Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 81 sur 176 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 215 sur 2640

Isolation ouate de cellulose

1. pb1801

Re : Isolation ouate de cellulose

"Mon gars" comme tu dis a bossé toute la journée à la maison et à force de " vous êtes vraiment sûr, je ne suis pas convaincue, çà me semble compliqué..."ect, il a finit par opter pour une autre solution à savoir de la laine de bois en 2cm fixée sur les suspentes pour la séparation des caissons...je préfère nettement! En plus je pense que çà sera bien plus simple pour lui.

• Publicité

2. ofmika

Bonjour,

Prend un bout de placo et met le dans l'eau et ressort le : il pompe l'eau, se gonfle et se désagrège... => l'eau passera et atteindra l'isolant qui est en dessous et l'attaquera ... Généralement les isolants n'aiment pas trop l'eau (surtout la ouate (elle accepte le passage d'une certaine quantité de vapeur d'eau)).
    C'est pour cela que du placo ne peut pas faire office de pare pluie....
    Le jour où ton toit aura des fuites (sans compter des pluies avec fort vent => pluie horizontale), et que tu t'en rendras compte à l'intérieur il sera trop tard...

Après c'est ton choix ... mais quitte à faire les travaux autant les faire bien totalement quitte à y mettre un peux plus... Tu peux toujours prendre à ta charge la suppression de l'existant.... Détruire c'est toujours "assez simple à faire".

Comme Madmac te le suggérait : demande à ton artisan de dessiner sa solution, tu prends en photo ce dessin et tu le publie : cela évitera 15 posts pour ne "rien dire"....

Maintenant un artisan qui s'engage sur un choix, qui démarre sa solution et qui en cours de route change de fusil d'épaule ... cela me semble très louche : ou il est pro et sait faire ou ....

Dans le nouveau système, il remplace le frein vapeur par 2 cm de laine de bois : il t'a signalé le surcout .... (voir 1er paragraphe).

D'ailleurs est ce qu'il fera jouer sa garantie décénale si ton toit prend l'eau et que le placo cède (=> ta ouate pourrira) car il ne respecte pas les règles de l'art : pare pluie suivi de l'isolant.... A moins que tu as signé une décharge sur ce point ...

Envoie nous une photo du toit et du schéma de ton artisan....

Michel

3. darkjeff

Bonjour

J'ai lu presque toutes les pages de ce topic.

J'ai vu à plusieurs reprise des personne (linn et philou67) s'échanger des adresses de vendre de ouate en alsace. Je suis actuellement à la recherche d'un fournisseur pour mon chantier. C'est pourquoi je vous demande, quelles sont vos adresses en alsace ?

4. Philou67

Le mieux est encore de t'inscrire sur ce petit forum où les adresses sont échangées, car l'échange de coordonnées n'est pas permis sur Futura.
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

5. phiphidji

bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je puise des informations sur ce post et je vous remercie pour l'ensemble des infos trouvées ici.

Il s'agit d'une maison ancienne, et je suis en pleine réflexion sur la rénovation de l'isolation des combles (non utilisables seulement pour les modifications électriques ou purge chauffage).
    Je pense mettre de la ouate de cellulose par épandage.
    La structure du plancher des combles est actuellement :
    - plancher sur poutres (type plancher à vaches épaisseur 3cm)
    - revêtement plastifié (type lino)
    - LDV pulvérisée (25 ou 30cm)

En effet, j’ai contacté deux artisans, le premier me dit qu’il faut enlever la totalité de la LDV et le second me dit que l’on peut poser la ouate par-dessus ?

Après réflexion je pense faire l'installation. Suis-je obligé d’enlever l’ancienne laine de verre, ce qui je ne vous le cache pas me plais que modérément…

6. sieurcoug

Normandie (Entre le Mont-Saint-Michel et Cherbourg)

Citation Envoyé par phiphidji Voir le message
    Suis-je obligé d’enlever l’ancienne laine de verre, ce qui je ne vous le cache pas me plais que modérément…
    Bonjour phiphidji,
    Je pense que cela pose de problème de laisser la laine de verre (sauf si cela vous gêne d'avoir ce matériau que beaucoup considèrent malsain dans votre maison...)
    En revanche votre laine de verre doit certainement reposer sur un pare-vapeur, qui (théoriquement) bloquera la "respiration" que permet la ouate de cellulose.
    Vous ne nous avez pas dit combien vous comptiez mettre de ouate, mais déjà 25 ou 30cm de LdV + votre ouate, ce sera super isolé !
    Quoique la densité de LdV étant assez faible, elle pourrait se tasser sous le poids de la ouate et perdre de son efficacité.

7. djinko

bonjour à tous,
    merci pour l'intéressante lecture qui a fini de me convaincre pour l'utilisation de la ouate de cellulose... mais en réfléchisssant à la mise en oeuvre pratique et en allant faire un tour dans mes combles, j'ai encore besoin de vos lumières !

je souhaite isoler des combles perdues.
    Actuellement, de bas en haut, il y a plâtre/briques platrières suspendues à des lambourdes/plancher grossier/espace des combles/toiture

Entre les lambourdes, l'ancienne isolation subsite : laine de verre avec PV tassée (~3 à 5 cm résiduels) + vermiculite (~5 cm). Les lambourdes étant de 15 cm environ, il me reste un lame d'air entre lancien isolant et le plancher de 5 cm environ.

Le plus simple serait d'épandre 20 à 30 cm d'ouate sur le plancher mais cette lame d'air qui subsisterait en dessous m'inquiète, ne risque-t-elle pas de favoriser la perte de calories ?

Comme autre solution, fastidieuse, pénible et dispendieuse, je peux directement mettre de la ouate sur l'isolant existant (ou en l'enlevant) mais, dans un cas comme dans l'autre, les 15 cm des lambourdes ne suffisent pas pour atteindre un R suffisant, il faudrait poser des contre-solives et déposer / reposer l'ensemble du plancher

Une fois cette épineuse (pour moi) question tranchée, j'aurai l'esprit plus libre pour imaginer la suite des travaux et peut - être... revenir vers vous !

Ceci dit, s'il y a d'autres solutions ou bonnes idées, je suis preneur.
    Merci d'avance !

Djinko

Et, heu... s'il y en a que ça intéresserait de venir donner un coup de main pour décompacter/épandre, dans le secteur de Lyon Val de Saône, histoire de se faire une idée du matériau, je suis accueillant et veillerai à mes aides

8. Philou67

Le seul éventuel problème que je verrais à laisser la lame d'air sous le plancher, serait un problème de condensation, mais :
    - puisqu'il y a de la laine de verre avec un PV dessous, le vapeur d'eau est limitée en quantité
    - actuellement, cette lame d'air n'est pas ventilée, et ne semble pas gêner.

Dans le doute, tentez d'utiliser la feuille de calcul de Yoghourt pour trouver s'il y a un risque de condensation, mais franchement j'en doute.
    Et une lame d'air, sera toujours "un peu isolante", ou plutôt, ne gênera pas l'isolation.

Par contre, dans la solution d'épandre sur le plancher, vous perdez l'usage du plancher, ce qui n'était pas le cas de l'autre solution... mais bon, tout dépend de l'usage que vous prévoyez pour ce comble.

9. djinko

Merci de ta réponse... je vais de ce pas tenter de faire usage de la feuille de yoghourt !

10. TrucSarret

Bonjour,

Voici quelques paramètres de notre projet de rénovation de grange, pour avoir votre avis sur l'isolation de la toiture.
    - La charpente actuelle est ancienne mais en très bon état, toutes les pièces sont équarries à l'herminette => on veut garder tout ça en apparent à l'intérieur, des arbalétriers, pannes jusqu'aux chevrons compris.
    - Les dimensions de pièces de cette charpente sont largement suffisantes pour supporter une nouvelle isolation et couverture
    - On était partis sur une isolation en bottes de paille (pas cher) avec création d'une nouvelle charpente externe (pas donné). En faisant un rapide calcul, on voit que la ouate de cellulose est bien plus pratique à mettre en oeuvre et moins cher globalement donc adieu la paille en toiture. On réserve la paille pour la dalle et les pignons en technique GREB.

La conception de l'isolation est, de l'intérieur vers l'extérieur :
    • Chevrons anciens (de 15x15 à 12x12, irréguliers),
    • Volige 18 mm, rabotée face intérieure et feuillurée,
    • Film pare vapeur agrafé sur la volige
    • Double chevron de 25x4 lardé sur les anciens chevrons
    • Film pare pluie
    • Contrelatte (4x2 ou ?)
    • Liteau
    • Tuiles

On prévoit aussi des étrésillons pour tenir les doubles chevrons et cloisonner les caissons.

Je joins un schéma pour mieux visualiser (pare vapeur non représenté)

Merci de nous donner vos remarques

DoubleChevron1.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h38. Motif: Hébergement d'image sur Futura

11. TrucSarret

Je complète mon message précédent par une question :

En insufflant la ouate de cellulose dans les caissons, est-ce que je ne risque pas de pousser le film pare pluie vers l'extérieur, ce qui réduirait mon espace de ventilation sous la couverture en tuile ?
    Les préconisations sont un espace de 2 cm, dont est-ce qu'il faut que je pose des contrelattes de 3 ou 4 cm d'épaisseur ?

12. ofmika

Bonjour,

Pose la question à Madmac ou regarde son blog + celui de philou67.

Quand on a insufflé chez lui, avec la pression (60 kg/m3) le frein vapeur a gonflé et a fait des bosses => quelques soucis par la suite pour accrocher les plaques de fermacell ou les lambris.
    Il avait constaté que la où le frein vapeur avait été bien tendu, la bosse était présente mais pas trop importante... => tend correctement ton frein vapeur.

Sinon conseil : n'hésite pas sur les agrafes (chez Philou67 il n'y en avait pas assez => à l'insufflation le frein vapeur s'était arraché).
    Madmac avait aussi vissé par la suite des lattes de bois perpendiculairement (avant l'insufflation) afin que le frein vapeur résiste. Sur ces lattes il a ensuite mis soit le lambris soit les plaques de fermacell. En tout cas, chez lui on n'avait pas déchiré le frein vapeur lors de l'insufflation.

Bon courage

13. Philou67

Ofmika, je crois que TrucSarret parle de gonflement du pare-pluie.

J'avoue ne pas avoir soulevé les tuiles pour vérifier, mais à priori, je dirais que même si lors de l'insufflation, le pare-pluie peut se soulever sous l'effet de la pression, il y a de fortes chances que la gravité fasse sont travail rapidement et que seul le pare-vapeur fasse des bosses.

14. MadMac

Bonjour.

Si le pare-pluie se souleve, c'est qu'il n'est pas posé suffisamment tendu ... Et c'est pas bon. Un pare-pluie doit etre "lisse", donc suffisamment tendu. La mode "lache" c'etait avant ... lorsqu'on aimait entendre battre son pare-pluie sous la toiture :/

Contre-lattage et lattage contribue a tenir le pare-pluie. Sauf a mettre 4 tuiles au m2, on a deja une bonne couverture de latte sur le pare-pluie. A comparer avec le lattage/agrafage du frein-vapeur sur la partie interieure, le pare-pluie est souvent plus densement tenu.

Pas de soucis de gonflages du pare-pluie s'il est bien posé. Par contre il peut eclater s'il n'est pas assez costaud (mais generalement ils le sont). La il faut voir sa resistance, ou pour assurer, en prendre un armé.

15. TrucSarret

Ok, merci pour ces conseils.

Pour le pare vapeur, effectivement je ne pense pas que ça pose de problème, il sera agrafé sur la volige avant d'être pris en sandwich par les doubles chevrons.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par PatriceP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 12h22
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par The_r2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par felderiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01

Les tags pour cette discussion