[identification][résolu] insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification][résolu] insecte inconnu



  1. #1
    invite91e081a7

    [identification][résolu] insecte inconnu


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis content de trouver ce forum, en effet j'ai trouvé hier soir sur le lit de ma mère, un insecte comme j'en ai jamais vu auparavant.



    Il mesure plus de 5cm de long, possède de grande patte velue et de grande antennes. Il peut voler, lorsque j'ai vu ça, je l'ai coincé entre deux journaux pour le capturer et le remettre dehors et là je sais pas si c'est la peur ou si je lui ai fais mal, il a emis un cris strident, qui m'a beaucoup plus surpris que ça taille déjà impréssionante.

    J'éspère que l'image suffira à l'identifier, j'aurai voulu prendre plus de temps pour prendre une meilleure photo, mais ma mère stréssé pas mal.

    Comme les volets etait fermé depuis un moment, il a du rentrer chez nous dans la journée, je me demande ce qu'il a pu bien faire pendant ce temps et pour il est apparu que tard dans le soir?

    En tout cas je remercie tout ceux qui essayeront de m'aider à trouver le nom de cette bestiole. En ce qui concerne les dimensions je tiens à préciser que je n'exagère pas, il faisait mini 5cm de long.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    patdx

    Re : [identification] insecte inconnu

    a première vue c'est un Cerambyx Cerdo, un Grand Capricorne...

    justement il est dans la galerie photo de futura-sciences

    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/1635

    ce superbe coléoptère se raréfie et est, je crois bien, protégé en France : ne pas le tuer !!!!

    voir ici la liste officielle des coléoptères protégés

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification] insecte inconnu

    Bonjour

    Si tu réside dans la partie sud du pays, ce pourrait être Cerambyx cerdo, le plus grand des capricornes européens. L'espèce est protégée au niveau national.

    Il existe de nombreuses espèces de longicornes, dont un qui lui ressemble mais en plus petit, c'est Cerambyx scopolii (Petit Capricorne)

    Je viens de me rendre compte d'une inversion de noms sur les images de la galerie (page 6).
    Le longicorne donné pour Cerambyx cerdo (insecte bronze sur feuille de charme) est en réalité Aromia moschata (Aromie musquée). Ces coléoptères peuvent arborer des teintes cuivrées ou bronze.
    Quant à celui qui est nommé Aromia moschata, est en fait Cerambyx scopolii.

    La rectification sera faite très rapidement.
    Cordialement
    Patrick

    n.b.
    chaque espèce d'insecte a une taille moyenne qui peut varier selon que ce soit une femelle ou un mâle - ces tailles sont généralement standards - par contre il m'est arrivé de photographier des coléoptères qui dépassaient les critères habituels - ce n'est pas vraiment évident d'identifier sur cette base seule - il faut soit plusieurs photos (face, profil, dessus et dessous), soit capturer l'animal pour l'examiner de près - les couleurs peuvent aider aussi

  4. #4
    invite91e081a7

    Re : [identification] insecte inconnu

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide


    ce superbe coléoptère se raréfie et est, je crois bien, protégé en France : ne pas le tuer !!!!
    T'inquiète, il n'est pas mort, je l'ai juste aidé à retrouver le chemin de la sortie.

    Du coup je suis content d'avoir une photo de cet insecte, dommage qu'elle ne soit pas plus nette. J'habite à 200m à vol d'oiseau d'une forêt, il a du ce perdre, je pense pas qu'il s'attaque aux meubles en chène aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdx

    Re : [identification] insecte inconnu

    à propos de Cerambicydae, il y a ce site web que je trouve fort intéressant : http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/cerambyx.htm

    il y a un atlas photographique des cérambicydae, un lien vers un check list, des indications sur les plantes-hôtes, et des rapports d'expéditions entomologiques qui donnent envie de visiter les pays concernés : Iran, Syrie, Turquie, Chypre ... et les iles Canaries...

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Insecte volant inconnu
    Par invite96d27791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 20h25
  2. [identification] Insecte inconnu
    Par Nenad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 13h21
  3. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par invitef7ea50ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 16h57
  4. [identification][résolu] Insecte inconnu....
    Par invited85ed72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 19h10
  5. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par inviteca3a9be7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 17h05