[identification][résolu] Chardonneret ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[identification][résolu] Chardonneret ?



  1. #1
    Crismac

    [identification][résolu] Chardonneret ?


    ------

    Bonjour,
    Je pense que c'est un Chardonneret, mais lequel ?
    c'est un jeune oisillon photographié dans l'hérault
    Ci quelqu'un connait, merci d'avance.

    [IMG][/IMG]

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Chardonneret ?

    Bonjour,
    ce n'est pas du tout un chardonneret (et il n'y a il me semble qu'une espèce de chardonneret en Europe).
    C'est un roitelet, plus exactement un roitelet triple bandeau (bande noire sur l'oeil), et vraisemblablement un mâle (bande orange sur la tête, jaune chez la femelle, mais les couleurs de la photo peuvent être trompeuses, et je ne crois pas que ce soit vraiment un critère si c'est un jeune).
    Très jolie photo.
    Dernière modification par aquilegia ; 14/06/2007 à 17h20.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    argusazure

    Re : Chardonneret ?

    Et non perdu, c'est un Roitelet huppé. C'est un petit oiseau donc peut-être est-il adulte. Il aime particulièrement les résineux comme on le voit sur ta photo.

  4. #4
    invitee482a8c3

    Re : Chardonneret ?




    Un petit jaune?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    ce n'est pas du tout un chardonneret (et il n'y a il me semble qu'une espèce de chardonneret en Europe).
    C'est un roitelet, plus exactement un roitelet triple bandeau (bande noire sur l'oeil), et vraisemblablement un mâle (bande orange sur la tête, jaune chez la femelle, mais les couleurs de la photo peuvent être trompeuses, et je ne crois pas que ce soit vraiment un critère si c'est un jeune).
    Très jolie photo.
    Roitelet triple bandeau et non huppé en effet.

  7. #6
    aquilegia

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    argusazure

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par Crismac Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que c'est un Chardonneret, mais lequel ?
    c'est un jeune oisillon photographié dans l'hérault
    Ci quelqu'un connait, merci d'avance.
    Comment as tu fais pour faire une telle photo? Tu es un professionnel ?

  9. #8
    invite7bb09a9a

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Comment as tu fais pour faire une telle photo? Tu es un professionnel ?
    Je suis d'accord avec argusazure ! ta photo est superbe, et c'est chaud d'approcher le roitelet. Tu dois avoir du bon matos et un téléobjectif ... J'aimerais en faire des comme ça !

  10. #9
    aquilegia

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Je suis d'accord avec argusazure ! ta photo est superbe, et c'est chaud d'approcher le roitelet. Tu dois avoir du bon matos et un téléobjectif ... J'aimerais en faire des comme ça !
    Ça n'enlève rien à la beauté du cliché, ni à la difficulté de faire de telles photos, mais ça m'est déjà arrivé de voir des roitelets très peu farouches (de même que certains rouges-gorges), qui viennent sans peur se poser à quasiment un mètre, notamment au moment de la migration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    Crismac

    Re : Chardonneret ?

    Je n'ai eu aucun mérite pour faire la photo, bon c'est vrai que j'ai un bon matos, mais sur ce coup là j'ai eu pas mal de chance, le Roitelet lui, un peu moins.

    En fait, il c'est un peu assommé sur ma baie vitré, je l'ai récupéré et je lui ai mouillé la tête pour lui faire reprendre ces esprits ensuite je l'ai posé sur un sapin dans mon jardin. En contre parti pour me remercier il m'a laissé le photographier.

    En tout cas merci beaucoup pour toutes vos infos, car ça fait un bon moment que je tourne sur le net pour essayer d'identifier mon Roitelet huppé.

  12. #11
    invite7bb09a9a

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Ça n'enlève rien à la beauté du cliché, ni à la difficulté de faire de telles photos, mais ça m'est déjà arrivé de voir des roitelets très peu farouches (de même que certains rouges-gorges), qui viennent sans peur se poser à quasiment un mètre, notamment au moment de la migration.
    Je disais pas qu'il manquais de talent mais le matos ça aide quand même... je dis ça parce que j'en manque.
    D'ailleur il l'a dit, il a eu un peu de bol ...

  13. #12
    invite7bb09a9a

    Re : Chardonneret ?

    En fait je la trouve vraiment bien cette photo... Crismac, tu veux bien me la filer en meilleur definition genre (1280x800)
    tu serais sympa

  14. #13
    aquilegia

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par Crismac Voir le message
    ça fait un bon moment que je tourne sur le net pour essayer d'identifier mon Roitelet huppé.
    Roitelet triple bandeau....
    Citation Envoyé par CHouch
    Je disais pas qu'il manquais de talent mais le matos ça aide quand même...
    Je sais bien que tu n'as pas dis ça . Dans ma remarque "ça n'enlève rien à la beauté du cliché", le "ça" ne faisait pas référence à ta réponse, mais au fait que certains de ces oiseaux sont peu farouches.
    Enfin, maintenant, nous savons pourquoi celui-ci était peu farouche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    Crismac

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    En fait je la trouve vraiment bien cette photo... Crismac, tu veux bien me la filer en meilleur definition genre (1280x800)
    tu serais sympa
    Je te l'ai fais partir sur ta boite.

  16. #15
    Crismac

    Re : Chardonneret ?

    Bon le matos ça compte mais ça ne fait pas tout, et je ne peux pas non plus toujours compter sur la chance, mais sur le travail, et la patience.
    [IMG][/IMG]

  17. #16
    argusazure

    Re : Chardonneret ?

    Un fan des macros

  18. #17
    invite7bb09a9a

    Re : Chardonneret ?

    wow génial !
    super boulot !
    Moi ce qui m'intéresse c'est les piafs. Quelqu'un sait ce qui est le mieux pour les photographier ? un téléobjectif ou une longue vue avec adaptateur pour app numérique ? Un vendeur m'a dit une fois que les longues vues, c'est mieux parce que plus lumineux et puissant par rapport au zoom. Parce que c'est vrai qu'un téléobj puissant, ça coûte les yeux de la tête ...

  19. #18
    kinette

    Re : Chardonneret ?

    Bonjour,
    Le matériel compte mais si on n'a pas de quoi investir dans du numérique on peut s'en sortir à un très bon prix pour du matériel de qualité, pour faire de la macrophotographie.
    Evidemment après il faut faire sa mise au point manuellement, et trimballer du matériel plus lourd que le matériel "moderne"...
    Si je regarde mon matériel: deux boîtiers Minolta un X300s et un XD7 qui est mon favori car il a un bouton qui permet de contôler la profondeur de champ (fermeture de diaphragme à la valeur choisie), ainsi que des objectifs "de base" et un jeu de bague allonge... il vaut moins du dixième de ce que je pourrais avoir d'équivalent en numérique-automatique, avec certes des avantages du numérique mais aussi la fragilité (quand on se promène dans la nature, c'est un avantage d'avoir du matériel qui ne nécessite pas de batterie, qui soit solide).
    Et bon, apparemment mes photos ne sont pas si moches puisque j'ai pu gagner un concours avec
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite7bb09a9a

    Re : Chardonneret ?

    Moi j'ai un olympus M1 super bien avec de quoi faire la macro, mais c'est chaud de trouver un téléobjectif pour ce vieil appareil maintenant. J'ai aussi un canon eos 300, mais comme pour l'olympus, l'argentique ça coute cher
    et du coup en rando j'ai souvent mon petit canon S50 numérique.... j'aurai aimé l'adapté sur une longue vue, comm c'est plus adapté à l'ornitho

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Ça n'enlève rien à la beauté du cliché, ni à la difficulté de faire de telles photos, mais ça m'est déjà arrivé de voir des roitelets très peu farouches (de même que certains rouges-gorges), qui viennent sans peur se poser à quasiment un mètre, notamment au moment de la migration.

    Salut,
    A propos de rouges-gorges, une étonnante annecdote : il y a qq années, lors de mes vacances en Espagne, il m'est arrivé un truc pas croyable, comme je traine tjrs dans la nature, un rouge-gorge s'est approché de moi à moins d'un mètre, puis s'en est retourné vers un buisson, comme il a refait plusieurs fois le même cirque, je suis allé voir de plus près le buisson et surprise, une couleuvre était en train de s'approcher de son nid ou se trouvaient des petits, elle s'est enfuie en me voyant approcher d'elle.
    Je n'irrai pas jusqu'à affirmer qu'il est venu me chercher, mais son comportement était quand même currieux.

    @+

  22. #21
    kinette

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Moi j'ai un olympus M1 super bien avec de quoi faire la macro, mais c'est chaud de trouver un téléobjectif pour ce vieil appareil maintenant. J'ai aussi un canon eos 300, mais comme pour l'olympus, l'argentique ça coute cher
    et du coup en rando j'ai souvent mon petit canon S50 numérique.... j'aurai aimé l'adapté sur une longue vue, comm c'est plus adapté à l'ornitho
    Bonjour,
    Je pense que pour adapter ton appareil sur ta longue-vue (digiscopie) tu pourras trouver pas mal d'aide sur le net rien qu'avec ce mot-clé (digiscopie).

    Certaines personnes arrivent à de très bone résultats.

    Ceci dit, un truc qui me chagrine parfois est l'effet de "zoom" qui écrase pas mal les perspectives et l'effet de profondeur.
    Je me rappelle avoir discuté avec un illustrateur animalier qui regrettait que sur les illustration de pas mal de ses collègues on perçoive que ces illustrations avaient été faites à partir d'observation à la longue-vue...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Crismac

    Re : Chardonneret ?

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    wow génial !
    super boulot !
    Moi ce qui m'intéresse c'est les piafs. Quelqu'un sait ce qui est le mieux pour les photographier ? un téléobjectif ou une longue vue avec adaptateur pour app numérique ? Un vendeur m'a dit une fois que les longues vues, c'est mieux parce que plus lumineux et puissant par rapport au zoom. Parce que c'est vrai qu'un téléobj puissant, ça coûte les yeux de la tête ...
    C'est sûr qu'avec une longue vue tu vas avoir des grossissements beaucoup plus importants qu'avec n'importe quel télé, mais qui sera sanctionné par la qualité.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] plante
    Par invited5820363 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 13h28
  2. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 12h02
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54
  4. [identification][résolu] Hyménoptère
    Par invite2f40f629 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 14h26
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par vince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 11h31