Pour les billes de polystyrène, effectivement, c'est une autre solution. Cependant, je me pose une question : quelle était la fonction de cette lame d'air ?
Pour l'isolation extérieure : c'est dans tous les cas une bonne solution d'isolation. En revanche, pour ce qui est de la fonction d'inertie thermique également recherchée avec ce type d'isolation, la tienne sera limitée à la masse que représente ta briquette. Mais ce n'est pas négligeable tout de même.
je pense qu'on s'écarte du sujet. Le thème est la ouate de cellulose. Vous parler de Benotherm, Cellisol mais savez vous qu'il y a un fabricant FRANCAIS de ouate de cellulose? L'entreprise s'appelle Cellubio et leur produit est Cellu-Therm. Ils ont un site internet que vous trouverez facilement (philou67 pour la modération). Je vous conseil d'y jeter un oeil. N'est-il pas plus durable de faire travailler une entreprise française?!
Autre chose à ajouter à part ce coup de pub ?
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2008 à 10h51.
21/01/2008 - 12h56
Yoghourt
Re : Isolation ouate de cellulose
C'est d'autant plus de la pub que ce n'est pas la seule boite en France qui fait de la cellulose
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
22/01/2008 - 17h02
Sam Beckett
Envoyé par Philou67
Pour les billes de polystyrène, effectivement, c'est une autre solution. Cependant, je me pose une question : quelle était la fonction de cette lame d'air ?
sa fonction,? je sais pas trop..
Il semble que toutes les maison de cette époque, du moins dans ma région était plus ou moins isolé comme ça..
Est elle là pour isoler, ou pour "ventiler" un peu l'intérieur du mur je ne serais pas dire...
En tout cas l'idée d'y insuffler quoi que ce soit me'inspire de moins en moins..
Envoyé par Philou67
Pour l'isolation extérieure : c'est dans tous les cas une bonne solution d'isolation. En revanche, pour ce qui est de la fonction d'inertie thermique également recherchée avec ce type d'isolation, la tienne sera limitée à la masse que représente ta briquette. Mais ce n'est pas négligeable tout de même.
a ce moment là, si je ne met rien de plus dans mes murs maintenant, j'étudirais là question de l'isolation extérieur, mais pour dans quelques années..
23/01/2008 - 21h35
palus06
Bonsoir,
Je suis en train de remplir à la mano des caissons de 5 cm de hauteur. Ce sont des caissons entre lambourdes, qui séparent plancher et parquet . En fait, j'ai enlevé un tiers du parquet, ce qui m'a donné accès aux caissons.
Qd je remplis les caissons avec la ouate, je la "pousse" avec une espèce de raclette (ça ressemble à "l'outil" des croupiers dans les salles de jeu...mais la ressemblance s'arrête là). Est ce que je dois vraiment tasser la cellulose, autant que je peux? comme si elle était vraiment compactée.
Je suis parti sur une base de densité de 30kg/M2. J'espère que ça sera plus fort que ça.
A+
23/01/2008 - 21h52
Philou67
30kg/m2, sur 5cm d'épaisseur, ça fait du 600kg/m3 !!!
Tu dois faire erreur, même la ouate compressée dans les sacs de ouate en vrac n'est pas aussi compressée.
Je suppose que tu voulais dire 30kg/m3... dans ce cas, tu auras un petit tassement, mais je suppose qu'elle a une usage d'isolant phonique. En conséquence, et étant donné la faible hauteur du caisson, je pense pas que la densité aura un impact important sur le résultat : 30 ou 40kg/m3, peu de différence. En tout cas, tu n'es pas obligé de pousser de toutes tes forces. Exerce une force telle que la ouate fasse ressort, pour moi c'est suffisant. Contrôle ta densité en fonction de la taille du coffre rempli et de la quantité introduite.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
23/01/2008 - 22h00
palus06
Oui oui, c'est par M3!!
PAr contre, je n'ai pas le choix sur la hauteur du caisson, c'est de la rénovation dans de l'ancien. Je ne peux pas changer la hauteur.
Ce n'est pas pour le phonique...mais pour le thermique!!! Je trouvais idiot de ne pas mettre d'isolant alors que je suis en train de rénover la pièce. Ai je raison?
Sous le plancher, j'ai également 10 cm de LDV, que je changerai peut être un jour en laine de mouton ou en chanvre, on verra.
Il y a pas de frein vapeur, ou pare air... En dessous, c'est une cave bien aérée. Avec la simul, il y a un peu de condensation. On verra aussi.
Merci
24/01/2008 - 08h13
Philou67
OK, je pensais que c'était à l'étage (phonique/thermique)... Donc pas de soucis pour tasser un peu la ouate, mais pas trop tout de même. En manuel, tu dois pouvoir atteindre sans problème les 45 à 50kg/m3.
Cela dit, si tu mets un nouveau parquet, tu devrais pouvoir fixer un freine-vapeur sur les lambourdes, non ? (ah ! à moins que ce ne soit pas le cas, ce qui n'est pas clair en relisant ton post)
24/01/2008 - 08h20
Sam Beckett
Bon, je me pose encore une petite question..
C'est peut etre un peu hors sujet..désolé.
Est ce possible d'isoler le sol de mes combles avec de la laine de bois.?
Et si oui quelle épaisseur faut il pour avoir une isolation (et un déphasage) équivalente à 30 cm de ouate de cellulose?
24/01/2008 - 08h55
Philou67
Intuitivement, je dirais le même poids car, car à la base, c'est le même matériau primaire, donc les mêmes capacités thermiques massiques. En revanche, vu la densité de la laine de bois, ça représente naturellement moins d'épaisseur.
Mais pourquoi privilégier le déphasage au niveau d'isolation ? Plus tu isoles, moins le déphasage à d'importance. Or, en plancher de comble perdu, la méthode, à mes yeux, la moins coûteuse et la plus efficace, est le ouate déversée... et vu le prix, inutile de se priver : 30, 40 voire 50cm... Avec ça, le déphasage est correct, et les déperditions deviennent dérisoires.
24/01/2008 - 09h33
Sam Beckett
Envoyé par Philou67
Intuitivement, je dirais le même poids car, car à la base, c'est le même matériau primaire, donc les mêmes capacités thermiques massiques. En revanche, vu la densité de la laine de bois, ça représente naturellement moins d'épaisseur.
Mais pourquoi privilégier le déphasage au niveau d'isolation ? Plus tu isoles, moins le déphasage à d'importance. Or, en plancher de comble perdu, la méthode, à mes yeux, la moins coûteuse et la plus efficace, est le ouate déversée... et vu le prix, inutile de se priver : 30, 40 voire 50cm... Avec ça, le déphasage est correct, et les déperditions deviennent dérisoires.
en effet je sais que la ouate est la meilleure solution..
mais je me disais qu'avec la fibre de bois, je pourrais peut etre faire l'isolation moi meme..
et la 2ème raison, c'est que je lis pas mal de chose sur le sol de bore, qui serait peut etre toxique...
alors j'hésite..
si c'est pour me retrouver avec un materiau aussi mauvais pour la santé que la laine de verre...
24/01/2008 - 10h36
Philou67
Pour l'aspect "faire soi-même", la ouate ne présente aucune difficulté, et à l'avantage de ne pas générer de pont thermique car la pose est continue (pas de découpe de panneaux avec d'éventuels joints plus ou moins espacés).
Pour le sel de bore, sa toxicité a déjà été discutée ici-même, je te renvois donc à la fonction recherche.
24/01/2008 - 12h35
Stek_p
Bonjour a tous, j'ai une petite question concernant la mise en oeuvre de la ouate insuflé a travers un panneau OSB pour isoler les futurs murs de ma MOB.
Je souhaite faire un mur respirant ou perspirant .... c'est quoi la difference ??
Donc de l'ext vers l'int. ca donne ca :bardage, lame d'air, par pluie, 160 ou 200mm de ouate insuflé (50 à60kg/m3) OSB, vide technique et fermacell.
Donc je vais percé l'osb et insufler la ouate mais comment est ce que je vais faire pour boucher ce trou?
Je garde le rond d'osb découpé et je bourre de colle?
Je colle par dessus un carré d'osb qui recouvre le trou?
Merci pour votre aide
24/01/2008 - 13h23
Philou67
Envoyé par Stek_p
Je souhaite faire un mur respirant ou perspirant .... c'est quoi la difference ??
Bah, ya a pas. Respirant est une fausse appellation. Le vrai terme est perspirant.
Envoyé par Stek_p
Donc je vais percé l'osb et insufler la ouate mais comment est ce que je vais faire pour boucher ce trou?
Ton pare-pluie est souple ? Si oui, tu peux découper des morceaux de pare-pluie et les scotcher sur le trou, non ?
24/01/2008 - 13h41
Stek_p
Envoyé par Philou67
Ton pare-pluie est souple ? Si oui, tu peux découper des morceaux de pare-pluie et les scotcher sur le trou, non ?
Pour mon par pluie je ne sais pas encore car si les finances le permettent j'aimerais un parpluie rigide. Et dans l'absolue je prefererais ne pas percer le parpluie.
De plus l'isolation aura de grande chance de se faire en hiver (prochain ) donc j'aimerais faire ca de l'interieur.
Ma question est surtout comment boucher un trou fait dans de l'osb de maniere etanche et simple?