[identification] trouvé tortue..besoin d'identification!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] trouvé tortue..besoin d'identification!



  1. #1
    invite9c2060ae

    [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!


    ------

    Bonjour,
    Je suis bien embarrassée: j'ai trouvé mercredi une tortue sur le parking de mon immeuble. je l'ai menée chez le véto, car sa carapace était fendue, la pauvre; il l'a rafistolée, mais est resté perplexe sur sa race....
    Quelqu'un parmi vous peut-il m'aider, car je ne voudrais pas la faire crever, elle n'est déjà pas en super forme...
    Je vous joins des photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite8efc8a9b

    Thumbs up Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Hello ! Alors après sollicitation d'une personne experte en la matière je pense qu'il s'agit d'une TORTUE de TERRE, cousine de la tortue d'erman ( orthographe à vérifier !!)

    Vous pouvez lui donner des petits pois (si c'est un sachet congelé vous devez les décongeler à l'eau chaude) et de la salade.

    Bonne chance

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Non ! Pratiquement à coup sûr une tortue aquatique, type de floride, scripta scripta ou scripta elegans.

    La carapace "plate", les pattes palmées sont la signature. Rien qui ressemble de près ou de loin à une tortue de Hermann.
    Aquatique, adulte vu sa taille, autrement dit carnivore (et attention les doigts !)
    Un moyen simple est de lui mettre à disposition de la salade et de la viande, on sera vite fixé.

  4. #4
    invitee3188d49

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Je suis d'accord avec Pimpinella pour une tortue de terre ! elle dit pas que c'est une tortue d'erman baguette et ou tu vois sur les photos des pattes palmées toi ? et la taille la ne veut rien dire. Cependant la bouche est plus de tortue d'eau mais ce n'est pas du tout les espèces que tu décris ! donnes à manger une tranche de jambon et la nouriture décrite plus haut pour la tortue de terre tu verras bien mais pour moi ta tortue n'a pas les capacités pour nager

    PS : j'ai en ce moment même une tortue de terre dans la main gauche .... donc non novice et n'utilise pas wikipédia pour te répondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Pas de problème, on attend le test de la salade et du jambon ... en espérant que ce ne soit pas une afficionado des sandwichs clubs. C'est vrai qu'on n'a pas pensé à la mayonnaise.

    Pour ce qui est des pattes palmées, il ne faudrait quand même pas croire que les tortues palmées ressemble aux hommes de la calypso, les pattes palmées ne les empêche pas d'avoir des griffes. Plonge aux côtés d'une caouane et tu m'en diras des nouvelles.

    En attendant

  7. #6
    aquilegia

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Bonjour,
    je penscherais moi aussi, vue la forme de la carapace et la posture des pattes, pour une tortue aquatique... Cela dit, je ne serais pas catégorique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    kinette

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Bonjour,

    Ce n'est pas la tortue de Floride mais pas non plus la cistude d'Europe, donc si tu es en Europe l'animal est un animal exotique: à ne pas relâcher en milieu naturel!
    Je n'ai rien trouvé de ressemblant sur le net :S
    A l'allure je pencherais pour une Emydidae.

    Tu peux peut-être contacter ce site pour identifier ton animal et savoir comment le soigner:
    http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/
    (il explique notamment quels caractères sont importants pour l'identification: http://perso.orange.fr/jacques.prest...une_tortue.pdf )

    Bonnes recherches,

    K. rapace
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Apus apus

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Bonjour,


    Votre tortue, catwoman1976, ressemble (si ce n'est pas cela) à la Péloméduse roussâtre, Pelomedusa subrufa (la forme des plaques ventrales ont l'air de correspondre en tout cas, pour les plaques dorsales, je n'arrive pas à bien les distinguer sur la photo mais ça a l'air d'être ça aussi... ).
    Voici un lien (il faut voir un peu en bas de la page):
    http://www.palaeos.com/Vertebrates/U...0/200.400.html

    On peut trouver plein d'autres pages sur cette espèce...
    Voilà un autre lien qui présente brièvement cette charmante tortue:
    http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=1000


    Si c'est ça, ça serait bien une tortue aquatique, donc.
    Mais je suppose que vous êtiez déjà arrivée à cette conclusion depuis.


    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 28/06/2007 à 15h07.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #9
    Apus apus

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Si c'est ça, ça serait bien une tortue aquatique, donc.

    Euh... semi-aquatique en fait, finalement... . Bref, infos à vérifier!
    (désolé, je ne m'y connais pas en tortue!)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    kinette

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Martinet,
    J'ai l'impression qu'on se rapproche!
    Pelomedusa ressemble apparemment aussi à Pelusios castaneus mais cette dernière a une charnière mobile au niveau du plastron (pas évident à voir sur la photo s'il y en a une).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelomedusa

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite6ac87ccf

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    je pense a une tortue charbonière d'amazonie. verifie la couleur rouge-orangé des écailles sur les pates.
    http://www.latortuefacile.fr/fiche-2...rbonniere.html

  13. #12
    invitea5f4dff8

    Re : trouvé tortue..besoin d'identification!

    Citation Envoyé par zombbii Voir le message
    je pense a une tortue charbonière d'amazonie. verifie la couleur rouge-orangé des écailles sur les pates.
    http://www.latortuefacile.fr/fiche-2...rbonniere.html
    euh, j'connais pas grand chose en tortue mais notre molokoï est loin d'être aussi plate ou alors c'est un rouleau compresseur qui lui a causé les blessures de la carapace

  14. #13
    invitef940923e

    Re : [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!

    Cela ressemble bien a une Pelomedusidé :
    Le cou se replie latéralment d'après ce que l'on peu voir sur les photos, de plus a première vue ses carractéristiques sont primitives ce qui confirmerais l'hypothèse !!
    Donc je dirais Pelusomidae sous famille Pelomedusinae (ccar 5 griffe sur les pattes antérieures) pour ce qui est du genre je pencherais pour Pelomedusa
    il faudrai verifier si ily a ou pas des charnière entre les écailles abdominale et pectorale !

  15. #14
    invite0208ec68

    Red face Re : [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!

    bonjour cette tortue est une hybride de herman et d'une tortue d'eau oui pas facile a identifier!!! cordialment diaboliko.

  16. #15
    kinette

    Re : [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!

    Citation Envoyé par diaboliko Voir le message
    bonjour cette tortue est une hybride de herman et d'une tortue d'eau oui pas facile a identifier!!! cordialment diaboliko.
    Bonjour,
    La tortue de Herman ne s'hybride pas avec des tortues d'eau (elles sont trop éloignées!).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    maeldewynter

    Re : [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!

    Bonjour,

    Je suis tombé sur vos photos de tortue en faisant une recherche sur internet.
    Vous vivez en Martinique ?

    En tout cas, je confirme qu'il s'agit très probablement d'une Pelusios.
    Je travaille à la coordination d'un Atlas des Amphibiens et reptiles de la Martinique. Du coup, accepteriez-vous de me donner plus de précisions ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [identification] demande d'identification bota
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2007, 16h57
  2. [identification] Problème d'identification d'insectes
    Par inviteac734ecd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 17h49
  3. [identification] Demande d'identification
    Par madeinmars dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 21h00
  4. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 09h13
  5. [identification] Question d'identification de roches ?
    Par invitee1dd47cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2005, 02h18