[identification] Grand insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification] Grand insecte inconnu



  1. #1
    invite3e5c4e2d

    [identification] Grand insecte inconnu


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon fils passionné par les insectes vient de m'apporter un drôle de spécimen trouvé dans le jardin !

    Cette espèce est peut-être courante, mais c'est la première fois que j'en vois !



    Longueur 35 mm (sans les antennes)
    le corps est vert métallique, la tête présente la même couleur, ce qui n'est pas forçément visible sur la photo.

    Merci d'avance pour vos réponses ! Françis

    -----

  2. #2
    invitedbe1eb55

    Re : Grand insecte inconnu

    Bonsoir,

    Cet insecte est un coléoptère, de la famille des Cerambycidae (Les longicorne).
    Pour l'espèce plus dure, la seule chose qui ressemble dans mes livres au niveau de la couleur est Aromia moschata, mais peut être qu'il existe en France d'autres longicorne de la même couleur.
    Par ailleurs, il est signalé dans mes livres qu'il est surtout sur les feuillus, plus particulièrement sur les saules. Enfin, il dégagerait une odeur musqué caractéristique, ce qui peut permettre de vérifier.
    Enfin, un conseil, il faut préciser quand on envoie une photo d'insecte, le lieu où vous habitez, et sur quelle plante ou dans quel milieu vous l'avez trouvé.
    Enfin, voici un lien où il y a des photos, à vous de comparer : http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN


    Voilà, en espérant vous avoir aidé.

    Cordialement, Franck

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Grand insecte inconnu

    Bonsoir

    Comme dit Franck, c'est un cerambycidae, longicorne de surcroit comme tous les membres de cette famille.
    Et je pense que notre ami "étudiant breton" a raison en annonçant Aromia moschata qui arbore fréquemment des coloris cuivrés (jaune ou vert), bronze, et même rougeâtres.
    Il fréquente les saules et les zones humides

    The must au niveau identification si tu veux être certain : forum Insecte.org et aramel.free.fr

    Cordialement
    Patrick "trublion alsacien"

  4. #4
    invite3e5c4e2d

    Re : Grand insecte inconnu

    Merci beaucoup pour cette identification !
    J'ai cherché un peu sur le net et toutes les photos que j'ai pu voir confortent vos dires.

    Le fiston m'a dit qu'il l'avait trouvé sur le muret du jardin, peut-être s'y est-il reposé. Il y à quelques essences d'arbres dans le jardin, poirier, cerisier, lilas.

    C'est un très bel insecte, il va falloir jouer de diplomatie pour convaincre Théo de le relâcher ! En attendant, que puis-je lui donner à manger ?

    Merci encore !

    Françis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkeo

    Re : Grand insecte inconnu

    Jolie photo.

    Il se nourrit de feuilles et de fleurs, par contre pour le cas précis d'Aromia moschata je ne sais pas précisemment lesquelles.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] insecte inconnu
    Par invite91e081a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 10h33
  2. [identification] Insecte inconnu
    Par Nenad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 13h21
  3. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par invitef7ea50ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 16h57
  4. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par inviteca3a9be7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 17h05
  5. [identification] Un insecte inconnu ?
    Par invite37f76c6f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2004, 00h54