Bonjour à tous,
En fait, je fais appel a vos compétences car on a un nouvel habitant dans notre demeure...
Désolé, mais tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas de photos, mais seulement le témoignage de (grand) frére.
Voilà donc les "indices":
Tout d'abord, l'animal squatte dans le plafond de ma maison, et fait donc beaucoup de bruit (à la limite, sans ça, on s'en fou**ais)
Mon frere l'a vu sur le toit de ma maison, et la bete en question avait une tache blanche au niveau du cou jusque sous le ventre. Elle avait aussi une grosse queue, et faisait globalement la taille d'un ptit chat (sans la queue)
Je voulais donc savoir quel était donc cet animal??? Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
...
Voilà donc les "indices":
Tout d'abord, l'animal squatte dans le plafond de ma maison, et fait donc beaucoup de bruit (à la limite, sans ça, on s'en fou**ais)
Mon frere l'a vu sur le toit de ma maison, et la bete en question avait une tache blanche au niveau du cou jusque sous le ventre. Elle avait aussi une grosse queue, et faisait globalement la taille d'un ptit chat (sans la queue)
Je voulais donc savoir quel était donc cet animal??? Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
Merci d'avance
Sans beaucoup risquer de me tromper, je pense que vous êtes en présence d'une fouine (Martes foina).
Le seul ennui de sa présence est l'odeur et les traces des déjections de la bestiole, sinon c'est tout bénéfice d'avoir une telle compagne dans le coin, il n'y a pas meilleur pour lutter contre les rats et autres souris
Elle était d'ailleurs quasi domestiquée par certains avant l'arrivée et l'extension du chat.
Bref, à mon avis vous avez beaucoup de chance d'en avoir près de chez vous que d'heures d'observations passionnantes en vue !
Philippe
Soyez en règle passez à OpenOffice.org ! http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html
01/07/2007 - 13h06
charlie
Re : Quel est donc cet animal,
Je pense aussi que cet animal est sans aucun doute une fouine
Cet animal ne présente aucun danger pour qui que ce soit dans la maison et vous débarrasera de tous les rongeurs nuisibles.
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
01/07/2007 - 13h08
phil972
Magnifique la photo !
Elle est publiée sous quelle license ?
Soyez en règle passez à OpenOffice.org ! http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html
01/07/2007 - 13h15
phil972
Envoyé par benji17
... Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
Merci d'avance
Si vous tenez absolument à vous en débarrasser - ce qui serait sans aucun doute une erreur que vous serez emmené à regretter un jour (quand vous devrez faire appel au dératisateurs) - la seule solution consiste à l'empêcher de rentrer dans le grenier en bouchant tous les interstices possibles lors d'une de ses sorties nocturnes. Mais de grâce, même si dans votre département elle figure sur la liste annuelle des "nuisibles" ne faites pas appel à un piégeur agréé pour l'éliminer.
Philippe - piégeur agréé
Cet animal ne présente aucun danger pour qui que ce soit dans la maison et vous débarrasera de tous les rongeurs nuisibles.
Ouai, mais en fait, on a deja un chat (certes moins efficace ) qui est monter au plafond, et qui en est revenu balaffré. Aussi, le probleme est que notre maison a de l'âge et commence a être plus ou moins obsolète, et donc, il y a quelques fissures qui apparaissent au plafond, là ou la fouine passe. Même si j'aime bien les animaux, je dois dire que là, on prefererait vraiment l'éloigner un peu pour le coup. N'y aurait il donc pas un moyen de l'éloigner gentillement, sachant en plus qu'on a des poules chez nous, et que d'apres le lien de Wikipedia, ça fait pas bon ménage!!!
01/07/2007 - 13h20
argusazure
Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.
01/07/2007 - 13h28
phil972
Envoyé par benji17
Merci a tous pour votre aide!!
Ouai, mais en fait, on a deja un chat (certes moins efficace ) qui est monter au plafond, et qui en est revenu balaffré. Aussi, le probleme est que notre maison a de l'âge et commence a être plus ou moins obsolète, et donc, il y a quelques fissures qui apparaissent au plafond, là ou la fouine passe. Même si j'aime bien les animaux, je dois dire que là, on prefererait vraiment l'éloigner un peu pour le coup. N'y aurait il donc pas un moyen de l'éloigner gentillement, sachant en plus qu'on a des poules chez nous, et que d'apres le lien de Wikipedia, ça fait pas bon ménage!!!
La seule solution gentille est bien de l'empêcher de rentrer par obstruction de tous les passages potentiels.
Mais peut-être que mine de rien la petite bagarre avec le chat va l'inciter à aller voir plus loin si c'est plus calme
01/07/2007 - 13h34
phil972
Envoyé par argusazure
Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.
Sur une seule observation, de loin, il est parfois difficile de préciser correctement la forme et la taille de la tache.
Pour ma proposition d'identification, dans ce cas c'est plus sur l'habitat choisi, un grenier, le bruit causé par la bestiole associés à la taille décrite que je me suis basé.
Non, je ne pense pas qu'elle soit morte. Ils se sont battus avant-avant-hier, et mon frére l'a vu avant-hier soir. A priori, elle ne doit pas être morte donc.