Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 66 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 983

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

1. LEZOZO

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Merci les garcons,

vous me redonnez espoir pour la vie de cette discution, que je pense tres utile.
    J'espere pouvoir bientot vous faire un retour de mon Jotul dans qq semaines.

A la reception de mon devis je vous en parle.

A+
    EL ZOZO

• Publicité

2. valentinp

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

J'ai depuis un mois un jotul f500 ne remplacement d'un poele cheminée godin "cantou". J'ai 20 m de conduit de cheminée, d'ou un tirage très important. Le godin était catastrophique, aucune autonomie (trop de tirage malgré un modérateur), et on ne peut pas dire qu'il chauffait beaucoup. Mon appartement mal isolé est composé de 3 pièces tout en longueur orienté plein est.
    Le jotul par contre nous donne a priori entière satisfaction, il ne s'éteint pas la nuit, une buche tient largement la nuit alors qu'en remplissant le godin à fond, il était souvent éteint le lendemain. Il est donc rester allumer 15 jours sans interruptions alors qu'on avait l'habitude de rallumer l'ancien tous les jours.
    Il chauffe aussi beaucoup mieux, notament en chauffant mieux les masses qu'il rencontre (murs chauds).
    En plus il est beaucoup plus esthétique.

A noter que c'est notre seule source de chauffage, on attend les grands froids pour se faire une meilleure idée, notament au niveau de la consommation qui doit être moitié moins importante (on a brûlé pas loin de 50 stères l'hiver dernier). On brûle de nombreuses essences, principalement de l'érable, acacia, chène et chêne rouge. Les 2 poêles acceptent des buches de 55cm.
    Dernière modification par valentinp ; 29/10/2006 à 18h52.

3. LEZOZO

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Merci pour ta contribution. En plus tu parles du poele que je vais certainement installer... c'est tres bien pour moi.

Juste un truc, tu dis :
    (on a brûlé pas loin de 50 stères l'hiver dernier).

Ca me semble enorme comme quantité. Tu as une residence secondaire en siberie ou quoi.

Salut

EL ZOZO

4. valentinp

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

c'est énorme en effet, surtout pour une chaleur oute relative. Cette quantité est dû au grand tirage de la cheminée. Le poele godin pas très étanche n'avait pas de ralenti, la position 0 valait bien une position 3 chez quelqu'un d'autre.
    D'autre part j'ai brûlé peu de chêne, mais surtout de l'érable/acacia/voir tilleul. Ca brule plus vite.
    Ca va peut etre mieux te parler comme ca:
    Le foyer du poele cheminée cantou doit faire de mémoire 55cm de large sur 35 de haut et 30 de profond. On le remplissait à bloc pour la nuit avec de très gros morceaux. Au bout de 7h plus une braise, donc on se réveillait le matinen aillant froid et obliger de rallumer.

Le jotul lui a une étanchéité parfaie, du coup on a viré le modérateur de tirage devenu inutile, une simple buche tient la nuit.

5. LEZOZO

Merci pour ces précisions.

Ton Godin devais etre un peu Merdique à l'usage.

Je suis preneur d’infos complémentaires sur ton Jotul quand les grands froids seront là.

Une question encore. La doc de jotul fait apparaître des rendements pas terribles pour le F500 (68% de mémoire). Les F600 et F400 semblent meilleur. Qu’en penses-tu ? As-tu constaté un effet de surchauffe pres du poele à cause de la fonte (en comparaison avec des poeles habillés en pierre ollaire ou autre )? (en fait celà fait plusieurs questions ca)

Une autre en encore : Quelle est ta superficie de chauffe, tes hauteurs de plafonds et la disposition de ton poêle dans ton appart ? La chaleur se distribue bien dans toutes tes pièces ?

Et la poire pour la route : Quel a été le coût de ton installation (matos, pose…) ?

Merci et à bientôt

EL ZOZO

6. valentinp

pour le coût, c'est pas moi qui l'ai payé mais mon proprio. Il coute aux alentours de 2000€.
    La hauteur sous plafond fait 3m. Dans la pièce centrale où il y a le poele il y a un faud plafond non isolé de 1.50m. La chaleur n'a que deux portes par où passer, ce qui est un peu juste lros de grands froids, d'autant plus que la cuisine non isolé a 3 cotés donnant sur l'extérieur. Le plafond des pièces n'est pas isolé, mais n'est pas sous les toits, il y a une pièce de 15 m de haut sur le dessus (j'habite dans les anciennes dépendances d'un chateau).
    Pour la surchauffe près du poele, je n'ai rien remarqué j'en saurais plus quand on le fera bien carburer.

7. LEZOZO

Un chateau ? Et bien Sir Valentin, il y a des cadres de vie moins sympa que ca.

Trèves de plaisanteries, merci pour ces infos.

Salut
    EL ZOZO

8. r17777

en voyant Bullerjan marqué de ci de là ...j'me suis dit ...
    " à quoi ça ressemble au fait ??" ...

je suis tombé là dessus ...
    effectivement ça fait plutôt sympa cette petite touche machine à vapeur ... http://www.econergy-bullerjan.fr/galerie.htm ...

cependant je m'intéresse aussi à sa fréquence de chargement dans une maison ancienne par ce qu'il ne faudrait pas que j'incite quiconque à ce transformer en véritable bète humaine ...

apparemment le rendement semble bon ...

Cependant le discourt "pro-convection VS pro-rayonnement" m'inquiète un peu ...
    je l'impression de lire des énormités , ou de sentir de la malhonnêteté intellectuelle sur cette autre page du même site http://www.econergy-bullerjan.fr/technique.htm

qu'en pensent nos ténor du bois énergie ?

edit : petit rectificatif à propos du post de Pacalal ... c'est pas Alech mais Altech ... juste pour nos lecteurs un peu perdu ...
    Dernière modification par r17777 ; 30/10/2006 à 15h25.

9. r17777

toujours pour nos lecteurs, un truc qui serait utile ... c'est de systématiquement donner le prix approximatif de vos install repectives ...

et au fait à part Quisit , y'a t'il d'autres utilisateurs de poêle performant (hors poêles de masse) qui le font dans une maison "corectement" isolées ( au moins RT 2000) , voir même climatique?

10. valentinp

Un chateau ? Et bien Sir Valentin, il y a des cadres de vie moins sympa que ca.
    je suis gardien, j'ai un logement, les dépendance et pas mal de terrain gratuit en échange de menus travaux.

11. fabien56

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    toujours pour nos lecteurs, un truc qui serait utile ... c'est de systématiquement donner le prix approximatif de vos install repectives ...

et au fait à part Quisit , y'a t'il d'autres utilisateurs de poêle performant (hors poêles de masse) qui le font dans une maison "corectement" isolées ( au moins RT 2000) , voir même climatique?
    Youpiii, retour à ma question initiale!
    Non, ne partez pas du forum dès que tout va bien chez vous!!!

12. tripat

maison bigourdanne de 1850 (à peu près) 850 m d'altitude, pyrénées centrales. Isolation correcte sans plus au niveau toiture ( de 10 à 20 cm de laine de verre suivant les endroits) murs partiellement doublés laine de roche et PSE 8 cm.
    un Rika Sonata remplace une cheminée insert aussi moche que gourmande, jusqu'à maintenant que du bonheur, le poele chauffe vite, bon rapport convection/rayonnement, conso de bois bien inférieure à l'insert. prix posé: 3900 euros (le conduit était déja tubé inox et l'installateur s'y est juste raccordé)

13. MARC76

Citation Envoyé par valentinp Voir le message
    c'est énorme en effet, surtout pour une chaleur oute relative. Cette quantité est dû au grand tirage de la cheminée. Le poele godin pas très étanche n'avait pas de ralenti, la position 0 valait bien une position 3 chez quelqu'un d'autre.
    D'autre part j'ai brûlé peu de chêne, mais surtout de l'érable/acacia/voir tilleul. Ca brule plus vite.
    Le foyer du poele cheminée cantou doit faire de mémoire 55cm de large sur 35 de haut et 30 de profond. On le remplissait à bloc pour la nuit avec de très gros morceaux. Au bout de 7h plus une braise, donc on se réveillait le matinen aillant froid et obliger de rallumer.

Le jotul lui a une étanchéité parfaie, du coup on a viré le modérateur de tirage devenu inutile, une simple buche tient la nuit.

Bonjour

Nous avons également un Jotul F6OO. Quel plaisir d'utilisation et quelle capacité de chauffe.
    Nous avons un conduit tubé d' environ une dizaine de metres, un moderateur est il necessaire sachant que nous avons dans le conduit un tirage entre 35 et 40 pascal? N'etant pas pro j'espere que ma question est claire.
    merci d'une réponse

14. MARC76

bonjour

j'ai un Jotul F6OO.
    Pas d'effet de surchauffe,temperature à proximité du poele tres douce .Consommation de bois peu importante,feu continu de 14 heures maxi, tres peu de cendre tres fines gris pale , cendrier à vider tous les 10/12 jours et ça chauffe super.
    Chauffage pour l'instant principale d'une vieille maison normande de 250 m2 en briques , plafond à 3M20 et mal isolée. Cet hivers je pense que le chauuffage central de la maison viendra en complément en attendant de renforcer l'isolation.
    Dans une aile annexe de la maison nous avons prévu d'installer un Jotul F118.

15. MARC76

Citation Envoyé par valentinp Voir le message

Bonjour

Nous avons également un Jotul F6OO. Quel plaisir d'utilisation et quelle capacité de chauffe.
    Nous avons un conduit tubé d' environ une dizaine de metres, un moderateur est il necessaire sachant que nous avons dans le conduit un tirage entre 35 et 40 pascal? N'etant pas pro j'espere que ma question est claire.
    merci d'une réponse

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par franck0000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/10/2014, 19h47
  2. poele a bois bullerjan
    Par huetator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 18h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par lolofromparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 18h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par arrakeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h01

Les tags pour cette discussion