Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

[Identification] Quel est donc cet animal?

1. benji17

[Identification] Quel est donc cet animal?

Bonjour à tous,
    En fait, je fais appel a vos compétences car on a un nouvel habitant dans notre demeure...
    Désolé, mais tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas de photos, mais seulement le témoignage de (grand) frére.
    Voilà donc les "indices":
    Tout d'abord, l'animal squatte dans le plafond de ma maison, et fait donc beaucoup de bruit (à la limite, sans ça, on s'en fou**ais)
    Mon frere l'a vu sur le toit de ma maison, et la bete en question avait une tache blanche au niveau du cou jusque sous le ventre. Elle avait aussi une grosse queue, et faisait globalement la taille d'un ptit chat (sans la queue)
    Je voulais donc savoir quel était donc cet animal??? Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
    Merci d'avance

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. argusazure

Re : Quel est donc cet animal,

Un lérot ou un loir sans doute...

3. phil972

Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    Voilà donc les "indices":
    Tout d'abord, l'animal squatte dans le plafond de ma maison, et fait donc beaucoup de bruit (à la limite, sans ça, on s'en fou**ais)
    Mon frere l'a vu sur le toit de ma maison, et la bete en question avait une tache blanche au niveau du cou jusque sous le ventre. Elle avait aussi une grosse queue, et faisait globalement la taille d'un ptit chat (sans la queue)
    Je voulais donc savoir quel était donc cet animal??? Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
    Merci d'avance
    Sans beaucoup risquer de me tromper, je pense que vous êtes en présence d'une fouine (Martes foina).

Le seul ennui de sa présence est l'odeur et les traces des déjections de la bestiole, sinon c'est tout bénéfice d'avoir une telle compagne dans le coin, il n'y a pas meilleur pour lutter contre les rats et autres souris

Elle était d'ailleurs quasi domestiquée par certains avant l'arrivée et l'extension du chat.

vous avez plein d'infos et de lien là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Martes_foina

Bref, à mon avis vous avez beaucoup de chance d'en avoir près de chez vous que d'heures d'observations passionnantes en vue !

Philippe
    Soyez en règle passez à OpenOffice.org ! http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html

4. charlie

Je pense aussi que cet animal est sans aucun doute une fouine

Cet animal ne présente aucun danger pour qui que ce soit dans la maison et vous débarrasera de tous les rongeurs nuisibles.

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

5. phil972

Magnifique la photo !

Elle est publiée sous quelle license ?
    Soyez en règle passez à OpenOffice.org ! http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html

6. phil972

... Et aussi, comment s'en débarasser "gentillement" ?
    Merci d'avance
    Si vous tenez absolument à vous en débarrasser - ce qui serait sans aucun doute une erreur que vous serez emmené à regretter un jour (quand vous devrez faire appel au dératisateurs) - la seule solution consiste à l'empêcher de rentrer dans le grenier en bouchant tous les interstices possibles lors d'une de ses sorties nocturnes. Mais de grâce, même si dans votre département elle figure sur la liste annuelle des "nuisibles" ne faites pas appel à un piégeur agréé pour l'éliminer.

Philippe - piégeur agréé

• Publicité

7. benji17

Merci a tous pour votre aide!!
    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Cet animal ne présente aucun danger pour qui que ce soit dans la maison et vous débarrasera de tous les rongeurs nuisibles.
    Ouai, mais en fait, on a deja un chat (certes moins efficace ) qui est monter au plafond, et qui en est revenu balaffré. Aussi, le probleme est que notre maison a de l'âge et commence a être plus ou moins obsolète, et donc, il y a quelques fissures qui apparaissent au plafond, là ou la fouine passe. Même si j'aime bien les animaux, je dois dire que là, on prefererait vraiment l'éloigner un peu pour le coup. N'y aurait il donc pas un moyen de l'éloigner gentillement, sachant en plus qu'on a des poules chez nous, et que d'apres le lien de Wikipedia, ça fait pas bon ménage!!!

8. argusazure

Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.

9. phil972

Merci a tous pour votre aide!!

Ouai, mais en fait, on a deja un chat (certes moins efficace ) qui est monter au plafond, et qui en est revenu balaffré. Aussi, le probleme est que notre maison a de l'âge et commence a être plus ou moins obsolète, et donc, il y a quelques fissures qui apparaissent au plafond, là ou la fouine passe. Même si j'aime bien les animaux, je dois dire que là, on prefererait vraiment l'éloigner un peu pour le coup. N'y aurait il donc pas un moyen de l'éloigner gentillement, sachant en plus qu'on a des poules chez nous, et que d'apres le lien de Wikipedia, ça fait pas bon ménage!!!
    La seule solution gentille est bien de l'empêcher de rentrer par obstruction de tous les passages potentiels.

Mais peut-être que mine de rien la petite bagarre avec le chat va l'inciter à aller voir plus loin si c'est plus calme

10. phil972

Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Si vous vous orientez sur les mustélidés, la tache blanche qui va jusque sous le ventre serait plus celle d'une belette.
    Sur une seule observation, de loin, il est parfois difficile de préciser correctement la forme et la taille de la tache.

Pour ma proposition d'identification, dans ce cas c'est plus sur l'habitat choisi, un grenier, le bruit causé par la bestiole associés à la taille décrite que je me suis basé.

• Publicité

11. charlie

une belette ne balafrera pas un chat sans se faire bouffer

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

12. benji17

Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Mais peut-être que mine de rien la petite bagarre avec le chat va l'inciter à aller voir plus loin si c'est plus calme
    A vrai dire, on l'entendait tous les jours jusque là, mais on l'a pas entendu cette nuit...

13. phil972

A vrai dire, on l'entendait tous les jours jusque là, mais on l'a pas entendu cette nuit...
    Alors, si elle est pas dans le coin, à moins que le chat ne l'ai tuée il faut en profiter pour essayer d'obstruer les passages

14. Vulgaria_vulgaris

Une belette de la taille d'un petit chat? D'un petit chaton plutôt!

• Publicité

15. benji17

Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    à moins que le chat ne l'ai tuée
    Non, je ne pense pas qu'elle soit morte. Ils se sont battus avant-avant-hier, et mon frére l'a vu avant-hier soir. A priori, elle ne doit pas être morte donc.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Quel est cet animal?
    Par flo33200 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 12h57
  2. [Identification][résolu]entomologie : quel est donc cet insecte ?
    Par Alienore dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 18h01
  3. [identification] Quel est donc ce fossile mystérieux?
    Par kriss77 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2006, 11h18
  4. Mais quel est donc cet ion ...
    Par Alpha Gamma dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53

Les tags pour cette discussion