce qui peut se dire comme sornettes quand on veut vendre.Les conduits de cheminée sont régits par des régles de mise en oeuvre (Arrêté du 22 Oct 69 et le nouveau DTU 24-2-2) Ils doivent être verticaux.Les sorties horizontales ne concernent que les (vantouses)
    Chaudières gaz à vantouse, ou + rarement, fioul vantouse, mais certainement pas bois vantouse.
    Oui, il existe d'autre fabriquant, je pourrai vous en parler

  20. #19
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Jean-Marc 69 : Vous habitez dans le Rhône ? Etes-vous utilisateur de poeles à pellet?

    Moute

  21. #20
    invite200e8891

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Oui, je suis à Lyon. Je ne suis pas utilisateur de poêle à granulés, mais j'ai un ami(un vrai professionnel de la fumisterie), qui installe ce type d'appareil.

  22. #21
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Pourriez-vous me donner l'adresse de votre collègue ? Que je puisse avoir un avis suplémentaire.

    Merci

    Moute

  23. #22
    invite8273e28a

    Poêles à pellets ou non?

    Bonjour,

    Nous avons acheté une petite maison dans la région de Valence, chauffage électrique avec convecteur bas de gamme...
    Nous souhaiterions améliorer notre mode de chauffage. La chaleur du chauffage au bois étant très agréable, nous avons pensé aux poêles à bois. De plus étant souvent en déplacement, nous avons pensés aux poêles à pellets pour le confort d'utilisation, surtout quant ma femme est seule.
    Nous avons plusieurs questions :
    1. Est-ce une bonne solution ou est-il préférable de s'orienter vers un autre type de chauffage, climatisation réversible par exemple?
    2. Comment peut-on trouver les vendeurs de pellets d'une région? Nous sommes dans la région de Valence (26)
    3. Faut-il préférer un poêle mixte (buches et pellets)?
    4. Y-a-t-il des contraintes d'utilisations?
    5. Quelles marques pouvez-vous me conseiller? (coût, disign et fiabilité).
    6. Est-ce que quelqu'un peut me faire part de son retour d'expérience?

    Merci d'avance de votre aide

  24. #23
    moute

    Re : Poêles à pellets ou non?

    Citation Envoyé par SebPao Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons acheté une petite maison dans la région de Valence, chauffage électrique avec convecteur bas de gamme...
    Nous souhaiterions améliorer notre mode de chauffage. La chaleur du chauffage au bois étant très agréable, nous avons pensé aux poêles à bois. De plus étant souvent en déplacement, nous avons pensés aux poêles à pellets pour le confort d'utilisation, surtout quant ma femme est seule.
    Nous avons plusieurs questions :
    1. Est-ce une bonne solution ou est-il préférable de s'orienter vers un autre type de chauffage, climatisation réversible par exemple?
    2. Comment peut-on trouver les vendeurs de pellets d'une région? Nous sommes dans la région de Valence (26)
    3. Faut-il préférer un poêle mixte (buches et pellets)?
    4. Y-a-t-il des contraintes d'utilisations?
    5. Quelles marques pouvez-vous me conseiller? (coût, disign et fiabilité).
    6. Est-ce que quelqu'un peut me faire part de son retour d'expérience?

    Merci d'avance de votre aide
    1. Personnellement, j'ai étudié (pour mon cas) plusieurs types de chauffages :

    Climatisation réversible :
    si on prend les solutions aéroliques plus la température extérieur est basse et plus le rendement faiblit. Il y a même des températures extérieurs seuille au delà des quelles la climatisation ne peut pas fonctionner :40°C en mode refroidissement et - 15 en chauffage (je crois).
    L'idéal est encore la géothermie, mais il faut soit avoir un grand jardin (150% de la surface à chauffer) soit avoir beaucoup d'argent. J'aurais bien aimé opter pour cette solution, mais avec un jardin de 60 m² pour 60 m² de maison il aurait fallu un capteur placé très profond (100m je crois). Il me semble que rien qu'avec le forage j'en avais pour 6000€ ... En plus je ne crois pas qu'il y ait d'aide de l'état ...

    Accumulateur électrique :
    Le principe est d'accumuler la chaleur pendant les heures creuses pour la restituer le reste de la journée. Apparemment ces centrales se rechargent pendant 8h à plein régime. L'économie est présente, mais ne semble pas être aussi importante que ca ...

    Poele à buches :
    Les principaux points négatifs sont le manque d'autonomie (10 h maxi), l'impossibilité d'arreter la combustion à la demande (ou alors avec du sable ...) ou de réguler efficacement la température. De plus il est conseillé de faire un grosse flambé plutot que de laisser durer le feu...

    Poele à pellet :
    On a les avantages du peole à buche sans en avoir les inconvéniens. Mais tout n'est pas parfait quand même. Tout d'abord l'installation est assez cher (heureusement que l'état nous aide), le combustible est plus cher que les buches alors qu'il s'agit des résidues de scieries ... menfin, au final on semble s'y retrouver financièrement.

    2. J'ai utilisé les pages jaunes en cherchant les revendeurs de poele à bois.

    3. Je ne savait pas qu'il exitait des poeles mixte !! Tu aurais les marques qui en fabrique ?

    4. Il faut nettoyer le poele de temps en temps et faire un ramonage 1 fois par an.

    5. J'ai hésité entre PIAZZETTA et PALAZZETTI, mais finalement je pense choisir palazzetti, surtout pour une histoire de prix (700 € de différence avec palazzetti quand même).

    6. Je ne pourrais t'en parler que plus tard ...

    Moute

  25. #24
    carioline

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    bonjour les gens...

    Hésitant toujours entre poêle de masse et poêle à granulés, j'ai appelé un deuxième revendeur de poêles à granulés pour avoir d'autres devis. Celui-ci vend la marque Piroux (ou un truc comme ça, de fabrication française, dans l'Ain, il me semble).

    Quid de la comparaison Palazzetti/Piroux ? ? ? Bon, en plus, je vaisp eut-être pouvoir appeler un 3ième artisan, il y a encore une autre pub pour les poêles à granulés dans le petit journal d'annonces du coin...

  26. #25
    invite8273e28a

    Re : Poêles à pellets ou non?

    Merci Moute pour tes infos.
    Pour les poêles mixtes, j'en ai entendu parlé sur une forum de ce site, mais il faut que je recherche les fabricants.

  27. #26
    cphischu

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    La sortie directe à travers le mur n'est pas une ventouse. il faut ajouter un bout vertical d'environ 1.5 m. C'est juste suffisant pour assurer le tirage en cas de coupure de courant. Et oui, le mur finit par se salir si on fait des allumages fréquents.

  28. #27
    invite8273e28a

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait me renseigner sur le bruit des poêles à granulés?
    Dans mon coin, j'ai trouvé principalement PALAZETTI, PIAZETTA, RIKA, DEVILLE. Le problème est que bcp de vendeurs ne connaissent pas leur produit. J'ai pu voir fonctionner un seul poêle, c'était un PALAZETTI.
    Si quelqu'un a quelques conseils pour m'aider à choisir le fabricant....

    Merci d'avance

  29. #28
    invitea08d5fe3

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    c es autorise depuis cette année

  30. #29
    moute

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    C'est vrai que c'est pas évident de choisir un poelle. J'ai eu les mêmes problèmes que toi SebPao. Je n'ai vu fonctionner que le modèle de Pallazzetti. Donc difficile de faire un choix quand on ne le voit pas fonctionner ...

    Perso je suis parti sur le Piazzetta qui offre plus de possibilité que les Pallazzetti pour le même prix. J'attends son installation qui devrait se faire début novembre ...

    Moute

  31. #30
    invite9fbd8123

    Re : Poêles à pellets ou non?

    Citation Envoyé par moute Voir le message
    1. Personnellement, j'ai étudié (pour mon cas) plusieurs types de chauffages :

    Climatisation réversible :
    si on prend les solutions aéroliques plus la température extérieur est basse et plus le rendement faiblit. Il y a même des températures extérieurs seuille au delà des quelles la climatisation ne peut pas fonctionner :40°C en mode refroidissement et - 15 en chauffage (je crois).
    L'idéal est encore la géothermie, mais il faut soit avoir un grand jardin (150% de la surface à chauffer) soit avoir beaucoup d'argent. J'aurais bien aimé opter pour cette solution, mais avec un jardin de 60 m² pour 60 m² de maison il aurait fallu un capteur placé très profond (100m je crois). Il me semble que rien qu'avec le forage j'en avais pour 6000€ ... En plus je ne crois pas qu'il y ait d'aide de l'état ...

    Accumulateur électrique :
    Le principe est d'accumuler la chaleur pendant les heures creuses pour la restituer le reste de la journée. Apparemment ces centrales se rechargent pendant 8h à plein régime. L'économie est présente, mais ne semble pas être aussi importante que ca ...

    Poele à buches :
    Les principaux points négatifs sont le manque d'autonomie (10 h maxi), l'impossibilité d'arreter la combustion à la demande (ou alors avec du sable ...) ou de réguler efficacement la température. De plus il est conseillé de faire un grosse flambé plutot que de laisser durer le feu...

    Poele à pellet :
    On a les avantages du peole à buche sans en avoir les inconvéniens. Mais tout n'est pas parfait quand même. Tout d'abord l'installation est assez cher (heureusement que l'état nous aide), le combustible est plus cher que les buches alors qu'il s'agit des résidues de scieries ... menfin, au final on semble s'y retrouver financièrement.

    2. J'ai utilisé les pages jaunes en cherchant les revendeurs de poele à bois.

    3. Je ne savait pas qu'il exitait des poeles mixte !! Tu aurais les marques qui en fabrique ?

    4. Il faut nettoyer le poele de temps en temps et faire un ramonage 1 fois par an.

    5. J'ai hésité entre PIAZZETTA et PALAZZETTI, mais finalement je pense choisir palazzetti, surtout pour une histoire de prix (700 € de différence avec palazzetti quand même).

    6. Je ne pourrais t'en parler que plus tard ...

    Moute
    Je viens d'acheter un Freddy air qui sera installé en fevrier 2007 ( maison en construction) pour 5200€ TTC tva 19.6% + 2,5 tonnes de pellets.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poeles à pellets
    Par inviteba7e1424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 08h40
  2. les poeles à pellets mcz
    Par invite92e46bd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 12h21
  3. Poeles a pellets
    Par invite49af7224 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 16h09
  4. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  5. Interrogations sur les poeles de masse
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...