Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 34 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #931
    invite12ffd99c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..


    ------

    Merci Clair31 pour cette précision, je me coucherais moins bête ce soir

    -----

  2. #932
    remy_boncoeur

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour!

    Pour un projet de MOB BBC de 140m² nous sommes à la recherche d'un poêle étanche entre 6 et 8 kwh (le bureau d'étude n'ayant pas fini ses calculs), nous avons pour l'instant repèré deux modèles:
    Le Oslberg Palena Compact
    Le Tika Twist

    Que pensez-vous de ces marques/modèles? Pouvez-vous me conseiller d'autres marques/modèles?

    Merci,

  3. #933
    Clair31

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour!
    Citation Envoyé par remy_boncoeur Voir le message
    Que pensez-vous de ces marques/modèles? Pouvez-vous me conseiller d'autres marques/modèles?
    Merci,
    Ils ont l'air pas mal. ces poêles.
    Nous avons un Lima de chez Hase en pierre ollaire, il ressemble assez au Rica, avec une arrivée d'air directement par en dessous et une évacuation sur le dessus il est rotatif sur près de 160°. Sinon en moins cher tu as aussi Contura avec de beaux petits poêle.
    A+

  4. #934
    Ptilou67

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour Remy,

    J'ai fait installer le grand frère du Palena : le Golaya.
    Il possède un "power block" de 70kg au dessus du foyer en chamotte. Il emmagasine la chaleur et la restitue par la suite. Le poêle possède une arrivée d'air indépendante.
    Olsberg est réputé pour la fiabilité de ses produits. Rien qu'à voir la fermeture de porte, c'est du costaud.

    Je l'utilise avec des buches compressées en allumage top down. On a de belle flambée et une montée en température rapide. Réglages air primaire et secondaire enfantins. Un indicateur pour savoir si la combustion est suffisante : la chamotte doit rester blanche.

    Bref, nous en sommes satisfaits.

    Bonne recherche ! Car un poêle se choisit sérieusement.

    @+

  5. #935
    remy_boncoeur

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Nous avons un Lima de chez Hase en pierre ollaire, il ressemble assez au Rica
    Effectivement le Lima et le Bari ressemblent beaucoup au Twist de chez Rika, te souviens tu du prix du poêle?

    Citation Envoyé par Ptilou67 Voir le message
    Bonjour Remy,
    Olsberg est réputé pour la fiabilité de ses produits. Rien qu'à voir la fermeture de porte, c'est du costaud.
    Depuis quand est-il posé? As tu déjà changé la chamotte?

  6. #936
    Ptilou67

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par remy_boncoeur Voir le message

    Depuis quand est-il posé? As tu déjà changé la chamotte?
    Il a été installé mi-août. Ici en Alsace (vallée de la Bruche) nous chauffons depuis presque un mois. Il est déjà bien monté en température et la chamotte se porte bien. Pas besoin de rodage.

  7. #937
    Clair31

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par remy_boncoeur Voir le message
    Effectivement le Lima et le Bari ressemblent beaucoup au Twist de chez Rika, te souviens tu du prix du poêle?
    Voila c'est ici avec 40% de crédit d’impôts a l'époque, et de mémoire finalement la pose n'était pas revenue aussi cher.
    Nous en somme très satisfait, notre maison Ossature Bois n'ayant pas énormément d'inertie même avec un plancher chauffant, la pierre permet de lisser les flambées bien vives avec allumage en top down.
    A+

  8. #938
    remy_boncoeur

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    allumage en top down
    Cela consiste en quoi exactement?

  9. #939
    yosemite

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par yosemite Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai acheté un poêle à bois Invicta Bradford. 12 Kw et 172 Kg. Quelqu'un at-il ce poêle? Êtes-vous satisfait? L'installation se fera dans les prochaines semaines. Suggestions?
    Surface de chauffe: 70m2 aprox. La chambre est dans une très vieille maison, en utilisant une cheminée ancienne, avec des tubes du poêle au toit.

    Merci
    Personne n'a acheté ce poêle? Des conseils pour l'installation?

    Merci

  10. #940
    Clair31

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour
    Citation Envoyé par remy_boncoeur Voir le message
    Cela consiste en quoi exactement?
    C'est l'allumage par le haut, pour éviter de polluer tout en ayant un meilleur rendement, tu as ce fil pour tout savoir sur le T.D.
    @+

  11. #941
    palus06

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour
    quelqu'un a avis sur la dangerosité de mettre un poêle avec tubage inox dans un ancien conduit, qui, dans les combles, présente cette configuration (photos)
    A noter que le chevron transversal ne touche pas le conduit mais est assez proche.
    par contre, les chevrons qui suivent la pente du toit touchent bien le conduit.
    merci d'avance pour les avis
    Images attachées Images attachées

  12. #942
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour
    le conduit une fois tuber ne présente pas de danger pour ma part;maintenant il y a des normes à respecter pour l'assurance;une chose est sûre s'il a déjà fonctionnait il n'a pas mis le feu !!!
    mais ce n'est qu'un argument pas un décret !!!

  13. #943
    palus06

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    s'il a déjà fonctionné, il n'a pas mis le feu
    non, il n'y rien de fonctionnel - mais un artisan ne veut pas m'installer de poêle sans protection autour du tubage (atrogaine).

  14. #944
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    L'artisan a obligation de respecter la distance de sécurité entre tubage et matériaux combustibles. Sinon, en cas de sinistre ou contrôle, il prend le risque de se prendre la non-confiormité en pleine poire.
    C'est quoi "astrogaine"? Je viens de lancer une recherche sur internet, et je n'ai rien trouvé de probant.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #945
    palus06

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    même si la fumée part en direction des astres, la gaine a un nom qui se rapproche plus de son utilité, à savoir un âtre.
    Donc atrogaine devrait mieux se googoliser, comme on dit maintenant, pour faire djeun!
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...js7RIzRCcNgp0g
    @+

  16. #946
    SK69202

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour.

    Le produit peut il s'appliquer au poêle à bois envisagé ?
    Le CSTB dit:
    Sous réserve du respect de la réglementation en vigueur, le produit ATRO-GAINE peut être utilisé pour des conduits de fumée tubés desservant des générateurs dont la température des produits de combustion en fonctionnement normal est inférieure ou égale à 400 °C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #947
    palus06

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    salut
    je fais ça entre 2 boulots; alors pas facile!
    regarde ici peut-être!
    @+

  18. #948
    SK69202

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour.

    La question porte plus sur le poêle envisagé, le produit est limité à 400°C max et en dehors des chaudières et des poêles à bois à excellent rendement les fumées peuvent dépasser allègrement les 400°C .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #949
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    ( ah oui, atrogaine, pas astro )

    Excellent, excellent, mboaf. La cuisinière bois que je vais installer en temporaire est donnée pour ~70% de rendement et tubage classe 450 pour une température de fumées de 400°C.
    Le type de modèle qui m'intéresse a un rendement >82%, et là on tombe à 280°C nominal.
    My 2 cents
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #950
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La question porte plus sur le poêle envisagé, le produit est limité à 400°C max et en dehors des chaudières et des poêles à bois à excellent rendement les fumées peuvent dépasser allègrement les 400°C .
    Déjà, ils n’ont pas le droit , en plus il faut déjà une bonne combustion pour que les gaz dépassent les 400°.
    Le conduit doit évidement pouvoir supporter 400° en continu, mais aussi les 1000° d’un feu de cheminée pendant 30minutes.

    Un petit lien spécial pour Yoghourt et son Astro , j’avais oublié.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le conduit une fois tuber ne présente pas de danger pour ma part;maintenant il y a des normes à respecter pour l'assurance;une chose est sûre s'il a déjà fonctionnait il n'a pas mis le feu !!! mais ce n'est qu'un argument pas un décret !!!
    Oui on peut penser cela, mais déjà sans même parler de norme :
    Le conduit de cheminée n’est pas jeune et même s’il doit être encore solide et viable (sinon un pro refuserait de tuber) il c’est sans doute usé un peut avec des joints un peut rongés…..
    Mais surtout, c’était souvent des cheminées de foyers ouverts avec des T° de fumée bien plus basse qu’avec un insert ou poêle moderne.
    En plus rien ne dit qu’un jour le tubage n’aura pas à subir un feux de cheminée.

    Maintenant coté réglementation :
    Un conduit de fumée en boisseaux (on doit pouvoir en déduire que cela fonctionne aussi pour ceux en brique) doit avoir une distance de sécurité de :
    10cm si 0.05< Ru <0,38
    5cm si 0,38<Ru<0,65
    2cm si Ru>0,65
    Ru exprimée en m².K/W
    Je n’ais pas vérifié, mais avec la brique on est sans doute dans le cas le plus défavorable.
    A cela il est ajouté dans le DTU 24.1 que un tubage ne peut avoir pour effet de réduire la distance de sécurité (sauf si mise en place d’un isolant sous ATec dans l’espace annulaire et sous condition complexes de « calcul à l’envers »).
    Actuellement il y a uniquement 2 produits sons sous ATec ( l’Atrogaine et le Biafeu).
    Néanmoins, il peut exister une autre solution qui consiste non pas à tuber mais à refaire un véritable conduit de cheminé à l’intérieur de la cheminée actuelle, évidement il vaut que le nouveau conduit puisse passer et que les distance de sécurité entre ce nouveau conduit et des élément combustibles soient au norme.
    Pour faire ce conduit il existe une version souple chez Poujoulat entre autre, ou si cela passe on peut utiliser les conduit rigide isolés souvent appeler des Poujoulat même si plein d’autre constructeur (TEN, Joncoux, Cheminée Sécurité, Jerémias…..)
    A+

  21. #951
    palus06

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Le conduit de cheminée n’est pas jeune et même s’il doit être encore solide et viable (sinon un pro refuserait de tuber) il c’est sans doute usé un peut avec des joints un peut rongés…..
    Mais surtout, c’était souvent des cheminées de foyers ouverts avec des T° de fumée bien plus basse qu’avec un insert ou poêle moderne.
    bien vu!

    Actuellement il y a uniquement 2 produits sons sous ATec ( l’Atrogaine et le Biafeu).
    je voudrais bien comparer au niveau de la facilité de pose et du tarif!
    l'atrogaine, c'est cher au mètre linéaire!
    le biafeu, tu déverses dans le conduit; mais avec une gaine souple, ça doit pas être facile de bien centrer la gaine, surtout de s'assurer qu'il y a bien du biafeu tout autour de la gaine, dans la zône sensible, à proximité des chevrons!
    il peut exister une autre solution qui consiste refaire un véritable conduit de cheminé à l’intérieur de la cheminée actuelle
    concrètement, tu fais comment? en spéléologie dans le conduit???

    en tout cas, chataxe, on sent le pro!!!

  22. #952
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir,
    Pour centrer le tubage il y a les araignées, non pas celles du soir qui apportent l’espoir mais celles en inox, une sorte de colliers avec 4 pâtes en inox.
    Autre solution, faire des ouvertures dans la cheminée pour tenir le tubage, et bien sur, les reboucher avant de continuer à remplir.
    Pour le prix, cela va dépendre du volume de la cheminée à remplir, car cela monte vite en prix avec le Biafeu si c’est une grosse cheminée.

    Pour remettre un conduit dans la cheminée :
    Si c’est du souple c’est comme pour un tubage sans doute en plus lourd et moins maniable.
    Pour les conduit rigide c’est comme pour un tubage en rigide mais en plus lourd, donc une personne sur le toit avec une corde et soit il tire les conduits qu’une personne fixe en bas, ou il laisse descendre les conduits qu’une personne apporte sur le toit (il vaut mieux être 3 personnes).
    A+

  23. #953
    invite11557178

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    Nous sommes sur le point d'acheter un jotul f400 mais hésitons avec le f500.
    Je sais que les messages datent de plusieurs années, mais si lomedébois tu es toujours dans le coin, ton retour sur le fonctionnement de ton jotul dans ta maison nous interresse. As tu choisi le f400 ou le f500 ? Nous avons également une grande piece de 50 m2 avec 4 m de hauteur, puis un couloir déservant cuisine/veranda 20m2, salle de bain puis chambre à l'autre extrémité. A l'étage, une mezzanine avec une porte donnant sur un couloir deservant deux chambres. en tout, entre 275 et 320 m3 à chauffer si la chaleur circule au rez de chaussée. Nous aimerions chauffer vers 19/20 degres dans la salle et 16/17 dans les chambres nous suffisent.
    Tout les retours sur les jotul f400 et 500 nous interresse, bien évidemment.

    merci poue les avis déjà postés et les prochains !

  24. #954
    praentitong

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    si ça peut aider, je dispose d'un jotul f500 depuis un peu plus d'un an.
    Notre maison fait environ 100m² et le poêle chauffe sans soucis la quasi intégralité de la maison. Seule la cuisine est un peu dure à chauffer, car séparée de la pièce où se trouve le poêle par une porte pas bien grande dans un mur de 60cm.
    Je suis un peu sceptique sur la capacité d'un poêle à chauffer des pièces à l'extémité d'un couloir, mais peut-être ais-je tort ?

  25. #955
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir

    Comme Praentitog moi aussi possède un F500 depuis une année et j'en suis fort content.
    En dehors de la puissance dont tu seule peux juger,je pense que le F500 a un grand avantage
    sur le F400,c'est qu'il possède une porte latérale pour le chargement.Cela constitue un grand
    confort lorsque tu ajoute du bois car tu n'est pas assailli par la chaleur des braise sur la main ou le visage.
    De plus la porte latérale facilite l'embrasement d'un morceau de bois récalcitrant en laissant la porte
    très légèrement entrouverte.

    Adesias
    Cesare

  26. #956
    invite11557178

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    merci pour vos réponses Praentitong et lesapotres.

    Pourriez vous me donner des précisions :
    - Quelles températures moyennes atteignent la piece où est votre poele et les autres pieces chauffées ?
    - Ne fait-il pas trop chaud dans la pièce ou est le poele ?
    - Les autres pièces chauffées sont-elles à l'étage ou au même niveau que votre poele ?

    En effet Praentitong, mon gros doute est que la chaleur n'aille qu'à l'étage et pas dans les pieces au rez de chaussée.

    Lesapotres, dans ta maison, quel est le volume chauffé par ton poele ?
    Petite précision : mon poele sera dans une cheminée, donc pas possibilité de chargement latéral.

    Merci beaucoup.

  27. #957
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    Citation Envoyé par MarionAS Voir le message
    Lesapotres, dans ta maison, quel est le volume chauffé par ton poele ?
    Ma maison est une bastide du 18ème siècle; elle est modeste, aux murs de 50 cm d'épaisseur
    non isolés ni à l'interieur ni à l'exterieur.
    Le volume total est de 521 m3 ainsi repartis:287 au RdC et 234 à l'étage.Le RdC est chauffé par
    3 radiateurs electriques et mon F500.A l'étage il n'y a aucun chauffage.Le poêle à bois est positionné
    pas loin de la cage de l'escalier ce qui assure le chauffage de la partie haute de la maison.
    Au RdC la température est de 20-22 °c alors que le haut (chambres à coucher,WC,et salle de bain)
    on a entre 16 et 18 °C.
    Les deux tiers du toit sont isolés par de la laine de roche le reste n'étant pas isolé.Les fenêtres n'ont
    pas de double ou triple vitrage,mais un simple verre soufflé du plus bel effet.
    Le F500 dégage assez de chaleur et il faut en être eloigné de 2 voir 3 mètres.
    Je reste à ta disposition pour répondre à d'autres questions.

    Adesias
    Cesare

  28. #958
    invite11557178

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir lesapotres,

    merci pour tes réponses très précises, cela m'aide bien, car on veut toujours acheté un produit adapté, surtout étant donné le prix d'un poele !
    Je vois que le F500 te permet de chauffer un bon volume même si ton isolation n'est pas complète.

    Puisque tu me le permets, J'ai encore deux questions :

    - combien de volume fait ta pièce dans laquelle est ton poele ?
    - La chaleur arrive t'elle (en partie ou pas du tout) dans les autres pièces du RDC ?

    Merci

  29. #959
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir MarionAS

    Citation Envoyé par MarionAS Voir le message

    - combien de volume fait ta pièce dans laquelle est ton poele ?
    - La chaleur arrive t'elle (en partie ou pas du tout) dans les autres pièces du RDC ?
    La surface de la pièce du poêle est de 30m2 pour un volume de 74 m3.
    La chaleur dégagée par le poêle est pour l'essentiel captée par l'étage.
    Il est difficile de dire quelle partie des calories sont captées par la partie basse de la maison étant
    donné que la pièce du poêle communique avec le reste du RdC à travers une ouverture de
    0.85x2.30 mètres. Je pense que compte-tenu du positionnement du poêle (légérément excentrique) les murs très épais
    participent surement à la diffusion de la chaleurs au RdC.
    Actuellement (temperature clemente) je brûle entre 30 et 40 kg de bois/jour.Il s'agit de chêne vert, de chêne blanc et de charme
    qui me fournissent entre 100 et 140 KW/jour.
    N'hésite pas à me questionner.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 26/11/2012 à 20h25.
    Cesare

  30. #960
    palus06

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    chataxe :
    Actuellement il y a uniquement 2 produits sons sous ATec ( l’Atrogaine et le Biafeu).
    je me dis qu'avec le biafeu, il y a une isolation du conduit, ce qu'il n'y a pas avec l'atrogaine.
    j'ai bon?
    comme le poêle est destiné à être dans un foyer, si ça peut éviter :
    - que la chaleur ne parte dans le conduit -même s'il est prévu évidemment de boucher;
    - que la gaine ne refroidisse pas trop vite dans ce conduit assez large à la base...

    de toute façon, j'ai déjà le devis atro..., je vais faire le devis biaf...

    y avait un fil récent où qq'un avait mis du biaf... dans une config similaire mais je ne sais plus plus où...
    @+

Page 32 sur 34 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...