Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2008, 10h39 Message #1333 de cette discussion

Re : Isolation ouate de cellulose

Oups pardon palus, j'ai confondotionné

Pour l'electrostatique :les 2 mon commandant ! Ca va charger le tuyau et le colmater.

Celui de base, il faut des gants (j'ai pas oublié 2 fois, enfin si, une fois chez Philou, une fois chez moi). Et les bouchons arrivent plutot a la jonction des elements entre eux. Chez Philippe, lorsqu'on a voulu utiliser le petit bout en diametre plus court, ca bouchonnait regulierement a la buse de reduction de diametre.

Bon mais visiblement je m'inquietais pour rien pour la charge.

Mais si tu arrives a t'en sortir avec le tuyau de base, c'est pas plus mal : moins long, moins de risques de bouchons et machine qui tournera moins a bloc.
MadMac est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 12/11/2008, 11h39 Message #1334 de cette discussion

...d'autant plus que le loueur de la bête préfère que je n'utilise que le toyo adéquate et de la longueur adaptée à "sa-plus-petite-machine-sur-le-marché"! cqfd
palus06 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/11/2008, 11h59 Message #1335 de cette discussion

Bonjour,

Nous allons isoler par l'intérieur en rampant avec 20 cm de ouate insufflée. Si possible un peu plus.
Quelqu'un peut il me dire si un système de caissons avec entre axe de 80 cm max est possible ?
Il y aurait un pare pluie souple, fixé à 3cm de distance des ardoises, caissons faits avec des planches de peupliers (fixées sur les chevrons existants qui font 7/8 cm de section), de 27mm epaisseur, en 25cm large sur env 2.50 m longueur puis pare vapeur armé transparent sur l'ensemble maintenu par des tasseaux fixés verticalement sur caissons et horizontalement pour maintenir la structure

Des plaques de placo seront fixées ensuite soit directement sur l'ossature bois soit par l'intermédiaire de matériel d'isolation traditionnelle (cavaliers rails etc).

Je dois dire que j'ai du mal à appliquer les calculs à propos de la vapeur ...L'un d'entre vous peut il me dire si le système envisagé parait correct ou à quoi il faut que je fasse attention au moment de mon choix de matériaux...

De l'extérieur vers l'intérieur : ardoises - liteaux- lame air 3 cm- pare pluie souple (lequel ?) - isolation 20 cm-25 cm ouate de cellulose en 65 kg/m3 - pare vapeur (lequel ?) - lame air 2/3 cm avant placo.

Pour les murs, nous envisageons des caissons de 10cm d'épaisseur en ouate de cellulose insufflée en 65 kg/m3. Je suppose qu'il n'y a pas besoin de pare pluie ? Peut il y avoir un problème de vapeur ? Les murs sont en pierre de tuffeau 35 cm épaisseur.

Merci de votre réponse
bbou est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/11/2008, 23h41 Message #1336 de cette discussion

Smile Re : Isolation ouate de cellulose

Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir à peu près l'ensemble très interessants de ces posts.
Je recherche à augmenter l'isolation en plafond de mes combles perdus (actuellement en LV 2 couches de 100mm dont une avec Kraft) certains endroits sont compressés et ne doivent pas faire plus de 100mm.
Cette LV est posée sur un BA13 (donc plafond suspendu) avec suspente métallique, elle même fixée sur charpente métallique de type Phénix;
J'aimerais mettre de la ouate de cellulose soufflée;soit sur ma LV en place sur 35cm (pour en avoir 30) ou est-ce que je dois l'enlever?
Merci de vos avis éclairés.
hp68 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/11/2008, 11h37 Message #1337 de cette discussion

Coucou,

Personne pour donner son avis sur la taille des caissons et l'utilisation d'un pare pluie (en sous toiture) puis un pare vapeur pour faire ces caissons ?

Merci
Vieux 13/11/2008, 11h51 Message #1338 de cette discussion

Bah... ça semble correct, même si je trouve la lame d'air sous les ardoises un peu faible, et qu'il faudra probablement insuffler les caissons de 80cm en deux descentes de tuyau...
Je suppose que vos chevrons sont tous les 40cm et que vous souhaitez économiser sur les planches ?
Vieux 13/11/2008, 12h01 Message #1339 de cette discussion

Les chevrons sont disposés de manière non régulière : parfois 33cm entre axe, parfois 42 ou 50 ! Le fait d'ajouter une joue un chevron sur deux diminue effectivement la cout et le travail. Cela permettait aussi de tendre le pare pluie souple sur le chevron du milieu pour maintenir correctement la lame d'air.
Mais Le couvreur m'avait parlé de garder la profondeur des chevrons (entre 6et 8 cm suivant les chevrons) en lame d'air.
Si je comprends, c'est mieux ? Tendre le pare pluie sous les chevrons (ce qui serait plus facile et rationnel aussi) Mais du coup cela remet en question mon projet. Car je ne peux plus m'appuyer sur les cotés des chevrons pour faire mes caissons...

Qu'en pensez vous ?
BBou
Vieux 13/11/2008, 12h21 Message #1340 de cette discussion

Pour ta solution tu peux utiliser un freine-vapeur plutot qu'un pare-vapeur. C'est peut être ce que tu voulais dire, mais je préfère préciser car ce n'est pas la même chose.

Le pare pluie se pose en principe par dessus, par le couvreur avant de placer ses liteaux. Je n'ai pas compris si la maison était déja construite ?

Ensuite je pense qu'un entraxe de 80 avec un chevron au milieu du caisson risque de poser problème à l'insufflation : il faudra peut être 2 descentes de tuyau comme le dit philou mais sera-ce aussi simple : je ne pense pas que la ouate se dompte si facilement Il sera difficile de bien répartir la densité. Ou alors peut être (je réfléchis en meme temps que j'écris) avec une méthode "Par étage en Z" : d'abord en bas à gauche sur 50cm, ensuite en bas à droite, puis re-à gauche etc.

Le placo pourra être fixé directement sur les tasseaux, mais il est plus facile pour le placo d'avoir un entraxe précis de 60 ou 40, sinon bonjour les trous dans le vide . Et attention à la lame d'air si vous avez des boites DCL à placer : il faut environ 50mm de recul soit 40mm de tasseau si vous ne voulez pas toucher le frein-vapeur.
poulif est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/11/2008, 12h56 Message #1341 de cette discussion

Vous déposez les ardoises lors de vos travaux ?
Si oui, je me dis que vous auriez tout intérêt à utiliser la méthode de sarking en appliquant par exemple 15cm sur les chevrons, et en complétant votre isolation sous les chevrons, sans ajouter de planches. Mais si vous chevrons sont irrégulier, je ne sais pas si c'est praticable, et le cout est sans doute plus élevé que l'insufflation en ouate de cellulose.

Sinon, pour la lame d'air, je ne suis pas assez calé pour dire que c'est suffisant. Depuis ce lien, tu peux lire le dernier paragraphe qui semble ne pas être lever de gros problèmes de ventilation entre l'écran de sous-toiture et la couverture elle-même.
Vieux 13/11/2008, 12h59 Message #1342 de cette discussion

Concernant le placo, il me parait impératif de le fixer sur une ossature secondaire fixée sur les planches pour :
- respecter les écartements de fixation préconisé
- assurer un maintien de la ouate dans les coffres lors de l'insufflation, sinon, c'est ventres et risque de rupture des fixations du pare/frein vapeur.
Vieux 13/11/2008, 15h30 Message #1343 de cette discussion

Je dois hélas, te donner raison. J'ai moi même en tant que prop, de très gros problèmes avec DES archis.Par contre, il n'y a pa...

Désolé, je disais qu'il n'y a pas que des tordus dans le BTP, seulement, la plupart des gens ne regardent pas ce qu'on leur propose pour un prix X. Si le devis n'est pas clair et détaillé, il faut se méfier. Pourquoi ne pas demander au pro de fournir les dernières adresses de ses interventions? Je le propose toujours. Cordialement.

Citation:
Envoyé par dad21 Voir le message
bonjour,donc pas de tassement de la ouate si bien effectue.mais j'avais cru lire sur ce forum quelqu'un qui avait perdu 10 cms en 1 ou 2 ans,mais je n'ai pas retrouve.c'etait pour savoir comment avait ete faite l'insufflation.merci d'avance,si quelqu'un a un retour de plus de 2 ans!!
bonjour, vas voir sur le site de "univercell" ils ont tous les rapports des CSTB etc a 55kg au m3, il n'y a pas de tassements. Cordialement.

Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 12h12. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur
jlou50 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 11h57 Message #1344 de cette discussion

Hello, personne pour me donner son avis ? Merci
Vieux 14/11/2008, 13h08 Message #1345 de cette discussion

Citation:
Envoyé par hp68 Voir le message
Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir à peu près l'ensemble très interessants de ces posts.
Je recherche à augmenter l'isolation en plafond de mes combles perdus (actuellement en LV 2 couches de 100mm dont une avec Kraft) certains endroits sont compressés et ne doivent pas faire plus de 100mm.
Cette LV est posée sur un BA13 (donc plafond suspendu) avec suspente métallique, elle même fixée sur charpente métallique de type Phénix;
J'aimerais mettre de la ouate de cellulose soufflée;soit sur ma LV en place sur 35cm (pour en avoir 30) ou est-ce que je dois l'enlever?
Merci de vos avis éclairés.

si ta laine de verre est compressée, elle n'a plus d'air emprisonné dans ses fibres. Elle est donc moins performante.
N'y aura t il pas un prob de poids en rajoutant 35 cm de ouate ?

BBOU
Vieux 14/11/2008, 14h53 Message #1346 de cette discussion

Je vais me fâcher...

Poids Maxi sur plafond BA 13

hp68 à ta place j'enleverais la LDV et j'isolerais le garage avec; ce matériau ne fait pas bon ménage avec des matériaux plus perspirants.
Vieux 14/11/2008, 15h30 Message #1347 de cette discussion

merci jlou50,j'avais pas vu la reponse.

petite question technique,j'ai un plaquiste qui m'a dit que l 'on n avait pas le droit de poser le fermacell ou placo directement sur les poutres du plafond et/ou toit(moi c'est un toit plat vegetalise)?
j'ai 22cms d'epaisseurs de solive,je vais mettre,peut etre si ca passe 20cms de ouate,mais comment faire pour les caissons ,sachant qu'il faut mettre les fourrures sur les poutres?
merci d'avance
dad21 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 15h47 Message #1348 de cette discussion

tu mets pas de fourrures mais des tasseaux secs et le pb est resolu

Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 21h22. Motif: Citation inutile
jamo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 18h14 Message #1349 de cette discussion

Citation:
Envoyé par poulif Voir le message
hp68 à ta place j'enleverais la LDV et j'isolerais le garage avec; ce matériau ne fait pas bon ménage avec des matériaux plus perspirants.
merci pour vos réponses, je n'avais pas peur pour le poids, mais effectivement poulif tu dois avoir raison quant au mélange des 2;malheureusement mon garage est en s/sol, se sera donc la déchetterie

Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 21h22. Motif: Citation raccourcie
Vieux 14/11/2008, 22h00 Message #1350 de cette discussion

Citation:
merci jlou50,j'avais pas vu la reponse.

petite question technique,j'ai un plaquiste qui m'a dit que l 'on n avait pas le droit de poser le fermacell ou placo directement sur les poutres du plafond et/ou toit(moi c'est un toit plat vegetalise)?
C'est exact.

Citation:
j'ai 22cms d'epaisseurs de solive,je vais mettre,peut etre si ca passe 20cms de ouate,mais comment faire pour les caissons ,sachant qu'il faut mettre les fourrures sur les poutres?
merci d'avance
Les fourrures se clipsent sur des suspentes elles mêmes vissées sur les solives. Ca permet de désolidariser la structure porteuse du plafond.

Citation:
Envoyé par jamo Voir le message
tu mets pas de fourrures mais des tasseaux secs et le pb est resolu
C'est une solution mais je ne sais pas si elle est bonne; le placo risque de fissurer à cause des mouvements structurels; ceci dit c'est une solution que j'ai appliquée pour mes murs...
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
isolation, cellulose, ouate de cellulose

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages