12/11/2008, 10h39
|
Message #1333 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: 67-FR Âge: 35
| Re : Isolation ouate de cellulose
Oups pardon palus, j'ai confondotionné
Pour l'electrostatique :les 2 mon commandant ! Ca va charger le tuyau et le colmater.
Celui de base, il faut des gants (j'ai pas oublié 2 fois, enfin si, une fois chez Philou, une fois chez moi). Et les bouchons arrivent plutot a la jonction des elements entre eux. Chez Philippe, lorsqu'on a voulu utiliser le petit bout en diametre plus court, ca bouchonnait regulierement a la buse de reduction de diametre.
Bon mais visiblement je m'inquietais pour rien pour la charge.
Mais si tu arrives a t'en sortir avec le tuyau de base, c'est pas plus mal : moins long, moins de risques de bouchons et machine qui tournera moins a bloc.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
12/11/2008, 11h39
|
Message #1334 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2006
...d'autant plus que le loueur de la bête préfère que je n'utilise que le toyo adéquate et de la longueur adaptée à "sa-plus-petite-machine-sur-le-marché"! cqfd | | |
12/11/2008, 11h59
|
Message #1335 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2008 Localisation: indre et loire Âge: 46
Bonjour,
Nous allons isoler par l'intérieur en rampant avec 20 cm de ouate insufflée. Si possible un peu plus.
Quelqu'un peut il me dire si un système de caissons avec entre axe de 80 cm max est possible ?
Il y aurait un pare pluie souple, fixé à 3cm de distance des ardoises, caissons faits avec des planches de peupliers (fixées sur les chevrons existants qui font 7/8 cm de section), de 27mm epaisseur, en 25cm large sur env 2.50 m longueur puis pare vapeur armé transparent sur l'ensemble maintenu par des tasseaux fixés verticalement sur caissons et horizontalement pour maintenir la structure
Des plaques de placo seront fixées ensuite soit directement sur l'ossature bois soit par l'intermédiaire de matériel d'isolation traditionnelle (cavaliers rails etc).
Je dois dire que j'ai du mal à appliquer les calculs à propos de la vapeur ...L'un d'entre vous peut il me dire si le système envisagé parait correct ou à quoi il faut que je fasse attention au moment de mon choix de matériaux...
De l'extérieur vers l'intérieur : ardoises - liteaux- lame air 3 cm- pare pluie souple (lequel ?) - isolation 20 cm-25 cm ouate de cellulose en 65 kg/m3 - pare vapeur (lequel ?) - lame air 2/3 cm avant placo.
Pour les murs, nous envisageons des caissons de 10cm d'épaisseur en ouate de cellulose insufflée en 65 kg/m3. Je suppose qu'il n'y a pas besoin de pare pluie ? Peut il y avoir un problème de vapeur ? Les murs sont en pierre de tuffeau 35 cm épaisseur.
Merci de votre réponse
| | |
12/11/2008, 23h41
|
Message #1336 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2008 Localisation: Limite Vosges/Alsace Âge: 54
Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir à peu près l'ensemble très interessants de ces posts.
Je recherche à augmenter l'isolation en plafond de mes combles perdus (actuellement en LV 2 couches de 100mm dont une avec Kraft) certains endroits sont compressés et ne doivent pas faire plus de 100mm.
Cette LV est posée sur un BA13 (donc plafond suspendu) avec suspente métallique, elle même fixée sur charpente métallique de type Phénix;
J'aimerais mettre de la ouate de cellulose soufflée;soit sur ma LV en place sur 35cm (pour en avoir 30) ou est-ce que je dois l'enlever?
Merci de vos avis éclairés.
| | |
13/11/2008, 11h37
|
Message #1337 de cette discussion
Coucou,
Personne pour donner son avis sur la taille des caissons et l'utilisation d'un pare pluie (en sous toiture) puis un pare vapeur pour faire ces caissons ?
Merci | | |
13/11/2008, 11h51
|
Message #1338 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 43
Bah... ça semble correct, même si je trouve la lame d'air sous les ardoises un peu faible, et qu'il faudra probablement insuffler les caissons de 80cm en deux descentes de tuyau...
Je suppose que vos chevrons sont tous les 40cm et que vous souhaitez économiser sur les planches ?
|
Message #1339 de cette discussion
Les chevrons sont disposés de manière non régulière : parfois 33cm entre axe, parfois 42 ou 50 ! Le fait d'ajouter une joue un chevron sur deux diminue effectivement la cout et le travail. Cela permettait aussi de tendre le pare pluie souple sur le chevron du milieu pour maintenir correctement la lame d'air.
Mais Le couvreur m'avait parlé de garder la profondeur des chevrons (entre 6et 8 cm suivant les chevrons) en lame d'air.
Si je comprends, c'est mieux ? Tendre le pare pluie sous les chevrons (ce qui serait plus facile et rationnel aussi) Mais du coup cela remet en question mon projet. Car je ne peux plus m'appuyer sur les cotés des chevrons pour faire mes caissons...
Qu'en pensez vous ?
BBou
| | |
13/11/2008, 12h21
|
Message #1340 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2007 Localisation: Nantes Âge: 32
Pour ta solution tu peux utiliser un freine-vapeur plutot qu'un pare-vapeur. C'est peut être ce que tu voulais dire, mais je préfère préciser car ce n'est pas la même chose.
Le pare pluie se pose en principe par dessus, par le couvreur avant de placer ses liteaux. Je n'ai pas compris si la maison était déja construite ?
Ensuite je pense qu'un entraxe de 80 avec un chevron au milieu du caisson risque de poser problème à l'insufflation : il faudra peut être 2 descentes de tuyau comme le dit philou mais sera-ce aussi simple : je ne pense pas que la ouate se dompte si facilement  Il sera difficile de bien répartir la densité. Ou alors peut être (je réfléchis en meme temps que j'écris) avec une méthode "Par étage en Z" : d'abord en bas à gauche sur 50cm, ensuite en bas à droite, puis re-à gauche etc.
Le placo pourra être fixé directement sur les tasseaux, mais il est plus facile pour le placo d'avoir un entraxe précis de 60 ou 40, sinon bonjour les trous dans le vide  . Et attention à la lame d'air si vous avez des boites DCL à placer : il faut environ 50mm de recul soit 40mm de tasseau si vous ne voulez pas toucher le frein-vapeur.
| | |
13/11/2008, 12h56
|
Message #1341 de cette discussion
Vous déposez les ardoises lors de vos travaux ?
Si oui, je me dis que vous auriez tout intérêt à utiliser la méthode de sarking en appliquant par exemple 15cm sur les chevrons, et en complétant votre isolation sous les chevrons, sans ajouter de planches. Mais si vous chevrons sont irrégulier, je ne sais pas si c'est praticable, et le cout est sans doute plus élevé que l'insufflation en ouate de cellulose.
Sinon, pour la lame d'air, je ne suis pas assez calé pour dire que c'est suffisant. Depuis ce lien, tu peux lire le dernier paragraphe qui semble ne pas être lever de gros problèmes de ventilation entre l'écran de sous-toiture et la couverture elle-même.
|
Message #1342 de cette discussion
Concernant le placo, il me parait impératif de le fixer sur une ossature secondaire fixée sur les planches pour :
- respecter les écartements de fixation préconisé
- assurer un maintien de la ouate dans les coffres lors de l'insufflation, sinon, c'est ventres et risque de rupture des fixations du pare/frein vapeur.
|
Message #1343 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006 Âge: 59
|
Je dois hélas, te donner raison. J'ai moi même en tant que prop, de très gros problèmes avec DES archis.Par contre, il n'y a pa...
Désolé, je disais qu'il n'y a pas que des tordus dans le BTP, seulement, la plupart des gens ne regardent pas ce qu'on leur propose pour un prix X. Si le devis n'est pas clair et détaillé, il faut se méfier. Pourquoi ne pas demander au pro de fournir les dernières adresses de ses interventions? Je le propose toujours. Cordialement. Citation:
Envoyé par dad21 bonjour,donc pas de tassement de la ouate si bien effectue.mais j'avais cru lire sur ce forum quelqu'un qui avait perdu 10 cms en 1 ou 2 ans,mais je n'ai pas retrouve.c'etait pour savoir comment avait ete faite l'insufflation.merci d'avance,si quelqu'un a un retour de plus de 2 ans!! | bonjour, vas voir sur le site de "univercell" ils ont tous les rapports des CSTB etc a 55kg au m3, il n'y a pas de tassements. Cordialement.
Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 12h12.
Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur
| | |
14/11/2008, 11h57
|
Message #1344 de cette discussion
Hello, personne pour me donner son avis ? Merci
| | |
14/11/2008, 13h08
|
Message #1345 de cette discussion
| Re : Isolation ouate de cellulose Citation:
Envoyé par hp68 Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir à peu près l'ensemble très interessants de ces posts.
Je recherche à augmenter l'isolation en plafond de mes combles perdus (actuellement en LV 2 couches de 100mm dont une avec Kraft) certains endroits sont compressés et ne doivent pas faire plus de 100mm.
Cette LV est posée sur un BA13 (donc plafond suspendu) avec suspente métallique, elle même fixée sur charpente métallique de type Phénix;
J'aimerais mettre de la ouate de cellulose soufflée;soit sur ma LV en place sur 35cm (pour en avoir 30) ou est-ce que je dois l'enlever?
Merci de vos avis éclairés. |
si ta laine de verre est compressée, elle n'a plus d'air emprisonné dans ses fibres. Elle est donc moins performante.
N'y aura t il pas un prob de poids en rajoutant 35 cm de ouate ?
BBOU
| | |
14/11/2008, 14h53
|
Message #1346 de cette discussion
Je vais me fâcher... Poids Maxi sur plafond BA 13
hp68 à ta place j'enleverais la LDV et j'isolerais le garage avec; ce matériau ne fait pas bon ménage avec des matériaux plus perspirants. | | |
14/11/2008, 15h30
|
Message #1347 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2008 Âge: 36
merci jlou50,j'avais pas vu la reponse.
petite question technique,j'ai un plaquiste qui m'a dit que l 'on n avait pas le droit de poser le fermacell ou placo directement sur les poutres du plafond et/ou toit(moi c'est un toit plat vegetalise)?
j'ai 22cms d'epaisseurs de solive,je vais mettre,peut etre si ca passe 20cms de ouate,mais comment faire pour les caissons ,sachant qu'il faut mettre les fourrures sur les poutres?
merci d'avance | | |
14/11/2008, 15h47
|
Message #1348 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006
tu mets pas de fourrures mais des tasseaux secs et le pb est resolu
Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 21h22.
Motif: Citation inutile
| | |
14/11/2008, 18h14
|
Message #1349 de cette discussion
Envoyé par poulif hp68 à ta place j'enleverais la LDV et j'isolerais le garage avec; ce matériau ne fait pas bon ménage avec des matériaux plus perspirants. | merci pour vos réponses, je n'avais pas peur pour le poids, mais effectivement poulif tu dois avoir raison quant au mélange des 2;malheureusement mon garage est en s/sol, se sera donc la déchetterie
Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 21h22.
Motif: Citation raccourcie
| | |
14/11/2008, 22h00
|
Message #1350 de cette discussion
Envoyé par dad21 merci jlou50,j'avais pas vu la reponse.
petite question technique,j'ai un plaquiste qui m'a dit que l 'on n avait pas le droit de poser le fermacell ou placo directement sur les poutres du plafond et/ou toit(moi c'est un toit plat vegetalise)? | C'est exact. Citation:
Envoyé par dad21 j'ai 22cms d'epaisseurs de solive,je vais mettre,peut etre si ca passe 20cms de ouate,mais comment faire pour les caissons ,sachant qu'il faut mettre les fourrures sur les poutres?
merci d'avance  | Les fourrures se clipsent sur des suspentes elles mêmes vissées sur les solives. Ca permet de désolidariser la structure porteuse du plafond. Citation:
Envoyé par jamo tu mets pas de fourrures mais des tasseaux secs et le pb est resolu | C'est une solution mais je ne sais pas si elle est bonne; le placo risque de fissurer à cause des mouvements structurels; ceci dit c'est une solution que j'ai appliquée pour mes murs...
| | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Actualités | | Dossiers | | Glossaire | | Livres | |
|