Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 19h14 Message #19 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à titouland
Re : choix poele de masse?

je susi peut etre en bonne voie mais vous n'avez pas repondu a ma question sur un tulikivi a 5000 euros !
ca commence a etre urgent car je doit etre dans la maison fin janvier!!!!
titouland est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 26/09/2006, 13h03 Message #20 de cette discussion

Citation:
Envoyé par titouland Voir le message
je susi peut etre en bonne voie mais vous n'avez pas repondu a ma question sur un tulikivi a 5000 euros !
ca commence a etre urgent car je doit etre dans la maison fin janvier!!!!
Perso j'ai pas d'infos sur les TULI à 5000€ mais si tu veux des renseignements sur l'autoconstruction, là je peux t'aider.

riri
ririmason est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 15h27 Message #21 de cette discussion

bonjour,

personnellement je viens de découvrir les poêles de masse scan line

voici le lien : http://www.poele-a-bois.fr/poele-de-masse.html

renseignements pris auprès du revendeur, ce sont de vrais poêles de masse, qui chauffent 2 heures à fond et restituent la chaleur.

Les prix qui m'ont été annoncés sont dans ton budget : 4000 à 5000 € HT.

Ils sont petits, mais je pense qu'ils peuvent chauffer certainement une bonne partie de ta maison...

Je vais voir le revendeur samedi : je t'en dirai plus après
tinia est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 17h12 Message #22 de cette discussion

Poele de masse, c'est 1T mini ... Tu ne vas donc chauffer qu'une petite pièce pour très cher
PM44 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 19h31 Message #23 de cette discussion

mardi un revenduer tuli vent a la maison pour voir ce qu il peut faire mais avec mon budget je peu juste prendre un tu900 et encore!
d'apres vous vaut il mieux avoir un poele tuli qui chauffe qu une bonne parti de la maison ou faut il prendrez un poele normal qui va me chauffer toute la maison??????
Vieux 26/09/2006, 22h43 Message #24 de cette discussion

Wink Re : choix poele de masse?

Je souhaite moi aussi installer un poele de masse dans
ma maison , ce qui m' a ammener cette semaine chez un fabricant-artisan-installateur qui habite marmande . Ses poeles de masses sont en céramique ( Alsacien ) et les prix sont compris entre 5000 Euros pour les plus petits et 8000 Euros pour les plus gros . Une question subsiste cependant : Est-ce que les poeles de masse en céramique sont aussi performants que les ceux en stéatite ?
courfort est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/09/2006, 07h43 Message #25 de cette discussion

Bonjour
Concernant les performances des poëles de masse en céramique, je ne m'y connais pas trop. Par contre, il y a une différence entre les PDM en stéatite et les kacheloffen alsaciens (ton poële en céramique est-il un vrai kachelof?):
les PDM stéatite fonctionnent presque exclusivement par rayonnement (ils chauffent comme le soleil, donc il faut éviter ce qui fait écran)
les kacheloffen chauffent aussi par rayonnement mais on récupère aussi environ 30% de convection ce qui permet d'installer des gaines avec des bouches de distribution de cet air chaud vers d'autres pièces plus éloignées du pôele. Il y a aussi la possibilité d'installer un récupérateur de chaleur au-dessus du poêle, à l'étage pour y distribuer la chaleur résiduelle
En tout cas, c'est ce que m'a expliqué l'artisan chez lequel je me suis rendu. Mais pour info, les kacheloffen étaient encore plus chers que les PDM stéatique car l'habillage céramique coute cher. Ta fourchette de prix me parait suspecte: s'agit-il vraiement d'un PDM ou d'un poele amélioré avec un habillage? Comme quelqu'un l'a déjà dit, le PDM se vend "au poids": en dessous d'une tonne, point de salut
Bonne chance
Linn est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 27/09/2006, 07h51 Message #26 de cette discussion

Le gain de la stéatite par rapport à la pierre ou même à la brique n'est pas fantastique d'après ce que j'avais lu sur un autre fil de FS (je ne me souviens plus duquel). La céramique c'est juste une question d'habillage esthétique. Il s'en fabrique aussi en terre chaulée que je trouve très beaux alors que la stéatite fait assez funéraire (question de goût).
L'idéal serait un poële de masse en... eau . Si, c'est de loin la matière la plus performante en inertie thermique (le double de la stéatite à volume égal.
Vieux 27/09/2006, 08h59 Message #27 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Larixd Voir le message
Le gain de la stéatite par rapport à la pierre ou même à la brique n'est pas fantastique d'après ce que j'avais lu sur un autre fil de FS (je ne me souviens plus duquel). La céramique c'est juste une question d'habillage esthétique. Il s'en fabrique aussi en terre chaulée que je trouve très beaux alors que la stéatite fait assez funéraire (question de goût).
L'idéal serait un poële de masse en... eau . Si, c'est de loin la matière la plus performante en inertie thermique (le double de la stéatite à volume égal.
Désolé mais il faudras que tu revois ta copie....
L'autre fil que tu évoque est sans doute celui dédié aux PM (150 et qques pages, soit le plus long de FS) .
On y a débatu en long et en large des avantages et inconvéniants de chaques matériaux. Les avantages de la stéatite ont été largement développés.
Vieux 27/09/2006, 13h58 Message #28 de cette discussion

OK, je revois ma copie :
Non, ce n'était pas ce fil-là (je n'ai jamais eu le courage de le lire).
Ce qui est par contre sûr, c'est que la stéatite à une conductivité thermique double de celle du granit ; ce qui signifie qu'elle refroidit plus vite. Tout comme le granit à une conductivité triple de celle de la brique (pour une inertie double) .
Conductivités : Steatite 6.5W/m°C, Granit 3,5W/m°C, Brique 1,1W/m°C
Inerties : Eau 1000 kcal/m3.°C, Granit 590 kcal/m3.°C, Brique 390 kcal/m3.°C
J'ai tout de même trouvé, au sujet de la stéatite, :
# Capacité calorifique volumique de 30 KJ / m3.°C, double de celle de la pierre réfractaire.
# Conductivité thermique de 6,4 W / mK, donc 10 fois supérieure à celle de la pierre réfractaire.
(source : http://pascal.veuillet.free.fr/steat...re_a_savon.htm)
Vieux 28/09/2006, 09h14 Message #29 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Larixd Voir le message
OK, je revois ma copie :
Non, ce n'était pas ce fil-là (je n'ai jamais eu le courage de le lire).
Ce qui est par contre sûr, c'est que la stéatite à une conductivité thermique double de celle du granit ; ce qui signifie qu'elle refroidit plus vite. Tout comme le granit à une conductivité triple de celle de la brique (pour une inertie double) .
Conductivités : Steatite 6.5W/m°C, Granit 3,5W/m°C, Brique 1,1W/m°C
Inerties : Eau 1000 kcal/m3.°C, Granit 590 kcal/m3.°C, Brique 390 kcal/m3.°C
J'ai tout de même trouvé, au sujet de la stéatite, :
# Capacité calorifique volumique de 30 KJ / m3.°C, double de celle de la pierre réfractaire.
# Conductivité thermique de 6,4 W / mK, donc 10 fois supérieure à celle de la pierre réfractaire.
(source : http://pascal.veuillet.free.fr/steat...re_a_savon.htm)

Ben justement, on a longuement discuté de tout ça dans ce fil Et en particulier du fait que la stéatite refroidit plus vite...mais aussi qu'elle chauffe bcp plus vite.
Sa très grande capacité calorifique a également été longuement comparée à celle des autres matériaux utilisés pour les PM. On en retire que le principal avantage est de pouvoir réduire sensiblement (par deux par rapport à la brique) le volume des PM. La plupart des gens considérant que les PM en stéatite sont gigentesques, on voit bien l'avantage par rapport à un PM en briques qui doit être environ deux fois plus grand et plus lourd pour avoir les même performances.
Les chiffres que tu amènes montrent quand même assez clairement quels sont les avantages de la stéatite.
Vieux 29/09/2006, 06h14 Message #30 de cette discussion

C'est bon, je me range à ton avis.
Reste que je n'aime ni la couleur ni le prix (tout en considérant que c'est du fric mieux placé là que dans une bagnole).
Vieux 30/09/2006, 22h13 Message #31 de cette discussion

Ca y est c'est commander j'ai choisi le stelvio de chez arco
et oui je sai ce n'est pas un poele de masse mais je n'avais pas le choix car pas assez de sous, et vu que je voulai chauffer toute la maison ce sont les seul a etre un peut commercant dans les salons.

De l'italien qui fait 700kg d'apres un client ca chauffe bien et ca garde quand meme la chaleur une bonne parti de la journée,
après avoir passé des jours et des jours a essayer de trouver quelque chose j'en ai eu assez et il fallait faire un choix !
qu'il soit bon ou pas il correspond a ce que je cherche plus ou moins c est tout ce que lui demande!!!!!!!
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 07/10/2006, 17h38 Message #32 de cette discussion

Citation:
Ca y est c'est commander j'ai choisi le stelvio de chez arco
et oui je sai ce n'est pas un poele de masse mais je n'avais pas le choix car pas assez de sous, et vu que je voulai chauffer toute la maison ce sont les seul a etre un peut commercant dans les salons.

De l'italien qui fait 700kg d'apres un client ca chauffe bien et ca garde quand meme la chaleur une bonne parti de la journée,
après avoir passé des jours et des jours a essayer de trouver quelque chose j'en ai eu assez et il fallait faire un choix !
qu'il soit bon ou pas il correspond a ce que je cherche plus ou moins c est tout ce que lui demande!!!!!!!
Ben bravo pour ta décision et j'espère que tu seras content de ton choix.

riri
ririmason est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 08/10/2006, 10h29 Message #33 de cette discussion

tout ce que j espere c est qu il va bien me chauffer la maison il est donner pour 10a 12 kw et jusqu a 320 m cube et j en au 270 !
mais ca se ne sont que des chiffres on verra ca fin janvier.
Vieux 08/10/2006, 19h33 Message #34 de cette discussion

Bonjour ,
tu peux trouver à saint gervais les poêles arco , pour 110 m2 un saint moritz de chez ARCO te conviendra parfaitement surtout si il est au centre de La maison .
Niveau qualité pas de problème et ca chauffe super bien.
david-dejeux est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/10/2006, 19h21 Message #35 de cette discussion

trop tard j ai pris le stelvio juste en dessous mais aux caracteristiques suffisante a un revendeur de la ferte saint aubin que j ai vu au salon de l'habitat d'orléans y a que la que l on peut faire des affaires!
Vieux 10/10/2006, 15h20 Message #36 de cette discussion

Citation:
trop tard j ai pris le stelvio juste en dessous mais aux caracteristiques suffisante a un revendeur de la ferte saint aubin que j ai vu au salon de l'habitat d'orléans y a que la que l on peut faire des affaires!
Salut,
je vois que tu t'es décidé pour un poêle arco, je suis sur le même chemin, j'hésite encore entre le chamonix et le bernina. quand tu parles que tu as fait des affaires c'est que c'était moins cher que saint gervais ou c'est parce que tu étais sur le salon à orléans?
cespk1604
cespk1604 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
poele de masse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages