Moi aussi j'ai un petit soucis avec mon insufflation sous rampants car en Bretagne, les constructeurs ont une technique assez original de confectionner la toiture !
J'ai juste des chevrons et la volige par dessus ! Le couvreur pose les ardoises directement sur la volige qui pour qu'elle puisse travailler est posée avec un certain écart entre les planches...
Si j'insuffle directement dans le caisson chevrons/volige/pare-vapeur, la ouate pourra etre en contact direct avec les ardoises à certains endroits !
Ici ca n'étonne personne mais moi je suis perplexe.
Merfène toi qui l'a fait à la mano, as-tu réussi à obtenir un résultat similaire qu'avec la machine ?
Non.
Ce qui a été mis en place à la souffleuse donne une impression beaucoup plus "légère", "floconneuse" et homogène. A la main c'est un peu plus granuleux. Je pense que, thermiquement c'est sûrement un peu moins bien mais ça doit jouer à la marge.
Je viens de regarder dans les photos que j'ai pour essayer d'illustrer la différence. Je ne sais pas si ça paraîtra flagrant.
L'une c'est le sol après le soufflage, on voit bien la texture floconneuse, comme de la poussière qui se serait entassé sous un meuble pendant 5 ans sans passer le balai... L'autre c'est de la ouate décompactée à la main.
Envoyé par jojoledemago
Pour ce qui est de la pose avec la souffleuse justement, si j'ai bien compris il faut que la face intérieure du caisson soit hermétique à l'air et que les autres faces laissent échapper un peu l'air car sinon ça doit exploser vu que la machine souffle de l'air... Le truc qui à l'air d'être le mieux est donc de créer un trou de la même dimension que le tuyau et même de calfeutrer le tour du tuyau pendant l'insuflation.Ce que je ne comprends toujours pas c'est que si on injecte la ouate depuis l'intérieur, il faut faire un trou dans le freine vapeur et alors après, il faut tout rescotcher à mort??? Si on prend la configuration de la charpente ci-dessus, on peut insufler par le dessus, est-ce plus simple de percer des trous dans la laine de bois bitumée ???
Je ne prétend pas être LA référence mais il ne me semble pas qu'il faille prévoir d'autres trous que celui par lequel on introduit le tuyau de la souffleuse : en général au sommet de la colonne. Avec un diamètre de 3 ou 4 fois le tuyau, ça suffit largement à évacuer l'air qui refoule. Le problème c'est de faire que l'air puisse bien refouler mais pas la cellulose et là, je n'ai pas trouvé la solution parfaite. En jouant sur les réglages, je suis simplement parvenu à ce que ça reste très gérable.
29/05/2007 - 23h51
Tix Maxiss
Re : Isolation ouate de cellulose
La cellulose (celle que j'ai acheté en tout cas mais c'est probablement vrai pour toutes les marques) est conditionnée en sacs d'environ 15 kg pour un volume d'environ 140 l (à la louche 40 x 40 x 80 cm), soit une densité supérieure à 100 kg/m3. Il faut donc la décompacter avant de la mettre en oeuvre.
Et à la main, c'est assez long. Je pense que si j'avais dû faire tous mes rampants ainsi, au lieu de quelques heures avec la machine, ça aurait facilement été 4 ou 5 jours (au moins) à la main.
Sauf si quelqu'un a un truc pour décompacter la cellulose avec un outil simple et courant, je ne te conseille pas vraiment de procéder ainsi.
Donc après ouverture il ne faut pas "recompacter" la cellulose ?
Je veut dire même légèrement avec une petite planche en bois qu'on appuie dessus ? Il faut juste la décompacter et l'étaler telle quelle ? Il ne faut même pas la tasser un peu ? Merci de ma répondre car je suis en train d'en répandre et je la tasse avec une petite planche en bois. Merci de me répondre car je ne voudrais pas me tromper.
30/05/2007 - 00h02
Merfène
Eh bien regarde ce que tu consommes et calcule la densité que tu as appliquée.
Si c'est pour une isolation à plat, il n'y a pas trop d'intérêt de la tasser, elle le fera de toute façon avec le temps (j'avais lu, je crois, qu'elle perdait environ 20% de son épaisseur avec le temps, par exemple 30 cm finissent par se tasser pour donner environ 24 cm). Donc si on veut vraiment être sûr de garder 30 cm à terme, il suffit de déverser environ 36 cm et de laisser faire le temps (si elle se tasse moins, ce sera toujours quelques centimètres de gagnés).
Si c'est pour une isolation verticale ou sous rampant, il faut éventuellement la compacter un peu pour atteindre une densité supérieure à 45-50 kg/m3 pour éviter qu'elle se tasse avec le temps en créant un espace vide (donc pont thermique) au sommet.
30/05/2007 - 07h18
Philou67
Envoyé par Merfène
Je ne prétend pas être LA référence mais il ne me semble pas qu'il faille prévoir d'autres trous que celui par lequel on introduit le tuyau de la souffleuse : en général au sommet de la colonne. Avec un diamètre de 3 ou 4 fois le tuyau, ça suffit largement à évacuer l'air qui refoule. Le problème c'est de faire que l'air puisse bien refouler mais pas la cellulose et là, je n'ai pas trouvé la solution parfaite. En jouant sur les réglages, je suis simplement parvenu à ce que ça reste très gérable.
Les trous à réaliser pour l'évacuation de l'air lors de l'insufflation sont expliqués sur les avis techniques du CSTB pour la ouate de cellulose (consultable sur le site du CSTB). Ils sont d'environ 2 cm, au nombre de 2 et situés au dessus du trou pour le tuyau d'insufflation.
30/05/2007 - 19h18
jojoledemago
Les trous à réaliser pour l'évacuation de l'air lors de l'insufflation sont expliqués sur les avis techniques du CSTB pour la ouate de cellulose (consultable sur le site du CSTB). Ils sont d'environ 2 cm, au nombre de 2 et situés au dessus du trou pour le tuyau d'insufflation.
D'après ce que j'ai lu, des petits trous sont à effectuer pour le remplissage par le haut seulement, en cas d'insuflation par un orrifice, c'est autour du tuyau au niveau du trou qu'ils conseillent de mettre un filtre à poussière genre chiffon pour laisser passer l'air mais pas la poussière...
J'en profite pour vous transmettre ces avis
Dernière modification par Yoghourt ; 30/05/2007 à 21h10.
30/05/2007 - 21h32
Yoghourt
Les avis techniques du CSTB sont téléchargeables sur le site éponyme. Le moteur de recherche est ici
A défaut d'un lien direct, pouvez-vous donner les références et titre des avis techniques concernés?
Ainsi, on évitera de charger les serveurs de Futura avec des docs publiques très facilement disponibles
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
31/05/2007 - 10h33
jojoledemago
Comme j'avais eu un peu de mal à trouver ces avis du CSTB (peut-être je ne suis pas très doué...) je comptais y facilité l'accès, merci Yoghourt pour ta remarque constructive, je joints donc ici les références des avis concernés :
Produit : ISOL'OUATE MUR , n° d'avis : 20/03-34
Produit : ISOL'OUATE COMBLE, n° d'avis : 20/03-35
Bonne lecture !
31/05/2007 - 22h17
qsd88
Je refais l'isolation de mes combles plats ,j'ai posé des chevrons de 6cm sur mes poutres pour passer de 24 à 30 cm d'épaisseur.
Mon probléme est que je ne sais pas si je vais soufler de la ouate ou la déverser manuellement car le tarif passe du simple au double
Dans les Vosges je n'ais trouvé qu'un professionnel pour de l'injection à sec mais le tarif est terrible 5000€ TTC (5.5%)pour 135m²sur 30cm avec une densité de 40-45kg/m3 soit 2.7€ le kg de ouate et pour se prix c'est moi en plus qui fais les caissons
En vrac sur le net on trouve de la ouate à 1.10€ le kg TTC (19.6%) en ajoutant le transport j'arrive à 2500€ TTC (19.6%)
La différence de qualité entre les 2 mise en oeuvre explique cette différence ou mon professionnel Vosgien est un escro surfant sur la vague BIO
Si vous avez des bonnes adresses un MP SVP
31/05/2007 - 22h28
Philou67
Et pourquoi pas louer la machine à insuffler ? (dans les Vosges, il doit bien y avoir un fournisseur à Remiremont non ?)
31/05/2007 - 22h42
qsd88
Je sais que chez "ceux qui loue tout" à Epinal ils ont des soufleuses cardeuses à Remiremont je vois pas de qui tu parle mais si tu as une bonne adresse je suis prenneur
Et mes tarifs tu en pense quoi ?Tu as pris ta ouate chez qui et à quel tarif (en MP si tu préfére)
Je sais pas si je me sent capable de soufler moi même la ouate ça doit pas étre facile
31/05/2007 - 23h27
Merfène
Déjà que souffler dans des rampants n'a rien d'infaisable pour un amateur (cf. mon "vécu" plus haut dans ce fil), souffler à plat est un vrai plaisir !
Pour info, j'ai payé ma ouate 1,36 € TTC le kilo.
01/06/2007 - 15h50
qsd88
Personne a eu des tarifs intéressant sur de la ouate injecté ?car 2.70€ TTC (5.5%) posé cela me parait énorme vu le prix de la ouate en vrac
01/06/2007 - 16h10
Linn
Bonjour
Je pense qu'on a dû contacter la même boîte dans les Vosges alors pour comparer, ça va être dur...
Juste pour le fun, ils me proposent ouate insufflée sous rampants en 20cm à 23.20€/m² HT. Ca a l'air de coller avec tes prix. Mais c'est livré, posé, et la fibre de bois est bien plus chère...