chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires



  1. #1
    kosy33

    chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires


    ------

    Bonjour,
    je réfléchis au chauffage d'une maison située dans le sud de la France. L'idée serait d'utiliser des panneaux solaires combinés à une PAC eau/eau qui utiliserait une piscine (couverte par une bâche) comme source froide l'hiver. Le rendement de l'installation serait ainsi bien meilleur qu'une PAC air/eau les jours de grand froid. En fait, en sortie d'été et au printemps, les panneaux solaires contribueraient au chauffage de la maison si la température de la piscine excède 15°C ,en dehors de ces périodes les panneaux solaires servent à maintenir la température de la piscine à 12°C minimum et la PAC eau/eau chauffe le plancher de la maison. Le volume de la maison serait d'environ 70m3 , et la piscine 90m3.
    Quelqu'un a t il déjà entendu parler d'un tel montage? Je serais heureux d'entendre vos avis.

    Merci

    -----

  2. #2
    kosy33

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    le volume de la maison serait de 700m3 et non 70m3, excusez moi

  3. #3
    invitec466f75d

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    Bonjour kosy33, je ne sais pas vraiment si c'est tout à fait ce que tu recherche, mais tu pourrais aller voir sur ce site : www.heliopac.fr (ou heliopac.com pour la piscine). Je pense que ça peut t'interesser.
    A plus,

    Tibaldus

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    Citation Envoyé par kosy33 Voir le message
    une PAC eau/eau qui utiliserait une piscine (couverte par une bâche) comme source froide l'hiver
    à oublier cela ne marche absolument pas.
    saturation de l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48b94a23

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    le fonctionnement d'une pac et du solaire et tres couteuse mais cela marche tres bien ,il faut savoir que pour chauffer une piscine par une pac ne revient pas tres cher tu faite que le cop serai presque de 5 en mi-saison.
    pour ma part en tant que professionnelle j'installerai une pac avec un plancher chauffant si c'est possible ou sinon des radiateurs calculer avec un deltaT de 35°c et un échangeur au titane pour la piscine température 28° maxi et pour l'eau chaude sanitaire un simple chauffe-eau électrique fonctionnant en heures creuses de 200l voir 300 suivant le nombre occupants

  7. #6
    inviteccd4e63e

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    Bonjour, j'ai la meme problematique que toi aujourd'hui: es tu arrivé à faire quelquechose de correct?
    Merci de ton aide!

  8. #7
    xraylil

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    Bonjour,
    Utiliser une PAC pour chauffer une piscine je trouve ça abhérant même si le COP de la PAC est excellent. surtout si tu es dans le sud utilise des panneaux solaires (pas de consommation électrique si ce n'est les circulateurs) et pour le chauffage utilise aussi des panneaux solaires couplés avec un appoint (bois,pellets,chaudière électriques...)+ plancher chauffant ou radiateur basse T° et en été ta piscine servira de boucle de décharge de tes panneaux pour éviter les surchauffes estivales.
    Je suis entrain d'installer un piscine pour cet été et je vais en profiter pour installer 8m2 de capteur pour une piscine de 35 M3
    Bonne recherche...

  9. #8
    invitebdb767b3

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    Dans mon projet, j'ai prévu d'installer un solaire direct couplé avec un plancher chauffant /poele bouilleur et décharge ds la piscine pour les excès de température .

  10. #9
    invite99e91220

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    Soit une piscine de 20m*10m*2m dont la surface de chauffe de 200m2 est située à 2m de la surface (dans un but de simplification, on ignorera sa surface latérale de 120 m2).
    Soit un puits canadien enfoui à 2 m du sol et composé de 4 tubes de 0,2 m de diamètre et de 20 m de longueur représentant une surface de chauffe de 50 m2 et procurant un débit d'air de 120 l / s à environ 7°C.
    En isolant l'eau par des couvertures hivernales à bulles et en protégeant cette piscine par une bâche trouée(*), il n'y a aucune raison, compte tenu d'une surface de chauffe quatre fois supérieure à celle du puits canadien et malgré diverses déperditions de chaleur, que cette solution ne donne pas satisfaction.
    N.B. Cette solution n'est qu'un pis-aller à n'utiliser qu'en cas de débit de forage insuffisant.

    (*) pour éviter qu'elle ne soit entrainée au fond par le poids d'une eau de pluie ou de dégel.

  11. #10
    invitef4db35d2

    Re : chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires

    bonjour,

    comme certains d'entre vous je fais construire sur la région angevine et je souhaiterais installer un solaire direct couplé avec un plancher chauffant /poele bouilleur et décharge ds la piscine pour les excès de température

    qq'un a des retours d'expériences sur la faisabilité et le coût ; les réelles économies ; le matériel utilisé ...
    merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 20h11
  2. panneaux solaires eau chaude et chauffage
    Par invitee099dcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 10h10
  3. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 15h13
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h07
  5. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...