Répondre à la discussion
Page 19 sur 19 PremièrePremière 19
Affichage des résultats 541 à 551 sur 551

Autoconstruction murs chauffants basse température

Valenzo67

Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

bien sûr, avec 2.6x1.2m (moins la petite découpe, on va dire que ça fait 2.5m²), on ne chauffe pas grand chose. en plus, mon thermostat ne permet pas de demander plus de 35°C en température d'eau car il est fait pour le chauffage au sol. je modifierai ce paramètre dès que possible. avec cette valeur, on a environ 30°C en sortie de mur, et 28° à la surface du Fermacell. la température de la maison baisse moins vite pendant l'absence, mais avec -1 ou -2 dehors, quand je rentre le soir, il fait au mieux 18°, pour 20° quand je suis parti le matin.
    le but du jeu est de continuer, avec le gros mur de refend (3-4m² de chauffe, avec les briques de parement on peut aller jusqu'en haut, je ne vais rien accrocher aux murs) et environ 8m² sur d'autres murs extérieurs (ceux sans meubles devant).
    puis nous ferons les autres pièces (buanderie, chambre d'amis) du rdc, qui ne sont actuellement pas utilisées.
    si vous avez des questions, des suggestions, tout est bon à prendre !

-----

2. Publicité
    Valenzo67

petite photo à la caméra thermique : les températures sont correctes dans ce cas sauf pour les raccords qui irradient peu en IR.
    l'intérêt était de vérifier que le mur ne "crache" pas ses calories vers l'extérieur ; de dehors, on ne distingue pas son empreinte du reste des murs, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que c'est suffisamment isolé pour ne pas avoir de pertes significatives du mur chauffant vers l'extérieur. il n'y a plus qu'à continuer les murs (et à casser tous mes ponts thermiques) !

mur_camera.jpg

attention sur l'image de la maison : on ne peut que comparer les surfaces d'un même matériau. la cave n'est pas chaude, elle est simplement peinte différemment. par contre, on voit bien que la dalle fait passer énormément de chaleur, et que les pièces du haut (non chauffées) sont beaucoup moins bien isolées que la pièce du bas (isolée RT2005).
    maison_therm.png

Valenzo67

j'oubliais une petite précision (on ne peut pas éditer les messages ?)
    budget : environ 32€/m² en comptant les tubes, supports, mortier, plaques, tasseaux, vis, raccords, purges. Pas les clarinettes (qui sont dans la cave) ni tout ce qui touche directement à la chaudière.
    les murs pré-fabriqués que j'ai pu voir son à environ 65€/m², et un radiateur moyen de gamme d'une certaine marque de bricolage revient à environ 62€/m² de surface de chauffe.
    Dernière modification par Valenzo67 ; 08/02/2018 à 14h05.

Valenzo67

et voilà, avec un sympathique -8 / -9°C pendant deux jours, sans poêle, et l'isolation de la maison pas finie, nous arrivons à 17°C dans la maison pour de l'eau à 35° en sortie de chaudière. J'ai augmenté la surface de murs à 5.2 x 1.1 + 3.4 x 1.1 (plaques de 1.20m de haut moins la hauteur des tasseaux) - 3x 1.05 x 0.20 (les découpes de fenêtres) = 8.8m², uniquement en murs extérieurs, pour une pièce de 43m².
    la température de confort est plutôt vers 18-19°C, donc avec un peu de feu il fait vite bon, mais au moins on est sûrs d'être hors gel.
    Comme le soulignait Christine, la sensation de rayonnement est très agréable lorsque l'on passe devant les murs.
    Prochaine étape : le hall d'entrée puis les autres pièces du rdc, qui ne sont pas encore isolés, d'où de fortes pertes pour l'instant.

Valenzo67

erratum : l'eau est à 45°, pas à 35

lorspedo

Bonjour à tous et merci pour le partage!!!
    Je construis ma maison en paille de type greb et je calcul actuellement le positionnement de mes tuyaux.
    A métrée de tuyaux égal, vaut-il mieux dans une pièce avoir :
    - un pas plus grand que 10 (jusqu'à 25) pour répartir le mur chauffant
    - un pas de 10 et donc avoir de plus petites surfaces rayonnante

J'ai fais quelques recherches en vain. Désolé si je suis passé à coté
    Merci à vous

Valenzo67

à mon avis (et avec une courte expérience), l'idéal est d'avoir le chauffant sur les murs extérieurs pour "bloquer le froid", mais pas utile au delà de 1.5m de haut (et potentiellement chiant pour accrocher des choses aux murs). Donc plutôt un pas serré / moyen (10-15cm) jusqu'à mi-hauteur.

KMan

Ce que j'ai fait en 2012, sur différentes pièces, c'est un pose jusqu'à 1m80 de haut, en démarrant à 300-400 mm, ou dans une pièce en démarrant à 800 mm (sous bassement en bois) jusqu' à 2m20 environ.
    L'espacement était de 13-15 à 25 cm selon la technique ( briques de terre crue pleines rainurées / ou rails plastique et projection de terre (... à la truelle) ).

Un confort incomparable de chaleur ( par rapports aux radiateurs électriques qu'il y avait quand on est arrivés) et qui prend son sens avec une isolation extérieures 160 mm, qui nous permet de balancer une eau entre 20° et 45° dans les circuits, et d'avoir une chaleur douce ( air à 19°C, en sweat / pull léger on se sent bien ).

micapi

Bonjour

J'ai un projet mur chauffant, Valenzo pourrais tu me dire quel est la marque des rail de fixation.

J'installerai probablement du multicouche pour l a plus grande facilité d'utilisation et faire un calepinage en pas de 10 cm.

Nous démarrons les travaux avant l'été, et les tuyaux seront noyé dans un enduit argile.
    Je retire les radiateurs éléctrique, je compte sur le poêle bouilleur pour alimenter les réseau par grand froid.
    En mi saison 10 m2 de panneau solaire prennent le relai.
    La maison date de1988, isolation 8cm de polystyrène à l'origine.
    Je compte sur un peu de masse d'enduit pour augmenter l'inertie.
    Merci
    Michel (en Isère)

Valenzo67

c'est ça :

https://www.plomberie-pro.com/Catalo.../c2060100a.htm

j'ai tout acheté chez eux, je recommande.

micapi

Merci

Je regarde et vous tiens au courant.

A bientôt

Page 19 sur 19 PremièrePremière 19

Discussions similaires

1. radiateur basse temperature
    Par kercommun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants